Le 24 décembre 2014 à 01:02:30 meme33 a écrit :
j'ai lu le premier tome (le dernier voeu) et j'avoue que j'ai été bien déçu
je trouve que pas mal de choses sont paradoxales et cucu sans vraiment accrocher le lecteur
je pense quand même poursuivre en espérant que ça va s'améliorer
Perso c'est l'inverse, je suis agréablement surpris. Je ne m'attendais pas à sourire aussi souvent en le lisant. Je retrouve le Geralt et le Jaskier que j'aime, de nouveaux persos intéressant, l'ambiance des jeux... Bref, conquis.
Bonsoir,
bon je sais pas comment mais subitement sa a fait tilt dans ma tête, comment sa se fait que Geralt sois aussi........ antipathique a la fin fin des livres à Rivia et un peu avant et par la suite dans les jeux, j'ai pas bien saisis pourquoi se changement d'attitude alors qu'il étais vraiment classe, légèrement social (plus que maintenant ^^) et la plus rien y ne se mêle plus des autres ect... alors que dans une BA de TW3 on le vois zigouiller 2 malotrus qui malmène une citadine. Est ce dû au faite que Régis et tout les autres sont mort car ils l'on suivis ? ou peut être le peut de reconnaissance qu'on lui donnais en retour de son aide ?
merci
Même un sorceleur a ses limites, voir la mort partout constamment, la récente mort de tous ses potes... A la fin il est blasé, il en a ras le c** de toujours essayer de faire comme son éthique l'impose. Alors il dit stop à sa neutralité et pense avant tout pour lui et ses proches
ok c'est bien se que je pensais merci ^^
J'ai démarré les bouquins récemment et franchement l'histoire est super prenante.
une fois commencé, tu laisse toute vie social de coté (dans mon cas jsui tranquille mdr)
Salut, Sur un autre topic, notre ami Montjoie a posé deux excellentes questions :
- Comment Geralt est au courant que Rience le recherche ? J'ai lu quelque part sur le net que c'est Jaskier qui le prévient, mais je n'ai pas souvenir de ça.
Est ce que j'ai oublié un passage ? Est-ce que ce sera expliqué dans un tome suivant ? Est ce que c'est juste un truc qu'on est censé deviner soi même, un détail volontairement laissé de côté par l'auteur ?
- Pourquoi Vilgefortz laisse entendre, vers la fin du tome, que Geralt a perdu la vie ? Dans le "sous chapitre" suivant, on nous conte le combat entre Geralt, Rience et les frères Michelet, et comme Rience en réchappe de justesse après avoir gravement blessé Geralt, et que son supérieur direct est un magicien, je suppose que ce magicien n'est autre que Vilgefortz et que Rience a pu prétendre avoir laissé Geralt pour mort.
Comme je suis justement en train de relire les bouquins pour la troisième fois en prenant des notes pour reconstituer la chronologie exacte des évènements, ces deux questions m'ont justement moi aussi turlupiné. Après moult recherches, j'ai fini par comprendre.
Alors...
1 - Effectivement, Geralt a bien rencontré Jaskier, sinon il ne pourrait pas savoir qu'un certain Rience est en train de rechercher activement Ciri. Comment le sait-on ? Sois rassuré, je me suis longuement posé la même question. En fait ce n'est pas raconté directement. Mais quand Jaskier est obligé d'aller rencontrer Dijkstra à Oxenfurt (après avoir envoyé Shani dire au sorceleur de rester planqué), il lâche à Dijkstra qu'il l'a bien informé précédemment que Geralt était réapparu... donc ils se sont vus. Où et quand, on ne sait pas, mais ils se sont bien retrouvés après que Geralt ait laissé Ciri au temple de Melitele. On peut supposer que savoir où se trouve le célèbre barde Jaskier en Témérie ou Rédanie ne doit pas être bien difficile, donc que c'est Geralt qui a retrouvé Jaskier...
2 - Là, il n'y a strictement aucun écrit dans les textes de Sapkowski qui puisse expliquer ce moment où Vilgefortz consulte une lettre et laisse entendre à Tissaia de Vries et Terranova que le sorceleur pourrait être mort. On peut juste supposer que Rience a écrit à Vilgefortz qu'il avait localisé Geralt, qu'il mettait quatre spadassins renommés sur sa trace et que le sorceleur ne devrait pas pouvoir s'en tirer... ce en quoi il sous-estimait les capacités d'un sorceleur comme Geralt de Riv.
C'est pas plutôt Yennefer qui prévient Geralt que Rience est à sa poursuite ?
En effet, quand Jaskier se fait attaquer dans une maison de plaisir on comprend que Yennefer traque plus ou moins Rience non ? Or, à ce moment là Ciri et Geralt se réfugient à Kaer Morhen . Et il me semblait que par la suite Yennefer envoyait une lettre à Geralt pour le prévenir.
Bon, là il n'y a pas besoin d'un anti spoil...
Yennefer écrit bien à Geralt quand ce dernier fait des surveillances sur le bateau, mais elle y dit elle-même que trois ans se sont déjà écoulés depuis leur dernière rencontre. Geralt et Yennefer ne se reverront qu'à Hirrendum, grâce à Ciri, quelques jours avant les évènements de Thanedd.
Bon j'ai relu le le chapitre concerné
En fait Yennefer est tombée sur Jaskier par hasard selon elle, pendant qu'il récitait la "balade du lionceau de Cintra" , puis le sauve de Rience . Suite à cela Jaskier demande à Yennefer de prévenir Geralt et elle dit qu'elle sait où il est (Kaer Morhen) mais qu'elle n'y a pas été invitée. Elle demande ensuite à Jaskier d'aller se refugier auprès de Dijkstra .
Donc on peut supposer que Yennefer à quand même décider de prévenir Geralt de ceux qui le pourchassait , ou bien Jaskier a fait passer le message par le biais de Dijkstra .
Ce qui me turlupine c'est que Yennefer dit à Jaskier qu'il à "le bonjour de Dijkstra" . Veut-elle seulement dire par là qu'elle sait qu'il est un espion au service de la Rédanie, ou s'est-elle vraiment entretenue avec Dijkstra et c'est ce dernier qui l'aurait envoyé sur les traces de Rience ?
Ok, merci pour ces indications
Globalement je trouve que Sapkowski est parfois un peu trop avare en explications, et toutes ces ellipses temporelles et la manie de mélanger parfois un peu la chronologie des événements, ça ne facilite pas les choses. C'est pas vraiment une critique, mais disons que perso j'aime quand les choses sont claires, du moins après coup.
Peut-être une petite erreur/oublie de l'auteur car on peut supposer que même la "rancune" que Yennefer éprouve pour Geralt ne l'aurait pas empêché de le prévenir que quelqu'un lui veut du mal et le pourchasse.
Non, je pense que Yennefer est fâchée de n'avoir aucune nouvelle de Geralt depuis si longtemps et qu'elle a vraiment décidé de ne pas avertir Geralt de l'existence de Rience, c'est la seule explication qui colle avec le contenu de sa lettre qui est visiblement la première qu'elle lui écrit depuis trois ans. Et puis à l'époque elle pense que Geralt et Ciri sont toujours à Kaer Morhen, donc à l'abri.
Son contact avec Dijkstra ? Dijkstra est en recherche de renseignements, et tout comme il est capable de pister Jaskier qu'il utilise d'ailleurs comme espion, il doit être parfaitement capable d'avoir rencontré Yennefer pour lui poser les mêmes questions. D'ailleurs si Yennefer est au récital de Jaskier sous le chêne, c'est peut-être aussi une suggestion de Dijkstra plus qu'un simple hasard...
Yennefer parait un peu "légère" en ne prévenant pas Geralt ? Peut-être à ce moment n'a-t-elle pas encore vraiment pris la mesure de ce qui se trame dans l'ombre, même si elle sait des choses comme ses propos à Jaskier le laissent supposer.
Sapkowski un peu elliptique par moments ? Oui, assurément... Et par ailleurs je trouve le nombre d'évènements qui se déroulent entre le départ de Geralt et Ciri de Kaer Morhen fin février et l'assemblée de Thanedd début juillet bien important. Mais bon, c'est le choix de l'auteur !
" qui est visiblement la première qu'elle lui écrit depuis trois ans" .
Mais es-tu sûr de ça ? Est-ce qu'il est dit clairement qu'ils ne se sont jamais écrit avant cela ?
Oui je confirme, elle dit dans la lettre qu'elle n'avait pas eu de nouvelles de lui depuis 3 ans. Et dans cette lettre, elle ne le prévient de rien.
Ok merci, donc on ne sait pas vraiment, on peut juste faire des suppositions (même si c'est très probablement Jaskier qui le met au courant).
Ca y est j'ai fini tout les tomes du Sorceleur
J'ai commencé et je n'ai pas pu m'arreter
J'ai l'impression que la fin a décu pas mal de gens mais perso je l'ai trouvé magnifique et le fait que ces bons vieux nains soit présents ne m'a pas déplu c'est le genre de personnages que j'aime bien
Par contre je n'ai jamais joué a un jeu The Witcher et je vais bientot m'y mettre mais j'ai entendu que les jeux etaient la suite des livres mais je n'arrive vraiment pas imaginer une suite pour Geralt après une telle fin...
C'est parce que la fin est ambigüe : Geralt et Yennefer sont-ils vraiment morts, ou Ciri a-t-elle réellement pu les réanimer et les déposer vivants sur cette île en marge du monde ?
CDPR fait le second choix et quelques années plus tard Geralt de Riv réapparaît dans son monde, mais amnésique. Pourquoi est-il revenu, retrouvera-t-il la mémoire et où est passée Yennefer ? C'est ce que racontent les deux premiers jeux et dont la fin se trouvera dans le troisième.
Ok merci j'ai hate de m'y mettre
Perso j'aime à croire la seconde hypothèse, c'est plus mignon ^^