Bonjour à tous.
Ayant importé le jeu version us je me décide à éclairer ceux qui se posent beucoup de questions sur ce titre énigmatique mais clairement attendu.
sachez que je ne spoile pas dans mon mini test (si vous en avez l´impression sachez qu´il s´agit juste de l´intro...dont une partie se passe meme avant d´appuyer sur new game...bref rien)
Si je devais spoiler (aides ou autre)cela sera clairement indiqué.
Pas de peur a avoir donc
l´avis étant assez long je le divise en plusieurs post. J´espere que cela vous plaira.
Une nuit à la lune pâle…des sabots résonnent sur le flanc d’une montagne. Un aigle survole cet étrange pèlerin à l’air hagard…mais à la détermination profonde lorsqu’il saute un petit précipice avec son cheval. La nuit est dès lors profonde. Lorsque viennent les 1ers rayons de l’aube à travers la foret dense…il arrive enfin a destination.
Un énorme pont qu’il traverse l’amène la ou la légende est censée prendre forme…mais pour quelle raison a-t-il fait un tel chemin pour être sur ce plateau, ce pays on ne peut plus désert…Quelle raison…la plus belle des raisons : une femme.
https://www.new.jeuxvideo.com/screenshots/00013/00013661_039_preview.htm
Il dépose un corps inanimé sur un autel et se demande si ce que l’on raconte est vrai…c’est la qu’un Dieu décide de lui parler…à lui…détenteur d’une épée ancestrale…
La loi chez les humains est claire…la mort est inéluctable…mais avec cette épée rien n’est impossible apparemment.
https://www.new.jeuxvideo.com/screenshots/00013/00013661_067_preview.htm
Peu importe le prix a payer, la vie de sa belle est sa priorité. Mais pour un tel miracle…il doit exploser 16 statues se trouvant dans le hall de ce temple à l’ambiance lyrique…chaque statue n’explosant que lorsque sa propre incarnation dans un colosse vivant dans ce pays oublié aura mis pied a terre…
Bienvenue dans un monde sans retour…bienvenue dans Shadow of the colossus.
Après cette intro voici donc un avis plus détaillé et objectif de ce titre on ne peut plus attendu.
Tout d’abord soyons clair pour ceux qui arrive, ce jeu n’est PAS la suite d’Ico mais OUI il y a des liens, des sortes de clins d’œil qui nous font comprendre que l’on est pas si loin que ça du précédent titre…
Si vous êtes de ceux qui pensent qu’Ico est unique (rassurez vous j’en fais partie) vous allez vous prendre une sacrée claque. Une fois shadow of the colossus (sotc) fini, vous verrez Ico comme un jeu à l’optique sublime mais à la base très connue dans le monde du jeu vidéo (succession de pièces avec ennemis et/ou énigmes). C’est la que sotc marque un très grand coup. Beaucoup avait peur de ce jeu. Comment être surpris après un Ico radicalement différent ? Et bien non seulement cette suite (on peut vraiment le dire comme ça) est beaucoup + innovante qu’Ico mais elle nous surprend comme jamais en nous proposant un trip purement jamais vu. Rien que ça. Le pire c’est qu’il est très proche d’Ico…mais aussi totalement à l’opposé ! Ico était exigu et pesant (toujours aux aguets), sotc est libre comme jamais et c’est vous qui chassez !! Et pourtant on y accroche autant si pas plus…La marque des grands jeux.
Evacuons tout de suite les craintes. 2 choses me viennent à l’esprit. Premièrement la lassitude du au jeu même…finalement en résumé on bat un colosse et on passe a un autre…
Je balaie cette critique d’un revers de la main. Voici comment et sans spoiler ce déroule ce que l’on pourrait appeler un chapitre…
Vous avez un indice de votre Dieu…vous montez sur votre cheval et partez a la recherche du colosse…dans un terrain directement et complètement ouvert !! !! Bref la carte est entièrement accessible. Un monde de plaines, désert, lac, foret, montagnes, temples, villes en ruines…d’une taille approximative de 15 fois le terrain de jeu d’Ico.
https://www.new.jeuxvideo.com/screenshots/00013/00013661_044_preview.htm
Galoper dans cette ambiance en brandissant son épée ancestrale qui indique avec le soleil la direction du colosse recherché est magique. Une référence claire aux seigneurs des anneaux. Si comme moi galoper avec Epona dans un des Zelda N64 était un bonheur, sotc fera passer ces souvenirs pour deux playmobils sur un tapis vert.
https://www.new.jeuxvideo.com/screenshots/00013/00013661_038_preview.htm
https://www.new.jeuxvideo.com/screenshots/00013/00013661_056_preview.htm
Ensuite vous arrivez aux environs du lieu (ce qui parfois peut vous prendre de longues minutes mais une fois encore c’est tellement beau et envoûtant que c’est du pur bonheur). La ce n’est pas le combat. Suivant les situations il peut y avoir un passage plateforme, de recherche ou autre. Parfois ce sera même le cas alors que le colosse est là !! !
https://www.new.jeuxvideo.com/screenshots/00013/00013661_023_preview.htm
Parlons en d’ailleurs des colosses pour virer la deuxième crainte. J’avais franchement peur que le fait de monter sur ce colosse soit une séquence « par cœur » comme dragon’s lair. Pas du tout !! Bien sur il y a bien une tactique principale pour en venir a bout mais même une fois dessus (et oui parfois le truc ce n’est pas de monter directement dessus) on reste libre de ses mouvements !! Diaboliquement prenant et émotionnellement dingue. J’ai rarement vu plus épique. Imaginez vous dans une plaine avec un colosse de 50m de haut et vous a sa poursuite debout sur votre cheval en tirant des flèches…qui ne lui font pas grand-chose. Croyez moi c’est hallucinant.
https://www.new.jeuxvideo.com/screenshots/00013/00013661_031_preview.htm
Pour encore varier les plaisirs ce qui était déjà fou…sachez que même les colosses ne sont pas de même natures. Sans trop en dévoiler imaginez la variété si je vous dis qu’il y a des terrestres, des volants et des aquatiques…et que chaque classe est divisée en sous classe (exemple : les terrestres sont debout, a quatre pattes…). Avouez que vous bavez ? Oui ? Bah ce n’est même pas fini !! Car en + de çà la nature même change !! Certains sont style animal, d’autre en pierre…certains sont petits (enfin façon de parler) et rapide (la croyez moi ce n’est pas une façon de parler) d’autres énormissimes (genre si on se plaque a coté on ne voit pas + que le 1/3 de son sabot sur tout l’écran), plus lents, calmes (certains se foutent presque de votre présence) comme très agressifs. Pour clôturer…certains ne doivent être battu que grâce à des effets extérieurs (j’en dis pas +) il ne s’agit pas de bêtement monter et taper son point faible. Bref ce n’est pas la lassitude qui vous gagnera.
https://www.new.jeuxvideo.com/screenshots/00013/00013661_051_preview.htm
Merci beaucoup.
Parlons un peu du point de vue technique. Cela rasurera bcp de monde en retrouvant la forme + classique d’un mini test.
Graph : Alors là chapeau bas. Voila LE pied de nez qui prouve si besoin était qu’il ne faut pas 10.000 polygones pour un perso pour avoir un des jeux les + magnifiques qui soit. Quel charisme dans les persos, quel design pour les colosses, quel lyrisme dans les décors. Une pure claque. L’aliasing se fait sentir dans les temples mais à ce stade c’est purement secondaire.
https://www.new.jeuxvideo.com/screenshots/00013/00013661_004_preview.htm
Animation : le point fort du jeu. Jamais je n’aurais cru une telle fluidité dans les colosses. Ils marchent, volent, courent, frappent, s’abaissent, vous regardent avec une fluidité parfaite. En ce qui concerne le cheval cela est aussi du très bon boulot et notre héros a une palette juste trop bien décomposée. Du superbe boulot…pff j’insiste mais les colosses…du jamais vu !!
Musiques et sons : De l’envoûtant dans les moments de recherche et de recueillement près de votre belle aux musiques guerrières racées et prenantes lorsque vous donnez l’assaut à un colosse. Nettement + variée que pour Ico ce qui apparaît comme logique.
Maniabilité : Le seul petit souci qui peut être souligné est la caméra que l’on ne sait pas trop ou placer à de rares moments. Mais bon…voir un colosse de 50m alors que l’on est a ses pieds…pas facile…
Pour résumer ceux qui ont peur comme j’ai eu peur. X sert a siffler pour rappeler votre monture. Rond sert a brandir l’épée. Carré a frapper. Triangle à sauter (du cheval aussi). R1 set a s’agripper (au poil du colosse par exemple mais aussi aux plateformes)c’est la touche la plus importante car c’est grâce a cela que vous restez accrochez a un colosse qui vous a senti et essaie par tous les moyens(et il y en a croyez moi)de vous balancez a terre.L1 quant a elle sert a toujours avoir un œil sur le colosse (on peut donc courir en ayant la camera sur le colosse qui est derrière). Pratique.
Reste l’élément qui fait pour moi tout le jeu. On remarque un rond en bas a droite. Celui-ci a deux fonctions. Rempli de rose, il signifie que vous avez toutes vos forces. Ce rond diminue avec les efforts d’agrippement. Lorsqu’il est vide, vous tombez…vous imaginez donc la pression lorsque vous êtes sur un de ces colosses. Pour qu’il remonte il suffit de rester debout…ce qui peut aussi être le cas sur le colosse même !! Dément !!
La deuxième fonction est tout aussi simple. Maintenez carré et le rond se remplit de blanc…plus vous maintenez avant de relâcher et plus le coup sera fort ce qui fera perdre plus de vie au colosse…Mais si lui se secoue…la charge est a recommencer !! ! Alors que votre fatigue continue de descendre. Inutile d’aller plus loin, c’est génial.
https://www.new.jeuxvideo.com/screenshots/00013/00013661_072_preview.htm
Durée de vie : Un bon 10h de jeu mais d’une intensité mémorable. Certains fonceront et le finiront + vite…d’autres le dégusteront (pas la peine de glander exprès, l’ambiance s’en charge) et mettront 15h…De plus de nouveaux « trucs » sont dispos une fois finis. Bref suffisant mais comme toujours quand c’est si mémorable…c’est trop court.
En conclusion : Il est clair que ce jeu ne plaira pas a tout le monde…comme Ico…mais comme Ico ceux qui y plongeront seront émerveillés. Je suis sur que certains n’aimeront pas sotc et préfèreront Ico comme inversement. Certains n’aimant pas Ico peuvent vénérer ce sotc !! Mais ce qui est ultime à mon sens avec cette optique à la fois semblable et si différente, c’est que je peux continuer à aimer toujours autant mon Ico tout en aimant de la même manière mon shadow of the colossus.
Ce n’est pas une vraie surprise mais foncez, vous n’allez pas le regrettez.
Mon coup de cœur ultime sur ps2.
avec plaisir foufoutoons, je te l´avais promis.
C´est vrai... Merci...
Combien d´heures de jeu ?
moi une douzaine.
je le deguste sans glander exprès. c´est beau. c´est magique.
sérieux c´est enorme. mais il est évident que le petit joueur qui joue en sachant ou se trouve les colosses (la carte est divisées en case numérotées genre a1,f5 etc)peut finir le jeu en 6h...ou est l´interet ca je sais pas mais autant etre complet.
Oki, merci.
hésite pas a poser des questions etc
ca serait bien que ce topic vivent un peu avant de placer le lien dans un des gros topics sotc s´ils existent encore.
sur ce je file. a demain.
les larme au yeux
je vois que tu as eu mon mail jocker.
merci a toi de m´avoir poussé a le prendre + tot.
Je félicite ultimatesnake poue cette visoin si précise de cette merveille qu´est Shadow of the Colossus et je ne saurais le contredire car c´est bel et bien ce que je pense de ce jeu !
Juste un conseil pour ceux qui ne peuvent plus tenir ..investissez dans un swap magic et commandez dès maintenant ce jeu en import
Je m´étais juré de ne jamais modifier ou bien même tombé dans le piège de l´import mias seul Shadow of the Colossus a pu me faire changer d´avis ( attendre février 2006 ?? non merci !)
Du coup je vais me remettre sur Radiata stories et attendre patiemment que Dragon Quest VIII me soit livré !
Superbe test, bravo.
Jsavais pas trop bien à quoi consistait ce jeu, grâve à ce test, maintenant je sais et j´achèterai le jeu directement à sa sortie.
http://sniphfr.free.fr/sotc.avi
ce que ultimatesnake a voulu dire en vous ecrivant tout ceci sauf quela c´est audio video bien sur c juste l´intro du debut donc ca se passe avant que vous staré le jeux spoil = zero
PS: ultimatesnake je c´est pas ce que je suis capable de fair pour pouvoir ecrire mes idee comme ce que tu fé ..
autre chose que je dit a propos de ce jeux mais en qlq mots lol c´est
ico c´est un jeux poétique shadow of the colossus c´est un jeux Divin
merci a tous ^^
franchement c´est le jeu de l´année. je suis sur le c** je viens de voir la fin (pour le test je voulais le faire avant la fin pour etre sur de pas spoilé)
hallucinant. du jamais vu j´en reviens pas.
10/10 dans le joypad de decembre en test import.
incroyable...et meme une fois le soft fini. pas mal de trucs reste a faire.
superbe
Merci à toi O Grand Ultimatesnake (le 17ième Colosse ) et dire que je vais devoir attendre février pour pouvoir enfin gouter à cette merveille vidéoludique