Etonnant, étant donné que tu as lu Cryptum qui est l'un des pires au niveau écriture à mon sens. Nylund c'est beaucoup plus fluides et agréables à lire, mais les goûts et les couleurs comme on dit ^^
Bear y va plus dans la description incessante qui peut parfois rendre las, alors que Nylund est plus direct dans ses propos, ce que je préfère.
Imrane : le lien de la première partie de ton dossier sur la saga est mort. J'aimerais bien lire tout ça. merci
Le 22 juillet 2015 à 17:11:15 TontonJacky a écrit :
Etonnant, étant donné que tu as lu Cryptum qui est l'un des pires au niveau écriture à mon sens. Nylund c'est beaucoup plus fluides et agréables à lire, mais les goûts et les couleurs comme on dit ^^
Ce qui veut probablement dire l'inverse. Halo Cryptum est un "vrai" roman de science fiction, après tout il est écrit par Greg Bear. Ca se rapproche plus de la littérature SF normale.
A l'inverse, les romans de Nylund se résume souvent à des trucs très basiques, les Spartans qui combattent, qui s'entraînent, qui discutent avec leurs supérieurs sur l'honneur, le devoir, etc. C'est pas vraiment de la grande SF, encore moins de la grande littérature.
Pour ce qui est des livres :
Tous les livres Halo en français :
- La Chute de Reach (Nylund)
- Les Floods (Dietz)
- Opération First Strike (Nylund)
- Les Fantômes d'Onyx (Nylund)
- Contact Harvest (Staten)
- Le Protocole Cole (Buckell)
- La trilogie Forerunner : Cryptum/Primordium/Silentium (Bear)
- La trilogie Kilo-5 : Les mondes de verre (Traviss), les deux autres arriveront après (Thursday War, Mortal Dictata)
Ceux qui sont intéressants pour Halo 5 :
- La Chute de Reach, First Strike et Onyx pour la Blue Team.
- La trilogie Forerunner pour le background des Forerunners en général.
- La trilogie Kilo-5 pour l'Arbiter, Jul 'Mdama, les Sangheilis...
Le 22 juillet 2015 à 19:30:43 Catala69 a écrit :
Imrane : le lien de la première partie de ton dossier sur la saga est mort. J'aimerais bien lire tout ça. merci
C'est la version retappée "JVC". Je pense que je reposterai aussi sans doute sur mon blog un jour.
Merci Imrane, je vais voir ça de suite, ça promet!
Le 22 juillet 2015 à 20:23:52 Imrane-117 a écrit :
Le 22 juillet 2015 à 17:11:15 TontonJacky a écrit :
Etonnant, étant donné que tu as lu Cryptum qui est l'un des pires au niveau écriture à mon sens. Nylund c'est beaucoup plus fluides et agréables à lire, mais les goûts et les couleurs comme on dit ^^Ce qui veut probablement dire l'inverse. Halo Cryptum est un "vrai" roman de science fiction, après tout il est écrit par Greg Bear. Ca se rapproche plus de la littérature SF normale.
A l'inverse, les romans de Nylund se résume souvent à des trucs très basiques, les Spartans qui combattent, qui s'entraînent, qui discutent avec leurs supérieurs sur l'honneur, le devoir, etc. C'est pas vraiment de la grande SF, encore moins de la grande littérature.
Autant je suis d'accord sur le fait que Nylund ne fait pas de la grande SF, tout au plus un bon divertissement qui se laisse lire. Mais Greg Bear, en tout cas la trilogie Halo, ne l'est pas non plus malgré les œuvres qu'il a laissé derrière lui, La Saga Forerunner n'est pas ce que l'on pourrait appeler un exemple de saga SF, voir de romans tout court à vrai dire, très réussi.
SI l'on compare à Asimov (légitime étant donné que Bear a participé à Fondation post-Asimov), on voit clairement les différences. D'un côté la saga Forerunner dispense un maximum d'information dans un minimum d'espace, ce qui fait que le lecteur est submergé parce quelque chose qu'il ne comprend pas sur le coup. Plus d'une fois j'ai dû relire des passages entiers parce que je n'avais tout simplement pas compris la moitié de ce que j'ai lu, quand ce n'est pas tout simplement les fois où j'ai dû cherché sur Internet pour comprendre les passages importants du roman. J'ai plus appris sur les romans en lisant ce topic et en furetant sur le net qu'en lisant le roman. Après je suis peut être teubé, ça joue aussi
Au contraire d'Asimov qui choisit de délivrer moins d'informations mais seulement les plus importantes, celles qui permettent de construire/enrichir l'univers et oriente le lecteur en conséquence. Greg Bear c'est (caricaturé): "Alors y a ça, puis y a ça, puis y a ça", ouais okay mais je vois pas trop où l'auteur veut en venir.
Après j'entend bien que c'est très compliqué de reprendre un univers qu'on a pas créé, surtout qu'il a dû avoir des contraintes d'espace et plein d'autre facteurs. N'empêche que balancer 10 noms à la page sans expliquer à quoi ils correspondent, c'est pas très malin si il veut que le lecteur suive.
Et les trucs basiques c'est pas forcément un mal, le plus efficace quand tu veux garder un lectorat c'est de se dire qu'en face c'est pas forcément des gros lecteurs, et même chez ces derniers, un livre compliqué n'est pas obligatoirement synonyme de plaisir. Je suis moi même un gros lecteur, mais les livres de littérature Française de ces dernières années je les vomis car ils veulent faire trop compliqué, et finalement c'est juste chiant à lire.
Enfin moi la trilogie Forerunner je les torcher en six jours et mon préféré est celui que vous détester le plus: primordium haha mais noix est bien aussi maintenant je vais lire kilo 5
Ok merci
Au contraire cryptum je l'ai lu en une après midi tellement j'ai été pris dedans
Après ça reste un avis très subjectif pour moi, étant donné que vingt pages de descriptions je trouve ça indigeste (j'exagère :p )
Par contre, j'aimerais savoir si Les Mondes de Verre (et la trilogie derrière bien sûr) est bon ? Parce que de Traviss j'avais lu Gears of War Aspho Fields et je n'avais pas réussi à le finir. La faute à la traduction peut être, mais j'ai trouvé ça un peu naze.
Imroux, il y a combien de Fossoyeurs ?
Aussi, le Fossoyeur / Gravemind était-il un nom unique ? Ou est-ce que tous les Graveminds s'appellent ... Gravemind ?
C'est toujours un plaisir de te lire Imrane
Le 25 juillet 2015 à 23:15:18 Rho-Barutamee a écrit :
Imroux, il y a combien de Fossoyeurs ?
Aussi, le Fossoyeur / Gravemind était-il un nom unique ? Ou est-ce que tous les Graveminds s'appellent ... Gravemind ?
Il y a autant de Fossoyeurs que les Floods peuvent en créer. Ce n'est qu'une forme, qui n'est d'ailleurs pas la dernière. Une planète entièrement infectée est par exemple un "Key Mind". En dernier lieu (supposément) on a à faire à un réseau de cercles à l'échelle galactique qui rassemble tous les systèmes solaires, sans qu'aucun n'échappe. Ensuite, le parasite quitte la galaxie pour aller vers une autre.
Imrane comment te dire que tu est un génie (ton paragraphe sur halo reach et la capital Forerunner est un régal)
Peut être que les gardien vont en mener John a la capital pour accéder au domaine ?
Imrane = Le Benjamin Giraud IRL
Vu la bêtise de Giraud,c'est pas vraiment un compliment.
Au fait le Didacte il a un nom ?
Un pélican peut-il déployer un scorpion depuis orbite ?
Sérieusement les Forerunners ont bien des noms non ? Genre Novelastra, et "Didacte" c'est son statut quoi ? Du coup le Didacte s'appelle comment?
Quel est le plus grand de tous les Spartans-IV et combien mesure-t-il, normalement 2.16m d'après Wikihalo, mais je n'arrive pas à trouver qui c'est. C'est pas Thorne déjà.
Le plus gran de tous les Spartans-II était-ce Jerome ou Sam?
Sam etait le plus grand ,malheuresement il est mort :'(
Petites questions imrane ,le deuxieme groupe de spartans dont il est question de le roman : la chute de reach ,quand john voit pour la derniere fois mendez , le prochain groupe cest encore des S 2 ou cest les premiers S 3? Qu'est ce qui defirencit S-2 ,S-3 et S-4 ?
Les S-1 n'existent pas ?:)