Je suis curieux de voir la différence entre g3d et z3d. Mais si z3d permet plus de FPS avec une image net tout en gardant un effet de profondeur je resterai là dessus. Et quitte à baisser les graphismes je tiens vraiment à faire les Metro en vr avant l'arrivée d'awekening. Visuellement il a l'air de se rapprocher de 2033 et je suis plutôt hype. Et je n'aime vraiment pas la franchise BioShock
Pour ce qui est de la qualité visuelle pour l'instant je me contente de ce que j'ai. J'attends de pied ferme la 5080 ou 90 pour faire l'upgrade.
Le 05 octobre 2024 à 01:37:13 :
Anna même dans le jeu je la trouve mega chiante lol
Moi je la trouve sympa, dans Exodus, pas dans Last Light (ça veut dire que ma copine doit être notablement plus chiante et que je me suis habitué ). D'ailleurs elle a renversé du thé sur mon clavier gamer lors de ma dernière session de VR lol (mais elle n'a pas fait exprès quand même hein).
Mdr la mienne est une véritable casse couilles notoire mais je l'aime comme ça lol. Bon je vais dodo je te dirai ce que ça donne des que j'ai reçu le code. Merci pour toutes ces infos c'était un échange intéressant Bonne nuit
Le 05 octobre 2024 à 02:33:50 :
Mdr la mienne est une véritable casse couilles notoire mais je l'aime comme ça lol. Bon je vais dodo je te dirai ce que ça donne des que j'ai reçu le code. Merci pour toutes ces infos c'était un échange intéressant Bonne nuit
Merci, toi aussi !
La G3D c'est une 3D naturelle, un peu comme dans la réalité.
Sur certains vieux jeux DX9 ça apporte encore plus de netteté et de détails, bien au delà de ce à quoi on est habitué en flat, notamment sur les micro reliefs et les particules, et ça peut être très impressionnant, mais sur la plupart des jeux récents c'est plutôt plus flou je trouve, ou ça dégrade les graphismes d'une manière ou d'une autre (tout en mettant en valeur la profondeur bien sûr).
Sur les Metro, hors Exodus, ça vaut vraiment le coup si tu peux maintenir une bonne résolution et les graphismes au max, vu que ça marche bien (je n'ai testé qu'en Redux, avec 3Dvision puis VorpX). Pour Exodus, ça dépends des zones. Il y a des endroits où ça sublime le jeu, et d'autres où ça ruine les graphismes pour rien.
La Z3D peut être d'efficacité variable (tout en maintenant l'intégralité des graphismes d'origine et en étant très performante). Parfois elle s'approche pas mal de la G3D (par exemple dans Deathloop), mais ce n'est pas totalement naturel. Dans certains jeux ça peut faire de petits artefacts visuels autour des personnages par exemple.
Quand elle est très légère, elle ne fait pas d'artefact, et c'est juste un peu plus naturel pour les yeux qu'aucune 3D, sans apporter énormément de profondeur non plus. Perso ça me suffit dans Metro Exodus en extérieur. J'ai fait redfall comme ça aussi (peut-être un peu plus forte je ne sais pas), et c'était impressionnant.
La Z-adaptative est un peu spéciale. Elle est censée favoriser l'immersion en ajustant la convergence en fonction de ce que tu regardes et en jouant sur la profondeur de champs (flouter ce que tu ne regardes pas), mais je ne l'utilise pas car je n'aime pas ce genre d'effets. C'est d'ailleurs un des effets qui fait que Metro Exodus Standard Edition me parait supérieur à la Enhanced, car il est toujours net sur toute l'image, et même si ce n'est pas réaliste, c'est appréciable.
Le type de lentille joue sur l'immersion aussi. Je trouve que les fresnel du G2 sont performantes à ce niveau (peut-être simplement l'habitude). Je pense que les pancake du Quest 3 me dérangent davantage (je me sentais plus contraint sur le réglage du FOV et j'avais l'impression de voir à travers une petite fenêtre), et les asphériques de l'Aero me dérangeaient encore plus (c'est chelou sur les bords et ça faisait plus plat). C'est difficile de dire si c'est objectif ou si c'est une illusion du cerveau liée à l'habitude.
Tjs pas de clé d'activation. C'est loooong
Le 05 octobre 2024 à 10:51:25 :
Tjs pas de clé d'activation. C'est loooong
Ca ne me parait pas normal, car le temps de réponse moyen est de 0 à 2 minutes (je l'ai fait 4 fois).
Tu l'as déjà installé ces dernières années? Tu as regardé si tu avais bien rempli le mail de la même manière ?
Tu peux toujours renvoyer la requête, ou contacter Ralf par le formulaire de contact, ou éventuellement sur le forum s'il ne te répond pas.
Je crois que j'ai du le réinstaller il y a quelque chose comme 2 ans oui. Mon achat initial remonte à 2020. J'ai re envoyé la requête de registration plus une demande d'aide sur le support. Tjs rien...
Le 05 octobre 2024 à 11:36:15 :
Je crois que j'ai du le réinstaller il y a quelque chose comme 2 ans oui. Mon achat initial remonte à 2020. J'ai re envoyé la requête de registration plus une demande d'aide sur le support. Tjs rien...
Peut-être que le serveur est down. Dans ce cas il faudrait qu'il voit ton message, donc ça ne prendra pas 2 minutes. Si vraiment il ne te réponds pas, poste sur le forum demain, il est quand même actif en ce moment :
https://www.vorpx.com/forums/forum/installation-registration-support/
Apres que Ralf m'ait envoyé plusieurs clés ça a fini par fonctionner...
J'ai réussi à lancer metro 2033 en activant steam vr dans les paramètres général, autrement la vr ne se lançait pas. J'ai bien une vue vr mais c'est assez désagréables. Quand je bouge la tète l'image saccade légèrement, pourtant je suis bien à 72 fps fixe au niveau du compteur. J'ai trifouillé dans les paramètres pour modifier la netteté car l'image est assez floue mais je n'ai pas trouvé l'option. J'ai fini par arrêter car j'ai la nausée qui est arrivée lol
Par contre la souris est bien fixée sur l'axe x et ça c'est cool
Salut,
VorpX > General > Device selection > OpenXR
Virtual Desktop > VDXR
Les performances sont vraiment mauvaises avec OpenVR API de Steam.
Miscallenous > Don't optimize game settings (pref perso)
Je sais plus si c'est présent dans la version stable de VorpX (j'utilise la bêta 24).
Virtual monitor > Enable virtual monitor > (pref perso) Allow manual activation > Add predefined resolution above 4K.
En dessous > Additional Resolutions > Create > 3840x2880 - 4096x3072
J'ai essayé le 4:3 surtout avec le Light, mais faudra que j'essaye le 1:1 par curiosité.
Je te mets la liste des réso 4:3
https://www.videoproc.com/video-process/4-3-resolutions.htm
Modification du FOV sur Metro 2033:
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=198026838
Il y a même le lien d'un calculateur
Une fois tout configuré > Start VorpX > Lance le Quest 3 + VD > Icône de VorpX > Start VorpX Desktop Viewer.
Lance Metro > Tu verras pas de SteamVR > règle tes settings.
Il reste énormément de réglages pour optimiser l'expérience et suivant tes préférences.
C'est vraiment les bases pour commencer.
Merci Arthoven, dans la version que j'ai cette section n'est pas présente :
"Virtual monitor > Enable virtual monitor > (pref perso) Allow manual activation > Add predefined resolution above 4K.
En dessous > Additional Resolutions > Create > 3840x2880 - 4096x3072"
J'ai bien activé open xr et suis passé par desktop viewer pour lancer le jeu, c'est globalement plus stable en z3d mais des que je passe en g3d ça rame alors que le bench de VD m'affiche bien que je suis à 72hz stable.
Quand je zoom à fond c'est tjs flou et il y a quelques artefacts/popping/clipping que je n'ai pas en version flat. Le mode le plus agréable pour l'instant c'est l'immersive screen en Z3d.
Installe la bêta: https://www.vorpx.com/forums/topic/vorpx-24-1-0-back-to-being-optional-for-now/
Lors de la désinstallation de la version "stable" une boîte de dialogue s'affichera pour conserver le dossier
qui contient la clef.
Tu pourra créer tes réso customs avec le ratio de ton choix, ça améliore grandement l'affichage combiné avec le FOV modifié.
Indispensable pour moi en Full VR !
Un calculateur de FOV plus simple:
https://themetalmuncher.github.io/fov-calc/
J'ai pas testé Metro 2033 avec la G3D et pas vraiment les connaissances sur cet aspect.
Peut-être baisser le "strenght" mais sans garantie.
Apparemment, OpenXR marchait avant (et normalement Oculus aussi), mais il semble que Meta ait saboté son propre casque pour être sûr qu'il soit le moins utilisable possible en PCVR :
https://www.vorpx.com/forums/topic/bypassing-steamvr-and-oculus-with-virtual-desktop/
Du coup tu perds deux fois des performances, avec la compression en plus.
OpenXR fonctionne bien en passant par Virtual Desktop.
J'ai sortie le Quest 3 pour tester et je garantie que OpenVR ne se lance pas.
Rien que sur Desktop Viewer tu constates une différence de perf.
Du coup finalement j'achèterais peut-être pas le Quest 4...ni un seul produit Facebook de ma vie lol...
Moi je dis vive les PC à l'ancienne et la liberté de les utiliser et modifier comme on le souhaite sans que personne ne vienne te brider volontairement un truc pour des raisons commerciales !
Ca ne devrait même pas légal, ne serais-ce que pour des raisons écologiques (ça t'oblige à acheter et à faire construire plusieurs devices identiques pour faire la même chose, sans aucune raison).
Non, baisser le Strenght ne devrait pas changer grand chose pour la G3D (je pense que c'est juste une question d'écartement de l'image), ça n'empêche pas de devoir faire deux rendus.
Baisser la résolution drastiquement, mettre G3D shadow en off (c'est à dire baisser considérablement les graphismes 3D), et réduire les options graphiques fonctionnerait.
En mode cinéma/immersive screen en 1080p ou 2.7k, avec le ClarityFX ça devrait passer, en tout cas sur un G2, mais la G3D a toujours été une technologie gourmande.
La G3D fonctionnait sur Batman Arkham Knight en VorpX 1080p sur ma GTX1080 donc c'est sans doute faisable. De même, en 1080p, 3Dvision avant VorpX sur Metro 2033 Redux (ce n'était pas en VR, mais tu as une 3080ti, donc sur un G2, ça passerait peut-être).
Globalement, la G3D, c'est pour les machines de guerre. Perso je peux jouer en 4k sur LL Redux avec la plupart des options assez élevées, en beaucoup plus haute résolution (2880p au moins) sur Metro Exodus avec tout en ultra en intérieur, et dans certains extérieurs (pour d'autres ils vaut mieux désactiver le G3D shadow).
Pour analyser le framerate, peu importe VD (qui ralentit vraisemblablement VorpX au passage d'après le forum).
Il y a un raccourcis dans VorpX pour l'afficher.
Techniquement, il y en a deux qui s'affichent :
- celui du jeu à gauche
- celui de VorpX à droite
Il existe diverses options de synchronisation. Pour éviter les mouvements j'utilise généralement Judder Protect (mais c'est plus gourmand). La fonctionnalité est "intelligente" et s'adapte toute seule, mais si tu manques de puissance elle peut être obligée de descendre le framerate de VorpX, qui généralement sinon reste au max. En général, c'est propre. Tu peux tester les différentes options de synchronisation, ainsi que celles pour limiter le framerate (mais apparemment tu n'en auras pas besoin sur ce jeu...ça permet d'éviter de chauffer pour rien sur un casque 90Hz, en laissant VorpX à 90 mais le jeu à 60 par exemple).