Je vais faire un topic unique pour ceux qui s’intéressent à VorpX mais ne parlent pas assez bien anglais.
VorpX est un logiciel qui permet :
C'est à dire que vous apercevrez le jeu comme si vous étiez dedans, en pouvant tourner la tête pour regarder autour de vous (et ça s'arrête généralement là, mais ça peut-être extrêmement impressionnant).
(la liste est plutôt longue)
VorpX ne permet pas :
VorpX ne fait que de l'affichage (en 3dof, c'est à dire avec uniquement les rotations de la tête) , mais c'est tout de même de la VR, et c'est le mieux pour jouer à des jeux PC normaux, qui souvent proposent un meilleur gameplay et une meilleure histoire que des jeux spécialisés VR.
La qualité de la 3D varie de parfaite à inexistante, en passant par approximative, selon les jeux, les effets que vous voulez conserver et la puissance de votre machine.
Il existe 3 options principales :
- pas de 3D
- Z3D (approximative, mais peu de puissance requise, marche sur de nombreux jeux)
- G3D (3D parfaite, désactive des effets dans certains jeux mais pas tous, demande une puissance considérable, ne fonctionne que sur certains jeux comme les Bioshock et Metro sans DirectX12 et sans DirectX10).
Il a existé et il existe peut-être encore des alternatives pour la 3D (Helix Mod qui je crois ne fonctionne plus, etc.) et VorpX n'est pas le meilleur pour ça. Son truc, c'est l'affichage en VR.
Grâce à VorpX, tous les jeux sont jouables en VR, et vous avez donc un catalogue de jeux VR quasi illimité. Certains rendront mieux que d'autres néanmoins.
VorpX nécessite un minimum d'apprentissage et de connaissances sur le fonctionnement d'un jeu vidéo, ou à défaut un peu d'aide.
Les point à connaitre dépendent du type de jeux et du résultat que l'on veut obtenir.
Par exemple, pour jouer à un FPS en full VR (immersion visuelle totale), il faut :
(le 16:9 n'est pas horrible mais on va calculer les bords qu'on ne pourra pas voir pour rien, perdre de la puissance, déformer l'image et souvent cacher le HUD du jeu).
(que ce soit par les fichiers .ini ou .cfg du jeu, par ligne de commande, ou par le menu d'options du jeu. Sur un Reverb G2, un FOV de 110-120 me parait pas mal, mais ça dépends de chaque casque, chaque jeu, et de l'éloignement du casque par rapport aux yeux).
Il faut configurer un autre raccourcis pour accéder au menu ingame de VorpX, qui permet de régler le mode (Full VR / cinema / immersive screen), le zoom, etc.
VorpX règle certains jeux seuls, mais :
- il zoom généralement beaucoup en full VR. Cela permet de voir votre arme, le cas échéant, de façon naturelle, même en geometry 3D (le meilleur type de 3D).
En compensation, l'image est floue, à moins de pouvoir lancer le jeu dans une résolution extrêmement élevée. L'alternative est de dézoomer et de rerégler le FOV comme je l'ai dis plus haut.
- De même, VorpX diminue de lui-même la résolution des textures de certains jeux, ce qui peut être désactivé si vous avez la puissance requise.
TRES IMPORTANT : pour obtenir un rendu net, une TRES HAUTE résolution peut être requise (au moins 2880x2160, voire beaucoup plus si vous jouez avec le zoom comme expliqué plus haut). Le raccourcis "VorpX Desktop Viewer" permet sur la version beta (qui est assez stable à mon goût) de lancer un bureau virtuel, d'éteindre votre moniteur et de choisir ensuite n'importe quelle résolution. Cette dernière devrait être 4:3 de préférence, car cela correspond au champ de vision humain dans un casque VR.
Une excellente machine est requise pour un jeu normal (Redfall, Deathloop, Metro 2033, Metro Last Light, Metro Exodus, etc.)
Une machine ancienne peut faire tourner un vieux jeu comme Bioshock (qui est beaucoup plus beau que la plupart des jeux VR actuels).
Une machine actuelle ne peut pas faire tourner Cyberpunk 2077 au max de façon fluide (en effet, en VR, il faut désactiver le DLSS pour avoir le meilleur rendu, car on voit beaucoup plus de détails que sur un écran), mais il vous reste un catalogue de centaines de jeux à refaire en attendant le futur...
-------
Si vous aimez jouer sur PC, mais que vous n'êtes pas spécialement attiré par les jeux VR actuels, trop simplistes, c'est très difficile de revenir en arrière et de jouer sur moniteur une fois qu'on l'a testé sur un bon casque. Le Quest 3 est bridé pour le PCVR car il y a une compression qui rend les objets lointains très flous et pixelisés, comme sur une mauvaise vidéo. Certain s'en contentent, mais le Reverb G2 était un meilleur choix, de même que vraisemblablement le Varjo Aero, Bigscreen Beyond, etc.
Les meilleurs jeux à tester sont pour moi :
- Bioshock (version d'origine)
- Bioshock 2 (version d'origine)
- BIoshock Infinite (bien pour commencer, mais il n'est plus officiellement supporté par la version actuelle à cause de 2k games parait-il, même s'il y a possibilité de remettre notamment l'ancienne version en étant malin)
- Metro Exodus (un peu tricky donc à ne pas tester en premier à cause de la version enhanced qui complique un chouïa le lancement pour un néophite, mais c'est sans doute le plus beau jeu de tous les temps compte tenu des cartes graphiques actuelles)
- les autres Metro
- je pense que la plupart des immersive sims et FPS améliorés sont cool (Dishonored, Prey 2017, Dark Messiah, Dying Light, Stalker, Clive Barker's Undying, Deus Ex, System Shock 2, etc.)
- j'ai testé Deathloop qui fonctionne très bien en Z3D pour un jeu récent (mais pour lequel ce n'est qu'un bonus mineur dans la mesure où le jeu n'est pas très beau) et Redfall (sans réelle 3D ça lui ajoute beaucoup vu les environnement somptueux)
- Black mesa / Xen fonctionne, pour les fan d'half-life mais c'est pas le plus simple (ligne de commande pour le fov) et pas le plus beau ni le plus impressionnant du fait des défauts du jeu (proportions, caméra trop basse, etc.)
- Les Farcry marchent très bien (j'ai testé le 6 qui n'est pas un très bon jeu, mais le 5 et primal doivent être très sympa).
- Un jeu comme Kingdom Come doit être très beau aussi si on a la machine.
- Sur un bon casque, on voit plus de détails même sur un Diablo IV, mais reste à voir si ça vaut le coup de se fatiguer à porter un casque VR pour ça. Tout dépends des moments.
Pour les TPS j'ai testé :
- les Guardiens de la galaxie (difficile à faire marcher mais c'est magnifique)
- Elden ring (ça bug au niveau du curseur de la souris en l'absence de support officiel mais ça ajoute beaucoup à l'immersion et je n'aurais même pas fait le jeu sans VorpX)
- Death Stranding (ça vaut le coup vu la quantité de détails sur ce jeu)
- Hogwarts Legacy (pas sûr que la 3D n'ait pas été interdite depuis sur ce jeu là aussi, mais ça rend quand même bien)
Je suppose que pour Mass Effect ça claque bien.
Dès qu'un jeu a un côté vertigineux, épique ou photoréaliste, c'est à essayer.
Vous pouvez me MP en cas de difficulté.
--------
Merci aux hater de passer leur chemin. VorpX est objectivement le seul, et le meilleur logiciel à permettre de faire cela. Il rend inutile tout autre programme comme Bigscreen/Virtual Desktop.
Il n'est pas inutilement complexe, dans la mesure où ce qu'il propose nécessite un minimum de réglages, mais ce n'est clairement pas Plug&Play.
Il faut prévoir un temps d'apprentissage. Commencer par un TPS ou un jeu simple à configurer (comme les Bioshock ou les anciens Metro) est préférable.
Ne vous surestimez pas pour aller critiquer ensuite (je suis développeur de jeux AAA avec en plus un bon niveau sous Blender et je suis quand même assez con pour avoir mis une semaine à vraiment réaliser le potentiel).
VorpX n'a pas vocation à permettre de jouer avec des contrôleurs, même si c'est parfois possible avec un mod.
Ca m'a demandé du temps de découvrir tout ça seul, donc je partage. Si ça ne vous intéresse pas car ce n'est pas votre truc, pas la peine de polluer le topic.
j'étais sur que t'étais un BOT VorpX
Merci Vincer2001, c'est un sacré boulot que tu nous pondu là 👍
J'ai appris des choses, comme dézoomer et augmenter le fov, j'avais abandonné la VR et passé sur écran geant avec tracking à cause justement de l'image trop flou... Je testerais ça pour voir la différence...
Je rajoute un lien en complément pour augmenter la résolution :
https://www.vorpx.com/forums/topic/custom-resolutions-for-the-direct-vr-settings-optimizer/
Il y'a les valeurs à rentrer dans le panneau nvidia + explication pour le faire 😉
Merci pour ton travail, j'aime tester des trucs avec mon casque et je suis ravi d'apprendre que farcry est réussi ça sera mon prochain test...
Le 10 janvier 2024 à 18:53:42 :
Merci Vincer2001, c'est un sacré boulot que tu nous pondu là 👍
Il y'a les valeurs à rentrer dans le panneau nvidia + explication pour le faire 😉
Merci
Concernant les résolutions, comme expliqué au dessus, inutile d'ajouter les résolutions personnalisées Nvidia si tu utilises l'une des beta (version 23 ou 24). Certains prétendent que c'est instable mais je n'ai jamais de problème avec la version 23 (au pire c'est pas bien méchant).
Dans ce cas, tu peux éventuellement ajouter la résolution désirée dans VorpX si elle ne s'y trouve pas déjà (onglet Virtual Monitor, cocher "Add predefined resolutions above 4k" avant de chercher à ajouter quelque chose).
C'est utile, car dans le panneau Nvidia, tu ne pourras ajouter qu'une résolution compatible avec ton moniteur physique, ce qui est très limitatif.
Intéressant, et on fait comment pour avoir la bêta sans repasser à la caisse stp ? 😁
Le 10 janvier 2024 à 20:05:32 :
Intéressant, et on fait comment pour avoir la bêta sans repasser à la caisse stp ? 😁
Une fois la licence activée sur le PC, tu peux installer la beta avec son installeur librement sans rien réactiver (si vraiment tu ne trouves pas l'installeur tu m'envoies un MP).
Tu peux aussi réinstaller la version de base avec le premier installeur.
Dans ce cas, le plus simple est de backuper et remplacer les dossiers suivants :
"C:\Program Files (x86)\Animation Labs\vorpX"
"C:\ProgramData\Animation Labs\vorpX"
Cette manip vaut aussi le coup pour reverter une mise à jour et conserver tes profils en cas d'interdiction par un éditeur (en pensant à mettre une exception dans le Firewall pour les 4 applications VorpX).
Quoiqu'il en soit, tu peux réactiver gratuitement le logiciel sur un nouveau PC en demandant une clé comme la première fois (même nom / adresse email que lors de ta première activation). A condition de ne pas en abuser, ça a toujours fonctionné pour moi.
En complément de la remarque de Vincer2001 sur les licences, penses aussi à sauvegarder l'exe d'install, le lien fourni n'est valable que quelques jours. C'est pas très grave, tu pourra toujours en redemander au support mais ça peu te faire gagner un peu de temps en cas de réinstallation.
Quoiqu'il en soit, tu peux réactiver gratuitement le logiciel sur un nouveau PC en demandant une clé comme la première fois (même nom / adresse email que lors de ta première activation). A condition de ne pas en abuser, ça a toujours fonctionné pour moi
Oui ça j'ai du le faire justement car j'ai à peine change de pc juste avant Noël..
C'est pour ça qu'il ne faut pas que je me foire pour réinstaller, je ne sais pas combien de clé on peut redemander 🤔
Merci pour vos conseil, je vais voir si je m'en sort 😁 j'aurais préféré un bouton mise à jour dans les menus "config vorpx" 😅
C'est bon, j'ai trouver l'installateur de la bêta, ça se passe ici :
https://www.vorpx.com/fororums/topic/vorpx-23-1-0-beta/
Il y'a aussi le lien pour l'installateur de base dedans..
Je viens d'installer la version 24 en vérifiant que J'avais bien encore l'installateur de base avant (merci pour le tuyau yx7778😁)... Mais vu que j'ai à peine changé de pc, je l'ai vite retrouver dans ma liste de téléchargement 👍
Y'a plus qu'à tester 😁
Le 10 janvier 2024 à 23:29:42 :
C'est bon, j'ai trouver l'installateur de la bêta, ça se passe ici :
https://www.vorpx.com/fororums/topic/vorpx-23-1-0-beta/
Il y'a aussi le lien pour l'installateur de base dedans..
Je viens d'installer la version 24 en vérifiant que J'avais bien encore l'installateur de base avant (merci pour le tuyau yx7778😁)... Mais vu que j'ai à peine changé de pc, je l'ai vite retrouver dans ma liste de téléchargement 👍Y'a plus qu'à tester 😁
Moi je m'étais fait avoir c'est pour ça , je souviens avoir perdu quelques jours le temps de retrouver mes info et la procédure avec le service client. Rien de très grave mais quand on est pressé c'est toujours un peu frustrant
PAR CONTRE : Warning :
Dans la Beta, VorpX Desktop Viewer (l'équivalent de Virtual Desktop) désactive par défaut ton moniteur (d'un point de vue Software dans Windows uniquement évidemment), donc inutile de flipper mais il faut quand même y penser avant de cliquer.
Le moniteur se rallume si tu quittes Desktop Viewer (Alt-F4 peut s'avérer utile en cas de blocage d'un jeu). D'autre part, configurer windows pour qu'il s'arrête proprement lorsque tu presses le bouton d'arrêt peut aussi s'avérer utile (je ne pense pas que le G2 aime les arrêt forcés, ni les éventuels SSD de ton PC).
Il est possible de faire Clic Droit > Pause Watcher sur l’icône à droite de la barre de tâches, si tu veux utiliser le moniteur virtuel sans hooker toutes les applications DirectX (inutile pour jouer à un jeu avec un profil mais dans certains cas, autant le savoir).
VorpX peut hooker tout un tas d'application que tu ne voudrais pas hooker (Dropbox, des applis steamVR, mieux vaut quitter Steam quand ce n'est pas nécessaire).
Je ne l'ai pas précisé car la plupart des gens le savent, mais par défaut VorpX fonctionne par hooking. Il s'attache automatiquement à toutes les applications DirectX qui se lancent après lui.
Si un jeu n'est pas connu, VorpX lui crée un profil par défaut. Sinon, il utilise le profil prédéfini. On peut télécharger un profil d'utilisateur (non officiel) sur le Cloud directement dans le logiciel pour jouer à des jeux non supportés officiellement ou pour avoir des caractéristiques différentes. On peut aussi créer un profil à partir d'un autre, et attacher l'application de son choix à n'importe quel profil (soit en indiquant le fichier exécutable, soit en ajoutant un process en cours, auquel cas l’exécutable est identifié).
Lorsqu'on veut jouer à un jeu non supporté, il suffit généralement d'utiliser le profil d'un jeu qui a le même moteur. Il existe des listes sur internet. Les profils servent surtout à jouer en 3D, puisque même sans profil un jeu marche. Si un jeu ne hook pas, il reste donc toujours la possibilité d'y jouer sans profil, ou au pire avec le Desktop Viewer.
A part ça, pour le Reverb G2, VorpX doit être réglé sur OpenXR, c'est beaucoup plus optimisé que SteamVR.
Enfin, j'ai oublié de le dire dans la liste des choses importantes, mais pour jouer à un FPS en G3D, il est grandement préférable de définir ton œil directeur dans le menu ingame de VorpX afin de viser avec facilité.
VorpX peut avoir un comportement capricieux, comme la plupart des applications VR. Concrètement, au lancement d'un jeu ou du Desktop Viewer, il est généralement normal que :
- le mode cinéma ne suive pas les mouvement de la tête.
- le mode Full VR oui (sauf lorsque la fonction Edgepeak qui sert à avoir une vue d'ensemble fixe est activée).
- le mode immersive screen a un comportement variable selon les profils. Un de ses avantages est de pouvoir incliner l'écran (vers le bas notamment, pour soulager les cervicales). Je recommande d'activer la courbure verticale, et de régler les courbures selon le niveau de zoom. Je recommande aussi de désactiver tous les environnements (en mode cinéma) et couleurs de fond (en mode immersive screen) afin d'optimiser le rendu et d'améliorer l'immersion.
Dans le cas contraire (si le comportement du tracking est anormal), il vaut mieux redémarrer VorpX ou le jeu si cela suffit.
Bien sûr, centrer le tracking de temps en temps est utile, comme dans toutes les applications VR. En Full VR il est rare que cela soit nécessaire, mais en Edgepeak ou dans les autres modes, c'est utile.
La fonction Edgepeak sert pour lire les menus ou pour les cinématiques en troisième personne, que vous allez vous mettre à détester rapidement si vous jouez en VR. J'ai toujours senti que les full FPS avaient un truc qui les rendaient plus immersifs. VorpX démontre que mathématiquement, c'est vrai, puisque ces jeux peuvent être aisément convertis en VR.
Enfin, comme vous l'avez vu, le forum officiel, en anglais, regorge d'informations, mais n'oubliez pas que le logiciel est en constante évolution, qu'il existe 3 versions en activité, et que ces versions se mettent à jour toute seules (sauf exception manuelle dans le pare-feu Windows). Il peut y avoir des régressions, d'où mon conseil de backups régulières et archivées.
Pour ceux qui n'arrivent pas à lancer Desktop Viewer :
C'est un cas très particulier mais un peu touchy : sur un PC portable notamment, il y a souvent 2 cartes graphiques. Il faut penser à désactiver la carte secondaire dans le Bios pour utiliser VorpX Desktop Viewer (ou même le Desktop Viewer de l'occulus ou de Windows Mixed Reality). De toute manière, les portables ne sont guère appropriées pour la VR, à cause du refroidissement insuffisant, du manque de puissance et du bruit qu'ils risquent de produire.
Si vous ne savez pas comment faire, je vous répondrai ce que m'a dit l'assistance Dell premium : "vous trouverez". Et le pire, c'est que c'était vrai lol.
Merci pour les infos, je viens de jouer à titanfall 2, pas mal en vr, juste encore un peu flou avec mon rift S. J'espère recevoir mon g2 demain.
Ce qui m'embête, c'est de ne pas pouvoir mettre plus de SS... Quand je teste, je n'ai que 1,3 en SS, c'est vorpx qui le bloque.
Je n'ai pas réussi à changer la résolution, juste réussi à augmenter la qualité d'image et la résolution au max dans vorpx, mais au loin ça reste un peu flou, vivement le g2.
J'ai voulu essayer gta 5, mais j'ai réalisé que je me suis fait pirater mon compte social clubs, même en créant un autre, il me dit que j'ai déjà un compte social clubs lié à steam... La loose 😭va falloir que je règle ça aussi...
J'ai voulu tester farcry 5 en copiant les réglages du 6, mais vorpx n'a pas voulu s'ouvrir 🤔
Je n'ai pas trouvé Dexktop viewer 🤔
Encore merci pour ton aide...
Pour tout ce qui est réglage hud, écran cinéma, immersif, scale, zoom, head tracking, mode vr... Je connais déjà, j'ai pas mal trifouillé quand je mettais fait cyberpunk sur écran immersif.
Mon seul réel problème, c'est la résolution et certains jeux qui ne s'ouvrent pas
@ Stefjeuxvideo :
Pour GTA V, j'ai lu quelque part qu'il y avait des difficultés (pas sûr que ce soit le meilleur jeu à tester en premier lol, mais ce n'est peut-être plus d'actualité).
Concernant Farcry 5, c'est le seul Farcry qui ne semble pas avoir de profil officiel à l'heure actuelle, mais il y a des profils Cloud réalisés par des utilisateurs et le forum dit qu'il existe un profil avec de la G3D.
Du coup, tu détaches Farcry 5 du profil Farcry 6 auquel tu l'as apparemment ajouté, tu vas dans "Cloud Profiles", tu te log au besoin, tu recherche Farcry 5 et tu importes le profil de ton choix (je testerais un G3D en l’occurrence). Ensuite, tu n'as qu'à le tester pour voir s'il te convient. Tu peux voir le nombre de téléchargements, d'approbations (endorsements), la version de VorpX avec laquelle il a été réalisé (pas très important mais ça te donne une idée de l'ordre chronologique), et d'éventuels descriptions et instructions.
Les profils Cloud n'ont pas les standards de qualité des profils officiels (Local) vu qu'ils n'ont pas été réalisés ni testés par le développeur de VorpX, mais ils sont généralement très bons tout de même (avec quelques bugs acceptables parfois). Ils sont généralement moins invasifs et plus axés réglages manuel, ce que personnellement je trouve appréciable, car je n'ai rien à désactiver et je règle souvent tout en 2 minutes.
Les profils officiels sont néanmoins plus puissant pour affecter les options de certains jeux.
Pour les jeux qui ne se lancent pas, c'est généralement dû au fait que tu utilises un profil incompatible (soit avec la version de VorpX, ou la version du jeu, ou la version de DirectX qui est reglée dans les options graphiques du jeu).
Si un profil officiel ne te convient pas (par exemple, le profil Metro Exodus officiel est optimisé pour faire le jeu d'origine en G3D, mais n'est pas spécialement conçu pour les effets de la version Enhanced sortie des années plus tard, et quoiqu'il en soit refuse de se lancer si tu as choisi DirectX12 dans le jeu et donc ne gère pas le raytracing), il suffit de renommer l’exécutable du jeu et VorpX te laissera l'attacher à un autre profil (ou si vraiment ça ne marche pas tu ne l'attaches à aucun profil, auquel cas cela marche normalement toujours, mais sans 3D, et tu auras le raytracing, mais pas la G3D).
D'ailleurs, pour illustrer les problèmes de DirectX, je précise à propos des Bioshock que vu qu'il n''y a pas de G3D en DirectX10, il faut lancer les jeux en DirectX9 ou 11 (ou jouer en Z3D, ce qui est dommage sur le premier opus où la G3D est niquel, et où l'on ne perd que quelques effets de réfractions DX10). Pour Bioshock Infinite, la G3D est bonne mais supprime quelques effets ponctuels (godrays dans les intérieurs le jour et lampes lointaines la nuit, mais on peut facilement switcher à la volée).
Bref, avec ces exemples extrêmes, tu devrais pouvoir bien te débrouiller avec tous les jeux. Au pire, si tu parles anglais, tu cherches "VorpX" et le nom du jeu qui te pose problème sur Google ou sur le forum VorpX et tu devrais trouver la réponse.
Il y a normalement un raccourcis sur le bureau pour le Desktop Viewer, mais tu peux aussi le lancer avec un clic droit sur la mini icône VorpX à droite de la barre de tâche.
Régler la résolution dans le moniteur virtuel ou sur ton bureau aide dans certains cas, mais les réglages de résolution, c'est surtout dans les menus des jeux, ou dans les fichiers de configuration (.ini / .cfg) des jeux. Ce n'est pas VorpX qui gère, si tu lui interdit de le faire (en cochant "Don't Optimise game settings" dans l'onglet général, ce que je te conseille de faire temporairement quand tu galères avec les réglages d'un jeu...)
Le 11 janvier 2024 à 05:38:00 :
... Ce n'est pas VorpX qui gère, si tu lui interdit de le faire (en cochant "Don't Optimise game settings" dans l'onglet général, ce que je te conseille de faire temporairement quand tu galères avec les réglages d'un jeu...)
C'est peut-être être à causes de cette case à cocher dont je n'ai plus pensé que je ne pouvais pas changer la résolution 🤔...
Apres avec le g2, du SS à 1.35 (bloqué par vorpx) devrait suffire pour avoir une image plus net je pense...
D'ailleurs je le reçois aujourd'hui 👍 mais je vais le testé ce soir seulement sur les simus d'abord pour comparer à mon riftS et voir ce qu'il a dans le ventre...
Donc je vais mettre vorpx de côté pour l'instant le temps de tester tout ça, mais merci pour toutes ces infos, je les garde sous le coude pour essayer tout ça ce week-end 👍
Oui carrément, pour voir la capacité en terme de définition du G2 sans se prendre la tête, il faut tester plutôt sur un jeu natif (car avec VorpX, la résolution de l'application VR diminue avec la résolution que tu es parvenue à lancer dans le jeu, pou des raisons d’optimisation).
A vrai dire, il vaut mieux même regarder une vidéo 8k dans DeoVR ou encore mieux, une photogramétrie dans SteamVR Home (c'est là que tu te rends compte qu'il est quasi inutile d'acheter un meilleur casque avant d'avoir une RTX6090 qui sort dans 4 ans lol).
Néanmoins, les jeux AAA bien réglés dans VorpX rendent largement mieux que n'importe quel jeu natif, à condition d'avoir une très bonne carte graphique. Je dirais qu'il y a 15-20 ans d'écart (un jeu AAA d'il y a 15-20 ans peut rendre mieux qu'un jeu VR actuel standard, selon les cas). Un jeu AAAA actuel, c'est une tuerie, mais à part Metro Exodus qui a une optimisation incroyable, il faut une carte du futur.
Hello , j'ai vorpx depuis quelles que années mais je l'ai mis rapidement de coté à cause des réglages ect
Un jeu qui m’intéresse fortement c'est Arma 3 il existe des tutos qui sont vieux maintenant mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner de plus il faut un petit logiciel à part de mémoire ( pour le tracking de la tête un logiciel avec comme logo un poulpe si je me souviens bien
Si jamais tu peut éventuellement m'aider je suis preneur car la sensation d'être en vue fps dans le blindé ou un hélicoptère
@Stefjeuxvideo :
Ca n'a rien à voir avec VorpX, donc on ne va pas s'étendre sur le sujet, mais tu n'as pas besoin de super sampler le G2, si c'est ce que tu veux dire par SS (d'ailleurs je ne sais même si c'est une option). C'est un besoin qui découle des défauts des casque Meta, mais avec les casques munis d'un DisplayPort, ta résolution est rendue telle quelle dans le casque. Il n'y pas de compression, pas de perte, donc pas besoin de super sampling. C'est plus optimisé, et ça rend mieux.
Pour en revenir à VorpX :
Ce qui va te permettre d'améliorer la netteté, c'est l'anti-aliasing du jeu, et le Clarity FX à régler en "Full" dans le menu ingame de VorpX, ainsi que la molette de "Sharpness" à mettre au max. (pour le G2, pas le Quest 3).
Il faut bien sûr désactiver le DLSS et autres options du même genre (AMD Clarity FX, même si c'est un peu mieux). Ou au pire augmenter la qualité au max.
Enfin, le DLAA augmente nettement la qualité dans un jeu VR, mais il te faut une carte de malade.
@spartan2610 :
Désolé je n'ai pas Arma 3 donc je ne peux pas tester. Néanmoins, le forum VorpX est plutôt encourageant pour toi :
https://www.vorpx.com/forums/topic/arma-3-8/
En 2023, ca a l'air d'être le grand luxe, avec profil officiel, 6dof, geometry 3D, et tout.
Apparemment il te faut un truc appelé Trackir, qui doit je suppose gérer le 6dof pour te déplacer dans la pièce (mais c'est vraisemblablement optionnel).
Si tu lis ce que j'ai écris au début du topic tu devrais trouver toute la procédure. Si tu as besoin de plus de détails ou que tu rencontres un problème précis, tu n'auras qu'à m'envoyer un MP. Apparemment, il n'y a que la résolution et les graphismes à régler sur ce jeu. Jouer sur le FOV et le zoom peut s'avérer utile pour des raisons d'optimisation, comme je l'ai déjà expliqué. Il te faut sans doute une machine qui gère pour la G3D si tu l'actives, et pour avoir une résolution correcte (aucune idée de l'optimisation d'Arma 3 ni de ton matériel, mais mieux vaut ne pas encombrer le topic ici pour un seul jeu, crée un sujet sur le forum Arma 3 si tu veux, je regarderai).