@N3m3siS_59 :
Si tu souhaites conserver la caméra libre de l'UEVR (vu que tu m'avais posé la question), il est bien possible que tu puisses obtenir la même chose sur les jeux Unreal Engine dans VorpX avec l' Universal Unreal Engine 4 Unlocker.
Pas certain que ça marche, vu qu'il s'agit de cumuler des tweaks, il faudrait que je teste, mais ça m'a l'air prometteur.
Il est certain que cela peut être utilisé pour régler le FOV, ce qui est toujours intéressant pour utiliser VorpX.
On peut peut-être aussi l'utiliser pour déplacer le HUD.
Erratum au sujet des modes natifs et de l'UEVR :
J'ai sans doute fait une erreur concernant mes suppositions sur l'UEVR. A l'heure actuelle, tout semble indiquer qu'il est considérablement moins optimisé que VorpX, même sur les jeux qui supportent la G3D.
Donc pour jouer en 3dof avec une bonne qualité visuelle, VorpX l'emporte sur l'UEVR avec les cartes graphiques actuelles. Tout dépends de ce que l'on cherche néanmoins.
Le 07 février 2024 à 01:22:58 :
@Unknow19 :
Je nuancerais ce qu'a dit yx7777. Il est tout à fait vrai que VorpX n'affecte pas les "interractions" du jeu de base, donc si tu cherches à saisir des objets avec des motion controllers, ce n'est pas le programme qu'il te faut, comme je l'ai déjà expliqué (sauf à vouloir bidouiller avec certains mods qui le permettent dans de rares jeux).Par contre, l'intérêt principal de VorpX ne se résume pas à la 3D (qui peut être un simple effet de profondeur comme dit yx7777 ou une 3D parfaite selon les jeux, comme avec Nvidia3Dvision dont tu parles). L'intérêt principal pour moi, c'est la projection de n'importe quelle jeu de façon immersive, avec une netteté parfaite, tout autour de toi, autant que le jeu d'origine le permet. Avec les jeux en première personne ça donne du Full VR dans tout ton champ de vision si le FOV du jeu le permet (donc pratiquement toujours), sinon ça fera du Full VR avec un cache noir autour et il faudra mieux je pense jouer en mode cinéma. Mais même alors, comme il s'agit d'une géode, c'est pratiquement de la VR (pour te dire, ma copine ne fait même pas la différence entre le mode immersive screen et la vraie VR dans VorpX, et même moi j'ai parfois besoin de regarder les réglages parce que je ne sais plus dans quel mode je suis lol).
Je ne peux pas te répondre pour le Quest 2. Je suppose que tu n'auras pas du tout la même netteté que sur mon Reverb G2, notamment pour lire les textes, mais à la base, VorpX est sorti avec le Quest, et les gens en étaient contents (même si pour moi, la netteté fait beaucoup, si tu cherches juste l'immersion et que d'habitude ton Quest te convient, ça peut le faire).
Je n'étais pas parvenu, sur le premier jeu que j'ai fait, la premiere semaine, à régler la netteté dans VorpX (je n'avais pas compris à quel point la résolution du jeu et le FOV devaient êtres augmentés pour atteindre une netteté parfaite et une immersion totale). Et je m'étais quand même bien amusé à redécouvrir Bioshock infinite en Full VR. Ca ne m'a pas mis la claque graphique que j'ai eu quand j'ai pensé à le régler, mais l'expérience de jeu étaient tellement éloignée du jeu sur écran que j'ai eu l'impression de faire un nouveau jeu (le jeu devient plus immersif mais aussi beaucoup plus difficile au début quand tu n'es pas habitué, puis une fois que tu t'y fais tu ne peux plus t'en passer, quand tu joues sur un écran tu as l'impression de revenir 20 ans en arrière et de jouer à travers une fenêtre distante et d'être totalement sorti du jeu).C'est assez proche de l'immersion que j'avais pu avoir avec Nvidia 3D vision sur un FPS avec un videoproj et un écran de 2m60, mais encore beaucoup plus fort, parce que la 3D, le framerate et les couleurs sont niquels, et surtout tu peux tourner la tête et regarder autour de toi (et surtout c'est très confortable pour les yeux sur mon Reverb G2, alors que les lunettes 3D de mon videoproj étaient horriblement fatigantes).
Tous les jeux n'ont pas la 3D (il y a une longue liste), mais ils bénéficient tous de la VR. Tu peux aussi t'en servir pour regarder des films en mode géode (avec sous-titres vu que tu utilises VLC ou MPC-HC) et streamer le bureau avec une netteté optimale.
C'est pratique de pouvoir incliner l'écran vers le bas aussi, quand tu fais un très grand écran, histoire de pas lever la tête tout le temps (ou inversement selon ta position).
D'accord intéressant ce que tu dit.
J'ai lu beaucoup de tes messages concernant ton casque le g2. Tu fait beaucoup l'éloge de se casque, notamment sa netteté grâce au display port.
Ma première expérience vr était le valve index chez un ami.
J'ai acheté pas chère un quest 2. Possédant un très bon routeur wifi 6 (200e le routeur) je peux joué sans fil au quest 2.
J'ai pas les deux casques pour comparé mais c'est déjà très net et sans latence perceptible sur mon quest 2.
Avant d'avoir mon routeur wi fi la qualité était vraiment moindre et très différente. Idem avant que steam vr passe sur le casque entant que logiciel (surcouche steam vr et air link qui déglinguait les perf pc et du casque)
Tout ça pour dire que aujourd'hui je pense qu'on peut arrivé à un niveau de netteté très bien sur un quest 2.
Half life 2 vr vu que le jeu est vieux tourne a 120 fps sur mon casque c'est un régal.
J'testerai vorpx très prochainement je ferai un retour.
@Unknow19 :
Si tu es fan d'Half-Life, Black Mesa Definitive Edition fonctionne avec VorpX (il y a de la G3D il me semble, par contre la souris est un peu décalée dans le menu principal quand on l'active mais ce n'est pas gênant pour jouer). Exceptionnellement pour ce jeu (ancien mod d'Half-life 2), pour éditer le FOV et obtenir un rendu parfait en Full VR, il faut taper une ligne de commande ingame, vu que le jeu n'a semble-t-il pas pas prévu d'autre moyen.
Les half-life en général n'ont jamais eu une caméra et une modélisation globale qui soit parfaitement réaliste, de sorte que le rendu n'est pas le plus réaliste (en terme d'échelle) que j'ai pu avoir dans VorpX, mais après réglage du FOV c'est tout à fait acceptable, et certains passages sur Xen sont très beaux esthétiquement et assez impressionnants.
Les autres Half-Life doivent fonctionner, mais il y a sans doute plus joli à tester en VR d'abord
Commence peut-être quand même par un jeu plus récent où il est plus facile d'estimer quand le rendu est optimal.
Sinon en alternative pour black mesa il y a un mod VR qui existe :
https://www.nexusmods.com/halflife2episode2/mods/4
Le 26 mars 2024 à 22:13:57 :
Sinon en alternative pour black mesa il y a un mod VR qui existe :
https://www.nexusmods.com/halflife2episode2/mods/4
Intérressant. A mettre dans le topic des mods, mais ce n'est pas un mod de Black Mesa.
Plutôt un portage partiel dans Half-Life 2 episode 2. Il y a une liste de 7 problèmes majeurs (dont l'absence des armes les plus fun) et 15 problèmes mineurs officiels, et une grande liste de problèmes additionnels. Je suis pas fan de ce genre de trucs, déjà que ce n'est pas le jeu le plus user friendly quand il fonctionne...
Si vous voulez mon avis, de toute manière, je préferais Half-Life 1 à son remake Black Mesa en terme de fun, d'équilibre et de gameplay, mais Xen est très impressionnante, et complètement redesignée donc il y a de bon moments à voir pour les vieux fan d'Half-Life 1 comme moi (même si au final c'est aussi un peu décevant et frustrant quand on est vraiment fan). J'ai de forts doutes que le mod ci-dessus comporte toutes les animations, la mise en scène et les effets du jeu d'origine. Un mod de portage d'un mod de remake d'un vieux jeu Avec de la perte à chaque étape... Il y a des gens qui se lancent dans des projets...
Après, question de goûts. VorpX sert surtout à faire les jeux exactement tels qu'ils ont été conçus, si on les apprécie tels qu'ils sont, mais avec un affichage VR et donc en bonus généralement des graphismes ultra boostés (pour les jeux qui ont le potentiel, c'est à dire des textures assez fines).
Black Mesa est un peu vieux sur ce point, mais la partie sur Xen est plus récente donc ça dépends des endroits.
VorpX a l'avantage de ne jamais apporter de bugs ou d'éléments manquants par rapport au jeu de base.
De toute façon c'est vraiment pour les fans de la première heure, hein. Il y a vraiment mieux à faire sur VorpX en 2024.
J'ai bcq utilisé Vorpx quand j'avais mon G2, c'est un très bon logiciel mais reste le problème de la Depth 3D principalement utilisée par Vorpx, passé l'effet Whaou c'est trop cool de jouer à Far Cry5 en mode VR 3Dof, on en revient vite car de par ce halo inhérent à la Depth 3D on est quand même très loin du rendu magnifique de la Geo 3D de la vraie VR ou des innombrables fixes Helixmod en Geo11, le rendu des fumées, particules, ambiances volumétriques est clairement inférieur à la Geo 3D.
J'ai revendu mon G2 car j'attends le nouveau messie VR avec de l'Oled, une meilleure résolution, meilleur FOV, absence de Mura et de SDE (les 2 trop présent pour moi et me casse l'immersion sur le G2), etc.
En attendant je continue de me régaler les yeux en Geo11 sur ma TV 3D 4k LG C6V Oled et avec SD3D pour les jeux DX12 8)
Bigscreen Beyond va pour moi dans la bonne direction des casques VR niveau confort, j'espère que d'autre constructeurs vont s'en inspirer en améliorant ses défauts
Le 27 mars 2024 à 11:50:15 :
J'ai bcq utilisé Vorpx quand j'avais mon G2, c'est un très bon logiciel mais reste le problème de la Depth 3D principalement utilisée par Vorpx, passé l'effet Whaou c'est trop cool de jouer à Far Cry5 en mode VR 3Dof, on en revient vite car de par ce halo inhérent à la Depth 3D on est quand même très loin du rendu magnifique de la Geo 3D de la vraie VR ou des innombrables fixes Helixmod en Geo11, le rendu des fumées, particules, ambiances volumétriques est clairement inférieur à la Geo 3D.
J'ai revendu mon G2 car j'attends le nouveau messie VR avec de l'Oled, une meilleure résolution, meilleur FOV, absence de Mura et de SDE (les 2 trop présent pour moi et me casse l'immersion sur le G2), etc.
En attendant je continue de me régaler les yeux en Geo11 sur ma TV 3D 4k LG C6V Oled et avec SD3D pour les jeux DX12 8)
VorpX a progressé depuis. Il y a d'ailleurs de la G3D dans Farcry 5 apparemment.
Il me semblait qu'Helixmod ne fonctionnait plus, mais si tu as des astuces pour jouer en 3D avec une qualité type 3DVision, n'hésites pas à créer un topic spécifique.
Par contre, concernant la Geometry 3D dont tu parles, de très nombreux jeux la supportent actuellement sur VorpX, dont :
- Bioshock 1, 2, 3 et DLC
- Tous les Métro (2033, Redux, Last Light, Exodus)
- Black Mesa que je citais au dessus
Je n'ai pas personnellement testé, mais à ma connaissance presque tous les jeux connus qui valent le coup d'être faits en VR, et qui sont compatibles DX9 ou DX11 fonctionnent en G3D sous VorpX :
- Dishonored 1
- Les Dead Space
- Prey 2017 (et 2006).
- Kingdom Come (très beau, et très bon jeu)
- Farcry Primal (ça doit tuer, j'adore ce jeu en plus)
- d'autres Farcry probablement (dont le 5 en profil non officiel)
- Dark Messiah of Might And Magic
- Clive Barker's Undying (un de mes jeux préférés)
- Clive Barker's Jericho (qui doit être vraiment stylé en VR, ça doit bouger, comme Bioshock Infinite)
- le mythique Oblivion
- FEAR (la meilleure des IA dans un FPS)
- les mythiques Stalker
- Amnesia
- Batman Arkham Knight (avec quelques effets en moins donc je préfère potentiellement la Z3D vu la beauté des graphismes)
- les autres Batman Arkham (Asylum, City, etc.)
- Witcher 3
- Witcher 1
- Subnautica Below Zero (vu que le mod natif ne fonctionne malheureusement plus)
- Outer Wilds
- Max Payne 1&2 avec quelques astuces
- Crysis (j'aime pas, mais bon...vous aimez peut-être)
- American McGee's Alice (mon jeu de coeur, comme vous avez dû le remarquer, alors je le cite même si c'est clair que ce n'est pas le premier jeu que je testerais en VR en 2024)
- Je peux confirmer que The Ascent fonctionne aussi.
- etc.
Comme je l'ai dis, personnellement, j'oublie vite la 3D et je préfère généralement, quand j'ai le choix, favoriser la qualité graphique (par exemple sur Metro Exodus).
Mais je t'accorde que dans certains jeux, ça change les sensations. Par exemple, le début de Bioshock dans la batisphère, quand ça se met à bouger, tu réalises vachement mieux ce qui se passe, et l'immersion est décuplée (ça vaut donc le coup de perdre des effets mineurs de réfractions à cause de la buée sur la vitre en désactivant DX10).
Comme je l'ai dis, pour moi, la 3dof et les graphismes apportent généralement plus que la 3D.
La Z3D est quand même très bonne dans certains jeux. Sur Death Stranding, Les Guardiens de la Galaxie, Deathloop, (même Elden Ring), etc. ça apporte quand même un sacré truc.
Certains cumulent Reshade et VorpX (par exemple pour Metal Gear Solid V), pour avoir de la 3D sur des jeux non supportés et bénéficier des avantages graphiques et de l'affichage de VorpX (je suppose que c'est de la Z3D mais ils ont l'air contents quand même).
Si tu as un moyen de faire Batman Arkham Knight en G3D, sans aucune perte d'aucun shader ni effet, si possible dans un casque VR, franchement, fais un topic, je suis intéressé, mais il me semble que ce n'est plus possible (surtout sur une nouvelle machine avec les derniers drivers Nvidia).
De toute manière, objectivement, la 3D est plus utile pour les moments qui se passent en intérieur, puisque plus un objet est éloigné, moins on le voit en 3D (jusqu'à ce qu'il soit tout simplement en 2D). C'est pourquoi je ne trouve pas que ce soit toujours essentiel.
"De toute manière, objectivement, la 3D est plus utile pour les moments qui se passent en intérieur, puisque plus un objet est éloigné, moins on le voit en 3D (jusqu'à ce qu'il soit tout simplement en 2D). C'est pourquoi je ne trouve pas que ce soit toujours essentiel."
Juste ce paragraphe me dit de laisser tomber la 3D pour toi effectivement si tu ne vois pas la différence entre la 3D et la 2D en extérieur, bref...
Pour Batman Arkham Knight, tu prends le fix Geo11 sur Helixmod et tu utilises vrscreencap
https://helixmod.blogspot.com/2020/12/batman-arkham-knight-dx11.html
Tu peux aussi poser des questions sur ce discord y'a plein de users de fixes helixmod et VR:
https://discord.gg/uUbNEPwA
Les Dark Souls (vu qu'on m'a demandé) et Sekiro (qui doit être particulièrement beau en VR) ont aussi la G3D dans VorpX.
Arma 3 aussi comme je l'avais déjà dit.
Le 27 mars 2024 à 19:30:13 :
"De toute manière, objectivement, la 3D est plus utile pour les moments qui se passent en intérieur, puisque plus un objet est éloigné, moins on le voit en 3D (jusqu'à ce qu'il soit tout simplement en 2D). C'est pourquoi je ne trouve pas que ce soit toujours essentiel."
Juste ce paragraphe me dit de laisser tomber la 3D pour toi effectivement si tu ne vois pas la différence entre la 3D et la 2D en extérieur, bref...
Ce n'est pas ce que j'ai dis. Ce que je dis, c'est que dans la vraie vie, et logiquement aussi dans les films et les jeux, la 3D fonctionne ainsi : tes deux yeux ne voient pas la même chose, ce qui aide ton cerveau à recréer la perspective et à évaluer la forme des objets.
Plus l'objet que tu regardes est éloigné, moins tes deux yeux convergent dessus, et plus ils voient la même chose. Si tu regardes le ciel, tes deux yeux voient exactement la même chose, et il n'y a pas de 3D (tout particulièrement dans un jeu vidéo où il s'agit généralement d'une simple image en 2D).
Du coup, les jeux dans des intérieurs restreints, en toute logique (et globalement les affrontement aux corps à corps, et les moments où tu dois regarder à courte distance), sont beaucoup plus impressionnants en 3D.
Inversement, si tu regardes un bâtiment à 100m de toi dans un jeu en extérieur, la 3D est peu visible, voire inexistante (n'étant pas opticien/ophtalmo, je ne sais pas à quelle distance la 3D disparait exactement mais c'est une question d'écartement des yeux).
C'est un fait, voilà tout.
L'intérêt de la 3D varie donc en fonction de ce qu'il se passe dans le jeu, et comme avec les machines actuelles, tu es souvent obligé de choisir entre la G3D et la haute résolution, le raytracing, etc. cela impacte ce choix.
Dans certains jeux (ou moment du jeu) je vais préférer la 3D, et dans d'autres les graphismes. Mais je vois que pour toi c'est toujours l'essentiel. Question de goûts.
D'autre part, il existe un phénomène d'accoutumance à la 3D. Plus tu regardes du contenu 3D, et moins ton cerveau reconstitue la perspective à partir d'une image en 2D. Inversement, plus tu as l'habitude de jauger cette perspective (ce qui est mon cas, ayant fait des centaines de jeux en 2D dans ma vie), et moins tu as besoin de véritablement voir en 3D.
Comme on s'habitue très vite, quand je retire le casque VR après plusieurs jours à jouer en VR, ça me fait très bizarre de jouer sur écran, et pas seulement à cause de la 3D, mais aussi parce que mon écran de 2m60 me parait faux et tout petit.
Puis je m'y refais très vite. Le cerveau s'adapte vite.
Il y a souvent des témoignages de gens qui ne décèlent pas si un jeu est en 3D ou pas dans VorpX, ce qui m'arrive aussi. Cela ne veut pas dire que ces gens ne voient pas la 3D, mais qu'ils n'ont pas besoin de 3D pour reconstituer la perspective et s'immerger.
Quoiqu'il en soit, je choisirais toujours la VR sur la 3D, ça c'est sûr, mais là encore, question de goût et d'aptitudes.
Le 27 mars 2024 à 19:30:13 :
Pour Batman Arkham Knight, tu prends le fix Geo11 sur Helixmod et tu utilises vrscreencaphttps://helixmod.blogspot.com/2020/12/batman-arkham-knight-dx11.html
Tu peux aussi poser des questions sur ce discord y'a plein de users de fixes helixmod et VR:
https://discord.gg/uUbNEPwA
Merci pour ces infos, c'est bon à savoir. Je testerais si je fais un jeu à la troisième personne sans support G3D dans VorpX pour lequel il y aurait un profil (je ne sais pas s'il y en a beaucoup) ou pour lequel le profil serait meilleur.
Il ne s'agit pas exactement de 3Dvision du coup. Pas sûr que ce profil (concernant Batman) soit meilleur que la G3D déjà présente dans VorpX pour ce jeu, à ce que je lis, mais à voir selon les jeux.
Le problème de la G3D est qu'elle désactive parfois certains effets, ce que la Z3D ne fait pas. Ces profils ne semblent pas faire exception.
Note qu'il est vraisemblablement possible d'après mes recherches d'utiliser Geo11 et Geo3D avec VorpX pour bénéficier de la G3D et de la full VR en même temps sur des jeux qui n'aurait pas de support G3D natif dans VorpX.
Je suppose néanmoins que pour la plupart des jeux qui ont un profil geo11, c'est déjà intégré de base dans VorpX (voir liste de quelques jeux avec support G3D ci-dessus), donc les cas où cela est utile doivent rester rares.
Il s'agit d'une utilisation avancée, réservée à de très rares cas, et je pense que pour la plupart des gens ici, utiliser normalement VorpX, ce qui est plus simple, suffira amplement.
Je reprécise du coup, que le rendu dans VorpX est exactement similaire à un jeu VR natif, si la caméra du jeu est à la première personne, que le FOV et la résolution sont correctement réglés sur les valeurs du casque, et que le jeu supporte la G3D.
Comme aucun jeu natif n'est aussi beau que peuvent l'être les jeux flat, certains jeux avec VorpX sont plus beaux que n'importe quel jeu conçu pour la VR ou mod natif (d'autant qu'à l'heure actuelle l'UEVR n'est pas assez optimisé pour être déjà concurrentiel).
A vrai dire, il est tout simplement impossible de faire mieux à ma connaissance, et cela dépasse de loin le jeu sur écran/vidéoprojecteur (avec un Reverb G2 en tout cas).
Généralement, renoncer à la G3D et activer le raytracing me parait personnellement préférable si on veut des graphismes vraiments démentiels.
Un autre avantage par rapport aux écrans est de ne pas perdre de luminosité et de framerate pour la 3D.
J'suis pas convaincu quand tu dit que ça change pas le framerate la 3D
Avec la 3D de Nvidia ça mangeais déjà pas mal les perfs..
Le 28 mars 2024 à 10:40:27 :
J'suis pas convaincu quand tu dit que ça change pas le framerate la 3D
Avec la 3D de Nvidia ça mangeais déjà pas mal les perfs..
Ce n'est pas ce que je veux dire. Ma phrase manque de précision désolé.
Bien sûr, la G3D, comme expliqué dans les premiers posts, réduit à mort le framerate.
La Z3D ne change pratiquement rien par contre.
Mais sur écran ou videoprojecteur, en plus d'affecter négativement les couleurs et la luminosité, généralement, la 3D a un framerate très bas, et parfois un rendu alterné (un oeil puis l'autre avec un clignotement noir et un décallage horrible qui donne la migraine selon la technologie utilisée).
Là, si tu as une bonne machine, tu peux avoir du 90fps par oeil sur un G2.
Comme le framerate de VorpX est différencié de celui du jeu, les baisses de framerate du jeu n'affectent pas forcément la vue (seulement la mise à jour de l'image), ce qui est aussi un avantage par rapport à un jeu VR natif.
Je rappelle que tout ce qui est important est écrit dans les 2 premiers posts. Tout ça c'est surtout des rappels pour ceux qui font des commentaires sans avoir lu...
Honnêtement, tes posts me fatiguent, je n'ai ni le temps ni l'envie de relever et répondre à tes nombreuses inepties...
Juste une, Geo11 est compatible avec les modes 3D suivant: 3Dvision, SBS, T&B et Interlaced.
Bon vent 8)
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Cyberpunk dessus. J'ai une image mais tout est horriblement flou comme si où ma CXG (6800XT) ou mon routeur (Asus wifi 6) ne tenait pas la route...
Le 31 mars 2024 à 19:55:41 :
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Cyberpunk dessus. J'ai une image mais tout est horriblement flou comme si où ma CXG (6800XT) ou mon routeur (Asus wifi 6) ne tenait pas la route...
Cela peut en effet être un problème de performance, du PC, ou du lien, ou tu as simplement configuré une résolution beaucoup trop basse pour la VR (comme du 1080p).
Tu parles du Standalone ou de VorpX complet ?
Même une RTX4090 est un peu limite pour faire tourner au max Cyberpunk 2077, même sur un Reverb G2, en displayport sans compression, beaucoup plus optimisé que le Quest 3.
C'est casse gueule d'essayer ce jeu du coup, vu que c'est vraiment le seul que personne ne peux faire tourner au max, quoiqu'il arrive.
N3m3siS_59 a réussi à lancer le jeu avec le standalone (qui ne doit pas être à jour néanmoins, et que je ne recommande pas), et une carte comparable il me semble, tu n'as qu'à lui demander comment en MP.
Si tu le lances, le plus difficile est accompli, et tu n'as vraissemblablement qu'à augmenter la résolution (4k est un grand minimum pour du full VR, avec ClarityFX sur full et pas de DLSS ou autre, mais pour ta carte, ça peut être dur). Ton problème peut venir des performances de ta machine, de la bande passante, de la compression, ou du type de lien utilisé pour relier le casque au PC. Je ne suis pas pro du Quest 3 (je suppose que c'est ce que tu as ?)
Sur mon Reverb G2, les jeux sont toujours parfaitement nets, dans la mesure où il n'y a pas de compression, sauf si la résolution réglée dans le jeu est basse.
Ce que tu décris fait donc penser à un problème de résolution. Mais lors de mes tests sur Quest 3, j'ai bien vu qu'avoir un rendu net sur en PC VR sur un Quest 3 n'était pas évident, donc c'est à prendre en compte.
Si tu es certain de la qualité de ton link, et que c'est le seul jeu à être flou, c'est que tu dois augmenter la résolution (et activer ClarityFX en full).
Désactive la 3D pour tester évidemment, et mets toutes les options du jeu au minimum dans un premier temps.
Fais gaffe à ne pas dépasser la VRAM, c'est possible sur ce jeu, surtout sur un Quest 3. Si les textures ne chargent pas...ce sera flou aussi.
Normalement, en Airlink avec le runtime Occulus dans Device Selection, avec un bon bitrate, etc. le rendu est censé être bon selon les normes des utilisateurs de Quest.
Tu pourrais temporairement essayer avec un câble pour éliminer une partie des causes.
----
Ca se trouve, tu as simplement oublié de dézoomer, ce qui entraine aussi forcément un effet flou, si tu es ultra zoomé dans l'image.
Il y a une chose qui ne trompe pas :
si le menu ingame de VorpX est flou, il est certain que la résolution du jeu est trop basse (car VorpX choisit sa résolution de rendu en fonction de la résolution du jeu, afin d'optimiser).
Dans ce cas, il faut simplement l'augmenter comme tu le ferais si tu n'utilisais pas VorpX, dans le menu du jeu (ou dans ses fichiers).
Si un jeu se montre récalcitrant tout de même, coche "Don't Optimise game settings" dans le programme de configuration de VorpX (afin de faire les réglages des options graphiques du jeu soi-même, ce qui est préférable selon moi).
Notes, que pour autant que je sache, il est impossible que VorpX bug et affiche un rendu flou sans raison. Je n'ai jamais vu cette erreur sur le forum, malgré les milliers d'utilisateurs (ou alors c'était pour une des raisons ci-dessus).