CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : VorpX pour jouer en VR à n'importe quel jeu

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 41
21 janvier 2024 à 17:26:10

@ N3m3siS_59 :

Attention, dans VorpX, le terme "Direct VR" désigne les fonctions pour lancer le jeu en VR directement, c'est à dire sans avoir à faire de réglages soi-même.
Il me semble que cette fonction est quasi toujours sur des FPS.

(Pour les raisons que j'ai déjà expliqué, je ne l'utilise que rarement ou partiellement car VorpX privilégie l'optimisation - et les proportions de l'arme en main dans un FPS en G3D - sur la netteté, la limite de puissance des machines actuelles t'obligeant dans la plupart de ces cas spécifiques à faire un choix).

Je n'ai pas testé l'UEVR, donc pas sûr de ce qu'il fait, mais comme expliqué sur l'autre topic, il est mathématiquement impossible de proposer une vue VR avec immersion totale à la 1ère personne dans un TPS, sans en altérer le gameplay, ce que VorpX ne te proposera pas (ce qui ne t'empêche pas d'installer un mod gratuit et indépendant de conversion TPS vers FPS pour pallier au problème dans certains jeux).

Par contre, tu n'es pas obligé de regarder le jeu sur un écran rectangulaire et plat devant toi (c'est préférable pour un jeu de stratégie avec des textes à lire partout, mais pour un jeu d'action, on est d'accord que ce n'est pas le mieux).

Tu peux recourber l'écran autour de toi, ce qui te donnes l'illusion d'être en full VR, tout en désactivant le tracking de tes mouvement de tête.
Si tu es déjà allé à la Géode, ce sera comme regarder un film dans une sorte de Géode, avec des lunettes 3D (s'il y a un profil 3D pour ce jeu).

Tu ne pourras donc pas regarder derrière toi sans tourner la souris/manette, mais tu pourras quand même observer autour de toi.
Pour cela, il faut bien régler la courbure et la distance de l'écran, activer la courbure verticale, et éventuellement augmenter un peu le FOV si tu veux vraiment pousser l'immersion à fond.
Si tu as besoin d'une vue d'ensemble (pour voir le HUD, les sous-titres ou pour une cinématique), tu peux toujours appuyer sur le raccourci Edgepeek pour dézoomer et aplanir la vue.

C'est ce qu'on peut te proposer de mieux sans altérer le jeu, et c'est très immersif.

Sur les jeux avec de la verticalité ou une vue plongeante, comme les Guardiens de la Galaxie, c'est vertigineux.

Techniquement, VorpX, à la différence d'un mod natif, affiche toujours un écran devant toi, mais lorsqu'il est bien réglé, cet écran est totalement imperceptible (dans un FPS 3D en full VR, l'effet est le même qu'un jeu natif, dans un TPS, tu auras une limite à l'affichage puisque le rendu du jeu ne tournera pas avec ta tête, mais tu ne t'en rendras compte que si tu tournes la tête trop loin).

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 41
21 janvier 2024 à 18:25:54

Pour simplifier, visuellement :
- jouer à un FPS est équivalent à regarder une vidéo VR à 360 degrées.
- jouer à un TPS est, au mieux, plus ou moins équivalent à regarder une vidéo VR à 180 degrées.
- jouer à un jeu type stratégie ou autre sera équivalent à jouer dans un cinéma Imax, ou éventuellement à la géode.

N3m3siS_59 N3m3siS_59
MP
Niveau 34
21 janvier 2024 à 20:01:46

Vince, faut impérativement que tu testes un jeu en vue 3e personne sur UEVR pour que tu comprennes bien ce que je veux dire par "être plongé dans le jeu". Parce que sur sur UEVR, pas d'écran recourbé autour de toi, de géode etc. T'es DANS LE JEU.

Parce que là j'ai l'impression qu'on assiste à un débat de sourds... Et je ne dis pas ça méchamment :-))) !

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 41
21 janvier 2024 à 20:49:20

Oui, enfin je te parles de considération technique pour t'expliquer le principe. Tu es "dans le jeu" aussi avec VorpX. Comme je te dis, si c'est bien réglé, tu as la même illusion en immersive screen qu'en full VR, et la même illusion en full VR qu'avec un jeu natif.

Tout n'est qu'illusion.

Oublies l'aspect technique si ce n'est pas ton truc, mais globalement, en terme d'affichage de pixels, tu as un écran (imperceptible) devant tes yeux avec n'importe quel jeu natif ou UEVR. Il n'y a pas de différence au niveau de ton cerveau.
Je ne sais même pas s'il y a vraiment une différence dans le framework au niveau programmation, à part une surcouche invisible (pas sûr).

Je te parle d'écran sur VorpX pour que tu comprennes le fonctionnement technique si tu as un réglage à faire, mais de base, si c'est bien réglé, tu ne vois pas d'écran à proprement parler.

Pas plus que quand tu regardes une vidéo VR 3D dans DeoVR et que tu as l'impression d'être dans la réalité.

C'est même un peu mieux dans la mesure où c'est de la vraie 3D calculée en temps réel, sans distorsion, et parfaitement nette.

Après, je n'ai pas de doute qu'un mod natif offre plus de possibilité en terme de réglage de caméra que VorpX. Quand tu peux choisir, choisis le natif. Mais pour la plupart des jeux, le choix n'existe pas, et la différence est purement une question d'optimisation. Visuellement, il est impossible de différencier VorpX d'un jeu natif s'il est bien réglé.

La plupart des jeux à la troisième personne n'ont pas de G3D sous VorpX (qui est plutôt axé FPS), donc un mod natif sera aussi plus performant dans ces cas-là.

La grande différence entre VorpX et l'UEVR, c'est que VorpX gère infiniment plus de jeux, mais il ne gère que certains jeux aussi bien que l'UEVR ou autre mode natif peut le faire.

Après, tu n'as pas testé VorpX, et je n'ai pas testé l'UEVR, donc en effet, nous ne sommes pas les mieux placés pour comparer (si tant est qu'il y ait lieu de comparer). Mais j'ai déjà testé des jeux natifs (et par définition, l'UEVR ne peut pas faire mieux).

Mais je comprends ce que tu veux dire, t'inquiètes. J'ai fais plein de jeux en VR, donc je saisis très bien :ok:

En jouant sur la caméra, en n'hésitant pas à altérer le gameplay, un mod natif pourrait t'afficher en full VR même un jeu de stratégie, pour peu qu'il soit en 3D à la base. Et ça, VorpX ne le fait pas.

-Drack- -Drack-
MP
Niveau 22
21 janvier 2024 à 23:22:15

Hello,
Le potentiel du truc me paraît tout simplement énorme mais j'admets que même si je suis loin d'être une bille ça ne me paraît pas évident à mettre en place... Il me semble avoir lu que sur quest 3 ce n'était pas terrible ? Je me suis mis récemment a la VR avec ce casque, je viens de finir mon installation niveau pc gamer et réseau pour profiter pleinement du PCVR et j'hésite à tenter l'expérience.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 41
22 janvier 2024 à 00:18:21

Le 21 janvier 2024 à 23:22:15 :
Hello,
Le potentiel du truc me paraît tout simplement énorme mais j'admets que même si je suis loin d'être une bille ça ne me paraît pas évident à mettre en place... Il me semble avoir lu que sur quest 3 ce n'était pas terrible ? Je me suis mis récemment a la VR avec ce casque, je viens de finir mon installation niveau pc gamer et réseau pour profiter pleinement du PCVR et j'hésite à tenter l'expérience.

Non c'est facile franchement. Si tu choisis un jeu supporté, tu installes, tu lances VorpX, tu lances le jeu, et voilà !
Tu devras régler quelques options comme indiquées si tu veux que ce soit net.

------------------------------------------------------
(Concernant le Quest 3, ce n'est pas le casque le plus indiqué pour le PCVR car la compression vidéo va rendre flous les décors et objets qui en sont pas tout près de toi. Néanmoins, si c'est ton premier casque, tu ne le remarqueras sans doute même pas vu que tu ne sauras pas ce que tu rates.

D'autre part, cela n'affectera que peu les jeux qui se passent en intérieur (si tu fais un jeu comme F.E.A.R par exemple).

Il y a des tas de topics et de vidéos youtube qui t'indiqueront comment améliorer un peu le rendu de ton casque au prix d'une quantité variable de puissance graphique.

Le casque est moins cher qu'un Varjo Aero, et plus facile à trouver qu'un Reverb G2, donc en attendant mieux, profites de ce que tu as.

De toute manière, pour de nombreux jeux, tu y gagneras quand même l'immersion VR, la 3D, une bonne netteté de près (mais pas de loin), etc.

Il vaut mieux jouer cablé...
)
-----------------------------------------------------

Dans ton cas, je te conseillerais avant de tester VorpX d'essayer un jeu en PCVR sans paramétrage.
Par exemple, Subnautica Below Zero a un mod VR natif gratuit. Il faut juste extraire deux archives, comme indiqué sur le topic des mods :
https://www.new.jeuxvideo.com/forums/42-1000046-70713871-2-0-1-0-topic-regroupement-des-mods-vr.htm
Tu peux te faire rembourser un jeu acheté sur Steam que tu as utilisé moins de 2h, pendant 2 semaines.
Ca te laisse 2h pour tester si le rendu visuel te convient.
Subnautica n'a pas de très belles textures, ni des proportions ultra réalistes, mais c'est quand même un assez beau jeu techniquement, magnifique esthétiquement, et une expérience incroyable. Tu verrais ce que donne le PCVR sur ton casque.
Il n'y a aucun réglage à part s'assurer dans SteamVR que la résolution de rendu est bien celle du casque (de même avec l'application Occulus dans ton cas, puisque tu as un Quest), et quelques cases à cocher dans les options du jeu.

Bien sûr, avant de tester un jeu en VR, on le teste quand même sans la VR, sauf si on maitrise vraiment.

Message édité le 22 janvier 2024 à 00:22:37 par Vincer2001
Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 41
22 janvier 2024 à 00:43:12

Le 19 janvier 2024 à 13:22:05 :
Bonjour merci pour ton sujet, je pense me lancer prochainement.
J'ai envie de faire bioshock et system shock 2.
Je repostetai ici plus tard.

De rien :)

Très bons choix pour commencer.
Pour System Shock 2, je suppose que la difficulté est déjà de le faire tourner sans la VR sur une machine actuelle. Il ne marchait pas sur mes deux derniers PC mais je n'ai pas beaucoup insisté. Du coup je ne l'ai pas testé en VR mais c'était aussi sur ma liste (il ne me reste la toute fin du jeu que j'ai pas terminé).

Pour Bioshock 1 c'est easy. J'ai eu un bug chelou au premier lancement, mais quand j'ai relancé ça marchait niquel. La version d'origine est à privilégier. J'avais commencé par Bioshock Infinite, qui est tout de même plus facile à configurer (car pour Bioshock, c'est un peu vicieux et tordu pour modifier le FOV, il faut passer par l'affectation des touches dans les fichiers de configuration du jeu). Si tu rencontres des difficultés, tu me MP, je peux t'envoyer la config toute faîte.
Le Silvermod permet d'ajouter de la difficulté, de rapprocher justement le jeu du gameplay de System Shock 2, et de redécouvrir le jeu avec plaisir.

Il me semble qu'il y avait un nouveau System Shock qui devait sortir.
Prey 2017 ressemble énormément à un System shock 3 (plus que Bioshock à vrai dire). Il fonctionne aussi sur VorpX, et ça doit être vraiment pas mal (pas encore testé mais c'est définitivement sur ma liste).

Message édité le 22 janvier 2024 à 00:43:58 par Vincer2001
N3m3siS_59 N3m3siS_59
MP
Niveau 34
22 janvier 2024 à 11:45:40

Le 21 janvier 2024 à 20:49:20 :
Oui, enfin je te parles de considération technique pour t'expliquer le principe. Tu es "dans le jeu" aussi avec VorpX. Comme je te dis, si c'est bien réglé, tu as la même illusion en immersive screen qu'en full VR, et la même illusion en full VR qu'avec un jeu natif.

Tout n'est qu'illusion.

Oublies l'aspect technique si ce n'est pas ton truc, mais globalement, en terme d'affichage de pixels, tu as un écran (imperceptible) devant tes yeux avec n'importe quel jeu natif ou UEVR. Il n'y a pas de différence au niveau de ton cerveau.
Je ne sais même pas s'il y a vraiment une différence dans le framework au niveau programmation, à part une surcouche invisible (pas sûr).

Je te parle d'écran sur VorpX pour que tu comprennes le fonctionnement technique si tu as un réglage à faire, mais de base, si c'est bien réglé, tu ne vois pas d'écran à proprement parler.

Pas plus que quand tu regardes une vidéo VR 3D dans DeoVR et que tu as l'impression d'être dans la réalité.

C'est même un peu mieux dans la mesure où c'est de la vraie 3D calculée en temps réel, sans distorsion, et parfaitement nette.

Après, je n'ai pas de doute qu'un mod natif offre plus de possibilité en terme de réglage de caméra que VorpX. Quand tu peux choisir, choisis le natif. Mais pour la plupart des jeux, le choix n'existe pas, et la différence est purement une question d'optimisation. Visuellement, il est impossible de différencier VorpX d'un jeu natif s'il est bien réglé.

La plupart des jeux à la troisième personne n'ont pas de G3D sous VorpX (qui est plutôt axé FPS), donc un mod natif sera aussi plus performant dans ces cas-là.

La grande différence entre VorpX et l'UEVR, c'est que VorpX gère infiniment plus de jeux, mais il ne gère que certains jeux aussi bien que l'UEVR ou autre mode natif peut le faire.

Après, tu n'as pas testé VorpX, et je n'ai pas testé l'UEVR, donc en effet, nous ne sommes pas les mieux placés pour comparer (si tant est qu'il y ait lieu de comparer). Mais j'ai déjà testé des jeux natifs (et par définition, l'UEVR ne peut pas faire mieux).

Mais je comprends ce que tu veux dire, t'inquiètes. J'ai fais plein de jeux en VR, donc je saisis très bien :ok:

En jouant sur la caméra, en n'hésitant pas à altérer le gameplay, un mod natif pourrait t'afficher en full VR même un jeu de stratégie, pour peu qu'il soit en 3D à la base. Et ça, VorpX ne le fait pas.

Ah donc finalement, on est bien d'accord : avec Vorpx, y'a moyen aussi d'"être dans le jeu" comme c'est le cas avec UEVR ! Je pense qu'en réalité on disait la même chose depuis le début mais avec des termes différents, d'où la confusion :noel:

N3m3siS_59 N3m3siS_59
MP
Niveau 34
22 janvier 2024 à 11:47:28

Sinon, j'ai trouvé cette vidéo très complète sur Vorpx. Par contre, elle date de 2018 donc j'imagine bien qu'elle ne doit plus être trop à jour... Mais qui sait, ça peut être une bonne base quand même :oui: !

https://www.youtube.com/watch?v=y4fYsmbDqeQ

-Drack- -Drack-
MP
Niveau 22
22 janvier 2024 à 12:42:44

Merci pour le retour

Le logiciel stream comment sur le casque ? Forcément en cable ?

Actuellement je suis sur Asgard Wrath 1 et j'y joue avec virtual desktop, j'ai les graphismes du jeu à fond et la même chose quasiment sur virtual desktop (préset en ultra). Tout est fluide (40ms environs) sans bugs et je trouve ça franchement très correct graphiquement, c'est assez impressionant.

Je serai bien chaud de tester à la fin de mon jeu mais j'avoue que s'il faut forcément un câble cela me refroidi. J'ai fais exprès de passer sur un routeur suffisamment puissant (entre 1.5 giga et 2.5 giga de connexion sur le casque) pour m'en passer et le rendu me paraissait identique à une utilisation en câble jusque là.

Au niveau des contrôles on joue avec manette ou clavier souris c'est bien ça ?

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 41
22 janvier 2024 à 19:02:08

Le 22 janvier 2024 à 12:42:44 :
Merci pour le retour

Le logiciel stream comment sur le casque ? Forcément en cable ?

Actuellement je suis sur Asgard Wrath 1 et j'y joue avec virtual desktop, j'ai les graphismes du jeu à fond et la même chose quasiment sur virtual desktop (préset en ultra). Tout est fluide (40ms environs) sans bugs et je trouve ça franchement très correct graphiquement, c'est assez impressionant.

Je serai bien chaud de tester à la fin de mon jeu mais j'avoue que s'il faut forcément un câble cela me refroidi. J'ai fais exprès de passer sur un routeur suffisamment puissant (entre 1.5 giga et 2.5 giga de connexion sur le casque) pour m'en passer et le rendu me paraissait identique à une utilisation en câble jusque là.

Au niveau des contrôles on joue avec manette ou clavier souris c'est bien ça ?

Non le cable n'est pas obligatoire.

Je pense que c'est transparent du point de vue du logiciel. Il ne doit même pas savoir ce que tu utilises comme lien.

Je suppose que ça fonctionnera comme Virtual Desktop du coup (ou comme les applis SteamVR en tout cas). Si le rendu te convient à l'heure actuelle, c'est bon. Je trouve ça moins pratique/réactif (et moins stable si la machine manque de puissance) de faire du PCVR sur le Quest qu'avec WMR (vu qu'il faut se "linker" alors que les casques WMR sont par défaut en PCVR), mais vu que tu connais déjà, tu n'auras rien à faire de plus que d'habitude.

Les différentes options de link habituelles devraient fonctionner.

Tu as le choix entre plusieurs protocoles pour le Quest dans le menu "Device selection". J'utilisais Occulus sur le Quest 3, mais théoriquement, SteamVR fonctionne probablement aussi.
Pour les casques WMR, on choisirait le mode OpenXR, qui est plus optimisé que SteamVR.

Les contrôles restent ceux du jeu de base, sans VorpX, qui ne modifie que l'affichage.

Donc oui : clavier/souris/manette ou contrôleur VR selon ce qu'autoriserait le jeu sans VorpX.

Il y a un système pour ajouter des raccourcis spéciaux, mais je ne l'ai pas utilisé.

Message édité le 22 janvier 2024 à 19:04:02 par Vincer2001
Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 41
22 janvier 2024 à 20:37:06

J'ai créé le topic pour aider ceux qui ne sentent pas à l'aise en anglais, et pour regrouper en quelques lignes les informations essentielles pour utiliser au mieux le logiciel, mais si vous avez un problème préçis, la réponse se trouve très probablement sur le forum officiel :

https://www.vorpx.com/forums/

En général, en tapant sa question en anglais sur Google, on trouve direct la réponse.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 41
22 janvier 2024 à 20:57:40

Pour donner un dernier conseil utile (le gros des informations utiles tiennent dans le premier post, et le reste, vous l'auriez sans doute trouvé tout seul) :

Résolution des problèmes et optimisation :

Si vous rencontrez des petits problèmes "d'écran" qui tremble (comme une petite saccade de l'image de temps en temps), à part éviter de jouer dans le noir et acheter une nouvelle carte graphique, il peut être utile de :
- régler Windows sur le mode Performances élevées.
- Activer le mode Judder Protect dans le menu ingame de VorpX (synchronisation)

Vous trouverez aisément des informations plus détaillées pour votre cas sur le forum officiel. La plupart du temps, c'est très facile à régler, donc même si ça ne gêne pas beaucoup, inutile de conserver le problème.

Si besoin, il est possible d'afficher le framerate via un raccourci dans VorpX (l'application VR a un framerate différencié du jeu qu'elle projette).

Il me parait utile sur les jeux qui ne demandent pas beaucoup de puissance de limiter le framerate afin qu'il reste stable et surtout d'éviter de faire chauffer le PC inutilement.
L'option est directement présente dans le menu ingame ("Cap" Framerate).

Unknow19 Unknow19
MP
Niveau 45
06 février 2024 à 16:51:39

Des retours sur cette applications avec un quest 2 ? J'en ai pas vu.

yx7777 yx7777
MP
Niveau 37
06 février 2024 à 17:42:26

Le 06 février 2024 à 16:51:39 :

Ça fonctionne bien avec le Quest 2, même avec le Quest1 après ça reste une application très clivante, soit on adore soit on déteste, il y a assez peu d'entre deux.
Généralement ceux qui aiment la VR pour les interaction ont tendence a ne pas apprécier l'expérience, c'est trop de contraintes pour un simple effet de profondeur, à l'inverse pour les autres cela sublime leur jeux.
Bref ce sera difficile de se prononcer pour toi, il faut tester pour savoir dans quelle catagorie tu te place.

Après tu n'as pas du chercher beaucoup 70/80% des tests de vorpx fait avant octobre 2023 sont fait avec un Quest 2.... :rire2:

Message édité le 06 février 2024 à 17:45:20 par yx7777
Unknow19 Unknow19
MP
Niveau 45
06 février 2024 à 18:36:20

Le 06 février 2024 à 17:42:26 :

Le 06 février 2024 à 16:51:39 :

Ça fonctionne bien avec le Quest 2, même avec le Quest1 après ça reste une application très clivante, soit on adore soit on déteste, il y a assez peu d'entre deux.
Généralement ceux qui aiment la VR pour les interaction ont tendence a ne pas apprécier l'expérience, c'est trop de contraintes pour un simple effet de profondeur, à l'inverse pour les autres cela sublime leur jeux.
Bref ce sera difficile de se prononcer pour toi, il faut tester pour savoir dans quelle catagorie tu te place.

Après tu n'as pas du chercher beaucoup 70/80% des tests de vorpx fait avant octobre 2023 sont fait avec un Quest 2.... :rire2:

Merci pour ton retour.
Oui j'avais regardé pendant une pose aujourd'hui, j'me suis un peu plus renseigné. Mais j'voulais voir des avis du forum c'est toujours intéressant.

Je pense être fan, j'étais déjà fan de la 3d de Nvidia

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 41
07 février 2024 à 01:22:58

@Unknow19 :
Je nuancerais ce qu'a dit yx7777. Il est tout à fait vrai que VorpX n'affecte pas les "interractions" du jeu de base, donc si tu cherches à saisir des objets avec des motion controllers, ce n'est pas le programme qu'il te faut, comme je l'ai déjà expliqué (sauf à vouloir bidouiller avec certains mods qui le permettent dans de rares jeux).

Par contre, l'intérêt principal de VorpX ne se résume pas à la 3D (qui peut être un simple effet de profondeur comme dit yx7777 ou une 3D parfaite selon les jeux, comme avec Nvidia3Dvision dont tu parles). L'intérêt principal pour moi, c'est la projection de n'importe quelle jeu de façon immersive, avec une netteté parfaite, tout autour de toi, autant que le jeu d'origine le permet. Avec les jeux en première personne ça donne du Full VR dans tout ton champ de vision si le FOV du jeu le permet (donc pratiquement toujours), sinon ça fera du Full VR avec un cache noir autour et il faudra mieux je pense jouer en mode cinéma. Mais même alors, comme il s'agit d'une géode, c'est pratiquement de la VR (pour te dire, ma copine ne fait même pas la différence entre le mode immersive screen et la vraie VR dans VorpX, et même moi j'ai parfois besoin de regarder les réglages parce que je ne sais plus dans quel mode je suis lol).

Je ne peux pas te répondre pour le Quest 2. Je suppose que tu n'auras pas du tout la même netteté que sur mon Reverb G2, notamment pour lire les textes, mais à la base, VorpX est sorti avec le Quest, et les gens en étaient contents (même si pour moi, la netteté fait beaucoup, si tu cherches juste l'immersion et que d'habitude ton Quest te convient, ça peut le faire).
Je n'étais pas parvenu, sur le premier jeu que j'ai fait, la premiere semaine, à régler la netteté dans VorpX (je n'avais pas compris à quel point la résolution du jeu et le FOV devaient êtres augmentés pour atteindre une netteté parfaite et une immersion totale). Et je m'étais quand même bien amusé à redécouvrir Bioshock infinite en Full VR. Ca ne m'a pas mis la claque graphique que j'ai eu quand j'ai pensé à le régler, mais l'expérience de jeu étaient tellement éloignée du jeu sur écran que j'ai eu l'impression de faire un nouveau jeu (le jeu devient plus immersif mais aussi beaucoup plus difficile au début quand tu n'es pas habitué, puis une fois que tu t'y fais tu ne peux plus t'en passer, quand tu joues sur un écran tu as l'impression de revenir 20 ans en arrière et de jouer à travers une fenêtre distante et d'être totalement sorti du jeu).

C'est assez proche de l'immersion que j'avais pu avoir avec Nvidia 3D vision sur un FPS avec un videoproj et un écran de 2m60, mais encore beaucoup plus fort, parce que la 3D, le framerate et les couleurs sont niquels, et surtout tu peux tourner la tête et regarder autour de toi (et surtout c'est très confortable pour les yeux sur mon Reverb G2, alors que les lunettes 3D de mon videoproj étaient horriblement fatigantes).

Tous les jeux n'ont pas la 3D (il y a une longue liste), mais ils bénéficient tous de la VR. Tu peux aussi t'en servir pour regarder des films en mode géode (avec sous-titres vu que tu utilises VLC ou MPC-HC) et streamer le bureau avec une netteté optimale.
C'est pratique de pouvoir incliner l'écran vers le bas aussi, quand tu fais un très grand écran, histoire de pas lever la tête tout le temps (ou inversement selon ta position).

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 41
07 février 2024 à 01:53:28

D'ailleurs, pour comparer avec 3Dvision (qui était incroyable sur certains jeux), il y a une grosse différence :
- on se fait à la 3D, et on l'oublie rapidement. Certain ont temporairement du mal à percevoir la perspective lorsqu'ils ont trop joué en 3D, mais ça s'arrête là. D'ailleurs, tout le monde ne peut pas voir en 3D.
- par contre, on ne se fait pas à la VR. Je ne suis jamais blasé. En VR, tu as le vertige, tout est grand, réel, détaillé, à côté de toi. Revenir sur écran, c'est moins fatiguant et plus facile (on voit mieux l'interface, etc.) mais c'est juste pas la même expérience. Sur un TPS, la VR fait gagner énormément en immersion et apporte un gros boost aux graphismes sur un bon casque, mais sur un FPS, c'est carrément le gameplay qui n'est pas le même. Même si techniquement ce n'est que l'affichage qui a changé, tu ne penses pas et ne vis pas le jeu de la même manière.

C'est quand même dommage que 3Dvision ne fonctionne plus, notamment pour les TPS, car sur certains jeux (Batman Arkham Knight par exemple), c'était top. Il y avait un truc appelé Helix Mod pour l'utiliser en VR mais je crois que ça ne fonctionne plus non plus. La 3D pure, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose, donc j'ai la flemme. Avec VorpX, tu as un seul programme pour tout faire. Il est possible d'améliorer la 3D dans VorpX et dans d'autres programmes avec des reshade mais faudrait s'y pencher et c'est du travail au cas par cas, alors que lancer simplement le jeu tel quel avec VorpX se fait en quelques clics.

yx7777 yx7777
MP
Niveau 37
07 février 2024 à 03:40:56

Comme je le disais ça dépend énormément des profils, personnellement j'ai le ressenti totalement inverse avec vorpX en général ça m'amuse quelques minutes, quelques heures tout au plus le temps de redécouvrir autrement certain passage de mes jeux flat mais très vite je m'en lasse, je ne fais plus vraiment attention au bénéfice de vorpX et ses contraintes reprennent le dessus.
Après je l'ai déjà dit mes pour moi la VR c'est surtout les interactions, tout ce qui est visuel c'est secondaire mais dans mon cas c'est quelque chose que j'oublie très vite, peu importe les graphisme si j'accroche au jeu je rentre très vite dedans mon imagination fait le reste; par contre même si j'ai beaucoup d'heure en VR le casque je l'oublie bien plus difficilement dans le cas de vorpX une fois que je ne fais plus consciemment attention a l'effet 3D très vite ça me sort de l'expérience.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 41
20 mars 2024 à 02:09:41

Le 07 février 2024 à 03:40:56 :
Comme je le disais ça dépend énormément des profils, personnellement j'ai le ressenti totalement inverse avec vorpX en général ça m'amuse quelques minutes, quelques heures tout au plus le temps de redécouvrir autrement certain passage de mes jeux flat mais très vite je m'en lasse, je ne fais plus vraiment attention au bénéfice de vorpX et ses contraintes reprennent le dessus.
Après je l'ai déjà dit mes pour moi la VR c'est surtout les interactions, tout ce qui est visuel c'est secondaire mais dans mon cas c'est quelque chose que j'oublie très vite, peu importe les graphisme si j'accroche au jeu je rentre très vite dedans mon imagination fait le reste; par contre même si j'ai beaucoup d'heure en VR le casque je l'oublie bien plus difficilement dans le cas de vorpX une fois que je ne fais plus consciemment attention a l'effet 3D très vite ça me sort de l'expérience.

Ce que tu décris n'a rien à voir avec VorpX en soi, qui n'a pas d'inconvénient particulier par rapport à un mod natif (au contraire même, puisqu'il permet de sortir à la volée confortablement du full VR pour lire les menus et regarder les cinématiques).

Ce qui te dérange, c'est :

- le fait que tu n'aimes pas spécialement jouer en 3dof. Tu aurais le même effet sur un jeu natif comme Subnautica Below Zero par exemple.
- probablement le confort des casques que tu as testé qui te parait insuffisant pour justifier leur utilisation.

Chacun ses goûts aussi. Ceux qui ont des doutes devraient déjà tester un jeu natif en 3dof avant de tester VorpX, comme je l'ai conseillé.

Le problème, c'est que les mods natif ont la facheuse habitude de cesser de fonctionner à chaque mise à jour du jeu. Problème qui ne se pose pas avec VorpX (sauf remaster/remake complet qui peut affecter certains effets).

Prenons l'exemple de BelowZero dont je parlais, il semble qu'il ne fonctionne plus (à part peut-être pour une poignée de pirates qui auraient conservé une ancienne version, mais je ne sais même pas s'ils pourraient le lancer en VR). C'est une grosse perte pour la VR je trouve, mais on y peut rien.
Apparemment, il y a un très bon profil G3D VorpX, que je n'ai pas testé, mais je suppose que pour le coup, ça doit être moins immersif que le mode natif, qui était très bien fait, avec découplage de la caméra et de la visée dans les véhicules notamment (mais je pense que VorpX doit être moins fatiguant visuellement dans les menus et plus pratique).

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment