Le 23 octobre 2024 à 20:00:58 :
Ba un quest qu'ont le veuille ou non c'est juste une console VR autonome elle peut se connecter au pc mais ce n'est pas du natif, ça vaut pas un display-port et c'est carrément logique qu'il y est de meilleur perf avec un casque natif.
Tout à fait Voilà un peu de bon sens
imaginé un format de musique : par example le mp3 et le flac ,
une musique en mp3 fait environ 3mo tandis que la même musique en flac fait entre 35 et 40 mo imaginé ce que la compression fait perdre niveau donné...
c'est juste un example mais moi entre un mp3 et un flac j'hallucine niveau différence de son...
ici je voit qu'on conseille des quest 3 pour jouer sur pc mais ca me tue de voir ca...le quest 3 est une console vr nomade et pour dépanné elle peut éventuellement se connecté au pc mais en aucun cas elle n'égalera les vrai casque pc lisé bien ca les petit nouveaux...
sans parlé que le quest est "PLUG AND PLAY" en nomade, sur pc c'est toujours pas evident pour les nouveau de tous bien faire marcher...
seul les casques natif pc display port sont beaucoup plus simple d'utilisation et sans perte.
je rajouterais que les casques autonomes fournisse des jeux de moyenne qualité voir pas tres beau ce qui fait que vous vous retrouver a vous rabattre sur votre pc pour jouer a des jeux plus beau...au final autant prendre un casque natif, ca refera marcher le marcher de la vr haut de gamme pc puisqu'a cause des casques autonome a pas chère les gens se ru dessus les achètes ce qui fait que les développeurs se concentre sur ses casques pour développé pour au final finir pas y jouer sur pc...
ce qui est dommage puisque si ce jeux aurait été devs pour le pc ca aurait ete autres chose j'en veut pour preuve (half life alyx) les mec...
Pour les mp3 même si ils sont factuellement moins bon et malgré ce que les gens pensent en pratique une personne moyenne ne fait pas vraiment la différence entre un bon mp3 et un cd. Il y a pleins d'études qui le prouvent, mais à chaque fois qu'il y a des tests à l'aveugle les résultats sont aléatoires, par exemple :
https://www.numerama.com/pop-culture/13912-la-musique-compressee-est-elle-plus-agreable-a-l-oreille.html
Dans l'exemple ci-dessus le 192kbs est même en moyenne plus apprécié que le cd ou le 320kbs !
Pour le Quest c'est un peut pareil la qualité d'image est certes factuellement moins bonne, mais quelqu'un qui joue normalement donc sans chercher spécifiquement les défauts ne doit normalement pas vraiement s'en rendre compte.
D'autant qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent aussi en compte comme la qualité de lentilles qui permettent de garder un bon niveau netté un peu partout sur l'image contrairement aux autres casque filaires concurrents.
Aucun casque n' est parfait, mais si on a tendence à conseiller par défaut le Quest3 et plus généralement les casques sans fil c'est surtout parce malgré leurs défauts cela s'accompagne d'avantages qui permettent de rendre l'expriance globale plus agréable pour la majorité des joueurs. Dis autrement en moyenne on se trompera moins souvant à conseiller un casque sans fil qu'un casque filaire à un débutant.
Néanmoins pour quelqu'un qui sait exactement ce qu'il veut c'est évidemment c'est différent.
C'est pour moi c'est dans le même esprit que de conseiller à un débutant de commencer par un casque de musique sans fil car c'est plus pratique et polyvalent (et pour garder l'analogie moins cher en neuf) plutôt qu'un casque filaire haut gamme plus precis mais pour lequel il y a de grande chance qu'il ne sache pas apprécier la qualité mais bloque sur ses contraintes
Salut Tedaille.
Je poste pour te dire que le Quest 3 sur PC est extraordinaire. J'ai un Skyrim VR moddé jusqu'à l'os qui me donne le sourire comme à un gosse à Noel , j'ai passé un moment extraordinaire sur Paper Beast et j'attends avec impatience Flight Simulator 2024.
Je ne dirais pas que l'expérience est fluide parce qu'il faut s'adapter à tous les réglages, bugs, bitrate et compagnie, et en ce sens un casque natif serait plus confortable à l'utilisation. Ok.
Mais là on est loin de l'expérience prototype des anciennes générations
Une question sur VorpX : je ne trouve pas le zoom dont on parle dans le manuel. Mon problème est que en rapprochant l'écran au maximum de mes yeux, je vois toujours le bas de la fenêtre (pas le haut) et cela nuit à l'immersion. Comment remédier à ce problème svp?
Le problème du choix du casque pour VorpX n'est pas que visuel.
Le displayport est évidemment utile pour tirer partie de l'extrême finesse de VorpX et afficher tous les détails qu'on n'aurait pas avec une autre solution native (ce qui s'applique aussi à Skyrim/Fallout4/Oblivion/Fallout 3 d'ailleurs, pour DiscoSpirituo, qui pourront d'ailleurs êtres moddés davantage et être beaucoup plus beaux et optimisés, mais au prix de l'usage des motions controllers pour les manipulation directes et la visée).
Les principaux problèmes sont bien sûr la compatibilité, puis l'optimisation. Les casques WMR sont plus optimisés (et parfaitement compatibles OpenXR, y compris OpenXR toolkit si on est vraiment à la recherche des meilleurs graphismes) et le G2 est le meilleur casque WMR.
Du coup ça permet de jouer à des jeux qui seraient normalement inaccessibles, ou avec de meilleures options graphiques. En plus de rendre beaucoup plus net et détaillé sur tous les jeux. C'est donc bien dommage que cette technologie disparaisse, parce que ça vas "nous" obliger à acheter de plus puissantes cartes graphiques pour faire la même chose ou moins bien.
@DiscoSpirituo :
désolé, personne ne t'a répondu en mon absence...
Le 07 novembre 2024 à 00:47:59 :
Une question sur VorpX : je ne trouve pas le zoom dont on parle dans le manuel. Mon problème est que en rapprochant l'écran au maximum de mes yeux, je vois toujours le bas de la fenêtre (pas le haut) et cela nuit à l'immersion. Comment remédier à ce problème svp?
Pour le zoom :
- Une fois en jeu, tu peux ouvrir le menu "Ingame" de VorpX (touche Suppr par défaut il me semble, et le raccourci est clairement indiqué quand tu entres dans le jeu, mais tu peux le changer dans l'appli de configuration).
- Tu arrives dans "Main Settings" (options principales)
- Dans Play Style, en première ligne, tu vois que tu es en Full VR.
- Tu peux avoir à cliquer sur "More Full VR Settings" pour déplier des options masquées si besoin.
- Le zoom est là : "Image Zoom".
Le mec l'ajuste à 7m15 sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/wom/watch?v=W4ryFm1nQxU&t=7m15s
(Ne fais pas comme lui concernant les autres options...il n'a pas l'air d'avoir compris qu'il peut régler le ratio 4:3 dans les options de Metro Exodus lui-même. Mieux vaut laisser VorpX sur Pixel 1:1)
Dans le mode immersive screen, ça s'appelle Distance plutôt que Zoom.
En Full VR, si j'ai bien compris, il n'existe, pour des raisons d'optique, qu'une seule manière optimale de projeter l'image sur un casque donné, et donc l'image est déjà placée au mieux, tu ne peux donc pas la déplacer comme dans les autres modes.
Ce qui veut dire que si ce n'est pas centré, c'est qu'il faut que tu alignes ton casque différemment avec tes yeux.
Evidemment si ta résolution a un ratio (une forme) qui ne corresponds pas à ton casque, c'est mort, donc tu dois choisir le bon ratio. Dans ton cas (Quest 3), il te faut du 4:3. Sur la plupart des jeux, choisir une résolution 4:3 (de n'importe quelle valeur sans limite si tu lances d'abord VorpX Desktop Viewer plutôt que VorpX), règlera ce problème.
Si tu es en mode edgpeek, c'est normal que tu puisses être dézoomé. L'option Edgepeek a son propre niveau d'échelle séparé, afin de te permettre de dézoomer/zoomer instantanément à ta convenance.
La touche se configure aussi dans l'application Config, mais je crois que c'est le clic du milieu par défaut.
Cela concerne la version complète payante avec tous les jeux sauf Cyberpunk 2077. Pour le Stand Alone gratuit Cyberpunk, que je n'ai jamais testé, ce n'est pas vraiment VorpX complet, et on m'a dit qu'il fallait installer un mod avec pour tout débloquer, dont le full VR. Cela oblige à avoir une version de Cyberpunk compatible avec le mod. C'est un des inconvénients des mods natifs que VorpX n'a pas en temps normal (sur les autres jeux qui ne sont pas moddés).
Notes qu'il est souvent possible d'utiliser le scan DirectVR pour laisser VorpX régler automatiquement (personnellement je règle manuellement la plupart du temps, mais cela reste une option).
S'il y a un vrai problème, tu peux toujours poser la question sur le forum officiel, mais j'imagine que quelqu'un l'aurait déjà fait le cas échéant.
D'habitude, tous les problèmes sont réglés très rapidement.
PS :
Pour rappel, il te faut une des dernières versions de VorpX (V24 ou V23) pour le VIrtual Monitor qui te permet d'utiliser n'importe quelle résolution.