La stratégie c'est juste de prendre toute la ligne de Blood Surge. Blood Surge, Endure, Auto-surge, Deep Breath, Surge Mastery. Tu peux aussi prendre Power Boost mais c'est moins prioritaire.
En gros mettre un sub Bushi, c'est très souvent juste pour Blood Surge et sa ligne. Ca boost incroyablement les dégâts.
Je vois, effectivement ça peut être intéressant, ça va booster même les coups critiques?
Si c'est le cas j'ose pas voir les dégâts qui seront infligés.
Je crois pas que ça augmente les coups critiques.
Par contre oui, ça augmente beaucoup la puissance.
(par contre, je préfère la garder niveau 1/2 car après ça va dans les -51 HP pour 5% de puissance en plus )
Pour les persos en front line c'est vrai que c'est risqué, mais pour les persos genre Sniper, Runemaster, tu peux mettre à fond, c'est pas grave. Après faut pas forcément le mettre à fond tout de suite, peut-être attendre un peu d'avoir plus de HP, mais mes Runemasters sont jamais morts à cause de ça. (et puis il y a Endure, au pire)
Après c'est vrai que rien qu'au niveau 1, c'est *1.45 pour seulement 10HP/5TP, donc c'est assez énorme.
ça va chier
Je fais Mario et Etrian à la fois du coup, trop d'odyssey
Et ils se foutaient pas de nous sur le mini artbook, le truc il rentre dans la boite
Erf enfin la 3 eme strat , enfin les second name , enfin une team qui tape TRES fort (le deathguard est super fun ) apres je manque cruellement de skill point et j'ai du farm un peu pour monté mon shaman qui était loin derrière (encore 3 lvl et ça sera bon je pense )
Après voila je pense pas pouvoir tiré le plein potentiel des second name avant lvl 45-50 , ça va être long
Sinon le boss de la 2eme strat c'était quand même n'imp , j'ai pas vu un boss aussi random depuis longtemps .
Perso je me suis fait le 100% tranquille.
Je pense faire un NG+ histoire d'avoir certains objets uniques en double pour plus de fun avec mes équipes cheloues.
C'est facile d'avoir les Formaldehydes dans le jeu ? Parce que sinon je pense que je me ferai pas tout de suite chier avec quelques drops conditionnels. J'aurai sûrement la flemme de faire les habituels "kill with curse damage" et autres trucs relous dans ma première partie.
NANI ?!
Du coup je C/C ici :
NOTE : 16/20
Après avoir obtenu le 100% sur ce jeu, je me dois de laisser mon petit avis dessus.
J'ai commencé la série avec Etrian Odyssey III, puis je me suis fait Etrian Odyssey IV et Etrian Odyssey Untold, donc je suis possiblement biasé, prenez mon avis comme vous le voulez.
Alors, c'est entièrement en anglais pas forcément basique. Si vous ne savez pas lire l'anglais, apprenez-le c'est très utile. M'enfin perso les jeux de la série EO m'ont bien aidé à améliorer mon anglais.
Ensuite, faites la démo, c'est le début du jeu, vous allez pouvoir transférer votre sauvegarde de la démo au jeu complet et vous saurez si le jeu vous plaît. Je peux également vous recommander, si c'est votre première expérience avec la série, de la commencer vraiment avec Etrian Odyssey IV qui est à 10 euros sur l'e-shop histoire de vous mettre dans le bain concernant le gameplay.
Déjà, c'est un RPG "hardcore" - dans la démo ça ne se sent pas vraiment car c'est à partir de la 3ème strate que ça se corse vraiment. Rassurez-vous, il y a un mode facile et un mode difficile si vous n'avez pas spécialement envie de farmer.
Bien entendu, il y a quelques skills/builds pétés histoire de rouler sur le jeu de toute façon, mais c'est pas nécessaire du tout.
Et si vous êtes habitués à ces RPGs où les altérations de statut ne servant à rien, c'est pas le cas ici - les ailments et binds sont très utiles.
GAMEPLAY
Le gameplay, c'est deux choses :
Déjà les combats : Ça se passe comme dans un RPG classique - Tu as un arbre à skill, tu mets des points (que tu obtiens à chaque niveau) dedans, ça te débloque des skills (que tu peux monter de niveau en mettant encore plus de points dedans) pour les utiliser en combat. Plus tard dans le jeu viendront les spécialisations pour renforcer ça encore plus. Elles laissent pas mal de place à la créativité, mais pas autant que les subclasses d'EOIII et d'EOIV. (après, il y a aussi le fait qu'il y a 4 races, chacune avec des stats et race skills différents, et on peut très tôt reclasser un perso vers une classe de notre choix)
Ensuite, l'exploration : c'est un dungeon crawler en vue à la première personne. Y'a pas de rencontre aléatoire, juste une jauge qui augmente à chaque pas, et qui une fois remplie au max déclenche un combat. Y'a aussi des FOEs, des gros ennemis qui se déplacent en même temps que toi et qui généralement défoncent ton équipe si tu n'es pas préparé. (bon, depuis EOIV y'a un petit indicateur de puissance du FOE)
Un truc vraiment bien c'est que ce jeu est proche des Role Plays "papier", en clair le labyrinthe est plein d’événements sympas dont les choix du joueur vont influencer l'issue. L'utilisation de race skills permet également de changer l'issue de certains.
Y'a aussi le fait que vous devez dessiner la map vous même, mais y'a une fonction d'auto-mapping complète dans ce jeu. Par complète, ça exclut malgré-tout certains trucs comme les portes, du coup même si vous l'activez, n'oubliez pas de fignoler la map ça peut se révéler utile pour certaines énigmes.
Mais c'est pas tout, il y a pas mal de quêtes sympathiques (j'entend par là que c'est pas juste "Tuer x monstre", y'a un mini-scénario derrière) dont la réussite vous donne de l'expérience et des objets.
Autre chose : comme vous le savez probablement, vous pouvez créer votre équipe-vous même. Pour chaque race (il y en a 4), vous avez 10 portraits et 8 color swaps. En plus de ça, nouveauté très sympa, vous pouvez personnaliser la couleur de cheveux, la couleur d'yeux, la couleur de peau et la voix de vos persos. (vous pouvez également donner une voix de femme à des mecs si vous voulez )
Bon, là je viens un peu de parler des bases du truc.
LE NÉGATIF
C'est bien sympa, le jeu est fun, mais y'a certains points que les anciens Etrian Odyssey font mieux.
Déjà, EOIV avait un overworld, ça paye pas de mine mais ça donne une bien plus grande sensation de liberté quand à l'avancement du jeu. Là le jeu consiste simplement à monter les étages, alors que EOIV permettait au joueur d'avancer dans les étages tout en faisant des mini-donjons à peu près dans l'ordre qu'il veut. Vu que c'est un opus principal et non un remake (comme les Untold), on pouvait s'attendre au retour de ceci... mais non.
Y'a aussi le fait que certaines strates (tranches de 5 étages du labyrinthe avec une ambiance différentes les unes des autres) soient... chiantes. Je pense tout particulièrement à la 6ème qui n'a pas d'énigmes difficiles mais simplement que vous allez y rester longtemps.
Parlant de ça, il y a un truc que j'adore avec cette série, c'est les boss qui restent difficiles même au niveau 99. (donc farm impossible à ce point là, en bref)
Et Etrian Odyssey V ne manque pas à la règle.
C'est ce genre de boss qui donne envie de tenter de se faire une équipe originale pour le vaincre... sauf que là y'a pas grande place à la créativité avec simplement les spécialisations et reclassements. (bon, je dis ça, mais dans les deux premiers opus, y'avait pas ça, vous avez le droit de me détester pour ça)
SCÉNARIO
Le scénario est pas mauvais, mais une habitude de la série est de ne vraiment révéler les détails qu'à la 5ème strate, ce qui pourrait décourager la plupart des joueurs d'arriver jusque là. (m'enfin les jeux Untold tentent de contourner ça en rajoutant un scénario secondaire)
DURÉE DE VIE
La durée de vie est dans les 65 heures pour le 100%, et le positif c'est qu'on se fait pas chier pendant ces 65 heures.
MUSIQUES
Le compositeur est Yuzo Koshiro, un mec qui a composé pour Streets of Rage, Shenmue, la série 7th Dragon...
Et ce mec est, je trouve, putain de doué.
Donc la musique est un + de ce jeu.
Le petit mot de la fin
Mercid'avoirlucepavé
Le 30 octobre 2017 à 21:36:29 BaalTurtleDove a écrit :
C'est facile d'avoir les Formaldehydes dans le jeu ? Parce que sinon je pense que je me ferai pas tout de suite chier avec quelques drops conditionnels. J'aurai sûrement la flemme de faire les habituels "kill with curse damage" et autres trucs relous dans ma première partie.
C'est facile mais seulement à partir de la 6ème strate.
Et oui, je confirme que kill with Curse damage (ou Poison damage, vu que le poison est pas terrible dans ce jeu), c'est l'enfer.
Déjà, EOIV avait un overworld, ça paye pas de mine mais ça donne une bien plus grande sensation de liberté quand à l'avancement du jeu.
Ouais mais justement, tout le côté un peu claustro des EO n'est pas du tout présent dans le IV, je trouve l'ambiance beaucoup moins bien réussie à cause de ça. Après c'est une question de gout, mais perso je suis content qu'ils aient décidé de ne pas y revenir. Par contre un petit truc annexe comme le bateau d'EO3 (mais en moins chiant) aurait pu être sympa.
Et puis oui de toute façon c'est toujours en fin de jeu les Formaldehydes, normal. Ce serait trop facile d'avoir du stuff complètement pété sinon.
Pour ceux qui ont bien avancé dans EO5.
Pourriez vous m'expliquer ces strates?
Je suis à la fin de la première.
D'après ce que j'ai compris, la deuxième strate ressemble à un désert de sable rouge, avec des canyons etc.
Et la troisième, un cimetière type film d'horreur...
Est-ce que tout ça s'intègre bien dans l'histoire? Parce que ça me semble bizarre de passer de la forêt au désert puis au cimetière...
Ah, et pourriez vous spoiler grossièrement ce que sont les strates suivantes du coup?
Genre juste dire "château" ou "lieu glacé"
Merci.
----> Je suis donc au début du F5
Malgré le mode "facile", les débuts sont laborieux (ou alors j'ai pris une équipe pas toujours efficace)
J'ai pris deux Humains : un Guerrier (Fencer je crois) et un Protecteur (Dragoon je crois)
Un Boundi (Halfelin) : un guérisseur avec ses herbes
Un Elfe Mage
Et une Viéra (oreille de lapin) avec les katana.
Avec cette équipe, je pensais avoir quelque chose d'équilibré, permettant de soigner, d'attaquer avec le physique ou l'élémental.
J'ai une trop forte tendance à sous estimer les Bind et altérations d'état.
Après, j'ai pas trop compris les subtilités de prendre un archer, qui invoque un animal... mais encore?
Ou un Nécromancer, idem?
Bonjour,
Javais idée de partir sur un Fencer phantom dancer, un Pugi, un cham divine herald, un herbo poison et un necro.
Pensez vous que cest un poil léger niveau dps ?
Et niveau tanking le fencer s'en sort bien ?
Bonne journée
Le 31 octobre 2017 à 16:11:50 chlori a écrit :
Bonjour,Javais idée de partir sur un Fencer phantom dancer, un Pugi, un cham divine herald, un herbo poison et un necro.
Pensez vous que cest un poil léger niveau dps ?
Et niveau tanking le fencer s'en sort bien ?
Bonne journée
Salut !
Déjà, si tu veux tenter un Herbalist Poisoner, c'est très recommandé de l'avoir Celestrian (ou Earthlain en fin de jeu).
Les altérations se basent sur la stat de LUC, et les Brounis ont la pire, c'est pour ça. (les Earthlains ont la meilleure et les Celestrians sont deuxièmes, mais les Earthlains ont les pires TPs et les Celestrians ont les meilleurs... du coup pour les 4 premières strates au moins, c'est mieux de l'avoir Celestrian)
Niveau DPS c'est effectivement léger, mais avoir du DPS n'est pas forcément nécéssaire avant la 6ème strate.
Enfin, ça aide évidemment pour le boss final.
Overexertion au niveau 10 double la puissance d'un perso (au prix de 50% de ses HPs... ) donc c'est un skill extrêmement pratique pour le DPS.
L'idée c'est que le Fencer n'a pas de problème avec la perte de HP de Overexertion vu qu'il va éviter toutes les attaques grâce à Lightweight (en portant seulement une épée et pas d'armure) et en contre-attaquant avec Sylphid et les trucs du genre.
Le Shaman est là pour buffer la défense et les HPs de l'équipe histoire de résister aux AOEs.
Et le Nécro, c'est quel spécialisation exactement ?
Je pense que le mieux pour ton équipe serait le Spirit Broker, mais je demande quand-même. (pareil pour le Pugilist, j'ignore sa spécialisation également)
Niveau tanking le Fencer s'en sort effectivement bien, mais ne peut pas tanker les AOEs pour l'équipe. (c'est pour ça que le Shaman aide bien)
Le 31 octobre 2017 à 11:38:52 Rad_Spencer a écrit :
Pour ceux qui ont bien avancé dans EO5.
Pourriez vous m'expliquer ces strates?
Je suis à la fin de la première.
D'après ce que j'ai compris, la deuxième strate ressemble à un désert de sable rouge, avec des canyons etc.
Et la troisième, un cimetière type film d'horreur...Est-ce que tout ça s'intègre bien dans l'histoire? Parce que ça me semble bizarre de passer de la forêt au désert puis au cimetière...
Ah, et pourriez vous spoiler grossièrement ce que sont les strates suivantes du coup?
Genre juste dire "château" ou "lieu glacé"
Merci.----> Je suis donc au début du F5
Malgré le mode "facile", les débuts sont laborieux (ou alors j'ai pris une équipe pas toujours efficace)
J'ai pris deux Humains : un Guerrier (Fencer je crois) et un Protecteur (Dragoon je crois)
Un Boundi (Halfelin) : un guérisseur avec ses herbes
Un Elfe Mage
Et une Viéra (oreille de lapin) avec les katana.
Avec cette équipe, je pensais avoir quelque chose d'équilibré, permettant de soigner, d'attaquer avec le physique ou l'élémental.J'ai une trop forte tendance à sous estimer les Bind et altérations d'état.
Après, j'ai pas trop compris les subtilités de prendre un archer, qui invoque un animal... mais encore?
Ou un Nécromancer, idem?
Salut.
Bah, ça se fait un peu comme dans les anciens EOs, y'a pas vraiment de logique non-plus à passer d'une forêt gelée à un pont avec des fleurs de cerisier.
Concernant les suivantes :
4ème Grotte
5ème Jardin
6ème Spoiler
C'est un peu chelou ces noms, tu joues à la version japonaise ou un truc du genre ?
Dans tous les cas, j'imagine que cette FAQ de Gamefaqs pourrait t'aider : https://www.gamefaqs.com/3ds/893659-etrian-odyssey-v-beyond-the-myth/faqs/75200
Y'a un peu tout à savoir par rapport aux skills.
En fait, le Rover (archer) peut effectivement invoquer un animal de compagnie (même hors combat) contre un coût pas très modeste en TP. (bon, y'a la nourriture pour soigner les TPs, tu peux la cuisiner à certains points)
Et il peut faire des skills où son animal de compagnie aidera. Genre, il peut utiliser un skill pour attaquer une ligne et infliger Leg Bind aux ennemis, et le loup (y'a un loup et un faucon, chacun représente une spécialisation différente, mais ça n'empêche pas d'utiliser les deux - ça signifie juste que celui choisi aura plus d'utilité que l'autre) va attaquer les ennemis qui ont été touchés par le leg bind.
Le Necromancer c'est un peu pareil sauf qu'il se base surtout à sacrifier les revenants qu'il invoque pour divers effets. (genre infliger du poison aux ennemis, infliger des dégats de feu à tous les ennemis, soigner les alliés...)
Bon je commence a croire que le jeu a de sérieux problème d'équilibrage , parce que la a la strat 3 je tue plus facilement les foe que les random encounter bullshit qui os toute ma team sans que je puisse y faire grand chose (cette rng est horrible , quand je vois certain mob je me met a prié parce que je sais que si le jeu veux me pourri bah je suis mort en 2 tour ) . Pourtant je ne suis ni under leveled ni under stuff , juste que "lolol random attack qui tape 3 fois les dps et pas les autre " ou "arm bind qui se pose jamais sur les mob les plus puissant " ou encore mon best pour le moment : team qui bouffe tous les bind ET toute les altération sur un même tour alors que j'avais prévu le coup avec le buff resistance bind ailment au début du tour avec mon shaman , c'était incroyable ...
Je suis a deux doigt de rentré dans les foe pour évité les random encounter ...
Ils sont cons chez Atlus. En dix ans ils ont vendu ~2 millions de jeux Etrian Odyssey.
S'ils avaient remplacé "Etrian" par "Super Mario" ils les auraient faits en trois jours les 2 millions. Ils étaient à ça de tout péter.
Le 01 novembre 2017 à 22:37:41 BaalTurtleDove a écrit :
Ils sont cons chez Atlus. En dix ans ils ont vendu ~2 millions de jeux Etrian Odyssey.S'ils avaient remplacé "Etrian" par "Super Mario" ils les auraient faits en trois jours les 2 millions. Ils étaient à ça de tout péter.
C'est moi où le tarif pour Jenetta'sInn est exponentielle j'arrive limite plus à le payer ?
Sinon on peut reset les skills points de ses persos ?
Car je croit avoir fait des erreurs sur quelques points
J'ai fini la demo j'ai bien aimé, je suis plutôt tenté par acheter le jeu mais j'hésite car il est en anglais uniquement
Perso c'est l'anglais qui m'avait motivé à continuer E03 et E04, histoire de m'améliorer.
Ouais, y'a moyen de reset les skills points (et la spé) contre 2 niveaux grâce à l'option Rest à la Guild.
Si je dis pas de connerie, le prix de la Janetta's Inn est égal à 5 fois le niveau du perso le plus haut niveau de l'équipe, du coup si t'as un perso niveau 99, elle coûtera 495, par exemple.
Sinon comment on fait pour avoir la canne à pêche pour pourvoir pêcher des poissons ?
C'est dispo dans la demo ?