Chacun se doit de faire sa propre vision de la chose. Personnellement, je ne suis pas d'accord sur la fin de l'hypothèse de LutèceFan mais je te conseil en effet de la lire, il y a de nombreux points interessants qui pourront t'éclairer. Mais tu devras néanmoins te forger ton propre avis, que tu sois d'accord avec LutèceFan ou non, sinon ce n'est pas drôle.
Je trouve quand même que par rapport au sujet choisi, l'histoire est plutôt limpide sur la fin (pas tout évidemment). Pour une histoire patio-dimentionnelle parallèle, c'est plutôt clair et il y a très peu d'incohérences (encore plus étonnant). Chapeau les gens!!!
La fin post-crédit est simplement la suggestion d'une dimension où Booker n'aurait pas subi les évènements de Wounded Knee, et donc vivrait une vie normale avec Anna.
De toute manière, le seul moment ou il aurait pu avoir la rédemption fut le premier moment ou on a pris le dirigeable en disant qu'ils allaient pour Paris, sauf qu'il voulait aller a New-York. Et a partir de ce moment la, je trouve que l'histoire et devenu moins intéressante ...
Wounded Knee est un passage obligatoire pour TOUTES les dimensions. Elisabeth nous dit que le baptème n'est pas une variante, autrement dit c'est un point fixe de l'Histoire (comme le dirait le Docteur). Par conséquent, la cause du baptème (wounded knee) l'est également.
Je comprend mieux grace au premier post de LuteceFan.
Cependant il y a un truc que je pige vraiment pas et c'est juste le moment ou on va visiter Rapture.
Dans le jeu Elisabeth dit que les phares sont des milliers de portes qui mènent à d'autres monde. OK
Sauf que Elisabeth indique aussi que chaque porte même à la même destination, la même finalité. OK
C'est la ou je me pose la question, qu'est ce que Rapture dans bioshock infinite? Est ce que le Héros qu'on joue dans bioshock 1 c'est une autre version de booker? Andrew Ryan dans bioshock 1 serait une sorte de Comstock?
Parce que si les devs avaient vraiment voulu faire un gros délire, ils auraient fait:
-1 porte qui mène dans le monde de GTA
-1 porte dans le monde de Mario
Enfin voila quoi
Si c'est vraiment ça le délire, dans ce cas les devs peuvent faire 50 jeux bioshock.
Pour mario : Le phrare serai un tuyau
Mario = Booker
Bowser = Comstock
Toads = Freres Luteces
Et bien sur Peach = Elizabeth
Mario , desemparé par l'enlevement de Peach , se met a jouer dans les casinos du monde champignon , si bien qu'il s'endette jusqu'au cou ! Io recoit alors un message mysterieux : "Rammenez la Fille , et nous effacerons la Dette " il traverse alors le monde , defie les armées de Bowser et arrive a son chateau ou il tue Bowser , et apres , bah j'ai la flemme d'imaginer la suite x')
Rapture serait une ville dans un univers SANS Comstock, donc dans lequel Booker serait resté Booker.
Par ailleurs, pour éviter la confusion que certains font, je pense qu'il faudrait remettre les choses au clair. Quand Elisabeth nous dit "un phare, une ville, un homme", elle ne parle pas du perso que l'on joue mais du créateur de la ville, le visionnaire qui a voulu monter son utopie. Alors si pour infinite ça reste plus ou moins Booker, dans le 1 (et le 2) c'est Andrew Ryan l'homme dont elle parle.
Et c'est pas sympa de comparer Elisabth à Peach, la première est quand même plus utile que l'autre.
Moi, un autre truc me taraude.
A la fin du jeu, en ouvrant "the last door", et en retrouvant les Elizabeth, AUCUNE n'a de pendentif. Et d'ailleurs, Booker les regarde en disant "is that you...no...you're not", ou quelque chose du genre.
Hum...je pense pas que ça soit laissé au hasard.
Au fait, pourquoi, lorsque l'on change d'univers, on se fait toujours harceler par les mecs ?
Pour Chen Lin, par exemple, on part dans un monde parallèle où il censé être en vie mais rien ne change vraiment puisque par exemple on retrouve toujours Slate en mode légume sur son 4x4 dans une prison, il y a juste la couleur des murs qui ont changé mais pas la "population" qui elle est toujours autant agressive envers nous
Et le fait aussi que les mecs qu'on a tué sont présents dans l'univers où on se trouve mais à la différence qu'ils sont "interférences" et saigne du nez
Hmmm
Bon, je n'étais pas le seul à ne pas avoir compris la fin alors
C'est quand même chaud de se dire "Comstock = Dewitt"...pfiou.
J'ai tenté d'expliquer l'histoire à ma copine à l'instant...et je me rends compte que c'est limite impossible
Faut dire que pour comprendre l'histoire, il faut:
1-connaitre les persos
2-écouter un maximum de voxophones, particulièrement ceux de Lutèce... Et rien que ça on ne peut pas faire autrement que de jouer au jeu. Explisquer serait spoiler l'autre sans qu'il comprenne pour autant (il a tout gagné en somme).
Je viens de le finir, j'ai moyennement capté.
Finalement j'ai retenu que Lutèce c'est l'ancien Paris et que Elisabeth voulait aller à Paris, donc j'ai réfléchi à plusieurs liens/thèse, une référence aux frères lutèces.
Je le referai sans aucun doute car j'ai loupé pas mal de VoxPhone.
Parce que si les devs avaient vraiment voulu faire un gros délire, ils auraient fait:
-1 porte qui mène dans le monde de GTA
-1 porte dans le monde de Mario
Enfin voila quoi
Si c'est vraiment ça le délire, dans ce cas les devs peuvent faire 50 jeux bioshock."
C'est ce que je me suis dit, avec des portes on peut tout justifier
Non, je crois juste qu'à l'époque PAris c'était encore la ville Lumière, donc tout le monde en avait entendu parler et de nombreux livres l'abordaient. Et vu l'énorme bibliothèque d'Elisabeth, c'est juste qu'elle est fascinée.
Sinon, Andrew Ryans pourrait être comparé à Comstock, les 2 ont imaginés une ville "impossible" et ont tout mit en oeuvre pour créer leur utopie. La différence est la suivante cependant: Ryans, malgré ses défaut, était un visionnaire (que l'on adhère ou pas, perso j'adhère pas à sa vision mais je comprend). Comstock n'était qu'un lâche.
Sinon, on ne peut pas comparer le héros du 1 à Booker (si quelqu'un doit lui ressembler, ce serait Elisabeth même), mais non: le perso du 1 n'est pas une version d'un perso d'infinite. Tout comme Comstock n'est pas une autre version de Ryans.
Perso, je pense que Booker "survit", mais je suis d'accord avec Edwin, c'est ouvert à l'interprétation. A nous de voir si c'est une fin "heureuse" ou pas.
Vos résumés sont vraiment un régal à lire j'ai fini le jeu ce soir et c'est en gros ce que j'avais compris
A part que si à la fin toutes les Elizabeth noient le "vrai" Booker aucun des personnage ne va donc exister ?
Et aussi que devient Elizabeth à la fin est ce qu'elle disparaît avec les autres où non ?
Regarde Looper tu comprendras
Salut
Je viens de le finir et je voulais savoir pourquoi à la fin Elizabeth ne disparait pas ? On voit toutes autres qui disparaissent mais pas celle qui nous à accompagné, pourquoi ?
Oh pardon je viens seulement de voir mes VDD
Pour ceux qui veulent un très bon résumé de TOUTE la trame, voici (et avec des dessins humoristiques !) :
http://i3.minus.com/ibuCqEIJ1wnHe6.png (partie 1)
http://i3.minus.com/iRzIlvKkf5gTb.png (partie 2)
http://i7.minus.com/imJUs5Ct5fRTg.png (partie 3 + ending)
C'est en anglais, mais c'est pas bien compliqué, au pire, je pourrai traduire ça vite fait.