Cette année, la conférence PlayStation de l'E3 était sous le signe des mastodontes : God of War, Spider-Man, Uncharted... tandis que chez Xbox, la tendance était à la variété. Le constructeur nippon a commenté sa stratégie de ne pas communiquer sur les jeux indépendants sur scène.
La semaine dernière, nous avons vécu un nouvel E3 intense et riche en annonces. Bien entendu, la presse internationale s'est rendue sur place et a relayé auprès de ses lecteurs toutes les informations à retenir. Selon l'analyste ICO Partners, c'est la marque Xbox qui a généré le plus d'articles.
Lors de l'E3 la semaine passée, Electronic Arts a dévoilé la nouvelle création du studio BioWare (Mass Effect) : Anthem. L'éditeur a précisé ses projets et a exprimé un engagement sur le long terme.
L'E3 a fermé ses portes il y a quelques jours après une semaine intense consacrée au jeu vidéo sous toutes ses formes. A peine terminée, cette édition 2017 a suscité diverses interrogations concernant la sécurité et les différents dispositifs mis en place durant l'événement.
Nous vous l'annoncions le mois dernier, le premier DLC du très apprécié Zelda : Breath of the Wild sera disponible à la fin du mois et intégrera une poignée de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, c'est certainement le Hard Mode qui reste le plus attendu, puisqu'il permettra aux fans de revivre leur aventure dans un mode de difficulté plus élevé.
Grand représentant du jeu vidéo made in France, Quantic Dream et son directeur David Cage planchent depuis déjà quelques années sur Detroit : Become Human. Ce nouveau projet ambitieux vous plongera dans un monde où des androïdes décident de se rebeller contre la société qui leur a donné naissance, une idée forte et présentée plus profondeur lors de l'E3 2017. Ce que nous n'avons pas pu voir en revanche, c'est la date de sortie du titre...
Lors de l’E3 2017, Niantic Labs a dévoilé ses futures mises à jour pour Pokémon GO, le phénomène vidéoludique de 2016 sur mobiles. Et soyons clairs d’emblée, le studio américain compte bien exploiter le filon avec l’ajout régulier de fonctionnalités attendues et de contenu.
Souviens toi l’été dernier ! Le phénomène Pokémon GO embrasait le monde entier fort d’un concept mariant avec un certain savoir-faire l’univers des Pokémon, la réalité augmentée et la mobilité offerte par les smartphones. 11 mois se sont écoulés depuis ce 24 juillet 2016 et ce raz-de-marée sans précédent signé Niantic Labs, et le studio derrière ce succès sans commune mesure travaille d’arrache-pied pour améliorer et enrichir une expérience plaisante, mais manquant cruellement de profondeur selon les « Pokéfan » de la première heure. Les ajouts révélés lors de l’E3 2017 ont de quoi raviver une flamme quelque peu estompée, et l’arrivée de l’été dans nos contrées ne fait qu’accroître l’intérêt porté à ce jeu Pokémon 100 % nomade.
Créé par le concepteur japonais Tsutomu Kouno, LocoRoco est un jeu de plateforme mettant en scène de petites créatures bien décidées à se débarrasser des méchants envahisseurs Mojas. Avec son gameplay facile d'accès et immédiatement fun, ce titre avait eu le droit à une version remasterisée parue sur PlayStation 4 et c'est lors de la conférence pré-E3 de Sony que nous apprenons que sa suite aura le droit au même traitement.
Ouvrant la conférence Microsoft de l'E3 2017, le trailer de Metro Exodus était l'un des plus impressionnants du salon, présentant une séquence frénétique mise en valeur par une qualité graphique à couper le souffle. Même si ce n'est clairement pas l'annonce qui a le plus fait réagir les joueurs, cela n'a pas empêché les développeurs de parler un peu de leur bébé à l'occasion de diverses interviews.
Créé par l'imaginatif Suda 51, Let it Die est un hack'n slash free-to-play dans lequel vous devez atteindre le haut de la Tour de Barbs. Chacun des 41 étages étant rempli d'ennemis plus coriaces les uns que les autres, il sera nécessaire pour vous d'entraîner vos troupes afin d'arriver au sommet.
Ce fut l'une des plus belles annonces de cet E3 2017, Dragon Ball FighterZ est un nouveau jeu de combat basé sur la franchise d'Akira Toriyama et développé par Arc System Works. Présentant un style très proche de l'animé pour un gameplay en 2.5D, ce titre a fait forte impression lorsque son premier trailer a été diffusé durant la conférence Microsoft.
Cette année, Devolver Digital a diffusé pour la première fois sa propre vidéo-conférence (totalement déjantée) à l'E3. Cependant, son "pique-nique" habituel, organisé hors du Convention Center, a été refusé ; un coup dur pour l'éditeur texan.
Atari, entreprise pionnière si ce n'est fondatrice du jeu vidéo tel que nous le connaissons, se prépare à réinvestir le marché des consoles, près de 25 ans après la Jaguar.
Dimanche lors de la conférence Xbox, Arc System Works et Bandai Namco ont levé le voile sur un nouveau jeu de combat très alléchant : Dragon Ball FighterZ. Sa productrice, Tomomi Hiroki, a commenté le retour du jeu à un style 2,5D.
Inauguré le 11 mai 1995 à Los Angeles, l'E3 a toujours été lié au Convention Center, sauf exception en 1997, 1998 et 2007 où il prit des vacances à Atlanta et Santa Monica. En pleine mutation, il pourrait faire ses valises dès 2020 si le bâtiment ne correspond plus aux attentes des organisateurs.
Dimanche dernier lors de sa conférence E3, Microsoft a présenté un line-up robuste pour la Xbox One. S'il était varié et copieux, il n'a pas frappé avec beaucoup de "grosses" exclusivités triple A. Phil Spencer nous explique que de tels titres sont en préparation ; seulement, cet E3 n'était pas le moment approprié pour en parler.