L'E3 a fermé ses portes il y a quelques jours après une semaine intense consacrée au jeu vidéo sous toutes ses formes. A peine terminée, cette édition 2017 a suscité diverses interrogations concernant la sécurité et les différents dispositifs mis en place durant l'événement.
Cette année, l'Electronic Entertainment Expo accueillait le public. 15.000 non professionnels ont foulé les allées du Convention Center portant à 68.400 le nombre total de visiteurs, un record de fréquentation qui aura eu un impact sur la bonne tenue de cet E3 d’après certains développeurs. En effet, ces derniers estiment que les mesures de sécurité mises en place étaient bien trop laxistes comme le rapporte Rami Ismail du studio Vlambeer sur son blog et l’arrivée du public n’a fait qu’accroître ce sentiment de chaos sur le showfloor.
L'afflux de 15.000 nouvelles personnes - dont beaucoup d'entre elles ont perçu le showfloor comme un spectacle - a provoqué un chaos répété dans la salle. Entre une bagarre, des exemples de personnes qui ont été poussées lors de l’ouverture, d'énormes files d'attente et des stands devant s'adapter à cette nouvelle audience, le chaos était palpable plus d'une fois.
Le développeur en rajoute une couche en pointant du doigt le manque d’organisation et surtout d’anticipation face à ce nouveau public déambulant dans les allées, flânant et à raison dans les halls pour profiter de l’événement. Mais le principal problème viendrait du manque de vigilance des agents de sécurité embauchés pour l’occasion. A maintes reprises, R. Ismail a tenté et avec succès de pénétrer sur le showfloor avec un sac sans jamais être inquiété, ne serait-ce qu’une fois. Avec la foule présente, il va sans dire que la sécurité était probablement débordée, mais cela reste inquiétant dans une période où des événements tels que ceux de Londres ou encore de Phoenix se produisent au quatre coins du globe.
Il y avait également des problèmes structurels liés à un événement clairement pas prêt à recevoir le public, que ce soit le manque de bénévoles ou d'agents chargés de l'exécution (…), une distinction peu claire entre les zones accessibles et privées et un mauvais fonctionnement dans les emplacements clés(…).
Chaque jour, j'ai essayé de traverser cet événement sécurisé par une compagnie privée de l’extérieur du bâtiment jusqu’au showfloor sans porter mon badge. J'ai toujours réussi, durant les 3 jours, et à chaque fois je portais un sac à dos dont le contenu n’a jamais été vérifié.
Ce dernier termine tout de même sur une note positive et encourage l’ESA (l’organsime derrière l’E3) à renforcer ses mesures de sécurité lors de l’édition 2018 qui se tiendra du 12 au 14 juin 2018.
J'espère que l'ESA prendra des mesures pour que les professionnels et le public en général puissent profiter en 2018 du spectacle et de l'E3 dans un lieu sécurisé contre les armes.
Une nouvelle déclaration de 2 anonymes ne laisse aucun doute quant à la perméabilité du Convention Center durant l’événement. Déguisés en barmen, ces 2 individus ont réussi à pénétrer dans l’enceinte après avoir discuté avec la sécurité présente sur les lieux et leur périple est édifiant.
Le gardien nous a demandé ce que nous faisions, nous lui avons répndu que nous étions des embauchés temporaires, que nous n'avions pas beaucoup d'informations, et que nous étions en retard pour aller au salon Galaxy dans le Hall West. Il nous a laissé passer et immédiatement nous avons été choqués, mais nous avons gardé notre sang froid et nous sommes entrés dans l’E3 en toute confiance. - ActeLikeYouBelong
Lors d'une interview accordée à Polygon par Dan Hewitt, le sujet polémique de la sécurité fut abordé et le Vice President of Media Relations and Event Management a commenté les propos cités ci-dessus...
La sécurité des exposants et des participants est la principale préoccupation pour l'ESA en ce qui concerne l'E3. C'était ma 14ème édition en tant que Vice President of Media Relations and Event Management, je peux vous dire, depuis des années d'expérience, que c'est toujours l'essentiel de l'équipe E3. Cet événement fut un succès en matière de sécurité. Il y avait plus de 68.000 personnes dans le Convention Center et des problèmes minimes. Cela a été entièrement attribué à des fans exceptionnels, des gardes et du personnel bien formés et une excellente communication avec nos membres et nos exposants. - Dan Hewitt.
... pour conclure ensuite par une liste non exhaustive des mesures de sécurité mises en place durant l'édition 2017 de la grande messe du jeu vidéo. Il ne s'agit que d'extraits du plan "Sécurité" de l'ESA, et à première vue il semble à même de protéger les visiteurs de l'E3.
- Transmission aux exposants et membres du staff des mises à jour des politiques et des protocoles de sécurité étendus
- Elaboration de politiques et procédures en collaboration avec des experts et fort de 24 années d'expérience
- Association avec IRL, l'organisme derrière le salon Anime se déroulant au Convention Center
- La présence de la police de Los Angeles sur place et l'uniforme visible des agents de sécurité
- La présence d'unités K-9 accompagnées de chiens renifleurs
Il n'est jamais aisé de sécuriser un tel événement, peu importe les moyens mis à disposition. Certaines failles restent pourtant notables et devront être comblées avant juin 2018, mais en l'état, l'E3 2017 fut une édition sans véritable incident à déplorer. Et nous pouvons nous en réjouir.
Source : Polygon / Blog de Rami Ismail