Souviens toi l’été dernier ! Le phénomène Pokémon GO embrasait le monde entier fort d’un concept mariant avec un certain savoir-faire l’univers des Pokémon, la réalité augmentée et la mobilité offerte par les smartphones. 11 mois se sont écoulés depuis ce 24 juillet 2016 et ce raz-de-marée sans précédent signé Niantic Labs, et le studio derrière ce succès sans commune mesure travaille d’arrache-pied pour améliorer et enrichir une expérience plaisante, mais manquant cruellement de profondeur selon les « Pokéfan » de la première heure. Les ajouts révélés lors de l’E3 2017 ont de quoi raviver une flamme quelque peu estompée, et l’arrivée de l’été dans nos contrées ne fait qu’accroître l’intérêt porté à ce jeu Pokémon 100 % nomade.
Une refonte totale des arènes
Le coeur même de Pokémon GO s’apprête à recevoir la mise à jour la plus importante de sa jeune histoire. Niantic Labs s’affaire depuis plusieurs mois sur une refonte totale des « Gyms », ou arènes dans la langue de Molière. Qualifiées de simples voire simplistes par les puristes de la franchise, ces tours vont drastiquement évoluer dans les semaines à venir avec pour commencer la suppression du système de Prestige et l’ajout de la fonctionnalité Pokéstop. Toutes les arènes permettront d’obtenir divers items et bonus selon le badge « Gym » en votre possession et son niveau. En termes simples, toute interaction avec une arène (combat, PokéStop...) augmentera votre affinité avec celle-ci et donc les récompenses obtenues. Parmi les nouveaux items, la Framboise Dorée (ou Golden Razz Berry), plus efficace que la Framboise classique, fera son apparition dans le loot des PokéStop accompagnée de 2 nouvelles Technical Machines - effets sur les attaques chargées et rapides de vos Pokémon - et de RaidPass – un Tokken ouvrant les portes de la coopération dans Pokémon GO (voir ci-dessous).
La structure même des arènes est amenée à changer. Jusqu’à présent, la conquête d’une tour passait obligatoirement par une suite de combats face aux 10 Pokémon placés dans celle-ci par ordre de puissance. Une fois la mise à jour déployée (à une date encore inconnue), 6 slots rempaceront la dizaine actuelle et les opposants affronteront les Pokémon défenseurs selon leur ancienneté dans la tour. De plus, Niantic Labs souhaite forcer le renouveau des Pokémon dans les arènes pour éviter cet effet déplaisant de « siège ». Les Pokémon qui défendent l’arène seront impactés par un système de motivation qui pèsera sur leur force de frappe. A force de combattre, votre Pokémon perdra sa motivation et des CP (Combat Power). Et plus il sera puissant, plus ce phénomène s’intensifiera. La seule manière de le requinquer étant de le nourrir avec des Framboises, que ce soit vous ou l’un des membres de votre équipe. Les dresseurs qui ont pris l’habitude de camper sur une arène avec un monstre surpuissant ont de quoi s’inquiéter, le studio américain cherchant avant tout à dynamiser l’expérience offerte par Pokémon GO.
Des raids coopératifs
Pokémon GO a pour vocation la rencontre et l'échange sous toutes ses formes et l'absence d'un mode coopératif pesait sur les épaules du jeune studio et de ses développeurs. Voilà près d'un an que les joueurs réclament la possibilité de joindre leur force pour s'attaquer aux Pokémon les plus belliqueux et une mise à jour prévue pour cet été devrait combler leurs attentes. Les raids ne sont plus une chimère à en croire les développeurs. Face à des créatures dépassant les 20.000 CP, 20 joueurs allieront leur force durant 5 minutes pour vaincre ledit Pokémon et obtenir des récompenses selon leur efficacité en combat. Une fois la victoire en poche, le joueur aura accès à un Challenge Bonus prenant la forme d'une phase de capture durant laquelle la possibilité de capturer cette créature hors norme vous sera offerte via 7 Pokéball blanches. En cas d'échec, ils faudra attendre le prochain raid.
Cette nouvelle expérience sociale réclame un Tokken, un RaidPass, obtenu gratuitement une fois par jour dans les PokéStop et les « Gyms ». Ces boss apparaîtront dans chaque tour sous la forme d’une œuf qui éclora selon un timing bien précis. Une fois le Pokémon éclos, les joueurs se prêteront main forte le temps d’un combat avec la possibilité de créer un groupe d’attaquants via un code « amis ». Une fois l’invitation lancé et UN RaidPass dépensé, les dresseurs auront 60 secondes pour se jeter dans la fosse et commencer un combat qui s’annonce intense. Niantic Labs précise également que les très recherchés Pokémon légendaires seront potentiellement capturables après un combat acharné durant ces fameux raids. Les joueurs les plus fidèles à Pokémon GO verront leur chance de tomber nez à nez avec un légendaire croître selon un algorithme précieusement conservé par le studio.
Niantic Labs n’a pas abandonné sa poule aux œufs d’or et améliore l’expérience de jeu continuellement. La future mise à jour décrite ci-dessus a de quoi donner l’eau à la bouche et intriguer les dresseurs des quatre coins du globe. Refonte globale des arènes et nouveau mode de jeu coopératif, le studio n’a pas chômé ces derniers mois et compte bien profiter de l’été pour relancer sa cash machine en donnant aux fans ce qu’ils réclament à cor et à cri depuis 1 an. La chasse aux Pokémon grandeur nature ne fait que commencer.
Pokémon GO : L'avis de la rédaction