Un débat que j'aimerais un jour abordé avec les fans des livres de halo, c'est : N'êtes vous pas un peu déçu de la direction qu'à pris les jeux par rapport à ce qu'on sait des Spartan, de quoi ils sont capables ?
Même si les Spartans III de Reach ne sont pas dûtout ceux des livres, c'est eux qui m'ont fait le plus ressentir ce qui se trouve dans les bouquins.
Non pas vraiment. Après cela dépend du point de vue. Dans les jeux, ils sont aussi plus forts que dans les livres. (Dans les livres, ils luttent vraiment pour tuer un Elite ou des Grunts, et se font blesser par des tirs qui ne feraient rien d'habitude dans le jeu). Donc dans une certaine mesure, certes, dans les jeux on n'a pas certaines capacités, pour courir, esquiver, sauter de façon surhumaine, etc. Mais de l'autre, on peut enchaîner facilement les ennemis, aussi.
Le 20 juin 2015 à 06:06:01 duxx a écrit :
C est écris que l on explorerait 3 mondes dans la campagne des idées imrane?
J'ai pas lu où ils ont dit ça. En tout cas, pour l'instant il n'y a que Sanghelios de confirmé.
Le 20 juin 2015 à 13:21:31 rochambau1er a écrit :
Ok merci mais je n'ai pas compris ce qui se passe a la cinematique de fin de halo 4 qui est l'homme qui parle ? Il est mort ? Ou la cinematique ce passe t-elle ? Sur terre ? Et pourquoi jonh enleve son armure a la fin? C'est quoi un dépositaire ?
Celui qui parle à la fin d'Halo 4, c'est le Didacte, le méchant qu'on a combattu pendant tout le jeu. A ce stade il n'est pas mort, on l'a fait tombé dans une faille du sous-espace (le trou) qui l'a envoyé sur le Halo Installation 03, où les esprits recomposés sont envoyés et stockés. (ce pan d'histoire est raconté dans l'arc "The Next 72 Hours" du comics Halo Escalation) En revanche, le discours qu'il tient n'est pas contemporain. C'est quelque chose qu'il avait dit avant l'activation des anneaux, il y a 100 000 ans. Il redoutait que le Manteau (la philosophie qui dit que l'espèce la plus forte doit gouverner la galaxie afin de protéger les plus faibles) ne finisse par être transmis aux humains. Car après la disparition des Forerunners, ce serait les humains qui seraient les héritiers de ce rôle. Dépositaire est un mot qui désigne un héritier (un dépôt = quelque chose que l'on lègue, et dépositaire = celui à qui on confie la charge de récupérer le dépôt). Donc le Dépositaire, c'est le Master Chief, et au sens plus large, l'espèce humaine constitue les Dépositaires.
Le lieu de la cinématique finale : d'abord on voit la ville de New Phoenix, en Amérique du nord, qui avait subi l'attaque du Recomposeur. (durant les évènements du dernier niveau, quand le Didacte attaque la Terre) Puis on voit le Master Chief à bord de l'Infinity, où il se fait retirer son armure. Il la retire simplement parce qu'il en a envie... Enfin, techniquement, ça 5 ans qu'il ne l'a pas enlevé, donc voilà. En plus elle est sans doute abîmée. Et les Spartans ne portent pas leur armure en continu.
@ imrane c est le résumé Xbox du jeu sur le live pour la préco qui nous dit que a 4 en coopération nous explorions 3 monde. De plus étant donné l histoire il y a de grande chance au vu de la traque l équipe Locke que nous passions en grande parties par les même endroit que le major.
Shangeilios la terre et l'arche.
Le 20 juin 2015 à 13:32:01 Imrane-117 a écrit :
Le 20 juin 2015 à 13:21:31 rochambau1er a écrit :
Ok merci mais je n'ai pas compris ce qui se passe a la cinematique de fin de halo 4 qui est l'homme qui parle ? Il est mort ? Ou la cinematique ce passe t-elle ? Sur terre ? Et pourquoi jonh enleve son armure a la fin? C'est quoi un dépositaire ?Celui qui parle à la fin d'Halo 4, c'est le Didacte, le méchant qu'on a combattu pendant tout le jeu. A ce stade il n'est pas mort, on l'a fait tombé dans une faille du sous-espace (le trou) qui l'a envoyé sur le Halo Installation 03, où les esprits recomposés sont envoyés et stockés. (ce pan d'histoire est raconté dans l'arc "The Next 72 Hours" du comics Halo Escalation) En revanche, le discours qu'il tient n'est pas contemporain. C'est quelque chose qu'il avait dit avant l'activation des anneaux, il y a 100 000 ans. Il redoutait que le Manteau (la philosophie qui dit que l'espèce la plus forte doit gouverner la galaxie afin de protéger les plus faibles) ne finisse par être transmis aux humains. Car après la disparition des Forerunners, ce serait les humains qui seraient les héritiers de ce rôle. Dépositaire est un mot qui désigne un héritier (un dépôt = quelque chose que l'on lègue, et dépositaire = celui à qui on confie la charge de récupérer le dépôt). Donc le Dépositaire, c'est le Master Chief, et au sens plus large, l'espèce humaine constitue les Dépositaires.
Le lieu de la cinématique finale : d'abord on voit la ville de New Phoenix, en Amérique du nord, qui avait subi l'attaque du Recomposeur. (durant les évènements du dernier niveau, quand le Didacte attaque la Terre) Puis on voit le Master Chief à bord de l'Infinity, où il se fait retirer son armure. Il la retire simplement parce qu'il en a envie... Enfin, techniquement, ça 5 ans qu'il ne l'a pas enlevé, donc voilà. En plus elle est sans doute abîmée. Et les Spartans ne portent pas leur armure en continu.
A daccord merci pour tes reponses mais pourquoi il dit que le depositaire est deja a l'oeuvre ? Et je comprend pas ce que cest que la recompisition et c'est vrai que les soldats promethein (:hap: ) sont des humains ? Mais a l'heure qu'il est dans le dernier evenement qui se passe dans halo les forreruneurs sont eteint ou ils en reste plein ? Un forerunneur sa ressemble au didacte ?
Le 20 juin 2015 à 17:33:03 rochambau1er a écrit :
A daccord merci pour tes reponses mais pourquoi il dit que le depositaire est deja a l'oeuvre ? Et je comprend pas ce que cest que la recompisition et c'est vrai que les soldats promethein (:hap: ) sont des humains ? Mais a l'heure qu'il est dans le dernier evenement qui se passe dans halo les forreruneurs sont eteint ou ils en reste plein ? Un forerunneur sa ressemble au didacte ?
A la base, dans la version originale, il dit que la "Reclamation" a déjà commencé. Dans la version française, "réclamation" est remplacé par "dépositaire", donc ça change un peu le sens... En anglais, il dit que l'évènement a commencé (la chute de l'empire Forerunner symbolise le passage de flambeau), alors qu'en français il parle plus précisément du Master Chief... Petite merdouille des traducteurs, qui ont voulu prendre un peu de liberté, mais du coup ils ne savaient pas que le discours était dans le passé. Or, le Didacte ne savait sans doute pas que le Master Chief allait naître 100 000 ans plus tard et qu'il serait le Dépositaire. Il savait juste que l'humanité serait les dépositaires, en général.
La recomposition, c'est l'effet du Recomposeur, qui est une machine Forerunner. Elle permet de "prélever" les esprits des êtres vivants afin d'en faire des IA, des machines... Dans les temps anciens (il y a plus de 100 000 ans), les Forerunners et les humains avaient tous les deux leur propre empire. L'humanité entra en guerre contre le paraiste, et dut stériliser les mondes Forerunners infectés. Les Forerunners prirent cela comme une déclaration de guerre, et entrèrent en guerre contre les humains. Devant se battre sur deux fronts, les humains perdirent et furent renvoyés à l'âge de pierre. Plus tard, les Forerunners durent se battre contre le Parasite, et le Didacte décida d'utiliser le Recomposeur sur des populations d'humains primitifs, afin de créer les Chevaliers Prométhéens, des robots qui seraient immunisés contre le parasite. Malheureusement, cela ne fonctionna pas vraiment, et la Bibliothécaire décida de le trahir et de l'emprisonner sur Requiem, afin d'empêcher la recomposition de l'espèce humaine entière.
Pour les Forerunners, leur espèce a pratiquement été entièrement annihilée. Principalement à cause de leur ancienne guerre contre les Floods, et de l'activation des Halos qui s'en est suivie, afin de stériliser la galaxie. L'empire Forerunner en lui-même est tombé, et seules des ruines restent à travers la galaxie. Le Didacte a survécu car il était emprisonné dans son Cryptum dans Requiem. On soupçonne que d'autres Forerunners ont peut-être survécu grâce aux mondes boucliers (les planètes artificielles telles que Requiem qui protègent de l'effet des Halos). Mais jusqu'à présent, à part le Didacte, on n'a rencontré aucun autre Forerunner, donc on ne sait pas vraiment. On sait que certains Forerunners avaient également survécu en s'abritant sur l'Arche. Puis, après avoir assuré le repeuplement des espèces, ces Forerunners survivants auraient mystérieusement disparu. (A mon avis, on en saura plus sur eux un jour ou l'autre) Parmi eux figurent l'IsoDidacte, le double gentil du Didacte principal.
Pour ce qui est de l'apparence des Forerunners, cela dépend. Ils ne ressemblent pas tous au Didacte, mais dans une certaine mesure ils sont tous assez grands, humanoïdes, etc. Donc oui, dans une certaine mesure, ils ressemblent au Didacte. Mais leur couleur de peau, taille, couleur des poils/cheveux, armures, etc. diffèrent. De plus, les Forerunners fonctionnent par castes, donc les Combattants sont assez peu attirants physiquement, les Biotechniciens sont moins imposants, les Bâtisseurs sont généralement plus raffinés, etc. Même le nombre de doigts peut changer (cinq, six...). Les Forerunners pratiquent également une mutation lorsqu'ils arrivent à la puberté, lorsqu'ils vieillissent, etc. Lorsqu'ils sont jeunes ils sont assez basiques (presque comme des humains), et après en fonction de leur caste, leurs traits changent. Dans le cas du Didacte (dans Halo 4), c'est assez extrême. Il est devenu complètement fou et possédé, et a également pratiqué des expériences sur lui afin d'essayer de se rendre immunisé contre le parasite (sans succès), donc il a une apparence assez colossale et monstrueuse.
Ok merci encore mais j'ai encore quelque questions pourquoi les humains ont été punits par les foreruneurs lors de la guerre humain-foreruneur mais pas les covenants ?
J'ai pas compris ce qu'il ce passe dans halo 3 quesque les covenant viennent chercher a la new monbasa ?
Lors de l'invasion de la terre par les convenant ils ont seulements debarquer sur la ville de monbasa ou sur d'autre ville aussi ? Mais genre les chevaliers ils ont une pensee et tt ou c'est juste des robots ? C'est quoi l'arche et pourquoi on n'entend pas beaucoup parler des spartan 3 ?
pourquoi actuellement l'oni veut assasiner le major ?
-A l'époque l'alliance covenant n'existait pas, c'est uniquement la race des prophètes (je connais pas l'ortographe de leur nom exacte je vais evité de l'ecrire ), mais ils ont été punis mais moins violemment que les humains car ils les ont trahis et déposer les armes, ils ont donc été placé en quarantaine jusqu'a leur destriction casiment total par le Maitre Batisseur qui a un peux pété un cable.
-Les covenants viennent chercher le portail menant vers l'arche qui se trouve sous les sables d'afrique.
-Les chevaliers sont animés par l'esprit de personnes recomposé donc oui ils ont une conscience.
-L'archeest une installation gigantesque qui ce trouve hors de la porté des halos, c'est sur celui ci que les halos sont construit et on peut y activé tout les halo actif simultanément. De plus l'Arche a servis a la Bibliothécaire pour contenir des specimens de chaque espèce vivante avant l'activation des halo.
-On entend pas beaucoup parlé des spartan III parce que la plus part sont mort en fait
-On sait pas trop pourquoi ils veulent assassiné le major actuellement.
Salut, comment font les Halo pour se déplacer dans l'espace après leur construction ? Est-ce que leur emplacement à été planifiée afin que leurs rayons puissent atteindre toute la galaxie ? Merci.
Les halo sont déplacés par le biais de portails. Et oui il ne sont pas placé au pif
OK merci.
Sinon j'ai d'autres questions, le gros truc qui ressemble à une piramyde enterré en Afrique c'est un portail c'est ça ? Qui mène vers l'Arche ? Mais c'est quoi alors le truc qui est dans le vaisseau Grande Bonté ? Parce que de mémoire on voit exactement la même structure dans Halo 2 a l'intérieur du vaisseau.
Ensuite comment les Covenants ont découvert l'endroit ? Comment ont-ils ouvert l'accès au portail ? Ça c'est dans H3 mais j'ai quasi tout oublié du jeu...
Pyramide
A moins que je ne me trompe c'est un vaisseau forerunner servant à alimenter grande bonté.
Tu y a peux être déjà répondu mais ça fait un moment que je me posé la question ( bien que j'ai du lire 25page sur 41 ) j'ai pas vue la réponse que j'attendait .
Dans le 2 si je me souvient bien on finit avec les covenants en allié après avoir battu tartarus pour éviter qu'il réactive l'arche et en suite dans le 3 on retrouve l'arbiter et on ce bat avec lui + avec les élites contres le parasite et les brutes mais en suite à la fin le mc ce retrouve en état de cryogénisation dans le reste du vaisseau mais la et la questions qui me trotte .
J'ai pas fait le 5 j'ai juste vue des vidéos mais je me demander que devient l'arbiter et surtout que devient l'ancien commandant du vaisseau qui lui à donné le commandement car je croit que c'est le fameux commandant dans le 2 ou tu va pour tué les fameux hérétique sous l'ordre des prophète pour la première mission en temps que arbiter donc qu'est ce qu'il devient et surtout l'alliance avec les élites si on peux appelé sa comme sa car je croit juste que y'a deux type d'élite y'a ce qui croit encore au grand voyage et ce qui suivent l'arbiter .
Correction * : j'ai pas fait le 4 désolé
L'arbiter est à la tête des Swords of Shangeilios, faction élite qu'il a créé pour reconstruire la civilisation Shangeili. Après la guerre il y a eut de nombreux conflit au sein des élites entre ceux continuant à croire au grand voyage et ceux s'étend allié aux humains en suivant l'arbiter.
La principale faction covenant encore active est faction sous le commandement de Jul M'Dama. Ils continuent la recherche d'arme et d'artefacts forerunner.
L'élite dont tu parles est Rtas Vadumee, il est sous les ordres de l'arbiter il me semble.
Faut vraiment que je me mettent à lire les livres , c'est tellement plus clair avec les livres ..
Le 20 juin 2015 à 19:37:40 rochambau1er a écrit :
Ok merci encore mais j'ai encore quelque questions pourquoi les humains ont été punits par les foreruneurs lors de la guerre humain-foreruneur mais pas les covenants ?
Il y a plus de 100 000 ans, l'alliance Covenante n'existait pas encore. Certaines espèces semblaient peu avancées (les Elites, les Brutes... qui semblaient tous très primitifs), à l'exception des San'Shyuums (Prophètes). Disons qu'il existait une sorte d'alliance à l'époque entre les San'Shyuums et les humains, ce qui est assez ironique puisque dans le présent, ce sont les Prophètes qui ont ordonné aux Covenants d'éliminer l'humanité. (l'existence de l'alliance humano-San'Shyuum fut oubliée depuis l'activation des Halos il y a 100 000 ans).
En bref, il y a plus de 100 000 ans, seuls les Forerunners, humains et San'Shyuums étaient réellement importants sur la scène galactique.
J'ai pas compris ce qu'il ce passe dans halo 3 quesque les covenant viennent chercher a la new monbasa ?
Ils viennent chercher le Portail qui mène à l'Arche.
Lors de l'invasion de la terre par les convenant ils ont seulements debarquer sur la ville de monbasa ou sur d'autre ville aussi ?
La majorité des forces Covenantes se sont concentrées sur la Nouvelle Mombasa, afin de déterrer le Portail. D'autres villes et pays ont cependant été attaqués, comme par exemple l'Amérique du Nord, l'Australie, l'Antarctique, Cuba...
Mais genre les chevaliers ils ont une pensee et tt ou c'est juste des robots ?
Ils n'ont pas vraiment de conscience, en théorie. Leur personnalité humaine s'est fragmentée et n'existe plus vraiment. Ils se comportent simplement comme des robots et obéissent aux ordres. Ils ne sont plus réellement humains. Contrairement à d'autres IA (comme Cortana ou Guilty Spark), ils n'ont pas de réelle personnalité. En tout cas, ils n'ont encore jamais fait preuve d'intelligence humaine, n'ont jamais parlé, etc.
C'est quoi l'arche
C'est l'Installation 00, que l'on voit dans Halo 3. C'est une installation Forerunner qui a créé les Halos, et elle est à l'abri de leur effet, puisqu'elle se trouve hors de la galaxie. (un lieu rarement exploré même par les Forerunners) Le seul moyen d'y accéder est de passer par le Portail se trouvant sur Terre, que la Bibliothécaire a fait construire, afin d'assurer que l'humanité puisse hériter de l'Arche. L'Arche est terraformée (comme les Halos), elle ressemble à une soucoupe avec des branches, et est tellement immense qu'elle fait plusieurs fois la taille de la Terre.
et pourquoi on n'entend pas beaucoup parler des spartan 3 ?
Le programme S-III a été créé dans un but bien précis : ces Spartans sont des soldats jetables qu'on envoie en missions suicides par centaines. Donc la plupart des compagnies de S-III ont été sacrifiées et sont mortes. Il reste quelques survivants (Tom, Lucy...), ainsi que des Spartans-III que l'on a retiré des missions suicides afin qu'ils puissent accomplir des missions plus classiques (Noble Team, etc). La dernière compagnie en date n'a jamais pu être envoyée en mission suicide, puisque la planète Onyx (lieu du programme S-III) fut détruite, et la guerre se termina quelques mois plus tard. Ils eurent la chance d'être en entraînement ailleurs, et survécurent donc. On leur offra le choix de retourner à la vie civile ou d'intégrer le programme Spartan-IV.
pourquoi actuellement l'oni veut assasiner le major ?
Lui et la Blue Team ont déserté, mais les raisons ne sont pas encore connues. Ils ont sans doute leurs propres raisons, et cela va à l'encontre des intérêts de l'ONI.
----------
Le 20 juin 2015 à 19:56:13 LePoussinPiou a écrit :
Salut, comment font les Halo pour se déplacer dans l'espace après leur construction ? Est-ce que leur emplacement à été planifiée afin que leurs rayons puissent atteindre toute la galaxie ? Merci.
Comme expliqué, oui, on déplace les Halos par portails dans le sous-espace, ce qui est un exploit assez colossal qui cause des interférences avec le sous-espace, d'ailleurs. Les Halos sont ainsi placés de façon à couvrir toutes les zones nécessaires. Cependant, je ne suis pas sûr quant au fait qu'ils couvrent vraiment toute la galaxie. Techniquement, la majorité de l'empire Forerunner se trouve dans le Bras d'Orion de la galaxie, de même que le reste de l'univers Halo en général. Il est donc possible que ça soit une exagération, lorsque l'on parle "d'éliminer toute forme de vie dans la galaxie". Mais nous n'avons pas suffisamment de détails sur ce sujet, et il n'existe toujours pas officiellement de map de l'univers Halo.
Le 20 juin 2015 à 20:03:02 LePoussinPiou a écrit :
OK merci.Sinon j'ai d'autres questions, le gros truc qui ressemble à une piramyde enterré en Afrique c'est un portail c'est ça ? Qui mène vers l'Arche ? Mais c'est quoi alors le truc qui est dans le vaisseau Grande Bonté ? Parce que de mémoire on voit exactement la même structure dans Halo 2 a l'intérieur du vaisseau.
Le Portail est la structure au sol. L'objet en forme de flèche est le vaisseau-clé Forerunner. C'est le même dans Halo 2 et Halo 3. A la base, il appartenait aux Prophètes, et lorsque Grande Bonté fut construite, le vaisseau Forerunner fut utilisé afin d'alimenter la station spatiale. A la fin d'Halo 2, lorsque Grande Bonté est envahie par les Floods, le Prophète de la Vérité fuit la cité sainte à bord du vaisseau Forerunner, et part pour la Terre, afin de tenter d'accéder au Portail puis à l'Arche. Donc dans Halo 3, pendant la première moitié du jeu, on voit au loin le vaisseau Forerunner au-dessus du Portail. Puis, le Portail finit par s'ouvrir (car le vaisseau sert de clé), et le vaisseau-clé finit par pénétrer le Portail, accompagné de la flotte Covenante.
Ensuite comment les Covenants ont découvert l'endroit ? Comment ont-ils ouvert l'accès au portail ? Ça c'est dans H3 mais j'ai quasi tout oublié du jeu...
Un terminal de Halo 2 Anniversary révèle comment le Prophète du Regret découvrit cela. Sur la colonie humaine Meridian, une troupe Covenante découvrit un artéfact, un "Luminary" Forerunner. Il révéla une map contenant des informations sur les Halos et l'Arche. Le Prophète du Regret décida de prendre sa flotte et d'aller directement sur la planète "Erde-Tyrene" afin de trouver le portail vers l'Arche. Cependant, il ignorait que cette fameuse planète était en fait la Terre, bastion de l'humanité. Après la première déroute des forces de Regret, Vérité envoya des renforts. Enfin, comme je l'ai dit, le vaisseau-clé de Vérité quitta finalement Grande Bonté lors de l'attaque du parasite, arriva sur Terre, et permit d'ouvrir le portail.
(je poste ce message et répond aux autres questions restantes à part)
Frimeur
Le 20 juin 2015 à 20:39:05 Flameches a écrit :
Tu y a peux être déjà répondu mais ça fait un moment que je me posé la question ( bien que j'ai du lire 25page sur 41 ) j'ai pas vue la réponse que j'attendait .Dans le 2 si je me souvient bien on finit avec les covenants en allié après avoir battu tartarus pour éviter qu'il réactive l'arche et en suite dans le 3 on retrouve l'arbiter et on ce bat avec lui + avec les élites contres le parasite et les brutes mais en suite à la fin le mc ce retrouve en état de cryogénisation dans le reste du vaisseau mais la et la questions qui me trotte .
(petit détail : Dans Halo 2, lorsque l'on tue Tartarus, c'est pour l'empêcher d'activer Halo Delta, l'Installation 05, et non pas l'Arche, qui apparaît plus tard dans Halo 3)
J'ai pas fait le 5 j'ai juste vue des vidéos mais je me demander que devient l'arbiter et surtout que devient l'ancien commandant du vaisseau qui lui à donné le commandement car je croit que c'est le fameux commandant dans le 2 ou tu va pour tué les fameux hérétique sous l'ordre des prophète pour la première mission en temps que arbiter donc qu'est ce qu'il devient et surtout l'alliance avec les élites si on peux appelé sa comme sa car je croit juste que y'a deux type d'élite y'a ce qui croit encore au grand voyage et ce qui suivent l'arbiter .
En réalité, les Elites avec qui on s'allie dans Halo 3 ne sont qu'une minorité. Ce sont ceux qui étaient à bord de Grande Bonté ou de sa flotte, et qui ont assisté à la trahison des Prophètes et des Brutes. Ils ont également participé à arrêter l'activation de Halo Delta, puisque 343 Guilty Spark leur révéla la véritable nature des Halos. Donc l'Arbiter (Thel 'Vadam) et le commandant des SpecOps (Rtas 'Vadum) sont les deux principaux Elites gentils dans Halo 2/3. Après la fin de la guerre, ils acceptent un traité de paix avec l'humanité. Cependant, la majorité des Elites, au sein des colonies Covenantes et du monde natal des Sangheilis, Sanghelios, n'ont pas assisté à tous ces évènements. Ils continuent de croire au Grand Voyage. Bien qu'ils reconnaissent que l'alliance s'est effondrée et que les Prophètes étaient des traitres, ils accusent également l'Arbiter d'être un traitre puisqu'il s'est allié à l'humanité. Beaucoup d'Elites veulent la peau de l'Arbiter.
Dans ce contexte d'après-guerre, il y a deux factions principales. Les "Swords of Sanghelios", menés par l'Arbiter Thel 'Vadam (le commandant Rtas 'Vadum est resté à ses côtés, même si on ne connaît pas vraiment la suite de son histoire). Ces Elites sont alliés à l'humanité, et cherchent à unifier le peuple Sangheili. Ils ne croient plus aux dogmes Covenants. En parallèle, l'Elite Jul 'Mdama a réussi à reformer une alliance Covenante. Elle est plus faible que l'originale, et est dirigée par des Elites ayant la haine de l'humanité. Ils croient également au Grand Voyage, mais le groupe rassemble également des mercenaires, des fanatiques, etc. Bref, ce n'est plus l'alliance Covenante originelle, mais elle reste dangereuse. 'Mdama a également une haine de l'humanité et de l'Arbiter, car sa femme fut tuée lors de la guerre civile Sangheilie, et il fut emprisonné par l'ONI (mais il réussit à s'échapper). Ayant appris qu'un "dieu" Forerunner était encore vivant (le Didacte), il décida de partir à sa recherche, et beaucoup de fidèles Covenants le suivirent. (et ils réussirent à le trouver, ce qui nous mène aux évènements d'Halo 4).