Moi j'ai eu zéros réponses sur ce qui était important.
A savoir : Pourquoi et comment Liquid se retrouve en Afrique.
Comment il sait pour LET.
Comment BB fonde la nation Outer Heaven. Et pourquoi/comment passe-t-il du héros de PW au salopard de MG 1?
C'est juste les questions qu'on pouvait se poser avant la sortie du jeu et qu'on peut toujours se poser aujourd'hui.
Pour le reste, on a eu des réponses, très souvent bancales
Exactement drjones comparé aux autres blockbusters mgsv fais parti de ceux dont on s'en souviendra dans les années à venir et pas seulement au niveau du scénario.
D'ailleurs j'ai réécouter la cassette de zéro rendant visite à Bb et je ne sais pas pour vous mais je la trouve très émouvante.
On sent que zéro est triste que leur amitié à finit comme ça.
Le 30 septembre 2015 à 21:32:01 PowerLife a écrit :
Moi j'ai eu zéros réponses sur ce qui était important.A savoir : Pourquoi et comment Liquid se retrouve en Afrique.
Comment BB fonde la nation Outer Heaven. Et pourquoi/comment passe-t-il du héros de PW au salopard de MG 1?
C'est juste les questions qu'on pouvait se poser avant la sortie du jeu et qu'on peut toujours se poser aujourd'hui.Pour le reste, on a eu des réponses, très souvent bancales
Les seules réponses qu'on a eu c'était pour répondre aux problèmes que le jeu lui-même posait en fait...
Le 30 septembre 2015 à 21:51:35 DeSilvaAlbert a écrit :
Exactement drjones comparé aux autres blockbusters mgsv fais parti de ceux dont on s'en souviendra dans les années à venir et pas seulement au niveau du scénario.D'ailleurs j'ai réécouter la cassette de zéro rendant visite à Bb et je ne sais pas pour vous mais je la trouve très émouvante.
Alors imagine si on avait eu le jeu coup de poing qui était "prévu"? Ce jeu politiquement incorrect qui allait traiter la guerre dans sa vraie version? Qui allait tout pointer du doigt comme le laisser présager Ground Zeroes? Imagine un peu l'impact qu'aurait eu le jeu non seulement sur l'industrie du JV mais également sur le monde?
Des jeux critiques sur la guerre c'est pas ça qui manque. Y a plus d'audace et de travail dans ce qu'a fait Kojima prod que ce dont tu parles Yolonche.
Mais bien sûr y'en a partout, des jeux qui traitent de ce que traité ce MGS aussi y'en a, mais pour moi ce qui m'importe au final c'est pas tant le propos mais la manière, d'ailleurs je ne parle pas que de la critique de la guerre, j'attendais aussi de ce jeu qui traite le thème du langage bien plus en profondeur que ça, enfin le trailer d'Elegia promettait un truc de fou furieux, mais au final ça reste super sobre, c'est peut-être ça qui vous plaît autant d'ailleurs ça peut se comprendre après tout
Bah perso je trouve que faire les deux était possible.
Là dessus je suis d'accord avec vous deux, Yolonche et Hitokiri. Pour moi les deux versions ne sont pas antinomiques loin de là.
Mon chef d'oeuvre absolu du JV c'est MGS 3, à titre personnel.
Ce MGS V j'aime beaucoup, mais encore unfois, à titre personnel, et même si j'estime avoir vraiment compris le jeu, sa démarche, ect,ect et que je l'apprécie en tant que tel (bon je vais pas refaire le topo, y a 15 pages word en entrée de topic sur ce que j'en pense)...
Mais j'aurais oui bien aimé avoir un mix. Ce côté très intellectuel référentiel post-moderne mixée avec une descente aux enfer cinématographique à la Apocalypse Now promises par Nuclear.
Spec Ops : The Line à bien plus d'audace que MGSV , là au moins on la voit bien l'horreur de la guerre , comment la folie , le tourment , le besoin de vengeance et d'être un héros peut briser n'importe quel homme.
La les scénaristes ont posés leur couilles en disant "regarder les conséquences de vos actions" :
La scène qui illustre mon propos est devenu culte quoi , tu tues du civil au phosphore ,même si c'est pas "volontaire" la tu sens bien que tu commences à partir sur la route du coté obscur.
Y a même pas une scène comme ça dans MGSV , toutes les actions de Venom sont justifiés et héroïques !
Je suis désolé mais MGSV est très très politiquement correct.
Sur c'est bien on traite des enfants soldats , mais bon concrètement on les voit pas faire grand chose.
Je m'attendais à un truc genre Blood Diamond perso.
On à l'impression que c'est juste là pour dire "coucou on à mis ça dans le jeu" , d'ailleurs c'est un peu l'impression que donne l'ensemble des thèmes traités à l'exception faite de la langue (qui prend bien trop de place au dépit de la vengeance).
La vengeance est traité en sous-main , on à pas l'impression de l'avoir en pleine tronche.
Je me retapais Ground Zeroes et merde dans la cinématique de fin , on voit bien comment Big Boss gueule sa rage et son désespoir quand un soldat meurt devant lui.
Bah dans TPP , on à aucun moments comme ça de la part de Venom (ou de Big Boss d'ailleurs).
Y a Kaz qui grogne tout le temps , mais bon , c'est pas le protagoniste du jeu si ? A la limite c'est le deutéragoniste et encore suis gentil.
Sinon pour revenir sur GZ , je viens de me rendre compte d'un autre truc.
Le médic , il saute pas pour sauver Big Boss de l'explosion , mais pour sauver Paz.
Il se retrouve devant Big Boss , plus par concours de circonstance qu'autre chose.
On est loin du "sacrifice" pour sauver la légende
Et puis j'arrive toujours pas à comprendre le raisonnement derrière la logique de Big Boss (voir mon post , page 8)
Il passe de mec qui hurle sa rage à la chute de la MSF , au péquenot qui en à plus rien à foutre ?
Alors que son double psychique lui est (a son réveil) tellement consumé par la vengeance qu'il se connecte avec Mantis? (D'ailleurs si on suit ce raisonnement , ça veut dire qu'au moment ou Venom se réveille , il est le seul dans le monde à se connecter avec Mantis , il est donc plus consumé par la vengeance que Skullface ou Eli)
Alors pourquoi ça ne fait pas pareil avec Big Boss?
Bah oui comme tu dis l'un n'empêche pas l'autre, tout comme l'Open World n'empêche pas la narration, ce genre de chose que je me tue à répéter et dont les gens se servent d'excuse...
Y'a qu'à voir de quelle manière par exemple le reste de la saga a réussi à mélanger thème très profond et humour (et ça s'articule super bien, ça ne devrait pas pourtant)
N'empêche que le jeu aurait réellement été une MASTERPIECE, on en aurait reparlé dans 20 et en dehors même du cadre du JV, il aurait fait un énorme bruit, vraiment je pensais que Kojima aillait porter ses burnes et briser tout ces tabous..
Bonjour, je viens donner mon avis le plus objectif possible sur MGS5 :
Pour moi c'est un très bon jeu d'infiltration, joli graphiquement et avec une durée de vie très correcte. C'est clairement le meilleur jeu d'infiltration de la next gen.
Cependant il a de nombreux défauts que je vais tenter d'énumérer après 40 h de jeu :
- L'histoire est pour moi un GROS point noir du jeu. C'est simple il n'y en a quasiment pas. Il n'y a aucune tension dramatique ou quoique ce soit puisque le but du jeu est juste de se venger d'un ennemi qu'on aperçoit 3/4 fois et qui n'a rien de particulièrement menacant. Il n'y a pas de véritable enjeu, on passe son temps à composer une armée pour lutter contre Skull Face (le méchant) qui est censé être plus puissant que les USA alors qu'il a juste 3/4 chars et des soldats et qu'à aucun moment on ne ressent de crainte ou quoique ce soit !
D'ailleurs il n'y a pas de batailles finales ou de guerre comme on aurait pu le croire lorsque les perso nous harcèlent pour qu'on constitue une armée.
On passe de l'Afghanistan à l'Afrique sans trop de raison et puis finalement on enchaine des missions principales qui ne sont pas liées entre elles puisque les 2/3 des missions n'ont pas de lien avec l'intrigue ou alors des liens très limités (du genre infiltre ce village pour sauver un mec qui va peut être nous aider à trouver un autre mec qui connait un type qui connait le cousin du fils du facteur de la mère de Skull Face).
J'insiste sur ce point car même si leu jeu est très bon on peut y jouer de manière décousue en se foutant royalement de l'histoire car il n' a pas d'ambiance ! Il suffit de comparer à MGS4 pour voir à quel point ce MGS5 est largement en dessous scénaristiquement parlant.
-Le gameplay bien qu'excellent (j'insiste sur le fait que d'un point de vue infiltration ce jeu est un régal et compile tout ce qui se fait de mieux) est légèrement déséquilibré par le matos qu'on peut avoir.
D Horse, le cheval permet de passer quasiment toutes les bases du jeu en longeant les murs et en se baissant pour se cacher alors que le lance roquette dépasse d'un mètre. Enfin Quiet est une machine de guerre et il lui suffit de lui demander de tirer pour qu'elle nettoie la plus grosse des bases du jeu sans qu'on ait besoin de rien faire.
- La bande son est clairement moins bonne que les anciens et le thème musical principal est peu utilisé ou alors est utilisé à des moments inutiles de la campagne principal.
- Le jeu est très répétitif ce qu'on peut comprendre comme c'est un jeu d'infiltration mais on passe son temps à faire et refaire les memes villages pour les missions secondaires ce qui est très vite chiant. Hormis un aéroport et un manoir les bases se ressemblent de plus énormément ce qui renforcent ce sentiment de lassitude. J'aurai aimé voir plus de mission dans des bâtiments ou dans des bases plus diversifiées !
- Le jeu est assez vite chiant est n'est pas un vrai open world : on est obligé de retourner à la base pour aller d'un point à l'autre de la map et se taper des chargements à chaque fois. Il n'y a aucun moyen de se déplacer rapidement pour rejoindre les extrémités de la map. Le cheval et les véhicules sont horriblement lent, il n'y a cas mettre la vue subjecitve dans les jeep pour voir qu'on avance au maximum à 30 km/h.
Enfin l'Afghanistan c'est juste une succession de couloir de 30 mètres de large entouré de montagne inaccessible et est clairement en deca de l'Afrique qui est plus ouverte (beaucoup de joueur vont lâcher le jeu avant meme d'arriver à l'Afrique).
- La fin sans spoiler est bidon et complètement frustrante, pleins de questions restent en suspens, des ennemis qu'on voit durant tout le jeu ne peuvent même pas être combattus bref c'est une fin du genre " à suivre" ce qui fait clairement chier quand on a payé 70 euros ! Quand le jeu est finit on a le droit de faire les meme missions qui se déroulent dans les memes lieux que les missions secondaires... En fait certaines bases tellement de fois que ça en devient écoeurant...
- Certaines missions nous font tourner en rond comme on ne comprend pas toujours ce qu'il faut faire et ce meme si on s'embête à relancer les briefing audios : par exemple une mission principale consistait à extraire un prisonnier qui n'apparait sur la carte que si vous faites ce que le jeu veut que vous fassiez et dans l'ordre. J'ai visité la pièce où le prisonnier devait être mais comme je 'avais pas été 3 bâtiments plus loin chercher l'autre prisonnier avant et ben il n'était pas la. j'ai donc tourner en rond 15 minutes à le chercher comme j'avais déjà visiter l'endroit où il a apparu ...
-Kojima qui met son nom à la fin de chacune des 32 missions du jeu plus une bonne demi douzaine de fois durant le prologue alors que c'est probablement le mois bon des MGS ça devient vite casse couille.
Bref, MGS 5 est un très bon jeu d'infiltration mais n'est clairement pas un chef d'oeuvre à cause d'une absence totale de scénario et d'ambiance et à cause de la lassitude qui arrive trop vite (meme endroit meme objectif etc).
SPOIL Je vais maintenant approfondir en pilant donc ne lisez pas la suite si vous souhaitez l'acheter ! SPOIL
- Skull Face n'est à aucun moment impressionant et ne parait ni menaçant ni dangereux. On ne le combat pas, son "face à face" dans la jeep est chiant au possible sans aucune mise en scène et c'est terriblement cheap: son histoire de vengeance sur le major n'a aucun impact et au final on s'en fout (j'ai meme mis de la musique sur le haut parleur de l'idroid pendant qu'il parlait tellement je me faisais chier).
- Le scénario est à l'image de Kojima: ça part dans tout les sens sans qu'il n'y ait de liant et sans rien aboutir au final. Je sais que certains crient au génie mais un robot dinosaure géant avec une épée en feu qui fait des tremblement de terre meme dans un JV je trouve ça ridicule. Autant dans les anciens MGS je kiffais ses délires car c'était mis en scène et que ça s'inscrivait dans la logique de tout le jeu.
Là les Metal gear sont pitoyables et je ne peux pas rentrer dans l'histoire alors que la terrible menace qui plane sur le monde est un robot qu'on déglingue avec char et un lance grenade. Kojima essaye de traiter de questions géopolitiques genre le retour à la guerre froide par le mécanisme du retour de la crainte de guerre nucléaire MAIS c'est juste ridicule si la menace est un robot moisi que l'on peut éviter en se planquant dans un carton.
- Le thème de phantom pain, la douleur fantôme qui fait référence à la douleur que ressentent des personnes amputées, n'est JAMAIS exploité. A part au prologue et durant le discours de fin du (faux) Big Boss on n'entend pas parler de cette douleur fantôme ou quoique ce soit. C'est vraiment du Kojima bas de gamme car il a probablement voulu en parler quand il a vu un film pour rendre son jeu dense mais ce n'est pas approfondi et c'est digne d'un exposé de 6ème en moins documenté et en aussi chiant.
-Kojima parle des enfants soldats (controlés par un enfant blanc ninja insupportable que j'aurai aimé pouvoir tuer) mais il n'y a rien de développer. Pas de critiques, pas d'analyses c'est juste on fout des enfants soldats comme c'est l'Afrique et puis on fait genre que le jeu dénonce et est une satyre etc etc
-Le discour sur la langue anglaise est également ridicule et sous exploitée. Dans les anciens MGS notamment le 4 qui était aussi une "dénonciation" de la guerre il y avait beaucoup plus de développement ce qui fait que meme si c'est nana on y croit. Le jeu "dénonce" sans aucun fond c'est digne d'un mec qui dit "les enfants soldats c'est pas bien";
- Pas de combat de boss, le salahoentropus (je ne sais plus le nom précis) est bidon et les Skulls sont juste des sac à PV tandis que le mec en feu n'est même pas réellement combattu ...
PS: J'ai aimé le jeu donc inutile de vous énerver. Mais le jeu reste très perfectible et j'aimerai avoir vos avis par rapport à ce que j'ai dit.
Tu n'as pas fini le jeu
Moi j'ai eu zéros réponses sur ce qui était important.A savoir : Pourquoi et comment Liquid se retrouve en Afrique.
En écoutant les cassettes, il est dit qu' Eli a réussi à échapper à Zero.
Certes, on ne sait pas comment il est arrivé en Afrique ni comment il a apprit pour les Enfants Terribles mais je trouve que le mystère autour de ça renforce le côté indépendant et fort du personnage.
Après tout, c'est le clone de Big Boss. Loin d'être un incapable, le personnage gagne en force grâce à ça.
J'avais répondu à ça un peu plus tôt mais justement en se référant à toute la mythologie MGS, on se rend compte que Big Boss n'est pas un salopard, juste un homme qui veut bâtir un état indépendant du contrôle mondial des Patriotes, ce qui rend la destinée du personnage encore plus tragique.
Zero manipule l'opinion publique pour faire de Big Boss l'ennemi numéro 1, c'est déjà expliqué par EVA dans MGS 4 et une des cassettes Vérité explique cela par l'intermédiaire d'Ocelot.
Pour le reste, on a eu des réponses, très souvent bancales
A quoi fais-tu références ?
D'ailleurs j'ai réécouter la cassette de zéro rendant visite à Bb et je ne sais pas pour vous mais je la trouve très émouvante.
Oui, un beau moment d'émotion.
On sent bien que Zero considère Snake toujours comme son meilleur ami, la scène est vraiment touchante.
Je ne me rappelle plus du nom de l'acteur, mais le nouveau doubleur de Zero est très proche de l'interprétation originale de Snake Eater, bluffant !
Alors, je vais me faire l'avocat du diable, en un sens, mais je reviens point par point sur ce que tu dis.
En essayant de rester objectif vis à vis du jeu. Et en renvoyant parfois à d'autre textes et d'autre point.
Je ne rentre pas dans TOUT les détails car sinon j'en ai pour des pavés entier...
Mais allons-y :
Le 30 septembre 2015 à 22:49:00 Pollos_locos a écrit :
Bonjour, je viens donner mon avis le plus objectif possible sur MGS5 :Pour moi c'est un très bon jeu d'infiltration, joli graphiquement et avec une durée de vie très correcte. C'est clairement le meilleur jeu d'infiltration de la next gen.
Cependant il a de nombreux défauts que je vais tenter d'énumérer après 40 h de jeu :
- L'histoire est pour moi un GROS point noir du jeu. C'est simple il n'y en a quasiment pas. Il n'y a aucune tension dramatique ou quoique ce soit puisque le but du jeu est juste de se venger d'un ennemi qu'on aperçoit 3/4 fois et qui n'a rien de particulièrement menacant. Il n'y a pas de véritable enjeu, on passe son temps à composer une armée pour lutter contre Skull Face (le méchant) qui est censé être plus puissant que les USA alors qu'il a juste 3/4 chars et des soldats et qu'à aucun moment on ne ressent de crainte ou quoique ce soit !
D'ailleurs il n'y a pas de batailles finales ou de guerre comme on aurait pu le croire lorsque les perso nous harcèlent pour qu'on constitue une armée.
Y a PAS de guerre en soit. C'est un regrès de ta part masic'est voulu. MGS V n'a jamais eu pour vocation d'être un ersatz de Cod, armée ou pas.
On passe de l'Afghanistan à l'Afrique sans trop de raison et puis finalement on enchaine des missions principales qui ne sont pas liées entre elles puisque les 2/3 des missions n'ont pas de lien avec l'intrigue ou alors des liens très limités (du genre infiltre ce village pour sauver un mec qui va peut être nous aider à trouver un autre mec qui connait un type qui connait le cousin du fils du facteur de la mère de Skull Face).
J'insiste sur ce point car même si leu jeu est très bon on peut y jouer de manière décousue en se foutant royalement de l'histoire car il n' a pas d'ambiance ! Il suffit de comparer à MGS4 pour voir à quel point ce MGS5 est largement en dessous scénaristiquement parlant.
C'est vrai pour tout les open world et tout les RPG aussi, globalement.
Oui, le scénario est décousu, mais dire qu'il n'y a pas d'histoire c'est caricatural et faux. Et de la mauvaise foi.
Apres, pas mal de missions principales sont des contrats "annexes", où le lien avec l'histoire principale SkullFace est ténue, mais c'est clairement assumé par le jeu.
-Le gameplay bien qu'excellent (j'insiste sur le fait que d'un point de vue infiltration ce jeu est un régal et compile tout ce qui se fait de mieux) est légèrement déséquilibré par le matos qu'on peut avoir.
D Horse, le cheval permet de passer quasiment toutes les bases du jeu en longeant les murs et en se baissant pour se cacher alors que le lance roquette dépasse d'un mètre. Enfin Quiet est une machine de guerre et il lui suffit de lui demander de tirer pour qu'elle nettoie la plus grosse des bases du jeu sans qu'on ait besoin de rien faire.
OUi, mais là des "incohérence" de ce genre tu en trouveras dans la plupart des jeux.
MGS V sur ce point n'est pas bien différent des précédents. Quand à Quiet, oui, elle est assez clairement abusée. Mais bon au vu de ses capacité, elle aurait été nerfé, les mêmes joueurs qui se plaignent de son côté cheaté auraient criés au nerf.
Après, c'est pareil, j'ai utilisé Quiet la plupart du temps, et hônnetement il y a pas mal de zones et de conditions dans lesquelles elle n'était pas efficace.
Je ne trouve pas que les buddys soient un point noir du jeu. D'autant qu'on a le choix d'en prendre ou pas, et on en a plusieurs. Je n'ai ainsi JAMAIS utilisé D-Walker, et je ne vois pas ça d'un côté négatif.
- La bande son est clairement moins bonne que les anciens et le thème musical principal est peu utilisé ou alors est utilisé à des moments inutiles de la campagne principal.
Moment inutile? Genre la fin de la mission 43? Sérieusement?
Là c'est de la mauvaise foi, clairement.
- Le jeu est très répétitif ce qu'on peut comprendre comme c'est un jeu d'infiltration mais on passe son temps à faire et refaire les memes villages pour les missions secondaires ce qui est très vite chiant. Hormis un aéroport et un manoir les bases se ressemblent de plus énormément ce qui renforcent ce sentiment de lassitude. J'aurai aimé voir plus de mission dans des bâtiments ou dans des bases plus diversifiées !
Là je suis d'accord, de vraies bases ne m'auraient pas déplus.
Mais tu as tout de même une variété dans les décors "uniques", donc pas les avant postes ou checkpoints, qui sont très travaillés. Le village des enfants sodlats, avec son bateau, la raffinerie, la villa, l'usine, le charnier du post d'écoute, ecte,ct et je ne parle que de l'Afrique...Donc oui, des bases ça m'aurait plus, mais de là a dire que les environnement sont tous clonés, non. Clairement pas.
- Le jeu est assez vite chiant est n'est pas un vrai open world : on est obligé de retourner à la base pour aller d'un point à l'autre de la map et se taper des chargements à chaque fois. Il n'y a aucun moyen de se déplacer rapidement pour rejoindre les extrémités de la map. Le cheval et les véhicules sont horriblement lent, il n'y a cas mettre la vue subjecitve dans les jeep pour voir qu'on avance au maximum à 30 km/h.
Enfin l'Afghanistan c'est juste une succession de couloir de 30 mètres de large entouré de montagne inaccessible et est clairement en deca de l'Afrique qui est plus ouverte (beaucoup de joueur vont lâcher le jeu avant meme d'arriver à l'Afrique).
Là tu n'est que purement subjectif. Tu l'as trouvé chiant?
J'en suis a 200h de jeu et je m'en lasse pas. C'EST un open world, hub central ou pas. Ce n'est pas un GTA-Like, et ça n'a jamais été le but. Le hub central, même si il est assez sous exploité, est tout de même un élément central et très important. Et y retourner fait partie intégrante de l'expérience. Tout comme l'hélicoptère, absolument logique pour ce genre d'opérations militaires.
Le Fast Travel, à mon sens, est une vraie plaie du Jeux Vidéo moderne, absolument dispensable, et je suis bien content que le systême de MGS V soit comme il soit. Justement, ça fait chier la plupart des joueurs habitué au téléport, et bien tant mieux. T'es en mission d'infiltration, pas ici pour faire du shopping sur Amazon.
Le passage sur les véhicules, encore une fois, est de mauvaise foi là aussi. Les jeeps roulent sur ces terrains accidenté plus vites que 30 à l'heure, et à une vitesse logique.
Tu n'es pas en train de conduire une ferrari sur une piste de circuit hein...
Quand aux joueurs qui lachent le jeu avant d'arriver en afrique, c'est clairement que le jeu n'est pas fait pour eux, au vu de la rapidité à laquelle tu arrives en afrique. Changez de jeu, y en a d'autre, c'est pas un mal de se tromper, ça arrive. Quand au couloir...le jour ou tu as un jeu couloir avec autant de diversité d'approche tu me préviens, ça m'interesse.
- La fin sans spoiler est bidon et complètement frustrante, pleins de questions restent en suspens, des ennemis qu'on voit durant tout le jeu ne peuvent même pas être combattus bref c'est une fin du genre " à suivre" ce qui fait clairement chier quand on a payé 70 euros ! Quand le jeu est finit on a le droit de faire les meme missions qui se déroulent dans les memes lieux que les missions secondaires... En fait certaines bases tellement de fois que ça en devient écoeurant...
Encore un avis purement subjectif.
Quand aux ennemis non combattus genre Skull Face c'est voulu, et cen 'est pas fait pour te satisfaire.
La fin est terminée. Il faut aller voir la mission 51, et même si le jeu n'est pas finis il est réellement complet...
Qu'il ne te plaises pas, en revanche, je le conçoit très bien et c'est autre chose.
Quand à la répétitivité des Side Ops, c'est un fait.
Elles sont cependant totalement optionnelle, et tu peux refaire TOUTES les missions du jeu, tu n'es donc pas limité ni forcé sur ce point.
- Certaines missions nous font tourner en rond comme on ne comprend pas toujours ce qu'il faut faire et ce meme si on s'embête à relancer les briefing audios : par exemple une mission principale consistait à extraire un prisonnier qui n'apparait sur la carte que si vous faites ce que le jeu veut que vous fassiez et dans l'ordre. J'ai visité la pièce où le prisonnier devait être mais comme je 'avais pas été 3 bâtiments plus loin chercher l'autre prisonnier avant et ben il n'était pas la. j'ai donc tourner en rond 15 minutes à le chercher comme j'avais déjà visiter l'endroit où il a apparu ...
Ca ça ne m'est jamais arrivé. Ce n'est pas un problême lié au jeu en soit.
Sans dire que c'est ton cas, j'ai un jour rencontré un mec qui n'aimait pas FF X car il ne comprenait pas de lui même qu'il fallait signer le ballon et mettre un nom au tout début du jeu. Bref, il me l'a échangé contre PES 2, bien plus a son gout...
-Kojima qui met son nom à la fin de chacune des 32 missions du jeu plus une bonne demi douzaine de fois durant le prologue alors que c'est probablement le mois bon des MGS ça devient vite casse couille.
Principe de la série TV et troll de Kojima à l'encontre de Konami.
Bref, MGS 5 est un très bon jeu d'infiltration mais n'est clairement pas un chef d'oeuvre à cause d'une absence totale de scénario et d'ambiance et à cause de la lassitude qui arrive trop vite (meme endroit meme objectif etc).
Là encore, conclusion subjective et de mauvaise foi sur l'ambiance et le scénario.
SPOIL Je vais maintenant approfondir en pilant donc ne lisez pas la suite si vous souhaitez l'acheter ! SPOIL
- Skull Face n'est à aucun moment impressionant et ne parait ni menaçant ni dangereux. On ne le combat pas, son "face à face" dans la jeep est chiant au possible sans aucune mise en scène et c'est terriblement cheap: son histoire de vengeance sur le major n'a aucun impact et au final on s'en fout (j'ai meme mis de la musique sur le haut parleur de l'idroid pendant qu'il parlait tellement je me faisais chier).
Skull Face, c'est VOULU par Kojima. De même que la jeep (la scene est criticable, en effet), mais le traitement du personnage est cohérent, et se tient réellement.
- Le scénario est à l'image de Kojima: ça part dans tout les sens sans qu'il n'y ait de liant et sans rien aboutir au final. Je sais que certains crient au génie mais un robot dinosaure géant avec une épée en feu qui fait des tremblement de terre meme dans un JV je trouve ça ridicule. Autant dans les anciens MGS je kiffais ses délires car c'était mis en scène et que ça s'inscrivait dans la logique de tout le jeu.
Là les Metal gear sont pitoyables et je ne peux pas rentrer dans l'histoire alors que la terrible menace qui plane sur le monde est un robot qu'on déglingue avec char et un lance grenade. Kojima essaye de traiter de questions géopolitiques genre le retour à la guerre froide par le mécanisme du retour de la crainte de guerre nucléaire MAIS c'est juste ridicule si la menace est un robot moisi que l'on peut éviter en se planquant dans un carton.
Opinion subjective, c'était déjà le cas depuis MGS 2. Ca fait partie de l'ADN de la série.
Ca n'a pas fonctionné pour toi sur ce MGS V, c'est triste...mais c'est comme ça.
Ce n'est en aucun cas différent des précédents.
- Le thème de phantom pain, la douleur fantôme qui fait référence à la douleur que ressentent des personnes amputées, n'est JAMAIS exploité. A part au prologue et durant le discours de fin du (faux) Big Boss on n'entend pas parler de cette douleur fantôme ou quoique ce soit. C'est vraiment du Kojima bas de gamme car il a probablement voulu en parler quand il a vu un film pour rendre son jeu dense mais ce n'est pas approfondi et c'est digne d'un exposé de 6ème en moins documenté et en aussi chiant.
Alors là : NON TOUT SIMPLEMENT NON. J'ai fait un post de 23 000 mots en début de topic qui te démontrera par A + B que NON.
Et qu'on ne me sorte pas que mon point de vue est subjectif, car ce n'est pas le cas pour ce qui est de la Phantom Pain. Tu es passé à côté, ça ne veut en aucun cas dire que ce n'est pas là.
-Kojima parle des enfants soldats (controlés par un enfant blanc ninja insupportable que j'aurai aimé pouvoir tuer) mais il n'y a rien de développer. Pas de critiques, pas d'analyses c'est juste on fout des enfants soldats comme c'est l'Afrique et puis on fait genre que le jeu dénonce et est une satyre etc etc
Bah le jeu dénonce; Il en parle, et peu subtilement. Mais là oui, clairement, Kojima aurait pu aller plus loin, en effet.
-Le discour sur la langue anglaise est également ridicule et sous exploitée. Dans les anciens MGS notamment le 4 qui était aussi une "dénonciation" de la guerre il y avait beaucoup plus de développement ce qui fait que meme si c'est nana on y croit. Le jeu "dénonce" sans aucun fond c'est digne d'un mec qui dit "les enfants soldats c'est pas bien";
Tu n'a jamais fait de linguistique, je me trompe? Le discours sur le language est TRES cohérent et se tient totalement, d'un point de vue socio-ethnique et anthopologique et historico-culturel.
- Pas de combat de boss, le salahoentropus (je ne sais plus le nom précis) est bidon et les Skulls sont juste des sac à PV tandis que le mec en feu n'est même pas réellement combattu ...
C'est une volonté des devs. Criticable, et donc critiquée abondamment. Mais la volonté était là...
Là je pense que c'est surtout un gros malentendu entre devs et joueurs.
Mais les boss sont là. Pas à l'ancienne, et répétitif, mais ils sont là...
PS: J'ai aimé le jeu donc inutile de vous énerver. Mais le jeu reste très perfectible et j'aimerai avoir vos avis par rapport à ce que j'ai dit.
Ainsi soit-il.
Bof zéro est surtout dans la mouise oui
Il vient pleurnicher Snake parce qu'il n'a pas d'autres solutions.C'est quand même lui qui a envoyé paz mettre le bazar sur la mother base 1
J'ai vu pas mal de monde sur le forum qui n'ayant pas aimé que la descente aux enfers de Big Boss ne soit pas aussi explicite que le laissait sous entendre les trailers.
Comme par exemple la scène avec les enfants soldats en prison. Tout ceux qui ont vu les trailers s’attendait à ce qu il leur tire dessus, mais en faite non il les sauve.
Quand je suis arrivée à cette séquence je me suis pas dit: "oh non le trailer m'a menti j'aurai préféré un truc plus choquant.
Mais je me suis dit: "Enfoiré Kojima tu m'a bien eu avec ton trailer"
Et pour moi ça fait partie des forces de cette épisode. Ça a était un vrai effet de surprise.
Et quand on vois qu'a la fin on ne contrôlait pas Big Boss mais Venom ça prend tout son sens.
Le 30 septembre 2015 à 23:32:22 kyoshiro868 a écrit :
J'ai vu pas mal de monde sur le forum qui n'ayant pas aimé que la descente aux enfers de Big Boss ne soit pas aussi explicite que le laissait sous entendre les trailers.Comme par exemple la scène avec les enfants soldats en prison. Tout ceux qui ont vu les trailers s’attendait à ce qu il leur tire dessus, mais en faite non il les sauve.
Quand je suis arrivée à cette séquence je me suis pas dit: "oh non le trailer m'a menti j'aurai préféré un truc plus choquant.
Mais je me suis dit: "Enfoiré Kojima tu m'a bien eu avec ton trailer"Et pour moi ça fait partie des forces de cette épisode. Ça a était un vrai effet de surprise.
Et quand on vois qu'a la fin on ne contrôlait pas Big Boss mais Venom ça prend tout son sens.
C'est pas comme si tromper son monde était difficile vous voyez vraiment beaucoup de génie dans des choses qui en soit sont assez banales..
Vous aviez vraiment crus qu'il tirait sur les gosses?
Même après la violence de GZ?
Non parce que le jour ou tu verras des gosses se faire trucider par une icone héroique d'un JV, voir même d'un grand média populaire...
Le 30 septembre 2015 à 22:59:55 DrJonesJR63 a écrit :
Comment il sait pour LET.En écoutant les cassettes, il est dit qu' Eli a réussi à échapper à Zero.
Certes, on ne sait pas comment il est arrivé en Afrique ni comment il a apprit pour les Enfants Terribles mais je trouve que le mystère autour de ça renforce le côté indépendant et fort du personnage.
Après tout, c'est le clone de Big Boss. Loin d'être un incapable, le personnage gagne en force grâce à ça.
Oui mais non, si on a pas les réponses que réclame Power, alors la présence d'Eli n'est pas du tout justifié et relève purement du fan service inutile..
J'avais répondu à ça un peu plus tôt mais justement en se référant à toute la mythologie MGS, on se rend compte que Big Boss n'est pas un salopard, juste un homme qui veut bâtir un état indépendant du contrôle mondial des Patriotes, ce qui rend la destinée du personnage encore plus tragique.
Zero manipule l'opinion publique pour faire de Big Boss l'ennemi numéro 1, c'est déjà expliqué par EVA dans MGS 4 et une des cassettes Vérité explique cela par l'intermédiaire d'Ocelot.
Je pense pas que ça soit le but de Zero, il le sort lui même du pétrin et ce n'est plus Zero qui gère tout ce merdier mais Sigint, et avec cette fin MGS 4 perd énormément de sa substance qu'on le veuille ou non..
Le 30 septembre 2015 à 23:40:36 --Thorongil-- a écrit :
Même après la violence de GZ?Non parce que le jour ou tu verras des gosses se faire trucider par une icone héroique d'un JV, voir même d'un grand média populaire...
Justement, voilà le côté politiquement incorrect que je soulignait, quand Kojima disait qu'il risquerait de quitter l'industrie au final je vois pas pourquoi, ça serait clairement pas passé dans' les normes, mais là il aurait porté ses burnes et aurait pu dire "que vous le vouliez ou non, c'est ça la guerre, c'est pas moral mais c'est comme ça, d'ailleurs le personnage devient un demon et est condamné, il est puni"
Le 30 septembre 2015 à 23:40:36 --Thorongil-- a écrit :
Même après la violence de GZ?Non parce que le jour ou tu verras des gosses se faire trucider par une icone héroique d'un JV, voir même d'un grand média populaire...
Je me doutais mais j'esperais quand meme qu'il le fasse de maniere censure .