CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : SPOIL - Le jeu, sa fin, ses références, expliquée, contextualisée et décortiquée

DébutPage précedente
«1  ... 1112131415161718192021  ... 106»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
30 septembre 2015 à 14:54:25

Le 30 septembre 2015 à 12:45:35 DrJonesJR63 a écrit :

Le 30 septembre 2015 à 12:32:21 auraxiel a écrit :
Je viens de finir la seconde mission de l'hôpital (46) mais comme j'en avais marre de devoir me retaper ce niveau j'ai zappé direct toutes les cinématiques.

Ma question (et ce n'est pas faute d'avoir cherché sur le forum je n'ai rien trouvé) : c'est qui le type qui nous accompagne et nous défend au début ? Certains disent que c'est big boss de GZ .... et si c'est vrai qui est donc alors "venom" si ce n'est pas le BB de GZ ?

Ishmaël (l'homme aux bandages) est Big Boss.
Venom Snake est le médic de l'hélico mais symboliquement une incarnation numérique du joueur : tu lui donnes un visage, un, nom, une date de naissance, ta personnalité en gros. Venom en réalité, c'est toi !

Pour les septiques qui douteraient encore que Big Boss est en réalité Ishmaël, tuez-le lors du prologue ou de l'épilogue pour voir apparaître le "Paradoxe Temporel" sur l'écran de Game Over, référence direct à MGS3.

J'avais justement pas capté non plus l'intérêt de pouvoir "customiser" son visage façon Mass Effect alors qu'en fait ben on reste avec la tête de Snake tout le temps .... ceci explique cela ...

Bref quoiqu'il en soit je reste clairement déçu de ce jeu niveau scénario.

Il faut vraiment être un gros fanboy de la franchise pour oser parler de génie.

Kojima est certes un concepteur de talent mais pour le scénariste par contre on repassera.

SebastianMoran SebastianMoran
MP
Niveau 9
30 septembre 2015 à 14:55:54

Le 30 septembre 2015 à 07:24:04 --Thorongil-- a écrit :
C'est jsutement le principe, la mort de Skull Face, tué par Huey.
Huey est encore là en totale contradiction.
Il crie même REVENGE! alors qu'il bossait pour lui, n'a rien foutu, et l'achève alors que Skull Face est déjà condamné. D'ailleurs, si on pousse un peu, il le fait taire plus qu'autre chose.

Quand à Volgin, c'est un méchant James Bondesque, très année 60 (comme Eva la pin-up).
Il est nanardesque à souhait et c'est ce qui fait que ça marche. Il fait très comic book et en même temps, son doubleur anglais fait un boulot exceptionnel dans ses répliques.
"It's war major, a war fought by spy and espionnage".

Quand à la mise en scene et au scénario, loin d'être scolaire, personellement c'est aussi ce qui fait que ça marche et qu'on a bien affaire à un MGS. Mais c'est le cas de chaques opus là.
Beaucoup de jeu sont certes soigné mais...
Je prend par exemple THE LAST OF US : Et bien oui, la mise en scene est soignée, c'est indiscutable. Mais le scénario est non seulement très convenu (sauf pour la fin mais j'y reviendrais) et extremement prévisible (sauf pour la fin, encore une fois), à aucun moment je n'ai eu de surprise vis à vis des twists.
Déjà parce que le genre post-apo zombie on connait, et le jeu ne fait que surfer sur la vague (ce qu'il fait bien), mais surtout il en reprend TOUT les clichés. La meilleure pote buddy du héros (ex)love interest du héros qui se fait mordre, check. La fratrie de noirs attachantes mais condanmé à mourrir parce que d'une, ils sont noir (scénario US), de deux, moment émotion oblige, check. Le types gentil mais un peu bizarre mais allons tous les inconnus ne sont pas tous des gros pédophiles psychopathes voyons ah bah en fait si (check), des cannibales? (check, en sus d'être pédophile), ect,ect.
Il n'y a que la fin ou là on est surpris, car Joel refuse le sacrifice d'Elie (prévisible, pour les deux) mais envois chier tout le reste et le sort du monde pour la préserver.
Or, cette fin serait géniale en l'état, sans suite. Et il y a de forte chance qu'une suite viennent la foutre en l'air.

Je m'arrête là pour The Last of Us, je pourrais continuer très longtemps mais vous avez saisi, je pense.

Le problème c'est que quand tu parles de scénario, tu parles uniquement des twists ou de la fin. Mais les dialogues de The Last of Us et la relation entre les personnages est le point fort du titre.

Dylink2a Dylink2a
MP
Niveau 45
30 septembre 2015 à 15:08:12

Et puis même je le trouve pas si cliché que ça moi le jeu au contraire, il aborde l'univers post-apo zombie d'une manière inédite par rapport au reste, d'ailleurs les zombies sont très en retrait et c'est plus l'humain qui est visé.. Mais cela n'empêche que c'est très bien écrit, et puis bon c'est pas non plus le jeu à twist, le but c'est de suivre une péripétie pas forcément d'enchaîner les retournements de situation, les enjeux ne sont pas les mêmes que dans MGS après tout..

DrJonesJR63 DrJonesJR63
MP
Niveau 4
30 septembre 2015 à 15:10:11

Metal Gear Solid V mal maîtrisé ? Ca fait mal de lire ça...
Cette épisode est le plus généreux et le plus abouti en terme de richesse de gameplay.
Tu es libre de faire ce que tu veux dans l'openworld de Metal Gear.

Cette liberté se mérite et il faut jouer longtemps pour obtenir les clés
qui te permettront d'influer directement sur les mécanismes de l'openworld,
contrairement à tous les autres jeux du genre, comme les Batman que tu prends pour exemple.

Les Batman sont des jeux, certes, très divertissants mais très dirigistes dans leur
progression et les évolutions de gameplay ne sont pas folichonnes depuis le premier Arkham.
On n'est effectivement dans des openworld mais nos actions sont limités,
ce que surpasse ce MGS à mon sens !

Phantom Pain, par son implication du joueur, est un jeu qui s'adresse avant tout aux fans
de la série, avec ce twist "mal maîtrisé" pour certains mais qui tient plus d'un merci de notre
fidélité à la franchise en faisant de nous Big Boss.

Ce jeu permet tout là où les autres franchises sont ultra dirigistes, voir restrictives
dans nos actions à la liberté faussement suggérée.

La série Metal Gear n'a jamais cessé d'évoluer, à être en général en avance sur son temps,
et il est triste de lire ou de voir des avis négatifs sur cet épisode qui est certainement le jeu
le plus libre et le plus riche auquel j'ai pu jouer ces dernières années.

Je pense que tout comme MGS2, il faudra un moment avant qu'il soit apprécié à sa juste valeur.

Jules27160 Jules27160
MP
Niveau 10
30 septembre 2015 à 15:18:23

Le 30 septembre 2015 à 15:10:11 DrJonesJR63 a écrit :
Metal Gear Solid V mal maîtrisé ? Ca fait mal de lire ça...
Cette épisode est le plus généreux et le plus abouti en terme de richesse de gameplay.
Tu es libre de faire ce que tu veux dans l'openworld de Metal Gear.

Cette liberté se mérite et il faut jouer longtemps pour obtenir les clés
qui te permettront d'influer directement sur les mécanismes de l'openworld,
contrairement à tous les autres jeux du genre, comme les Batman que tu prends pour exemple.

Les Batman sont des jeux, certes, très divertissants mais très dirigistes dans leur
progression et les évolutions de gameplay ne sont pas folichonnes depuis le premier Arkham.
On n'est effectivement dans des openworld mais nos actions sont limités,
ce que surpasse ce MGS à mon sens !

Phantom Pain, par son implication du joueur, est un jeu qui s'adresse avant tout aux fans
de la série, avec ce twist "mal maîtrisé" pour certains mais qui tient plus d'un merci de notre
fidélité à la franchise en faisant de nous Big Boss.

Ce jeu permet tout là où les autres franchises sont ultra dirigistes, voir restrictives
dans nos actions à la liberté faussement suggérée.

La série Metal Gear n'a jamais cessé d'évoluer, à être en général en avance sur son temps,
et il est triste de lire ou de voir des avis négatifs sur cet épisode qui est certainement le jeu
le plus libre et le plus riche auquel j'ai pu jouer ces dernières années.

Je pense que tout comme MGS2, il faudra un moment avant qu'il soit apprécié à sa juste valeur.

Mais mgs v a ete vendu en 2 parties et meme si t'as gz et tpp au final t'as quand meme pas le jeu entier , dépensé 80 balles environ pour avoir un passage extrêmement important qui saute je suis désolé mais aussi bon ce jeu soit il , c'est pratique est juste intolérable :pf:

Dylink2a Dylink2a
MP
Niveau 45
30 septembre 2015 à 15:31:48

Tu t'égares, on parle pas du gameplay mais de l'histoire et de la narration, et c'est pour ça que j'ai covoqué Batman, et au passage, jeux dirigiste =/= mauvais jeu, au contraire c'est toujours ceux-là qui sont les plus profonds.

En attendant ce "gameplay révolutionnaire" comme beaucoup s'amusent à le qualifier, c'est juste un pompé de pleins de jeux à droite à gauche (en toute honnêteté, c'est presque plus de 50% de pompé sur Far Cry ce gameplay), donc oui ça marche, mais rien de révolutionnaire, et le recyclé x1000 de pleins de missions ça te permet pas non plus d'en profiter à fond, c'est pas varié pour un sous.

DrJonesJR63 DrJonesJR63
MP
Niveau 4
30 septembre 2015 à 15:38:20

Mais mgs v a ete vendu en 2 parties et meme si t'as gz et tpp au final t'as quand meme pas le jeu entier , dépensé 80 balles environ pour avoir un passage extrêmement important qui saute je suis désolé mais aussi bon ce jeu soit il , c'est pratique est juste intolérable :pf:

Cela n'enlève en rien la qualité du jeu.
Et je trouve ça assez hypocrite de la part des joueurs d'utiliser l'argument de Ground Zeroes vendu séparément quand la plupart se jettent sur des DLC ou encore l'exemple des jeux Telltales vendus dans un format épisodique.
Là, tout va bien étrangement.

DrJonesJR63 DrJonesJR63
MP
Niveau 4
30 septembre 2015 à 15:44:15

Le 30 septembre 2015 à 15:31:48 Dylink2a a écrit :
Tu t'égares, on parle pas du gameplay mais de l'histoire et de la narration, et c'est pour ça que j'ai covoqué Batman, et au passage, jeux dirigiste =/= mauvais jeu, au contraire c'est toujours ceux-là qui sont les plus profonds.

En attendant ce "gameplay révolutionnaire" comme beaucoup s'amusent à le qualifier, c'est juste un pompé de pleins de jeux à droite à gauche (en toute honnêteté, c'est presque plus de 50% de pompé sur Far Cry ce gameplay), donc oui ça marche, mais rien de révolutionnaire, et le recyclé x1000 de pleins de missions ça te permet pas non plus d'en profiter à fond, c'est pas varié pour un sous.

Quand tu écris "dans MGS y'a vraiment pas de maîtrise hormis dans les cinématiques!" je pensais que tu faisais référence au gameplay et vu que la narration fait partie intégrante du gameplay, parler de non maîtrise, je trouve ça juste un peu exagéré.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 septembre 2015 à 15:46:58

Le 30 septembre 2015 à 15:31:48 Dylink2a a écrit :

+ 1

Surtout que quand je repense que Far Cry 2 s'était à l'époque fait violemment baché à cause de son extrême répétitivité (notamment avec les avant postes). Ici s'est exactement le même mais bon comme c'est du "Kojima" et ou du "Metal Gear" bien pas grave, les défauts sont du coup tous occultés.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 septembre 2015 à 15:49:50

Le 30 septembre 2015 à 15:38:20 DrJonesJR63 a écrit :

Cela n'enlève en rien la qualité du jeu.
Et je trouve ça assez hypocrite de la part des joueurs d'utiliser l'argument de Ground Zeroes vendu séparément quand la plupart se jettent sur des DLC ou encore l'exemple des jeux Telltales vendus dans un format épisodique.
Là, tout va bien étrangement.

N'oublions pas que GZ, malgré ses qualités n'était ni plus ni moins qu'une démo (certes avec qques missions annexes plutôt bienvenues mais ça n'en restait pas moins qu'un seul niveau miniature) vendue quand même 30 € .... alors qu'à côté de cela les épisodes Telltales ne coûtent que 5 € et les DLC d'autres jeux similaires niveau contenu max 15 €.

Dylink2a Dylink2a
MP
Niveau 45
30 septembre 2015 à 15:56:51

GZ par exemple est meilleur selon moi que n'importe quelle autre mission de TPP par exemple, même meilleur que la 43, ça transpire l'esprit MGS dans l'ensemble (sauf le gameplay, qui est un virage à 90°)

DrJonesJR63 DrJonesJR63
MP
Niveau 4
30 septembre 2015 à 16:01:14

Mais ce MGS permet grâce à son Gameplay d'appréhender chaque camp ou point de contrôle
de X méthodes, ce qui est un grand plus pour la replay value.

Vous pouvez influer la météo, le cycle jour nuit, changer de coéquipier, de matériel, de véhicule,
d'armement, d'équipement,etc... tout ça en temps réel grâce à un accès simplifié de la Mother Base.
Les possibilités d'approches sont maximums et vous pouvez vraiment aborder le jeu à votre manière !
Ce que ne permet pas Far Cry par exemple !

Toutes ces possibilités permettent une infiltration très diversifiée qui en fait le jeu du genre parfait !

Je pense honnêtement que MGS V servira de jeu de référence pour le jeu d'infiltration pour les années à venir !

Pour en revenir à Ground Zeroes, tout dépend comment tu l'abordes aussi !
Il m'a fallu plus d'une trentaine d'heure pour arriver au 100%.
Et il m'arrive encore de retourner dessus par plaisir !

Je pense l'avoir largement rentabilisé.

DrJonesJR63 DrJonesJR63
MP
Niveau 4
30 septembre 2015 à 16:06:22

N'oublions pas que GZ, malgré ses qualités n'était ni plus ni moins qu'une démo (certes avec qques missions annexes plutôt bienvenues mais ça n'en restait pas moins qu'un seul niveau miniature) vendue quand même 30 € .... alors qu'à côté de cela les épisodes Telltales ne coûtent que 5 € et les DLC d'autres jeux similaires niveau contenu max 15 €.

15 euros max ?! 40 euros le season pass Batman récemment !

josianeSkolaba josianeSkolaba
MP
Niveau 10
30 septembre 2015 à 16:08:34

Et attends, la partie shooter est excellente aussi!

Là je suis arrivé en pleins milieu d'un camp de soviet avec la musique de Wagner (oui oui, pas très original je sais), j'ai dézingué tout le monde avec ma mitrailleuse lourde puis ai extrait l'armurier légendaire(....encore), bordel c'était jouissif, et sale.

Là tu le sens que Venom (Moi du coup) n'est pas très stable mentalement.

DrJonesJR63 DrJonesJR63
MP
Niveau 4
30 septembre 2015 à 16:14:40

Le 30 septembre 2015 à 16:08:34 JosianeSkolaba a écrit :
Et attends, la partie shooter est excellente aussi!

Là je suis arrivé en pleins milieu d'un camp de soviet avec la musique de Wagner (oui oui, pas très original je sais), j'ai dézingué tout le monde avec ma mitrailleuse lourde puis ai extrait l'armurier légendaire(....encore), bordel c'était jouissif, et sale.

Là tu le sens que Venom (Moi du coup) n'est pas très stable mentalement.

Voilà ! Encore une façon d'aborder le titre !
Vraiment, ce jeu est d'une extrême richesse et la liberté d'action est vraiment incroyable !
Chaque joueur vivra l'expérience à sa manière ce qui en fait pour ma part la principale qualité.
Finalement la seule contrainte à laquelle on pourra faire face est notre manière de jouer, étriquer au départ
par notre consommation de jeux aux mécaniques dirigistes qui a tendance à nous faire oublier
toutes les possibilités qui s'offrent à nous à travers ce gameplay !

Je vous laisse ! Je reviendrai discuter ce soir.
Très intéressant de partager nos avis et analyses en tout cas, merci à vous.

A plus tard !

PowerLife PowerLife
MP
Niveau 12
30 septembre 2015 à 16:30:29

Il y a toujours un mec qui la ramène sur le gameplay.
C'est pas le sujet.

Il y a d'autres topics pour ça svp

stc77 stc77
MP
Niveau 12
30 septembre 2015 à 18:10:32

on pourra parler de la fin du jeu quand elle sortira..... c'est une blague de vendre un jeu non finis surtout de la part de kojima et surtout le repond a aucune question mais donne juste une cohérence avec mg1 et mg2

merdealor merdealor
MP
Niveau 8
30 septembre 2015 à 18:38:00

Vendre un jeux non fini c'est moyen

On se l'est tous manger bien profond

--Thorongil-- --Thorongil--
MP
Niveau 10
30 septembre 2015 à 18:38:09

stc77 -> Les questions principales ont toutes leurs réponses, peu importe si on les trouves bancales ou pas.
Après, au vu de la mission 51, c'est une certitude.

Imtoolazy90 Imtoolazy90
MP
Niveau 7
30 septembre 2015 à 21:26:00

C'est précisément là qu'on est pas d'accord du tout --Thorongil-- :)

DébutPage précedente
«1  ... 1112131415161718192021  ... 106»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment