"Aujourd'hui, plus rien ne légitime l'abonnement si ce n'est la stupidité abyssale des joueurs de mmo qui se vantent de se faire rouler dans la farine."
Tu es peut-être prêt à travailler pour rien et à vivre sur fond propre toute ta vie; mais c'est pas le cas de tout le monde.
Il existe sûrement d'autres moyens de financer ou rembourser le coût de développement du jeu et son entretien; eux, ils ont fait le choix de l'abonnement.
Et, c'est sûrement pas au hasard qu'ils on choisi ce modèle économique.
J'espère simplement qu'ils ont bien compris les raisons pour lesquelles les jeu payant ont dû passer en f2p et qu'ils en ont tenu compte.
@geanteauplancto
L'ignorant dans l'histoire, c est toi car l'abonnement servait certe a payer les serveurs mais aussi les futurs mise a jour, le remboursement du jeu, le salaire des mj,etc....
Donc deja a l'epoque, ca servait au developpement du jeu.
Comme le dit Auflette :
Ils doivent prendre en compte le pourquoi des échecs des autres mmo à abonnement.
Si ils comprennent ça, on peut déjà dire que la moitié du boulot est fait.
Beaucoup de joueurs passent beaucoup à gueuler de ci ou de là mais les dev ou les éditeurs écoutent pas puis se plaignent.
Je suis d'accord qu'on doit pas tout prendre en compte et surtout pas pour argent comptant mais se remettre en question est la base pour avancer vers la réussite d'une entreprise comme celle-ci.
On appelle cela la pérénité
Payer pour jouer ? Et puis quoi encore ?
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le JdR, c'est des dés, un crayon et du papier et surtout un totale liberté d'action!!!
Et ça, il a fallu attendre TES pour le voir enfin transposé en jeux vidéo.
Beaucoup de joueurs on pu apprécier cette liberté dans Skyrim; mais beaucoup l'apprécie depuis Morrowind, c-à-d depuis 11 ans.
Et pour ma part, pendant ce temps, je n'ai trouvé aucun jeu qui me propose une telle expérience : que du "couloir" ou du "linéaire" avec un levelling bien organisé qu'on se dépêche de finir.
Si l'abonnement vise à fournir un contenu dans l'esprit du JdR, ça se justifiera pour beaucoup de monde. En fait, les attentes qu'on a vis-à-vis de TESO n'ont rien à voir avec celle des autres MMo.
Maintenant payer pour une pâle copie de RP comme l'est NWN, pourtant dérivé de D&D; là c'est non.
Je suis d'accord.
Une grand communauté RP attend TESO pour cela.
je n'ai rien contre un abonnement qui est justifié par un suivi de ses développeurs et surtout si ils prennent en compte les remarques même on peut pas contenter tout le monde.
Kosigan, tu n'achetes pas tes jeux ?
Quand tu as fini ton jeu en 10-20h, tu en fais quoi ? tu y rejoue ? si le jeu le permet sans lassitude.
la continuité a parfois un prix.
a force de parler d'argent, on pense plus a ce qu'est un jeu vidéo...a l'origine...
mais allez-y, continuez de demontrer qui a raison ou tord.
certains trouvent normal de payer un abo, d'autres non.
j'insiste juste le fait que de parler d'argent au lieu du jeu c'est deja un mauvais point. On est plus a Tamriel mais a Wall Street...(je grossit les traits, on est ok)
Pire il parle même plus de la qualité du jeu mais de l'argent...
Plus exactement de la qualité en regard du coût.
La comparaison avec Wall street n'est donc pas si mal venue.
Ce qui n'exclut pas qu'un vrai F2p puisse être doté de réelles qualités; mais ça court pas les rue ce genre de jeu ou alors ça dure pas.
Maintenant , quitte à parler d'espèces sonnantes et trébuchantes, l'une des principales raison de dégradation d'un MMo est son économie interne qui entraîne des déséquilibres irrattrapables si elle est mal conçue. Et accessoirement, rend les Gold-sellers attractifs. Bref le genre de chose faisant de SWOTR un jeu mort-né. Le manque de contenu a juste aggravé la situation.
Sinon, l'abonnement c'est un peu le sujet; mais c'est surtout, faute de jeu, la seule chose dont on sait discuter; quoiqu'il n'yai plus grand chose à en dire.
Tiens tu m'interpelles
je croyais que c'était le contenu qui étais la premiere cause de la chute de SWOTR.
Il s'est passé quoi avec les gold-sellers de particulier ?
Non la chute de swtor est bien du à cause de son manque de contenu.
Que les Bêtas servent de publicité pour l'éditeur ou de phase de test au joueurs, c'est normal.
Mais dans le tas des explorateurs on trouve aussi tout ceux qui prépare la mise en place d'une activité commerciale parallèle.
Il y'a une raison toute simple, faut être le premier à installer son buisness. Sur Swotr, cas particulier, ce sont des joueurs qui ont servi de collecteur de ressources, puis de fournisseur auprès des GS.
En jeu, ils se sont implantés à des endroits stratégiques repéré lors de la bêta, puis ils ont attendu que les autres joueurs commercent avec eux. Au fur et à mesure que leur fortune augmentait, ils fournissaient les GS.
Ce système est tellement classique que 6 mois avant la sortie d'un MMo, les sites de ventes d'or font déjà leur offres. Et le jour du lancement, le buisness devient réel.
En peu de temps, tout ce que le jeu génère en richesses et ressources est au mains de quelques-uns, on voit émerger des joueurs surpuissants au classement tandis que d'autres peinent encore à comprendre le tuto, le powerlevelling bat son plein,..
En quelques jours l'écart est creusé entre les meilleurs et les autres, entre ceux qui vont commencer à s'ennuyer et ceux qui évoluent selon le script.
Alors honnêtement, je suis pas sûr que parmi les joueurs qui se plaignent d'un manque de contenu ou de la vitesse de son renouvellement, il n'y en ait pas qui aient fait appel à des services externes. Maintenant, dans l'euphorie du lancement, ça passe inaperçu : il y'a trop de joueurs et les temps de connexions 24h/7j ne sont pas rares.
Une chose est sûre, c'est que si TESO n'a pas conçu son système pour gêner ce type d'activités, ils seront actifs dès le lancement et le jeu commencera à se dégrader.
Et c'est là que vous trouverez que l'abonnement est injustifié; par contre s'il sert en partie à financer des mesures Anti-bots, gs, hackeur,... Là, je le paie de bon cœur.
@ Angyo-Onshi :
Tu me fais douter maintenant, je vais laisser en suspens le fait que ce soit Swotr qui ai été détruit de la sorte; il faut que je retrouve l'article.
Mais rêvons pas, il a fallu moins d'un mois pour voir la première vague de ban arriver, au motif de farm abusif ou bug exploit; alors que les premières offres de ventes de crédits dataient de mars 2011 et que les infos sur le jeu filtraient depuis 2008.
L'abonnement je veux bien, mais l'abonnement combiné à un marché en ligne pour payé des objets "stylé", je comprends pas l'intêret.
De base c'est objet premium a payé c'étais pour financer les petits jeux.
Dommage. ESO finira en free-to-play tout comme SWToR et Rift. LE modèle économique d'ArenaNet concernant Guild Wars et Guild Wars 2 a fait ses preuves.
clair à par wow ils se sont tous casser les dents sur leur model économique (aller eve aussi) mais les autres ...
On a deux porteurs de vérité au dessus, attention ça ne rigole plus...
On est pas tous riche ou merci papa est maman avec leurs tafs désolé mais 13 balles sa revient chère même si c'est pour financer !!
C'est même pas une excuse acceptable.
Si j'avais du être frustré à chaque fois que je n'ai pas pu avoir ce que je voulais pour une question de prix; je serai suivi par un psy depuis 25 ans.
Quelque soit le type MMo, c'est classique, une catégorie de joueur occulte le coût du jeu et n'argumente qu'à coup de "bien" ou "pas bien" en fonction de ça.
Piqûre de rappel, pour développer le jeu; il a fallut créer une société complète dédiée au Online. Eh oui, Zenimax ne faisait pas de Online; coût de l'opération 300M $, investi par un partenaire. Ca veut pas dire que la totalité doit être remboursée par TESO.
Wow au lancement, c'est 40M $ et Swotr c'est 100M $.
En fait, 300M $ c'est le budget de pirates des Caraïbes 4, c-à-d 60 M $ de plus que Avatar, lui- même plus cher que Titanic.
Aussi désagréable que ce soit, c'est la réalité; donc à moins d'avoir une idée autre que l'abonnement, je vois pas bien comment ils peuvent faire pour rentrer dans leurs frais.