Ah bah bravo, comme ça on fait des pavés de 3 pages :P Bon bah je suis obligé de donner mon avis
-Tout d'abord pour répondre à
"Tout simplement, car dans mes recherches, je ne suis jamais tombé sur un article de ce genre, chacun exposant sa théorie, sans s'attarder sur celle des autres."
je dirai que faut pas vraiment mal le prendre, moi-même dans ce topic je n'avais que l'intention de développer ma propre théorie et de l'expliquer, parce que si je devais m'attarder sur la théorie de chaque personne, je n'aurai actuellement plus de temps à consacrer à ma vie, et ma théorie me convient et m'a permis de trouver une réponse à chacune de mes questions ;)
-Alors d'abord, je suis d'accord avec la théorie que raphiol a considéré juste, c'est celle qui me paraissait logique, celle de "la pelouse" (c'est vrai que c'est pas très sexy) étant impossible vu que Elisabeth explique comment fonctionnent les univers parallèles (cf. théorie de l'arbre, wtf ces noms :O)
-Pour moi, la fin de BI n'implique que les Booker qui ont dit oui au baptême donc uniquement les Comstock; Elisabeth pouvant faire le choix (elle n'est pas obligé de tuer les Booker qui ont dit non pour tuer les autres, elle ne le fait donc pas). Ainsi, la scène post-générique montre (toujours pour moi hein) le Booker qu'on a joué durant BI (je pense qu'une fois Comstock mort, la dimension reprend comme si il n'avait jamais existé). On voit ainsi la date sur la table, 8 octobre 1893, date à laquelle Comstock était venu prendre sa fille, sauf que cette fois Anna est là (on ne la voit pas, mais c'est plutôt explicite). De plus, Booker semble surprit lorsqu'il l'entend, c'est pour moi une preuve qu'il se rappelle des évènements de BI. Une fin heureuse et émouvante, Booker se rappelant ainsi toujours de Elisabeth (dans ma tête, si quelqu'un active la Vita-Chambre plus tard pour Elisabeth après la fin de BaS 2, c'est lui apprenant des Lutèce ce qui lui est arrivé, m'enfin ça c'est à part, même si j'y crois, personne ne peut savoir).
"""raphiol, du coup pour la theorie 1 partie 3 c'est ce qui me fait réaliser que finalement on pourra chercher autant de temps que l'on veut, il pourrait y avoir 50 bioshock, des milliers de DLC, il y'aura toujours une infinité de solution tant que les auteur de ce scénario ne donneront pas une base déterminante, enfin je crois.
car on a eu BI, a la fin on se dit tous que ça s'achève quand ils tuent booker au baptême.
mais Burial at sea survient et remet tout en cause, et rajoute une ou plusieurs autre(s) finalités. cependant toujours sans base certaine."""
-C'est vrai que dès qu'on y pense comme ça, on se rend vite compte qu'il y a une infinité de possibilités, et cette "infinité" revient à dire qu'il peut tout exister, ou même que tout existe. Ainsi, il existerait une dimension où ELISABETH EST UNE LICORNE, un autre ou Comstock est zoophile (c'est à la fois une blague et à la fois sérieux, vu que l'infini tend à tout). Mais on a pas à penser comme ça, parce que les dimensions qui ont été choisies par IGames sont très peu nombreuses, celles de BI (il y en a plusieurs), et celle de BaS qui est celle de Bioshock et qui découle de celle de BI ;) On pourrait ainsi se demander ce qu'il se passe dans toutes les dimensions où Elisabeth ne sauve pas Sally et ne donne pas le code "Would you kindly" à Atlas, mais ce n'est pas l'histoire qu'ils ont voulu nous raconter, donc je pense qu'il est inutile de s'attarder sur toutes les possibilités, vu qu'on ne pourrait pas et que de toute façon, Elisabeth est morte. La dimension qui nous intéresse est la plus "spéciale" étant donné que c'est celle où Elisabeth à donner sa vie, or c'est le personnage qui nous intéresse.
-Si on réfléchi comme ça, on se rend compte qu'il y aurait une infinité de Comstock, ce qui est faux vu qu'on sait que Elisabeth les a tous tué. Je trouve pas trop d'explication à cela, mais je suis d'accord sur le fait qu'à la fin de BI, ils ne sont pas tous morts, et qu'entre BI et BaS, Elisabeth s'est occupée de ceux qu'il restait.
-Et sinon pour le Comstock de BaS 1
"- soit la Elizabeth de son univers à lui n'a pas pu l'éliminer tout simplement parce qu'elle est morte étant bébé. "
Merci pour ça au fait, je n'y avais pas pensé, et ça me parait juste, chaque Elisabeth à la fin de BI s'étant occupé du Comstock de sa dimension.
EEeeeet je me rends compte que pour quelqu'un qui ne connait pas Bioshock, notre discussion est plutôt étrange x)
bon fait chier, j'y vais je vais chercher bioshock 1 dans mon placard pour le réinstaller
Encore une fois vous oubliez les jalons que Ig a posé en ce qui concerne ses univers parallèles. "Des constantes et des variables". Si des constantes aussi infimes qu'un résultat de pile ou face existent, on ne peut qu'imaginer que des constantes bien plus importantes évitent d'obtenir des situations pour le moins incongrue (Comstock zoophile, Elizabeth la licorne... ).
Sans ces limites, oui les univers parallèles n'ont plus de limite, et à ce moment là le scénario de Bioshock perd à la fois sa cohérence, et à la fois une part de son intérêt.
Quelle utilité de mettre en place des possibilité aussi infinie avec un scénario aussi fouillé si absolument tout est possible ?
La mort d'Elizabeth à la fin de BaS2 ? Aucun intérêt, il existe des univers où elle a vidé son chargeur sur Atlas. Les évènements de Bioshock Infinite ? pouah ! inexistants, Booker a vidé son chargeur sur Comstock lorsqu'il l'a aperçu à travers la vitre du dirigeable sur une plateforme volante.
Alors oui je comprend que ces possibilités-là rassurent, notamment en ce qui concerne l'avenir de nos personnages préférés (qui en prennent tellement plein la tronche qu'on désirerait les voir en vie...), mais si IG et Levine ne posent pas de limites avec constantes et variables, le scénario n'a plus ni queue ni tête
Savoir Qu'Elizabeth et Booker sont morts et enterrés ne me pose pas de problème perso
Pourquoi tout le monde veut qu'ils survivent
Insensible
Arth, le fait que tu choisisses "Comstock Zoophile" comme premier exemple est pathologique, as-tu toi-même des soucis de zoophilie ?
EtCrAfT, sans coeur
+ koukou vavi
Je viens de finir les DLCs de Bioshock infinite (promo steam ) et je me suis donc plongé dans la lecture de ce topic. J'ai presque tout compris, sauf le passage de la mystérieuse lettre finale avec "je vous prie" et le rapport entre Elizabeth et Jack. Je n'ai malheureusement pas encore joué aux Bioshock 1 et 2 (je compte le faire bien évidemment ). De plus Atlas=Fontaine non ?
J'ai tout simplement repris les deux exemples de la personne à qui je répondais, et comme cette dernière mettait en avant son calembour en ce qui concerne l'attirance sexuelle de notre barbu détesté, il semble que l'idée ait tracée son chemin légèrement plus vite que la licorne à travers mon lobe préfrontal
Darscorpion26 fait Bioshcok 1
Le "je vous prie" est tout simplement le twist de Bioshock 1, comme la révélation finale est celle de Bioshock infinite.
Gg Dark, tu t'es spoil Bioshock et par la même occasion tu t'es gâchée une grosse expérience de jeu vidéo... Donc oui Atlas = Fontaine comme t'as pu le deviner. Après le "Would You Kindly" y'a peut-être encore un petit espoir pour que ça te surprenne un peu dans Bioshock donc fais Bioshock
Ha oui Arth bien évidemment
...
Ouais ça me parait obligatoire également Sinon, en quoi Elizabeth permet-elle l'arrivée de Jack ?
Tornade51 : La curiosité est un vilain défaut
C'est lié au "je vous pris"
Donc je te pris de faire Bioshock 1
Bon ok, je suis curieux jusqu'au bout... Je me lance dans Bioshock 1 !!!
Elle permet son arrivée parce qu'Atlas sait désormais que demander les choses poliment est plus productif que la violence...
Euh wait, non c'est pas ça, go Bioshock bowdel
Tu as osé faire les DLC sans B1
....
J'espère que ça t'auras pas spoilé et que tu pourra revoir la fin du DLC en comprennant tout !
JE télécharge Bioshock 1 J'essaye d'oublier ce que j'ai lu
Ecrivez pas autant de pages, je suis plus en vacances, donc je peux pas le suivre pendant la journée et quand je reviens le soir, j'ai 3 pages de pavés à me farcir
J'avoue que là ça tartine pas mal en ce moment, ça afflue par pics
Bon courage pour le taff ou les études obi