Je suis tout à fait du même avis que toi. La vitre symbolise parfaitement la limite entre les limbes et le monde des vivants. Sa sœur est vivante et pleure sa disparition au pied de la cabane où elle l'a retrouvé mort. Le monde de plus en plus complexe et torturé (changements de gravité...) me plaît bien pour expliquer le fait qu'il se rapproche péniblement du monde réel.
je sais pas si vous avez remarqué, mais comme ça a été dit, au fur et à mesure de l'histoire, on peut observer la progression de l'homme; vie primitive, developement, industrialisation et là ... plus rien !
ce que je veux dire par là, c'est qu'à partir d'un certain moment dans le jeu, quand on entre à l'âge industriel, avec les scies, et plus particulièrement l'electricité, on voit en moins en moins de vie, plus le jeu avance, plus l'environement est mort, non loin de la fin, on peut appercevoir un papillon blanc, comme une lueur d'espoir, mais hormis ça, c'est un monde sans vie qui s'offre au héros au fur et à mesure de sa progression.
Un vrai bonheur de lire ce topic en entier après avoir fini le jeu pour la première fois.
Comme quoi il y a des gens cultivés, intelligents/intéressants et qui savent s'exprimer sur JV, ça fait plaisir
Pour moi Limbo c'est simple :
Vous avez tous vue le Sixième Sens avec Bruce Willis ?
Ou il se rend compte qu'à la fin du film qu'il est réellement mort en prenant conscience que la porte ne s'ouvre pas parce que quelque chose bloque devant, la table donc ect ect
Ben Limbo c'est pareil !
Victime d'un accident qui lui a causé la mort, tout au long du jeu, il part retrouvé sa sœur en croyant qu'il lui est arrivée malheurs.
Se retrouvant enfin devant sa sœurs, elle au sol recouvrant quelques choses, au moment ou elle lève la tête, le personnage prends conscience de sa propre mort au moment ou elle lève la tête et sen rend compte donc que c'est belle et bien lui qui est mort et pas elle !
Et l'après générique montre tout simplement que la "Petite Fille" chute ( probablement ) accidentellement de l'échelle, ce qui explique la présence des deux cadavres !
Histoire contemporaine tragique.
Avant de mourir on dit que l'on voit sa vie défilé devant soit. La trame du jeu nous démontre l'histoire du personnage jusqu'au déroulement et événement tragique de sa mort.
La vitre montre non seulement, sa mort, mais l'acceptation final de sa mort physique face à la vérité qu'il va apprendre de lui.
Et le film le Sixième Sens avec Bruce Willis ! Le facteur déclencheur est quand il voit sa femme faire tomber l'alliance au sol. Et bien là, le personnage c'est la même face à sa sœur qui l'enterre tout simplement.
Je viens de parcourir le topique et j'ai lu pas mal de choses intéressantes. Un détail cependant me chiffonne, c'est le sens que beaucoup tentent de donner aux enfants-tueurs et divers autres obstacles (le pneu, etc..). Comme l'a dit I33t, le cheminement du personnage est presque indéniablement représentatif de l'évolution humaine, mais je pense qu'on peut aller plus loin dans cette interprétation. Si Limbo est un genre de catabase vidéo-ludique (catabase ---> motif de la descente aux Enfers dans la littérature et les arts en général), pourquoi ne pas lui prêter toutes les caractéristiques du genre ? Je pense ainsi que la façon pour le moins macabre dont le personnage doit déjouer certains obstacles se veut à l'image de la violence qui régit nos codes sociaux modernes - violence que nous ne voyons pas à force de la vivre. Je suis sûr que peu de joueurs ont répugné à marcher sur un cadavre d'enfant pour traverser un lac, ou encore à voir un jeune garçon démembrer froidement une bête pourtant horrible (cf le passage de l'araignée). L’esthétique post-industrielle, quant à elle, est peut être représentative de la désillusion de l'homme face à l'échec aujourd'hui flagrant du modèle de la société de masse (ou société de consommation). Ces deux points paraîtront tirés par les cheveux pour certains, mais je pense qu'ils peuvent être étayés et soutenus de façon sérieuse. (Pour que les plus dubitatifs ne passent pas sur mon post sans lui accorder un quelconque crédit, je rappelle que nombre de grands auteurs ont exploité le topos de la catabase avec ce même but de critique sociale. L'exemple qui parlera au plus grand nombre sera sans doute E. Zola avec Germinal, mais on peut également citer La Fontaine avec Les amours de Psyché et Cupidon, L.F. Céline avec Voyage au bout de la nuit - le passage des toilettes publiques de New York pour ceux qui l'ont en mémoire -, F. Rabelais avec Pantagruel, etc. Tout ça pour dire que je ne sors rien de mon chapeau.)
Ma thèse c'est que Playdead a juste voulu pondre un jeu innovant avec une ambiance mystique, sans chercher un réel scénario (ils ont fixés un A, un B, un héro et son objectif d'aller à B) mais le résultat reste excellent.
Je dois avouer que j'ai une certaine flemme de tout lire ; j'ai mon interprétation, qui ne diffère pas beaucoup de celle proposée au début. Ceci dit je pense qu'il s'agit avant tout d'une réédite du mythe d'Orphée. En effet l'on doit franchir tout un tas d'épreuves pour aller chercher la sœur de Limbo (j'appelle ainsi le protagoniste) que l'on voit en milieu de jeu, btw, juste avant qu'une larve nous ramène à la dure réalité des Limbes. Sans chercher à blesser, la religion catholique (fortement inspirée de la philosophie socratique) entre en vigueur à ce moment précis (je parle toujours du milieu du jeu) : la musique est douce, presque reposante, et un papillon nous guide vers le lieu que l'on atteint à la toute fin. La symbolique du papillon est l'âme, qui plus est blanc donc pur, qui selon Aristote est pervertie dans la chaire. L'âme en tant que telle, symbolisée par le papillon (blanc) est innocente et pure. Comme les enfants morts avant l'âge ? J'ai l'intime conviction que oui.
Donc bref un papillon guide Limbo vers sa sœur mais une larve l'en égard et à son retour se sont des presses en activité.
L'on remarque qu'à la fin il y a une échelle. Et devinez quoi ? Elle est en état d'usage. Notez au passage que Libmo se stoppe et que sa sœur ne se retourne pas. Bien sûr elle sait qui est là, car il n'y a à n'en pas douter un lien fraternel qui les unit, mais si elle le regardait, en suivant le mythe d'Orphée elle ne pourrait sortir des Limbes. Je ne pense pas non plus que Limbo soit mort ; l'histoire des pneus et de la vitre montre qu'il doit subir les mêmes épreuves que sa sœur pour la rejoindre. Par ailleurs il y a tellement de pièges dans ce parcours qu'ils ne servent qu'à tester le courage de Limbo. Chose faite, il retrouve sa sœur dans un univers doux, reposant et lumineux. L'échelle monte vers la lumière. Le Paradis ? Après tout, risquer sa vie tant de fois pour une défunte vaut bien milles baptêmes…
Fucking illumination ! Le papillon !
Un homme rêve qu'il est un papillon. À son réveil une question le prend : est-il un homme qui vient de rêver d'être un papillon, ou est-il un papillon rêvant qu'il est un homme ?
Limbo est-il un vivant traversant les Limbes pour retrouver sa sœur ou est-il un défunt surgissant des Limbes ?
Les deux théories se valent tout autant, et donc c'est à nous d'affronter notre conscience pour débattre.
Vos interprétations sont intéressantes, mais je pense que le scénario n'est pas aussi développé que ça ^^
Qu'en dise les développeurs ?
Je pense rien : ce qui fait la beauté de Limbo c'est ce côté mystérieux, tant dans la conception même du jeu que dans son scénario. Puisque l'on peut y voir maintes interprétations, personne n'est déçu de la fin et peut se réjouir d'y trouver celle qui lui convient le mieux.
de toute façon chacun son avis!!
Ce qui m'intrigue dans le jeu, ce sont les yeux du héros, au delà de l'aspect "utile au gameplay" (pour les zones sombres, dont celle avec le chariot qui permettent de situer le personnage) il y a nécessairement une signification. Il est le seul qui a des "yeux". Maintenant ça peut vouloir dire tout et son contraire, ceux qui n'en ont pas sont morts ou l'inverse.
Bref, une idée complètement tordue qui a (peut-être) été évoquée déjà.
Le héros, enfant, est la victime d'un violent accident. J'aime assez la théorie de l'accident du bus pour ce qu'il représente et pourrait apporter d'eau à mon moulin : la présence d'autres enfants les masses énormes qui s'entrechoquent et les pneus.
Les autres enfants : la cruauté des gosses. Vous je sais pas, mais je me souviens que, gamins, nous étions des monstres de cruauté, on n'avait pas encore vraiment appris à être hypocrite ou à ne pas dire les choses qui blessent, on n'avait pas encore toutes les "bases éthiques" qui permettent de vivre les uns avec les autres sans se blesser en permanence. Ca expliquerait beaucoup de choses : pourquoi des enfants le poursuivent, l'attaquent avec des sarbacanes, posent des pièges. Mais ça expliquerait aussi les scènes où l'on fait aussi des choses assez écoeurantes (comme marcher sur des corps sans vie pour traverser une étendue d'eau). Le héros est victime des persécutions d'autrui, mais aussi persécuteur d'autres enfants.
Le bus expliquerait aussi de son côté les pneus enflammés, et les décors : souvenirs d'un dernier voyage fantasmé par un esprit enfantin?
Mais là où ma vision diverge c'est que, dans les Limbes, les âmes sont prisonnières, errantes. Hors là, l'enfant n'erre pas, il voyage, explore et vit une aventure. Donc oui, à ce moment, je pense qu'en effet, le héros est encore en vie : à mon sens il est possible qu'il soit, par exemple, plongé dans un profond coma suite à l'accident : pas tout à fait mort, plus vraiment vivant, aux portes de l'enfer. Et il ne comprend pas ce qui se passe, ni où il est : il va se raccrocher à son point de repère principal : sa soeur, il va tenter de la retrouver pour comprendre ce qui lui arrive, où il est.
Sa soeur elle (ou peut-être sa meilleure copine qui sait)? Vivante. La cabane? Un lieu privilégié pour les deux enfants. Elle a pu survivre à l'accident ou simplement ne pas y avoir été impliquée. Les enfants ont des croyances qui leur sont propres en général. Que fait-elle? Peut-être qu'elle prie, j'ai lu quelqu'un qui disait qu'elle enterrait quelque chose, c'est possible aussi : un souvenir du héros, un objet qui lui est cher, pour qu'il ait quelque chose avec lui? Le coma expliquerait aussi qu'on la croise sans vraiment pouvoir interagir avec elle avant la fin du jeu : une visite de la fillette au lit du malade peut-être? C'est fugace, plutôt trouble, un peu comme un rêve, quelque chose d'intangible.
L'écran titre, la scène finale et la cabane en ruines? Plein d'explications plausibles : la fillette meurt peu de temps après, tombant de l'échelle (ce qui leur permet enfin de se retrouver en fin de jeu). Une symbolique pour la fin de l'enfance : il est mort, elle lui a survécu, il est temps pour elle de grandir et d'abandonner cet univers dans lequel elle n'a plus sa place?
Pour ma part c'est un peu de tout ça. Le héros meurt des suites de ses blessures qui mettent un terme à son "aventure". Et il réalise alors qu'il est mort et que tout est fini. La fillette qu'il voit n'est qu'une ombre (l'absence d'yeux), le souvenir d'un monde qu'il a quitté maintenant, et il "comprend" que tout est terminé, d'où le "choc" quand elle se retourne : il prend la pleine mesure de l'énormité de la situation : ce n'est pas sa soeur/amie qu'on devait sauver, c'est lui qui était à sauver, et il n'y a plus rien à faire maintenant.
Quant à la fillette, elle fait son deuil, elle a beaucoup perdu dans l'histoire : son frère/ami (qu'elle enterre quelque chose, c'est peut-être aussi symboliser le fait d'assister aux funérailles du héros, la culpabilité d'être encore là et de l'enterrer au sens figuré), son enfance, ses illusions de petite fille (la cabane délabrée, le monde idéalisé qu'on se construit enfant et qui vole en éclat quand on réalise que tout est bien plus difficile en vrai) et quelque part, elle est un peu morte aussi en même temps que lui (pour ceux qui ne l'ont pas vécu, perdre quelqu'un de proche, c'est voir une partie de soi mourir d'une certaine façon, "Partir c'est mourir un peu" disait Edmond Haraucourt) d'où la présence d'un second cadavre qui symbolise aussi peut-être la petite fille devenue adulte : son enfance est "morte".
Enfin, une dernière possibilité, plus "positive" mais avec moins de sens et de poids à mon idée : elle meurt et ils se retrouvent. Elle meurt peut-être en tombant de la cabane, ou elle meurt bien plus tard, de vieillesse et ils se retrouvent alors (ce qui expliquerait que la cabane soit en ruines).
Mais la version avant est celle qui me plait le plus : elle tient debout, elle a un "sens", elle raconte une "histoire" finalement très banale, qu'on vit presque tous au moins une fois dans notre existence, mais qui en même temps nous marque tous de façon profonde et indélibile.
Je pense aussi que le garçon est mot dans un accident de voiture et que sa soeur est venue prier sur sa tombe, sous la cabane. Cependant, elle mourra ensuite de sa chute de l'échelle qui se détachera à cause de la pluie (les deux cadavres de l'écran titre).
On peut penser que la pluie est la cause de la mort des deux petits : la voiture s'est crashée à cause de la pluie et le garçon a traversé la vitre. L'échelle s'est disloquée car la corde était trop imbibée d'eau.
Bref, après être mort, le petit se réveil dans les Limbes. Peut-être entend-t-il l'appel de sa soeur qui l'enterre car il décide de la rejoindre. En gros, le lien avec sa soeur est quelque chose de puissant car cela lui permet de ne pas se perdre dans les Limbes (lui seul a des yeux, les autres enfants, perdus, sont "perdus" psychologiquement dans les Limbes)
A la fin, le garçon doit revivre les sensations de l'accident de voiture pour rejoindre sa soeur (changement de gravité, passage au travers de la vitre)
Le par-brise est important car, lorsque le garçon passe au travers, il meurt (j'ai longtemps cru que l'écran titre nous tomberait dessus une seconde plus tard). Or, pourtant, il revient dans le monde des vivants. Cela peut vouloir dire qu'après avoir revécu sa mort dans les Limbes, le garçon revit ...
Cependant, il revient sous forme d'un fantôme dans le monde des vivants où sa soeur l'enterre. Cette dernière le sens mais ne le voit pas (elle n'a pas d'yeux.)
La soeur mourra ensuite pas sa chute de l'échelle (intentionnelle pour rejoindre son frère?...) car les deux cadavres de l'écran titre laissent penser de façon ultra morbide qu'ils se sont retrouvés dans la mort.
J'ai une autre courte hypothèse : juste après avoir traversé la vitre, lorsque le garçon s'est réveillé et qu'il faut le diriger de nouveau dans la forêt, j'ai d'abord cru que le jeu recommençait purement et simplement (j'ai pas vérifié les détails, genre si les arbres étaient les mêmes etc.)
Peut-être serait-il possible que l'aventure ne soit qu'une boucle infinie et que le garçon soit réellement perdu à jamais dans les Limbes. Dans ce cas, le tout début serait quand il voit sa petite soeur et qu'elle le ressent et la fin (et aussi le recommencement de la boucle) serait quand la vitre se brise!
Hypothèse fumante et peu cohérente mais je voulais l'énoncer.
Sinon, dsl du pavé, j'ai surtout assemblé plusieurs hypothèses données par d'autres pour donner l'ensemble qui me semble le plus cohérent. Je n'ai fait qu'assembler le puzzle, c'est vous qui avez créé les pièces et franchement, beau boulot
J'ai pas tout lu mais j'aimerai ajouter quelques choses:
-Que représente le cadavre dans la cage qu'on voit à un moment ?
Et les enfants noyés ?
-A la fin, après avoir traversé la vitre, on atterri pile dans un rayon de lumière. Qu'est ce que cela signifie ? Que l'on a trouvé la paix on quelque chose comme ça ?
Ce n'est pas une théorie mais juste quelques remarques. Voilà
D'ailleurs, après avoir revue ce passage, je trouve que le cadavre dans la cage ressemble beaucoup au héros, mais avec les yeux clos.
Il est aussi possible que les 2 enfants ou juste la soeur soient tombé d'un hotel qui s'erfondrait ou qui etait indendié :/ . Je dis ça car a plusieurs reprises, ont peut voir des panneau Hotel effondrés et cassé. Se qui explique le passage dans la vitre, sa peut etre la vitre de l'hotel et que la chute les tue.
Possible
Je ne ressors que des théories évoquées par d'autres, je condense sur ce que je pense, donc toutes les phrases sont précédées de "selon moi" :
- la scène de fin présente la sœur du garçon qui est agenouillée près de son propre corps sans vie, qu'elle ne parvient pas à "réintégrer", déduction de l'absence d'yeux, elle est définitivement morte. Le garçon, à ce stade, est donc vivant et se trouve dans le monde réel, il ne voit pas "l'esprit" de sa soeur qui se retourne, désespérée. Constatant le décès de sa soeur, il se laisse mourir à ses côtés ... d'où la présence de deux cadavres dans le screen de fin.
- la "vitre brisée" est celle d'un pare-brise lors d'un accident motorisé dans le monde réel (pneus en flamme, etc ...). Le garçon qu'on nous montre lentement projeté dans la forêt avoisinante par la violence du choc, se retrouve entre la vie et la mort à l'endroit où le jeu commence. Le jeu retrace donc son parcours subconscient pour reprendre conscience dans les limbes, en commençant son voyage par une traversée en bateau. Il y a de multiples peurs et activités d'enfant figurées et adaptées au contexte qu'il traverse (araignée, la montée de l'eau et la noyade, se faire "bizuter" par les autres, vous m'aurez compris). Le challenge est de pousser le garçon à se battre pour qu'il se mobilise et se réveille de son accident.
- Le cadre forestier, les incursions dans un environnement industriel (plutôt aux abords d'une route donc), le panneau hôtel me semblent être les parages physiques de l'accident. Plus audacieux, les changements de gravité me semblent être l'ébranlement et les tonneaux du véhicule, puisqu'ils ne se manifestent qu'au dernier tiers du jeu (d'autant qu'on traverse la vitre grâce à cela).
Bref, pour reprendre certains, le gosse (nous) a réussi à s'accrocher à la vie, mais pas sa soeur, il mourra donc lui aussi près de son corps en le constatant (traumatisé, se laissant mourir de faim sans doute d'où les nombreuses charognes ...).
Pour finir, un élément me laisse perplexe, je n'ai pas fini le jeu à 100% donc c'est peut être un oeuf secret, mais pourquoi-y a t-il des champignons blancs qui n'interagissent pas un moment ? On dirait des champignons hallucinogènes
Je pense que seul le petit garçon est décédé. A son réveille, au tout début du jeu, il ne sait pas qu’il est mort. C’est à la fin de toutes ces péripéties parcourues dans les limbes (un monde aux yeux du petit garçon mi- réel et mi- imaginaire), qu’il va s’apercevoir qu’il est mort, en voyant sa sœur agenouillée et qui pleure sur sa propre tombe (tombe du petit garçon). Avec du recule, je pense que les enfants qui le chassaient, le faisaient par ce qu’il n’était pas comme eux, ils en avaient peur, c’était un fantôme. Et la pochette du jeu est pour ma part explicite, on voit le petit garçon qui va vers la lumière… Le Paradis.
Personellement, dans mon opinion a moi après avoir vue la fin du jeu, c'est que seul la soeur est morte.
Je veux dire, quand on y pense, pourquoi le protagoniste est le seule de cette univers a avoir des yeux encore brillant ? Comme dit, c'est dans les yeux qu'on voit la flamme de la vie s'éteindre. Je pense qu'il est toujours en vie tout au long du jeu, même a la fin, je ne pense pas qu'il soit mort pour de bon, c'est yeux ont certe perdu de leur éclat, mais ils sont toujours bien là.
Une fois qu'il a trouvé sa soeur, il comprend maintenant qu'ils ne seront plus ensemble avant un bout de temps, car elle est morte, et même si il a affrotné ces craintes et peur a travers les limbes (l'araignée entre autre) il ne peut pas la rejoindre.
La soeur quand a elle, ce rend compte que son frèere est vivante, et que c'est son cadavre qu'elle cherchait si ardamment, le protagoniste, acceptant enfin de lui dire au revoir, malgré qu'il a fait tout ça pour rien, décide de rester sur les lieux de la mort de sa soeur.
Plus tard pour une raison inconnu, il décédera lui aussi plus tard au même endroit, mon hypothese est qu'il a tenté de vivre sans elle, mais bien qu'i lest accepté sa mort, il a des difficultés a vivre et revient a la cabane pour mourir en paix et glisser lentement dans la mort, sans crainte de ce qu'il trouvera après, car il a affrontait les limbes et il en ait ressorti.
Les deux cadavres du menu sont bien lui et sa soeur, mais je pense plutot qu'ils sont juste là pour dire qu'ils tout les deux bien mort, mais pas forcement de cette maniere là, que c'est juste une mise en scène qui ne représente pas forcément comment ils sont mort.
ça fait beaucoup de truc que je controverse comme ça, mais c'est ce que je pense. Bon dieu qu'elle fantastique jeu indépendant qui nous fait tellement réflechir pour l'interprétation.
a la fin du jeu je me suis pas vraiment posé de questions , je me suis dit c'est un gamin qui est a la recherche de sa copine , peut etre capturée , dans un univers différent du notre
en lisant ce topic , en fait c'est sa soeur , et le gamin est dans les limbes , mais en fait il est mort etc etc j'avais pas du tout pensé a tout ca
en tout cas ca nous montre aussi un personnage fragile qui franchit tout les obstacles pour retrouver quelqu'un qu'il aime