CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Limbo
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] La fin de Limbo - explications

DébutPage précedente
«1  ... 910111213141516171819
Page suivanteFin
Ziitex Ziitex
MP
Niveau 9
30 juin 2012 à 19:20:55

Chut faut pas le dire :ok:

:cute:

titidu80210 titidu80210
MP
Niveau 1
06 juillet 2012 à 15:37:28

oh pir c'est le frère qué tomber de l'échelle com voi o début alor il est mort et il réusi a sortir de l'enfére ( se ke tu fait duant tout le jeu )et la fille a la fin ... elle est entrain de pleuret sur le corp de son frére ki est mor o debut . et le frére revoit sa seur ... HAPPY END !!!!

MonsieurX2 MonsieurX2
MP
Niveau 10
26 août 2012 à 00:56:15

Fascinant comme jeu, j'ai lu pas mal de théories sur le topic mais y'a un truc dont on parle pas trop mais qui semble important dans le jeu, c'est l'hôtel. Vous en pensez quoi de cet hôtel qui revient ?

MrCreep MrCreep
MP
Niveau 10
30 août 2012 à 00:53:20

Tout d'abord, je tient à dire que je viens de jouer à ce jeu qui est pour moi un des meilleurs jeux indé, ensuite, j'ai lu la pluparts des post écrits pour essayer de comprendre. Mais voilà ce que je pense des éléments du jeu.

Tout d'abord, l'enfant se réveille comme si il venait d'être assommé ou d'avoir fait une chute ( Serait-il mort ? ). Et si il était mort, il se retrouve dans les "limbes" comme beaucoup de personnes le disent sur le topic. Donc il est dans les limbes, et moi je vois plus une sorte de parcours que l'enfant à parcouru durant tout le jeu. En effet, au début, les sortes d'araignées peuvent symboliser un traumatisme envers ces insectes ( qui m'effraient IRL perso :noel: ), et donc le personnage doit faire face à sa peur.

Ensuite vient les personnages qui nous attaque, ils me font penser à des enfants qui veulent pas jouer avec nous et donc nous chasse ( Oui ça parait con et drole ), parce que à chaque fois qu'on s'en approche, ils nous fuient ou barre la route (ils enlevent les echelles, jettent des pneus, etc). Peut-être notre personnage n'avait pas d'amis dans sa vie.

Ensuite vient le moment de la ville, la ville grande et dangereuse, pour un enfant c'est vrai qu'une ville peut paraître immense et hostile. Peut-être notre personnage éprouver ce sentiment.

Par contre javou que la dernière partit avec la gravité m’échappe un peu. Je ne trouve pas d'explication à ce monde futuriste. Si vous parlez d'accident de voiture, peut être que le fait de se retrouver la tete en bas et à l'endroit sans cesse symbolise un tonneau de voiture ? Et donc l'accident de la fin de sa vie ?

Pour la fin quand il traverse la vitre, je pense que à ce moment du jeu, le personnage est officiellement mort. Mais le truc c'est que sa soeur, est morte avant lui (je pense). Donc peut-être que lors de l'accident la soeur mourut sur le coup et notre personnage serait entre la vie et la mort, ce qui expliquerait tout le parcours du jeu. Et donc la fin innevitable, la mort, notre personnage rejoint sa soeur...

Bon j'ai mis mes idées un peu en vrac, mais ça me chiffonnait vraiment apres avoir joué à ce jeu, il fallait que je dise ce que je pensais. En tout cas, des jeux commes ça, il y en a pas des masses et franchement j'ai pris un énorme plaisir à jouer du début à la fin.

[Assange] [Assange]
MP
Niveau 1
06 septembre 2012 à 16:24:57

Bonjour !

Je n'ai pas spécialement joué au jeu mais je l'ai vue sur Youtube

Tout d'abord l'idée d'un accident de voiture pourrais être vrai entre les roues en feu que les enfants nous jettent sans pitié.. Seulement , il y a asser beaucoup de chose un peu plus rationnelle dans l'histoire.

Je me focalise beaucoup sur ce que vous dîtes " une cabane " nous savons tous que les garçons ont tous des endroits à " eux " un repère , une base secrète.
Et nous savons tous que les frères et soeur ne peuvent pas se voir sans se disputés !! Mon hypothèse du début serais :

•La soeur se permet de le suivre dans sa cabane , ne voulant pas d'elle il essait de la faire partir et par accident il tombe , se rattrapant sur l'échelle elle se casse , tombant sur la tête il trouve la mort.

Le début , il traverse une barque. Qui est généralement la barque que les morts traverse pour arrivé en Enfer.. Il rencontre l'araigné , qui peut représenté le Cerbère ou bien la mort elle-même sachant que durant le parcours elle tue des enfants avec ces pattes..
Vers l'usine , il y a la gravité qui nous dit bien qu'on ne peut pas volé , ce qui peut montré belle et bien une chute pour notre jeune héros.
Une autre chose aussi , nous sommes tous habitués à savoir que le jeu quand on meurt on peut recommencé à l'infinie mais.. Avons-nous pensé que les morts ne peuvent pas mourir une deuxièmes fois ?

L'enfant serait-il mort et sa soeur pleure-t-elle pour sa faute ?
Pour ma part , quand il traverse l'espèce d'éclat en verre ce n'est pas le par brise qui montre un accident..
Mais belle est bien une espace parralèle qui sépare le monde des morts pour les enfants , les scies , les énigmes pourraient empêché à qui conque essayant de sortir car les morts n'ont pas droit d'allé voir les vivants puis les enfants serais un avertissement avec en prime ceux qui sont pendu.
C'est pour cela que la soeur ne se retourne pas , ni le regarde car comme nous , nous sentons des choses à côté mais ne les voit pas.

Mon hypothèse serait :

L'enfant meurt accidentellement à cause de la soeur tombant de la cabane , sa tête heurtant le sol ( car quand il tombe de pas très haut il meurt ) Non baptisé il se retrouve dans les " limbes " il continue sont chemin , défiant la mort ( l'araignée ) il ne peut point reculé. Continuant d'avancé nous découvrons petit à petit des scènes qui peut nous mettre sur la voie.
Arrivé à la fin : La soeur pleure sur le cadavre de son frère juste devant elle , il monte et la voit et réalise sont histoire. Pourquoi avoir fait un tel parcours , notre jeune héros est un fantôme errant auprès de sa soeur sans qu'elle puisse le voir de ces yeux.

JulienLS56 JulienLS56
MP
Niveau 4
15 septembre 2012 à 16:39:20

A trop essayer de psychanalyser le jeu , il en perd son charme , pour moi , LIMBO , c'est avant tout une aventure mystérieuse qui sans coupures fait avancer le personnage dans une ambiance glauque (parfois même malsaine ..) en misant sur les jeux d’énigmes et de timing qui rythment le tout.

Si vraiment il y a un scénario à cerner , je ne suis pas certain
que le scénariste lui même voulait y voir quelque chose de concret et/ou de sous jacent. Mais plutôt rester très évasif ! c'est ce qui fait son génie .

devilmichel01 devilmichel01
MP
Niveau 26
17 septembre 2012 à 02:46:14

Je suis a peu près de l'avis de l'auteur, les raisons qui ont poussés ce garçon a chercher sa soeure dans les limbes peuvent être nombreuses mais par contre je pense pour a part que c'est la soeure qui est morte et que nous nous trouvons vraiment dans les limbes car si vous avez bien remarqués, même les ennemis que l'on croise dans le jeu (indigènes etc...) n'on pas d'yeux tout comme la soeure du garçon. Je n'ai pas vu si cela à déjà été dit mais il se trouve justement que les limbes sont aussi appelés "Le monde aveugle".

Pseudo supprimé
Niveau 1
23 septembre 2012 à 04:43:43

la reponse est dans le post generique de fin ,la cabane est delabrer et il y a 2 essaim de mouche donc les 2 sont mort et ce sont retrouver dans les limbes , je pense meme que la soeur a fait le chemin en premier

Peroxwhy_Gen Peroxwhy_Gen
MP
Niveau 10
24 septembre 2012 à 21:02:11

USCSS_Nostromo
Posté le 22 juin 2012 à 00:42:56
J'ai l'impression d'être une merde en lisant vos posts. J'ai pas cherché plus loin que ça.
Lien permanent

Tu n'es pas seul. :hap:
Mais même si je n'ai pas pensé à tout ça de moi même je trouve que cela reste intéressant de lire les différents avis et idées que proposent les forumeurs. :)

Endless_ Endless_
MP
Niveau 10
02 novembre 2012 à 00:37:30

Moi je trouve ta théorie pas conne MrCreep. Sur le fait que le parcours retrace un peu les différentes épreuves de la vie de l'enfant.

Et qu'est ce qui prouve que le protagoniste était encore enfant dans le monde réel ? C'était certainement un adulte si on crédite la thèse de l'accident, insinuant qu'il pouvait conduire (en passager ? mouais).
Dans ce cas, la scierie pourrait symboliser la vie professionnelle du héros... La dernière partie relative à a gravité, je ne sais pas... Pourquoi pas les sensations de l'accident...

En tout cas, même si les développeurs n'ont songé à rien de tout cela, ils ont fait du très bon boulot.

w00dz w00dz
MP
Niveau 5
21 novembre 2012 à 19:10:19

Salut , je viens de finir le jeu ,et je l'ai trouver super !!

J'aimerai ajouter ma petite théorie.

Alors , deja quand on regarde bien aprés le générique de fin, on peut voir la cabane sur l'arbre et une échelle, l'échelle est cassé, la petite voulait donc monté dans la cabane , mais l'échelle s'est rompu ,et du coup ,elle aussi elle s'est rompu :hap:

Elle est morte donc, et le petit, désespéré et impuissant, et la douleur étant trop grande de vivre sans sa sœur, décide d'aller la chercher.....en se suicidant (super idée :hap: ), il est donc rendu dans les limbes qu'il fouillera de font en comble pour retrouver sa sœur, et il fini par la trouver.

Voila , sa explique les deux cadavre et l’échelle rompu :)

-Sora-desuka- -Sora-desuka-
MP
Niveau 10
22 novembre 2012 à 19:01:50

Bon, je dois admettre que sur le coup je me suis pas trop creusé la tête, et puis je me suis mis en tête d'aller voir ce qu'il se disait... ce que je regrette absolument pas.

Je me souviens, en prépa, avoir lu en cours littérature que le lecteur d'un livre avait un aussi grand rôle dans la création de l'histoire que l'auteur, parce qu'il arrivait très souvent à interpréter et à aller plus loin que ce qui était pensé à l'origine.

Peut-être que les créateurs du jeu avaient absolument pas l'intention de donner un scénario ou un sens au jeu, seulement des sentiments (ceci dit, j'en doute quand même), pourtant, voilà qu'on a une multitude d'hypothèses. Certains disent qu'ils rêvent, d'autres qu'il est mort et non sa soeur, que sa soeur est mort et non lui, qu'ils sont morts tous les deux, on a un accident de voiture ici, les épreuves de la jeunesse là, un adulte qui se retrouverait sous forme d'enfant, etc...

Qu'un jeu de seulement 3-4 heures puisse donner lieu à autant de théories complètement différentes, voire quasiment opposées, je trouve ça absolument génial.

firearmsmod firearmsmod
MP
Niveau 5
29 novembre 2012 à 14:18:56

Beaucoup de personnes ne parlent pas de la signification du "vers" qui nous contrôle et nous empêche de nous orienter correctement.

firearmsmod firearmsmod
MP
Niveau 5
29 novembre 2012 à 14:26:16

et des ptits oeufs (?) qu'on écrase pour avoir les succès

firearmsmod firearmsmod
MP
Niveau 5
29 novembre 2012 à 14:29:34

Dernière chose, on ne commence pas le jeu à la cabane.... même si c'est l'image du menu

RhoneAlpes RhoneAlpes
MP
Niveau 10
10 décembre 2012 à 16:03:53

"'ai fini Limbo Hier soir et ayant adoré l'ambiance ténébreuse de ce jeu, je l'ai refait plusieurs fois pour avoir le succès le plus difficile (et j'en aurais sacrément chié !!!)

J'ai ressenti le besoin d'en savoir plus sur l'histoire de Limbo et je viens donc donner ma version. Je m'excuse par avance pour le pavé^^.

L'ANCIENNE VIE DE NOTRE HÉROS

Notre héros se ballade dans les limbes à la recherche de sa sœur et, que l'on considère qu'il soit mort ou vivant, tout ce que nous voyons ou faisons a un lien avec son ancienne vie : il vivait avec sa sœur près d'une forêt et d'une scierie ou travaillait peut-être son père ou un membre de sa famille. Il est aussi probable celui-ci pratiquait la chasse.
Les enfants (plus grands que le héros) qui nous attaquent peuvent symboliser ceux qui le martyrisaient dans sa vie passée. La violence et le coté gore du jeu nous indique que le jeune garçon, dans l'incapacité de se défendre, ressentait une forte frustration et un besoin de se venger et de faire souffrir : les differents cadavres rencontrés au cours du jeu représente ce que notre héros rêve de faire à ses tortionnaires. L'araignée géant, que l'on écrase avec une pierre avant de lui arracher une patte (tout comme au moustique) peuvent insinuer que notre héros évacuait une partie de cette frustration en faisant souffrir des insectes qu'il trouvait, ce petit sadique...

QUI EST MORT, QUI NE L'EST PAS ?

Toutes les théories se valent, mais je pencherai sur le fait que notre héros est mort mais que pour la soeur... c'est plus compliqué. Voilà pourquoi :

- Le garçon est bien mort...
Je croyais au départ que la sœur, aussi bien la première fois qu'on la voie qu'à la fin, était en train de pleurer ou de prier. Mais en regardant attentivement, je pense qu'elle est en train d'enterrer quelque chose, un souvenir de son frère (la casquette du héros par exemple) à un endroit qui lui est chère : près de la cabane où ils allaient jouer avant l'accident. C'est une manière pour elle de faire son deuil et son frère, qui a peur d'être oublié, cherche par tous les moyens à prendre contact. Cependant, lorsqu'il parvient enfin à la revoir, celle-ci ne le voit pas, symbolisé par l'absence des yeux sur la sœur à la fin : elle n'est pas dans le même "plan" que lui.

-... mais sa sœur l'est peut-être aussi !
Pour moi, c'est un fait, l'ÉCRAN TITRE REPRÉSENTE LA RÉALITÉ (échelle brisé et coté macabre en contradiction avec la version idéalisée du héros dans la scène de fin). Or on y voit deux groupes de mouches, signe probable de deux cadavres. Et si on regarde leurs emplacements, on voit :
- Celui le plus près de l'échelle est l'endroit où la sœur est assise à chaque fois qu'on la voit. On peut même penser qu'elle a enterré elle-même son frère à l'endroit de sa mort, ce qui explique que le sol y soit plat (pas d'herbe, rien)
- L'autre est beaucoup plus étrange et on pourrait voir un corps couché dans l'herbe (bon c'est peut-être qu'une motte de terre, hein ?). Il n'a pas été enterré. Cela pourrait donc être la sœur qui s'est laissée mourir car elle ne supporterai pas de vivre sans son frère (responsable de sa mort ?)

Cette hypothèse est carrément tragique car le garçon croit que sa sœur est en vie et cherche à la contacter alors que celle-ci s'est laissé mourir. Le fait qu'elle n'ait pas d'yeux symboliserait alors que son âme est damnée car le suicide est un péché. Rien que de penser à cette hypothèse me fait monter une petite larme...

CAUSE DE LA MORT ?

Accident de voiture ou chute de l'échelle ? Ça reste encore assez flou. Mais pour le coté poétique et tragique, je préfère la chute de l'échelle de la cabane : un vrai accident d'enfants... mais chaque élément peut être interprété des deux manières.
Dans les deux cas, une forte pluie en est la cause : on déclenche nous-même la pluie après un violent éclair, le niveau de l'eau qui monte... la pluie est très présente dans le jeu.

- Accident de voiture
Cette hypothèse est appuyé par les pneus omniprésents, la vitrine brisée et les effets de gravité représentant les tonneaux faits par la voiture. Certains interpréteront que la forme au dessus de l'échelle brisé dans l'écran titre est une voiture coincée dans une branche après une sortie de route à cause de la pluie. Mais que représente l'échelle ? aucune idée. Malheureusement, chaque fois que l'on voit cette scène dans le jeu, on ne voit pas ce qu'est la forme donc je ne peux rien prouver ou infirmer. Cela reste par conséquent une hypothèse largement valable.

- Chute de l'échelle de la cabane
Mon hypothèse préférée car de loin la plus poétique et "enfantine". A cause d'une très forte pluie, l'échelle est devenue glissante et a causé la chute du garçon. La forme de l'écran titre n'est donc pas une voiture mais une cabane délabrée à cause de la tempête. Les effets de gravité symbolise alors la chute et les nombreux pistons qui nous écrase le choc contre le sol.
Les pneus ? ils pourraient symboliser une balançoire car on voit régulièrement un pneu accroché à une corde lors des effet de gravité. Peut-être un souvenir marquant pour le frère et la sœur...
La vitre brisée ? Peut-être simplement un pressentiment du héros que ses retrouvailles avec sa sœur ne va pas se passer comme il le souhaitait. Ainsi, le premier moment où on voit la sœur mais où un retour obligatoire en arrière nous la fait disparaitre représenterait une protection inconsciente du garçon contre la vérité. Cette protection brisée, symbolisée par la vitre, il ira au delà de ses illusions et devra faire face à cette vérité qu'il refuse : sa sœur est morte/damné/ ne le voit pas...

Voilà pour mes hypothèses. Ca me semble à la fois logique et ca colle parfaitement à ce que j'estime être Limbo : un histoire poétique mais tragique entre un frère et une sœur qui, malgré tout leurs efforts, ne se reverront jamais. J'espère que vous me direz ce que vous en pensez.

Gogo, fan de Limbo !!!!!!"

:d) vraiment excellente cette thèse et j'avoue qu'elle m'a bien fait réfléchir... Bon après j'ai pas tout lu le topic mais je rejoint à peu près cet avis

Sisal Sisal
MP
Niveau 10
15 décembre 2012 à 22:41:37

Salut à tous, je trouve toutes vos explications super :) Et j'apporte ma pierre à l'édifice !

Pour moi, mon hypothèse est courte et un peu tirée par les cheveux ; La soeur du garçon est autiste. Elle vit dans son monde et ne communique pas. Le garçon fait tout pour essayer d'entrer dans sa "vision des choses" et cherche n'importe quoi, les pneus, la science fiction, la scierie, il essaie de trouver n'importe quoi qui puisse la faire un peu parler, qu'il puisse rencontrer sa soeur qui n'est jamais vraiment présente, toujours dans la lune...

La vitre veut dire pour moi qu'il pense avoir enfin trouvé comment entrer dans sa bulle, alors il va la voir, sûr de lui... Et il la trouve en train de jouer dans l'herbe, en ne lui accordant aucune importance. Car il n'a pas reussi.

J'avais pensé aussi à une autre théorie ; Le garçon traverse tout un monde pour arrêter un mécanisme (Vitre qui se casse = mécanisme qui se bloque ? ) qui pourrait menacer sa soeur ( Qui est étrangement proche de la vitre, comme quoi il était temps )

Mais je crois que je vais rejoindre vos avis qui semblent plus crédibles :) Navrée du pavé !

Op2x-89 Op2x-89
MP
Niveau 6
16 décembre 2012 à 13:01:08

le fait qu'il voit sa soeur et revienne en arriere m'as fait penser au preier secours comme si sa soeur tentait de le ranimer en vain et je penche plus pour la chute de l'échelle

Sunderland_31 Sunderland_31
MP
Niveau 45
28 décembre 2012 à 21:46:08

Salut à tous,selon moi il faut pas chercher trop loin,je pense que le lieu présent à la fin est l'endroit ou le héros est mort(surrement en tombant de l'echelle) et ce dernier revient d'entre les limbes (voilà pourquoi le jeu est sordide) pour dire adieu ou pour voir simplement sa soeur qui ,si on observe bien est à coté d'une tombe(celle du garçon),elle ferme les yeux parcequ'elle doit etre en train de pleurer et la fille parait suprise à la fin puisu'elle sent son frère (ou du moins son fantome).
En bref le héro revient d'entre les morts pour voir sa soeur :cute:

Sunderland_31 Sunderland_31
MP
Niveau 45
28 décembre 2012 à 21:57:28

D'ailleurs notez que le jeu deviens de plus en plus dur et devien quasi imcompréhensible montrant que le héros se rapproche de la terrible vérité et qui'il a du mal à y croire !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment