Pour passer un bon moment en famille, rien de mieux qu'un jeu de société ! Dans ce guide, nos experts ont sélectionné les meilleurs jeux pour toute la famille. Il y a de la stratégie, de la gestion, de la coopération, des jeux d'ambiances, mais aussi du compétitif, des jeux pour les plus petits et même des jeux pour deux joueurs ! De quoi vivre des instants inoubliables avec toute la famille.
Sommaire
- Les meilleurs jeux de société compétitifs pour rire en famille et se faire des sales coups
- Les meilleurs jeux de société pour les amateurs de stratégie et de gestion
- Les meilleurs jeux de société coopératifs en famille
- Les meilleurs jeux d'ambiance pour jouer en famille
- Les meilleurs jeux de société pour jouer à deux
- Les meilleurs jeux pour les plus jeunes
Les meilleurs jeux de société compétitifs pour rire en famille et se faire des sales coups
Si vous aimez avoir le dernier mot et être celui qui l'emporte à la fin, ces jeux compétitifs sont pour vous ! Très amusants, ils vous demanderont parfois même de faire de sales coups à vos adversaires, et même de tricher pour l'emporter... Après tout, tous les moyens sont bons pour la victoire non ? Une chose est sûre, les fous rires seront présents !
Mito : Le jeu où la triche fait partie des règles !
- Un jeu d'ambiance et de bluff pour toute la famille
- Très prenant
- Une triche réglementée et surveillée par les joueurs !
Vous en avez marre de tous ces jeux où la triche est interdite ? Vous préférez un terrain de jeu sauvage où seul le plus rusé et le plus malin pourra l'emporter ? Voici Mito, un petit jeu de cartes où il est permis (et même nécessaire) de tricher ! Le principe est simple, il faut se débarasser au plus vite de ses cartes afin de l'emporter et tous les moyens sont bons pour ça. Et même mieux ! Certaines cartes ne pourront être jeter qu'en trichant.
Mais attention, la gardienne punaise est là pour vous surveiller. Seul joueur à ne pas pouvoir tricher, elle va devoir veiller au grain et trouver ceux qui trichent. Et gare à vous si elle vous trouve, vu qu'elle vous donnera alors son rôle et pourra tricher à nouveau ! Mettre des cartes dans sa manche, les faire tomber... Tout (ou presque) est possible mais attention à ne pas vous faire prendre.
Le jeu est très fun et rapide à jouer et est largement accessible dès 7 ans pour 3 à 5 joueurs. Et en plus, comme c'est un jeu de cartes, son prix est tout petit !
Wazabi : De la chance, des dés et des cartes dévastatrices pour un jeu à emporter partout
- Un des meilleurs jeux de dés
- Une mécanique facile à maîtriser
- Des cartes qui permettent de renverser la situation
- Plus amusant à partir de 3 joueurs
Wazabi est un jeu de dés très simple à mettre en place vu que tout repose sur des dés et des cartes. Vous pourrez l’emporter partout avec vous et jouez n’importe où et surtout avec n'importe qui vu qu'il est jouable dès 8 ans !
La mécanique est très simple et pourtant très efficace. Chaque joueur débute la partie avec 4 dés et pour gagner, il faut s’en débarrasser. Pour jouer, chaque participant lance durant son tour ses dés et pourra effectuer des actions en fonction des résultats obtenus : piocher une carte, donner un dé ou jouer une carte (phase Wasabi). Les cartes à jouer vous permettront de contrecarrer vos adversaires, voire même de leur refiler des dés !
Avec Wazabi, tout peut basculer en un tour ! Vous pouvez ainsi très vite passer d’un dé à cinq. Cela rend le jeu d’autant plus amusant. Très facile à comprendre et à prendre en main, Wazabi se joue de 2 à 6 joueurs, mais sera plus fun avec plus de 3 joueurs.
Colt Express : Au Far West, il ne peut y avoir qu’un seul As de la gâchette
- Un jeu plusieurs fois primé
- Un train en 3D à construire pour jouer en toute immersion !
- Des règles simples et un jeu instinctif
- Du chaos juste comme on aime, surtout avec un maximum de joueurs
Bienvenue dans le Far West, Desperado ! Dans ce jeu, vous jouez des bandits qui attaquent un train de voyageurs. Le but est simple, quitter ce train vivant et avec le maximum de butin. Mais attention, vous n'êtes pas le seul à vouloir récupérer le magot et entre malfrats, aucune pitié ni alliance n'est possible, seul le meilleur gagne.
Entre les autres joueurs et le Marshall qui patrouille dans le train, les dangers sont nombreux et votre arme sera votre amie la plus fidèle dans ce chaos. Grâce au train en 3D qui matérialise le jeu et aux Meeple en bois pour les personnages, il est étonnament immersif malgré son apparente simplicité.
Pour l'emporter, vous devrez gérer vos déplacements dans le train, mais aussi sur le toit, ramasser un maximum de butin et tirer ou donner des coups de poing. Colt Express se joue de 2 à 6 joueurs (plus vous serez, mieux c'est) dans des parties assez rapides d'un peu plus de 30 minutes pour toute la famille à partir de 10 ans.
King of Tokyo : Les monstres géants s’affrontent pour devenir le roi de Tokyo
- Un concept vraiment fun
- Des illustrations marrantes
- Une mécanique de dés facile à comprendre
- Jeu rapide et rejouable presque à l’infini
- De nombreuses interactions entre les joueurs
Si vous cherchez un jeu de société compétitif pour jouer en famille sans vous prendre la tête, King of Tokyo incarne une excellente option. On a là un concept très simple : 2 à 6 Kaijus vont s’affronter pour dominer Tokyo. À la fin, il ne doit en reste plus qu’un. On peut aussi gagner en comptabilisant le maximum de points en premier, mais baffer les adversaires est toujours plus amusant…
On apprécie ce jeu pour son design coloré et les monstres pour le moins originaux qu’il propose : le Meca Dragon, le Space Pingouin, Cyber Kitty, etc. Le plateau de jeu se découpe en deux zones : Tokyo et l’extérieur. Le ou les monstres qui se trouvent à l’intérieur doivent par tous les moyens y rester, tandis que les autres vont les attaquer sans répit pour prendre leur place. À ces fins, chaque joueur lance durant son tour des dès qui vont lui permettre d’attaquer, de se soigner, de jouer des cartes, etc. Afin de pimenter les choses, le jeu propose pas moins de 66 cartes qui pourront doter vos monstres de pouvoirs supplémentaires ou tout simplement mettre à mal vos adversaires.
Les parties prennent généralement une trentaine 30 minutes et assurent un très bon moment de détente et de rigolade. Avec des règles simples et efficaces, ce jeu de plateau conviendra à mamie comme au petit dernier de la famille. Si le jeu est recommandé à partir de 8 ans, on peut facilement y jouer à partir de 6 ans. On tient avec King of Tokyo un incontournable des jeux de société à jouer en famille !
Villainous : Les méchants de Disney sont à l’honneur dans ce jeu de complot et de machinations
- Jeu basé sur les méchants de Disney
- Un gameplay différent pour chaque personnage
- Une véritable dimension stratégique
- Un très beau matériel de jeu
- Des parties qui deviennent assez longues à six joueurs
Villainous prend le parti de vous proposer d’incarner un méchant de chez Disney. Ainsi, dans la version de base, vous avez le choix entre 6 personnages : Jafar, Maléfique, Ursula, le Capitaine Crochet, Prince Jean ou la Reine de cœur. Il ne s’agit pas là d’un simple choix cosmétique vu que chaque vilain a son propre plan maléfique à accomplir…
Pour cela, vous allez devoir jouer des cartes et surtout mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Il ne faudrait tout de même pas qu’ils dominent le monde avant vous ! On est bien loin d’un jeu de société Disney niais, comme on pourrait s’y attendre. Vous allez ici devoir faire preuve de stratégie, calculer vos coups à l’avance et surtout multiplier les mauvais coups pour ralentir les autres joueurs.
En plus de profiter d’un excellent gameplay, ce jeu de plateau dispose d’un beau matériel de jeu avec des plateaux propres à chacun des personnages, deux jeux de cartes par personnage, un chaudron, etc. Ce jeu de société peut être joué à partir de 10 ans de 2 à 6 joueurs. De nombreuses extensions sont disponibles et permettent de vous mettre dans la peau d’autres méchants iconiques. Il existe également une version Marvel.
Les meilleurs jeux de société pour les amateurs de stratégie et de gestion
Stratège dans l'âme ? Vous aimez les jeux de gestion et voulez faire découvrir cette passion à toute votre famille, mais vous avez peur de les décourager avec des règles trop difficiles ? Avec ces jeux, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour prouver à votre famille que les jeux de gestion et de stratégie c'est fun, mais aussi pas si compliqué que ça en a l'air !
Takenoko : Pour satisfaire l’empereur, vous devrez vous occuper de son jardin… et de son panda !
- Un jeu parfait pour jouer en famille
- Un cadre bucolique réussi
- Bon dosage de stratégie
- Règles simples
- Objectifs parfois un peu répétitifs
Plus bucolique, Takenoko vous fait voyager en Asie, où vous incarnez un jardinier japonais devant aménager les jardins impériaux et tout particulièrement s’occuper du bien-être du panda qui y a élu domicile.
Dans ce jeu de plateau, vous devrez accomplir plusieurs objectifs afin de remporter la partie. Il peut s’agir de faire pousser des bambous, de nourrir le panda avec des bambous spécifiques, de créer des motifs, etc. Takenoko prend une dimension pleinement stratégique vu que vos adversaires risquent à tout moment de contrarier vos projets.
De même, le titre reprend le principe de Catan, un grand classique des jeux de société. Vous commencez avec une seule parcelle. À chaque tour, chaque joueur a la possibilité d’en placer une nouvelle et ainsi faire grandir la surface de jeu.
Il s’agit d’un des meilleurs jeux de société à jouer en famille de par l’originalité de sa thématique, mais aussi sa prise en main facile. Les règles se comprennent rapidement, tout en proposant un bel aspect stratégique.
Takenoko se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 50 minutes environ. En prime, on a ici une bonne rejouabilité vu que le plateau de jeu ne sera jamais le même !
Draftosaurus : Les dinosaures sont de retour et c’est à vous de créer le plus bel enclos pour les accueillir
- Matériel de jeu réussi
- Parties rapides et funs
- Mécaniques de draft pensées pour les enfants
- Deux niveaux de difficulté
Vous aimez les dinosaures et les jeux de draft ? Alors, Draftsaurus est probablement fait pour vous. Il s’agit également d’un excellent moyen de faire découvrir aux plus jeunes les mécaniques de draft.
Un peu comme dans Jurassic Park, des scientifiques sont parvenus à cloner des dinosaures et à leur redonner vie. Des zoos apparaissent dès lors peu à peu et c’est là que vous intervenez ! Vous allez devoir organiser au mieux vos enclos pour impressionner vos visiteurs.
À ces fins, chacun son tour, les joueurs placent un dinosaure dans un enclos et passent ceux qu’ils leur restent en main à un autre joueur. Chaque enclos dispose de règles particulières pour gagner un maximum de points ; placer un maximum de dinosaures, en mettre 3 de la même espèce, etc. La partie se termine une fois que tous les joueurs ont placé 12 dinosaures, il ne reste alors plus qu’à compter vos points.
Draftsaurus se joue à partir de 8 ans de 2 à 5 joueurs pour des parties d’environ 15 minutes. Ce jeu de société profite de mécaniques simples et faciles à maîtriser, ce qui est idéal pour les enfants. Une fois qu’on a commencé, on a très vite envie d’enchaîner les parties, d’autant qu’aucune ne se ressemble.
Les aventuriers du Rail : Un grand classique pour toute la famille
- Rejouabilité énorme
- Reliez le monde entier dans cette version !
- Enormément de versions disponibles
- Un grand classique indémodable
Les aventuriers du rail est un jeu de plateau totalement culte qui va clairement vous faire sortir de votre train-train quotidien ! Ce jeu de société rassemble jusqu’à 5 joueurs et est accessible à partir de 8 ans. L’objectif est simple : tracer des voies de chemin de fer à travers le monde pour relier les villes les unes aux autres. Chaque joueur a différents objectifs secrets à réaliser, qui comprennent principalement des lignes de chemin de fer à tracer en priorité.
Plus la route établie est longue et plus elle rapporte de points, mais plus le risque est grand de se faire piéger par un adversaire désireux de passer par le même chemin. Le but consiste à réussir à relier le plus grand nombre possible de villes, mais attention : chaque route inachevée en fin de partie vous pénalise. Il faut donc être un fin stratège pour devenir le roi du rail, et ne jamais sous-estimer un concurrent !
Enormément de boîtes existent et vous permettent d'explorer et relier différentes parties du monde. Vous pouvez toutes les retrouver chez Philibert à ce lien !
7 Wonders Architects : Devenez un leader et créez une merveille qui traversera les âges
- La profondeur stratégique d'un 7 Wonders...
- ... avec une mécanique simplifié et fluidifiée !
- Des parties rapides d'environ 20 minutes
Les jeux 7 Wonders sont connus pour proposer des expériences de stratégie poussée où votre but est de marquer l'histoire de votre empreinte, rien que ça. Si la version originale a été très primée, cette version Architects, qui est un jeu indépendant issu de cet univers l'a été elle aussi, obtenant notamment l'As d'or du jeu de l'année 2022 lors du prestigieux Festival International des Jeux de Cannes.
Tout en gardant la profondeur stratégique qui a fait le succès de 7 Wonders, Architects a réussi le tour de force de simplifier et fluidifier les règles afin de les rendre plus accessives (à partir de 8 ans) et ainsi de permettre à toute la famille d'en profiter. On garde ainsi l'immersion en jeu, tout en ayant des parties rapides de moins de 30 minutes et des règles simples ! L'avantage, c'est aussi qu'il peut se jouer de 2 à 7 joueurs et ne laissera ainsi personne sur le carreau.
Kingdomino : Un jeu de domino simple mais avec une mécanique très originale !
- Mécanique rafraichissante
- Une difficulté adaptée à toute la famille
- Intéressant même pour les joueurs experts
- Simple, fluide et des parties rapides !
Un jeu de domino dans les meilleurs jeux familiaux ? Et oui, c'est Kingdomino, un joli jeu pour tous et toutes à partir de 8 ans. Jouable de 2 à quatre joueurs, vous deviendrez le temps d'une partie des rois et des reines et devrez créer le plus beau des royaumes en récupérant les meilleures parcelles.
Chacun devra ainsi créer un Royaume de 5 cases par 5 autour de votre château grâce aux tuiles. Certaines disposent de couronnes et ce seront elles qui vous feront gagner des points. Pour les récupérer, vous pourrez compter sur un système de draft très intéressant ! Trois cartes sont ainsi placées au centre de la table par ordre croissant. Elles sont ensuite retournées, ce qui vous permettra de découvrir les paysages dessus. Le premier joueur choisit la tuile qui l'intéresse, puis le second, etc... Une fois que tout le monde a choisi, on recommence et celui qui a pris la tuile la plus basse qui commence !
Des règles simples et rapides à comprendre, de la stratégie, et des parties rapides de moins de 30 minutes font de Kingdomino un jeu très intéressant aussi bien pour des joueurs occasionnels que pour les amateurs de jeux experts !
Les meilleurs jeux de société coopératifs en famille
Se retrouver tous ensemble autour d'un jeu, c'est aussi un moyen de créer un véritable esprit d'équipe dans la famille. Pourquoi ne pas pousser les choses en jouant à ces jeux où vous allez tous vers le même objectif et où la victoire de l'un est aussi celle de tous !
The Mind : La coopération ultime, mais sans pouvoir dire un seul mot !
- Rapide à jouer
- Particulièrement satisfaisant
- Silencieux
- Très facile à comprendre
Dans The Mind, '''les joueurs doivent « relier leurs esprits » pour jouer des cartes numérotées par ordre croissant allant de 1 à 100, sans jamais se parler ni communiquer d’aucune autre manière que ce soit. Les parties sont très rapides : le joueur qui pense avoir le plus petit nombre pose sa carte face visible et les autres suivent avec des nombres croissants. Au début, il y a des ratés et chaque fin de partie fait l’objet d’une discussion. Et puis, au fil du jeu, les parties s'accélèrent de plus en plus.
The Mind porte très bien son nom : après quelques parties, des ajustements se font automatiquement et les esprits des joueurs semblent ne faire qu’un pour créer une suite de nombres parfaitement cohérente, ce qui est extrêmement satisfaisant. C’est un jeu qui permet de s’amuser, bien sûr, mais aussi d’aiguiser l’esprit d’équipe, dans son sens littéral. Une expérience à ne pas manquer, accessible à partir de 8 ans pour 2 à 4 joueurs.
Micro Macro Crime city : Un jeu d’enquête à faire en famille à partir de 10 ans
- Un gameplay surprenant
- Une esthétique simple mais plaisante
- "Où est Charlie" en version enquête !
- 16 scénarios prenant
- Une carte géante de la ville du jeu qui fera un beau poster
Et si Où est Charlie devenait un jeu d'enquête dans une gigantesque ville qui fait face à une vague de crimes ? C'est le pari de MicroMacro : Crime City où vous deviendrez des enquêteurs à la recherche du moindre indice afin de résoudre les 16 enquêtes de ce jeu.
Facile à prendre en main grâce à ses règles simples, MicroMacro : Crime City est un jeu addictif qui pourra être joué entre 1 et 4 joueurs à partir de 10 ans. Pour gagner, vous devrez compter sur vos talents d'observations, mais aussi de déduction ! L'entraide est de mise et plusieurs cerveaux et paire d'yeux ne seront pas de trop, surtout avec son grand plateau de jeu de 75x110 cm qui représente la ville. Pour vous aider, vous aurez aussi une loupe afin de ne louper aucun indice.
Un joueur sera l'enquêteur principal et sera responsable de la lecture des cartes enquêtes à voix haute. Pour le reste, vous choisissez ensemble le scénario que vous voulez jouer. À partir de là, vous devrez explorer la carte de Crime City afind e répondre à toutes les questions présentes sur les cartes, l'une après l'autre. Le jeu finira quand vous aurez répondu correctement à la dernière carte d'enquête du scénario choisi !
Hanabi : La magie des feux d’artifice est encore meilleure en famille
- Un thème rafraîchissant
- De bonnes parties entre amis
- Des règles simples et des parties rapides
- Très accessible
Hanabi est un jeu coopératif simple et original où vous incarnerez une équipe d'artificiers devant créer une magnifique représentation. Jouable à partir de 8 ans, il vous faudra moins de 30 minutes pour faire une partie entre 2 et 5 joueurs.
L'heure du grand feu d'artifice est arrivé et vous avez tout préparé. Le spectacle va être magnifique et vous vous en êtes assurés. Alors que le public commence à arriver, un imprévu survient et vient de mélanger toutes les mêches ! Le but est simple : tout remettre en place afin de tirer le magnifique feu d'artifice qui avait été prévu. Pour représenter ça, vous aurez 5 cartes pour chacune des 5 couleurs (rouge, jaune, blanc, vert et bleu) qu'il vous faudra aligner de 1 à 5 dans chaque couleur.
Pour ça, chaque joueur aura 4 cartes en main qu'il ne devra surtout pas regarder. Ce sont les autres artificiers qui les verront et devront l'aider en lui donnant des indices de sorte à aligner les feux d'artifices. Si un joueur se trompe, l'équipe perd 1 point de vie. Le jeu s'arrête quand tous les feux sont classés ou que vous avez perdu 3 PV.
Zombie Kidz Evolution : Les zombies ont envahis l’école et c’est à vous de les éliminer !
- Parties rapide et fun
- Le thème du zombie pour toute la famille
- Un gameplay qui évolue au fil des parties
Les zombies sèment le chaos dans le monde. Avec tes amis, tu va devoir te devoir te charger de les repousser de ton école ! Zombie Kidz Évolution, c'est un jeu coopératif familial avec des règles simples au départ et qui vont pouvoir s'étoffer au fil des parties. Car oui, votre expérience de jeu va pouvoir s'enrichir avec l'ajout de nouvelles règles qui rendront les joueurs plus puissants, tout en rendant les zombies plus dangereux.
Au programme, du fun, des zombies, de la stratégie et des parties rapides (25 min) pour 2 à 4 joueurs entre 5 et 10 ans ! Son gameplay efficace et prenant lui a permis d'être nominé lors des As d'Or du Festival International des Jeux de Cannes et il est généralement très apprécié du public, comme vous pourrez le voir dans ses notes chez Phillibert. Bref, un classique du genre coopératif si vous avez des enfants !
Mysterium : Un magnifique jeu d’enquête coopératif pour toute la famille
- Deux types de rôles à jouer
- Une coopération pleine d'enjeux
- Une ambiance envoûtante
- Il est facile de perdre
Mysterium est un jeu coopératif très surprenant, que l'on a l'impression de redécouvrir à chaque partie. D’un côté, un joueur incarne le fantôme d’une personne assassinée dans un manoir d'Écosse. Les autres joueurs jouent des médiums qui se sont réunis sur place pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre le crime. Ils disposent de seulement 7 heures pour résoudre cette enquête. Le problème, c’est que le fantôme est amnésique et que ses visions ne sont pas très claires.
Le jeu est coopératif, mais les médiums ont différents niveaux de connaissance : chacun d’eux doit faire le nécessaire pour découvrir un suspect, un lieu et une arme pour faire avancer l’enquête. L’issue de chaque partie est incertaine et tout dépend du talent de chaque médium, mais aussi de l’esprit de déduction du groupe. Les combinaisons sont suffisamment variées pour ne jamais se ressembler, ce qui est un bon point de ce jeu qui devient rapidement addictif. Il est accessible à partir de 10 ans et peut être joué de 2 à 7 joueurs.
Ce jeu pour le moins original reprend avec brio les mécaniques d’un Cluedo, tout en y incorporant des illustrations splendides. Libellud propose un jeu de société qui ravira toute la famille en mettant à l’honneur la collaboration.
Unlock kids : La version pour enfants d’un des meilleurs jeux de société d’escape game
- Pas besoin de lire les règles, le jeu s'apprend avec un tutoriel en jouant
- 6 aventures colorées au sein de 3 histoires différentes
- Des règles adaptées aux enfants
- Une rejouabilité faible
Vous avez aimé Unlock et vous voudriez le faire découvrir à vos enfants ? Unlock! Kids sera parfait pour vous grâce à ses règles spécialement adaptées pour les enfants. Il sera ainsi jouable dès 6 ans et vous permettra de résoudre de nombreuses énigmes au sein de 3 histoires différentes qui contiennent chacune 2 aventures. Au total, vous aurez droit à 6 sessions de jeu différentes, que vous pourrez revivre si vous le souhaitez. Unlock Kids, c'est un bon escape game familial plein de couleurs !
Il a forcément le problème de tous les escapes games, une fois une aventure terminée, vous saurez forcément la refaire. Cependant, le problème est moins gênant avec des enfants dans cette boîte, vu qu'elle offre un univers plaisant qui fourmille de détails et de références. Pour faciliter l'immersion, sachez que vous n'aurez pas besoin de lecture de règles pour jouer ! En effet, un tutoriel se chargera de tout expliquer en jeu.
Enfin, il faut savoir qu'ici, tout est directement disponible dans la boîte. Pas besoin de votre smartphone comme sur les Unlock pour adultes.
Les meilleurs jeux d'ambiance pour jouer en famille
Les jeux d'ambiance sont généralement des jeux simples à mettre en place qui sont là pour vous faire passer un bon moment. Et quoi de mieux que ça en famille ?
Imagine Famille : Des cartes transparentes, de l’imagination et beaucoup de créativité !
- La version familiale d'un excellent jeu
- Des règles simples et efficaces
- Parfait pour l'imagination et la créativité
- Grande rejouabilité
Imagine, c'est un très bon jeu qui va faire fonctionner votre imagination et votre créativité. Les règles sont simples : vous devrez faire deviner des mots aux autres joueurs grâce à des cartes transparentes ! Vous pourrez les superposer, les assembler, ou même créer des petites animations afin de réussir à faire deviner aux autres votre mot. 60 cartes différentes sont disponibles afin de créer des tonnes de combinaisons !
Imagine Famille, c'est une adaptation parfaite pour être jouée par le plus grand nombre ! Dès 8 ans (et même avant), 3 à 8 joueurs pourront s'amuser dans des parties d'une 40aine de minutes, ou simplement le temps de quelques mots pour passer un bon moment. Par rapport à la version de base, les cartes sont généralement plus colorées et plus simples. Ce rajout de facilité ne change pas que le jeu reste intéressant aussi pour les adultes. Il acceuille juste les enfants plus facilement.
Dixit : Un jeu poétique et enchanteur
- Un jeu de déduction simple à prendre en main
- De superbes illustrations
- La dimension narrative
- De nombreuses extensions
- Nécessité d’être au moins 3 joueurs
Dixit se distingue des autres jeux de société de par son aspect poétique et ses magnifiques illustrations. Chaque joueur va devoir faire passer tour à tour des messages de manière à être compris par seulement une partie des joueurs.
Chaque joueur reçoit en début de partie 6 cartes avec des illustrations variées. À chaque tour, le joueur qui occupe le rôle de conteur choisit une de ses cartes et la décrit avec une phrase, un mot ou même un son, puis la met face cachée devant lui. Les autres joueurs choisissent ensuite une carte qui peuvent faire écho à ce mot. Une fois les cartes mélangées et révélées, tous les joueurs, outre le conteur, votent pour la carte qu’ils estiment être la bonne. Le conteur doit faire preuve de subtilité, mais pas trop : si tous les joueurs devinent sa carte ou au contraire que personne ne la devine, il ne gagnera aucun point. Le premier joueur à arriver à 30 points remporte la partie.
Il faut ainsi savoir faire preuve de déduction, mais aussi ruser pour mettre en difficulté ses adversaires ! Dixit se joue de 3 à 8 joueurs. S’il est conseillé à partir de 8 ans, il peut facilement être compris par des enfants plus jeunes vu que tout se joue sur des illustrations. Et celles-ci sont d’ailleurs particulièrement réussies ! Vous pourrez en prime varier l’expérience de jeu grâce aux nombreuses extensions disponibles.
Concept : Arriverez-vous à faire deviner votre concept grâce à des symboles ? Fun et rires garantis !
- Grande rejouabilité
- Facile à apprendre, et très accessible
- Beaucoup de possibilités, pour les adultes et les plus jeunes
- Un jeu d'ambiance qui peut se transformer en jeu compétitif
Récompensé par un As d'or du Jeu de l'année 2014 à Cannes, Concept est un excellent jeu qui trouvera sa place dans toutes les bibliothèques ludiques. Très accessible, c'est un excellent choix pour faire une initiation aux jeux de société ou tout simplement pour inclure le plus grand nombre dans votre partie. D'autant que Concept peut largement se jouer à plus de 10 !
Le principe est simple : vous devez faire deviner un concept aux autres joueurs en accumulant des pictogrammes. Attention, vous n'avez pas le droit de mimer ni de parler ! Pour faire deviner une abeille, vous mettre un curseur sur la case animaux, puis des cubes sur la couleur noire, le jaune, sur la case qui indique qu'il est petit et sur celle qui montre le ciel et un avion (donc qu'il vole).
Sur chaque carte, 9 concepts parmi lesquels choisir. 3 simples, 3 intermédiaires et 3 difficiles. Avec 990 propositions de concepts, la rejouabilité est énorme, d'autant que vous pouvez toujours aller encore plus loin en créant les votres ! L'un de ses avantages est de pouvoir être joué de diverses manières, que ce soit dans du chacun pour soi, du jeu par équipe, ou même de créer des modes plus compétitifs où vous comptez les points et vous avez une limite de temps.
Et si vous voulez aller plus loin, une extension, nommée Concept : La Recharge existe. De même, une version totalement adaptée aux enfants à partir de 4 ans est disponible sur le thème des animaux : Concept Kids
Loups garous de Thiercelieux : Un jeu de rôle et de bluff parfait pour les fans de loups-garous
- Ultra immersif
- Un jeu d'ambiance et surtout de bluff !
- Génial pour des grands groupes
- Impossible de jouer à moins de 6
Les Loups garous de Thiercelieux, c'est le jeu d'ambiance par excellence. S'il peut se jouer à partir de 6 joueurs, il prend tout son essor dans de grands groupes à partir de 8 joueurs (et jusqu'à 24 joueurs si vous avez les extensions). Les règles de base sont simples et le jeu est très immersif.
Dans le petit hameau de Thiercelieux, la vie paisible d'autrefois est troublée par des attaques de loups-garous. Et le pire, c'est qu'ils se cachent parmi vous ! Le village doit réagir vite s'il ne veut pas être anéanti. Chaque joueur à un rôle secret et fait partie d'un des deux camps : les villageois ou les loups-garous. Seuis les loups se connaissent entre eux, pour le reste, il vous faudra faire preuve de bluff et de déduction afin de découvrir qui sont vos alliés et vos ennemis ! Un des joueurs prend le rôle du maître du jeu, qui fera le récit et gèrera la partie.
Pour les loups, l'objectif est simple : manger les villageois. Pour les villageois, il faudra tuer les loups garous. Le jeu se déroule en deux phases. La nuit, les loups désignent un joueur à dévorer. Le jour, les villageois découvrent la victime et débattent afin de trouver le coupable qui sera sacrifié. Des rôles spéciaux sont présents parmi les villageois afin de rendre la partie plus intéressante et plus tendue.
Si vous savez que vous réunirez suffisamment de monde, foncez ! Les Loups garous de Thiercelieux est un jeu culte avec une rejouabilité infinie qui ne vous lassera pas. Avec les extensions, de nouveaux rôles sont disponibles et vont venir pimenter la partie dans tous les camps.
Le Pacte des Loups-Garous de Thiercelieux : la version complète du jeu avec toutes les extensions !
Time’s Up : Un classique pour les pro du mime et des devinettes
- Trois manches bien différentes
- Très amusant
- Nécessite une bonne culture générale
- Certaines cartes un peu datées
C'est le jeu parfait pour une soirée entre amis. Elu en 2006 au Festival International des Jeux de Cannes, il vous fera jouer des parties de 45 minutes environ qui seront divisées en 3 manches. Ici, pas de maximum de joueurs, plus vous serez mieux ce sera ! Vous jouerez en équipe et le but sera de gagner le plus de points possibles.
- Pour le premier défi, vous devrez faire deviner vos mots en les décrivant. Vous pouvez parler librement, mais attention, interdiction de les nommer !
- Le deuxième défi vous demandera d'utiliser 1 seul mot.
- Enfin, le troisième et dernier défi sera de les faire deviner en les mimants.
Entre chaque manche, vous gardez les mêmes mots, ainsi la mémoire sera un de vos atouts majeurs dans ce jeu. Au programme, beaucoup de fun entre amis et en famille !
Les meilleurs jeux de société pour jouer à deux
Parce que jouer en famille, ce n'est pas forcément être nombreux autour de la table. Deux joueurs peuvent largement suffire pour vivre un bon moment en famille et ces jeux seront parfaits pour ça !
Schotten Totten : Tous les coups sont permis pour gagner dans ce jeu rapide, fun et très drôle
- Règles faciles à apprendre
- Permet de bluffer
- Parties rapides
- Le hasard parfois frustrant
Schotten Totten est un jeu de cartes dans lequel deux joueurs cherchent à contrôler, à tout prix, la frontière qui sépare leurs deux camps. Pour ce faire, chaque joueur doit créer des combos de cartes pour envoyer des combattants dans la mêlée. L’objectif est de gagner les affrontements pour prendre le contrôle des bornes au centre du terrain de jeu. Une fois qu’un joueur a remporté cinq bornes, il gagne la partie.
Une fois que l’on a compris le principe des combinaisons de cartes gagnantes, le jeu devient très agréable à jouer et les parties s’enchaînent rapidement avec un grand plaisir. La stratégie est de mise, mais le bluff l’est aussi, pour pousser l’adversaire à la faute ou le tromper sur l'issue de la partie ! En prime, l’ambiance écossaise et folklorique apporte un véritable plus et une belle originalité à ce jeu.
7 Wonders Duel : Un grand classique de la stratégie en version 2 joueurs
- Des mécaniques repensées pour le 1 vs 1
- Une grande rejouabilité
- Nombreuses extensions disponibles
Déjà évoqué plus haut dans sa version classique, 7 Wonders existe aussi en version Duel et c’est tant mieux. En couple ou avec un ami, ce jeu de stratégie permet à deux civilisations de s’affronter pour devenir celle qui dominera le monde. Trois types de victoire sont possibles : militaire, scientifique, ou tout simplement aux points. Aucune partie n'est similaire à la précédente, car les cartes sont mélangées et se révèlent d’une façon différente lors de chaque session.
L'un des principaux objectifs du jeu est de construire des merveilles qui donnent aux joueurs des capacités spéciales pour les aider à gagner. Mais il y a des stratégies disponibles pour remporter la partie ! En outre, il est possible d'ajouter des extensions au jeu pour le rendre encore plus complet.
Mr Jack London : Qui de l’enquêteur ou de Mr Jack l’emportera dans la ville de Londres ?
- Très bon jeu d’enquête asymétrique
- Un gameplay différent en fonction du personnage que vous jouez
- Jeu de cache-cache bien pensé
- Rôle de Mr Jack plus difficile
Mr Jack est un jeu savamment pensé pour être joué à deux. L’un interprètera le rôle de l’enquêteur et cherchera à démasquer Jack l’éventreur, tandis que l’autre jouera Jack et aura pour mission de s’enfuir et retarder l’enquête.
En début de partie, Jack pioche une carte identité (parmi 8 possibles) que l’enquêteur devra démasquer. La partie se déroule sur un plateau où vont se déplacer les 8 personnages. Jack l’éventreur se trouve parmi eux et aura pour but de sortir ou au moins brouiller les pistes.
L’enquêteur, pour sa part, doit réduire le nombre de suspects grâce à de la déduction, mais aussi d’autres ruses… On a là un excellent jeu de bluff et de déduction qui ravira les enquêteurs en herbe. Il faut toutefois avouer que le rôle de l’enquêteur est plus facile à maîtriser et a plus de chances de remporter la partie. Mais avec une bonne stratégie, rien n’est impossible !
Patchwork : Une véritable pépite des jeux pour deux
- Un jeu d'affrontement sans violence
- L'esthétique est mise en avant
- Des règles simples
Patchwork est un jeu d'affrontement pour deux joueurs sur le thème de la couture. Le but est simple : construire le patchwork le plus esthétique en récoltant un maximum de boutons. Pour cela, vous aurez chacun accès à un plateau de jeu de 9 cases sur 9 qu'il vous faudra remplir au mieux avec des bouts de tissus (représentées par de jolies pièces en carton) de forme diverses.
Chaque tour, un joueur achète une nouvelle pièce à placer dans son patchwork et avance sur une piste de temps qui permet de se rapprocher de la fin de partie et permet de gagner des boutons et/ou des bonus.
- Une fois la partie terminée, c'est celui qui a le plus de boutons et le moins d'espaces vides qui l'emporte ! Le score est compté ainsi : 1 point par bouton et -2 par espace vide
Très simple à prendre en main, les parties sont assez courtes et peuvent facilement être enchaînées tant le jeu est plaisant. Les pièces ont toutes des formes différentes à la Tetris et leur placement aléatoire en début de partie offre une grande rejouabilité.
Patchwork fait partie de ces pépites pour deux joueurs qui ne devraient pas être sous-estimées à cause de leur thème !
Echec : Le classique des classiques pour tous les âges
- Un des meilleurs jeux du monde
- Facile à apprendre...
- ... Difficile à maîtriser
- Des millions de joueurs dans le monde entier
Le Noble jeu. Le roi des jeux... Les échecs, c'est un jeu mondialement connu et apprécié. Trouver un adversaire ne sera jamais difficile et il existe énormément de manière de jouer. Si vous n'avez personne proche de chez vous de votre niveau, vous pourrez même jouer par correspondance si vous le souhaitez.
S'il faudra un certain temps d'apprentissage, les règles restent suffisamment simples pour être accessibles à un enfant de 6 ans. Il fait partie de ces jeux Easy to learn, hard to master. C'est le jeu de duel idéal qui propose une rejouabilité infinie et une courbe de progression extraordinairement intéressante.
Sans aller dans le détail, vu qu'il est quasiment impossible que vous n'ayez jamais entendu parler des échecs (si c'est le cas, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y intéresser), deux joueurs s'affrontent sur un plateau appelé échiquier composé de 64 cases. Chacun possède 16 pièces et le but est de mettre échec et mat son adversaire en mettant son adversaire dans une situation ou son Roi ne peut s'en sortir.
À tout instant de la partie, vous aurez toutes les clefs en main pour arriver à la victoire. Il vous faudra faire preuve de réflexion et d'une bonne prise de décision pour l'emporter.
Les meilleurs jeux pour les plus jeunes
Dernière partie de ce guide : les jeux à destinations des plus jeunes. Si la plupart des jeux sont accessibles entre 6 et 10 ans, les plus petits auront besoin de jeux plus simples et facile à appréhender. Avec ces 5 jeux, vous aurez de quoi faire jouer vos enfants à partir de l'âge de 3 ans !
La maison des souris : Un joli jeu coopératif d’observation à partir de 5 ans
- Un jeu coopératif pour les enfants de 5 à 9 ans
- Un univers tout mignon
- Fait appel à la mémoire et à l'observation
- Ici, pas de perdants, juste du plaisir !
La maison des souris, c'est un jeu tout mignon qui sera parfait pour 2 à 6 enfants de 5 à 9 ans. Ici, pas de perdants, juste du plaisir ! Pour réussir, vos enfants devront faire appel à leur sens de l'observation et à leur mémoire afin de réussir à retrouver les affaires qui ont été volées par les petites souris.
La boîte est aussi l'élément principal du jeu, vu que vous devrez observer par un trou et par les fenêtres afin de pouvoir trouver tous les objets que vous recherchez pendant que les souris ne sont pas là. Puis, la lampe s'éteint et il faudra se rappeler de l'emplacement et du sens d'un maximum d'objet rapidement avant le retour des souris !
Comme nous le disions plus haut, à la fin pas de perdant, mais des degrés de réussite selon les objets retrouvés. Le jeu met en avant surtout les interactions entre les joueurs et invite à un partage d'opinion.
La chasse aux monstres : C’est à votre tour d’effrayer les monstres ! À partir de 3 ans
- Un thème génial, coloré et très fun !
- À partir de 3 ans et pour 1 à 5 joueurs
- Une grande immersion
- Même les adultes pourront s'y amuser
Vous vous rappelez du film Monstres et Cie ? Et bien cette fois, c'est vous qui vous chargerez de faire peur aux monstres. Totalement inspiré des films d'animations contemporains, ce jeu contient de belles illustrations qui feront merveille chez vos enfants. Les règles sont simples dans ce jeu de mémoire qui est jouable dès 3 ans et qui pourra faire jouer un maximum de 5 enfants en même temps. Et même si vous avez un enfant unique, il pourra y jouer en solo sans problème !
- Le petit plus, c'est que ce jeu restera sympathique à faire avec vos enfants en tant qu'adulte.
Pour gagner, vous devrez faire peur aux monstres en brandissant le bon jouet qui leur fera peur. Quand vous l'aurez trouvé, criez bien fort : "Au placard, les monstres !". Il faudra tous les chasser sans trop faire d'erreur, sinon, ce sont eux qui remporteront la partie en entourant complètement le lit.
Doudou : Le doudou grenouille c’est caché dans la chambre, arriverez-vous à le retrouver ? À partir de 3 ans
- Un thème adorable
- Une petite énigme pour les enfants et les parents
- De 1 à 4 joueurs à partir de 3 ans
- Personne ne connaît la réponse au départ !
Encore un jeu tout chou et tout mignon avec Doudou, un jeu coopératif pour enfant. De 1 à 4, ils devront mener l'enquête pour retrouver le doudou qui s'est caché dans la chambre. Car oui, ce doudou est un sacré farceur qui aime bien se cacher et vous, vous avez bien envie de le retrouver. Vous aurez alors un nombre limité de tentatives proposées par les 7 tuiles enquête.
Ici, personne ne connait la solution ! Parents et enfants devront collaborer en trouvant les meilleurs choix afin de résoudre l'énigme. Et si vous n'avez toujours pas trouvé, vous pouvez toujours vous en remettre à la chance.
Alors, qui est le farceur entre le doudou grenouille, le lion, la girafe, l'ours ou le lion tout mignon ? Et surtout, où s'est-il caché !
Dragomino : La version enfant de Kingdomino, qui se joue dès 5 ans
- Plusieurs fois primé
- Facile à jouer
- Des parties rapides
- Une adaptation réussie pour les enfants d'un très bon jeu
- 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans
Vous aimez Kingdomino et son principe innovant d'utiliser des dominos pour créer un royaume ? Avec Dragomino, les règles ont été adaptées pour les plus jeunes tout en gardant les sensations du jeu initial ! Cette version a été primée notamment à Cannes en 2021 où elle a reçu l'As d'Or du Jeu de l'Année dans la catégorie Enfant. Prévu pour des jeunes à partir de 5 ans, il propose des parties très rapides pour 2 à 4 joueurs.
Dans Dragomino, vous êtes un dresseur de dragon, parti à leur rencontre sur une île bien mystérieuse. Mais vous n'êtes pas le seul à être arrivé et votre but sera de découvrir le plus de bébés dragons en partant explorer l'île ! Chaque tour, deux étapes sont accomplies par tous les joueurs :
- Visitez des lieux : Vous choisissez un domino disponible
- Montrez vos découvertes : Vous placez votre domino en contact avec une autre case. Si les paysages sont du même type : vous prenez un Oeuf de Dragon de ce type de paysage et vous le retournez. S'il y a bun bébé dragon : vous gagnez un point ! Si c'est une coquille, c'est vous qui jouerez en premier au prochain tour.
La partie est terminée quand tous les dominos ont été joués et le joueur qui a le plus de points l'emporte.
Nom d’un renard : Un jeu d’enquête coopératif tout mignon à partir de 5 ans
- Primé meilleur jeu de l'année 2018 dans la catégorie enfant à Cannes
- Une expérience unique
- Parfaitement adapté aux enfants
- Un jeu de coopération bien équilibré
Nom d'un renard, c'est un petit jeu coopératif qui mettra vos enfants (et vous) dans la peau d'une poule renifleuse qui doit retrouver l'oeuf d'or du poulailler que le renard à réussi à voler ! Il a reçu l'As d'or Jeu de l'année « Enfants » 2018, une belle récompense qui ne peut que prouver les qualités de Nom d'un renard.
Si les règles sont simples, le jeu n'en est pas facile pour autant ! Chaque partie vous demandera de faire une bonne enquête pour réussir à résoudre l'énigme. Comme les parties durent environ 15 minutes, la défaite n'est clairement pas un problème, vu que vous pouvez facilement relancer une partie pour vous venger de ce renard fripon.
De très bons moments en famille en perspective avec ce jeu très ingénieux !
Comment bien choisir un jeu de société ?
Pour bien choisir un jeu de société, vous devez tout d’abord vous demander à quel public il s’adresse si c’est pour l’offrir ou avec qui vous allez le jouer si c’est pour vous. Si le nombre de joueur est limité, optez de préférence pour des jeux de 2 à 4 joueurs.
De même, si c’est pour jouer avec des enfants, veillez à ne pas choisir un jeu trop complexe et qui correspond à son âge avec des parties assez courtes (moins de 30 minutes).
Ensuite, intéressez-vous au type de jeu, cherchez-vous plutôt un jeu d’ambiance sans prise de tête ou au contraire un jeu de stratégie complexe ?
Faut-il acheter les extensions disponibles en même temps que le jeu de base ?
Les extensions ayant principalement pour vocation d’offrir de nouvelles mécaniques au sein du jeu, il est recommandé de maîtriser la boîte de base avant d’acheter des add-on qui ont tendance à complexifier l’expérience… souvent pour le meilleur, mais tout de même ! Ceci étant dit, rien ne vous empêche d'acheter des extensions rapidement, par exemple pour augmenter le nombre de joueurs autour de la table.
Est-il possible de jouer à plus que ce qui est indiqué sur la boîte ?
Si vous êtes 7 et que le jeu est limité à 6 joueurs, vous risquez d’être limité par les pions et les cartes : ce n’est donc pas toujours une bonne idée de vous lancer dans une telle démarche. Lorsqu’il s’agit d’un jeu de cartes « pur », vous pouvez tenter de réduire le nombre de cartes distribuées par personne pour vous adapter au nombre de joueurs. Mais de manière générale, mieux vaut respecter la manière dont le jeu a été conçu pour vous assurer une expérience vraiment agréable.
Est-il toujours nécessaire de respecter l'âge recommandé d'un jeu ?
Lorsque l’on parle de jeux pour adultes, comme les jeux d’apéro, il est essentiel de respecter l’âge indiqué ! Pour les autres jeux, on peut faire certains compromis : un jeu indiqué comme étant accessible à partir de 10 ans peut être tenté à partir de 8 ans en aidant le jeune joueur ou en jouant directement en duo avec lui. Généralement, la recommandation liée à l’âge concerne principalement la complexité des règles ou la nécessité de lire des cartes, mais mieux vaut s’assurer que le contenu est adapté.