Google annonce prochainement écouter vos conversations téléphoniques si du moins vous l'acceptez et ce pour une bonne raison...
Google peut écouter vos appels… pour une bonne raison ?
On le sait ; la confidentialité en ligne est souvent somme toute relative ; bon nombre de nos données sont scrutées et parfois même monnayées. Cela vaut en particulier pour des smartphones comme le Pixel 9 Pro XL qui transmettrait des données en continu à Google. Chose que ne nie pas Google en expliquant que toutes les marques mobiles opèrent de la même manière pour le “bon” fonctionnement des appareils. Des experts qui se sont intéressés au Pixel 9 Pro XL ont pu prouver que Google pourrait même théoriquement installer des applications sans votre aval.
Google va désormais encore plus loin avec de nouvelles fonctionnalités, dont on avait déjà entendu parler lors du Google I/O de mai ; l’écoute intelligente de vos appels. Avec, lorsque vous recevez ou passez un appel, l’intelligence artificielle va analyser votre conversation de sorte à vous prévenir si un risque d’escroquerie est détecté.
Si par exemple un tiers vous appelle en se faisant passer pour votre banquier dans le but de vous faire croire que votre compte a été victime d’une faille ou autre, votre smartphone sera en mesure de vous avertir via une alerte audio et haptique. De même, un message visuel apparaîtra. Gemini est alors en mesure de reconnaître les schémas classiques d'arnaques ainsi que les demandes suspectes, en particulier concernant les informations personnelles et financières.
Cela reste toutefois une option, ce qui signifie que vous pouvez parfaitement la désactiver ou l’activer ponctuellement sur un appel à risque d’un numéro que vous ne connaissez pas par exemple. D’ailleurs, cette option sera désactivée par défaut. Elle s’active dans les paramètres et Google affirme que les données sont ne sont pas stockés, que ce soit en ligne ou en local.
Quels smartphones compatibles ?
Cette nouvelle fonctionnalité va progressivement arriver au cours du mois de novembre. Dans un premier temps, seuls les smartphones de Google pourront en profiter. Cela vaut pour les Google Pixel 6, 7, 8, 9, ainsi que les Pixel Fold. L’option sera sans doute ensuite déployée sur d’autres smartphones Android.
En plus de la détection d’appels frauduleux, Google proposera la détection de menaces en direct via Google Play Protect par le biais d'alertes en temps réel. Google Play Protect pourra ainsi repérer les applications malveillantes, en particulier pour tout ce qui concerne le vol de données.
Dans l’immédiat, les smartphones Android sont déjà capables de filtrer les appels indésirables, en les indiquant en rouge. Avec cette future mise à jour, cette protection s’étendra à l’appel à lui-même, de manière à diminuer au maximum les risques. Vous pourrez aussi signaler manuellement les appels frauduleux et arnaques de sorte à aider cette IA à s’améliorer.