CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Candidature : 2nde élection du Parlement du FoPo

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 68»
Page suivanteFin
Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:01:05

Ce sont pas des sociétés d'auto suffisance, mais d'abondance :hap:

Contrairement à des sociétés fondés sur la frustration comme celle de conso.

Ce sont surtout des sociétes d'abondances matérielles et l'anthropologie nous dit que quand les marchands sont apparu avec la proprité privée, les premiéres crises et famines ont éclatés !

= Je savais pour l'abondance matérielles, mais pour l’apparition des crises et famines, t'as un lien ? :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 8
13 avril 2015 à 23:04:42

La question primordiale c'est l'immigration de peuplement que subissent les français ! !

Il est temps de garder notre originalité afin de rester souverains sur nos terres !

Appiodici_bis Appiodici_bis
MP
Niveau 33
13 avril 2015 à 23:04:50

Le 13 avril 2015 à 23:01:05 Slevin_ a écrit :
Ce sont pas des sociétés d'auto suffisance, mais d'abondance :hap:

Contrairement à des sociétés fondés sur la frustration comme celle de conso.

Ce sont surtout des sociétes d'abondances matérielles et l'anthropologie nous dit que quand les marchands sont apparu avec la proprité privée, les premiéres crises et famines ont éclatés !

= Je savais pour l'abondance matérielles, mais pour l’apparition des crises et famines, t'as un lien ? :noel:

En gros pour résumer, les marchands sont arrivés dans certaines micro-société et ont établi un micro-capitalisme, propriété privée et comme on sait la propriété privée basée sur l'intérêt personnel se transforme rapidement en domination d'une puissance sur une autre. Ce qui fait que des classes sont apparu. Ensuite la théorie maxiste tradtionnele explique la société aa été divisée en plusieurs classes dont les prêtres, les religieux qui sont là pour instaurer un climat politico-religieux des dominants sur les producteurs des richesses.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 56
13 avril 2015 à 23:09:41

En même temps les sociétés primitives, c'est vraiment par la joie, malgré l'absence de hiérarchie il y' a le poids du groupe et tout est très codifié.

De plus, ce n'est pas possible partout. Quand on peut manger du tapir tous les jours pour peu d'efforts, aucun besoin d'établir des sociétés complexes.
Pour créer la riziculture en terrasse où irriguer un milieu aride par contre...

MP
Niveau 33
13 avril 2015 à 23:11:24

Le 13 avril 2015 à 23:09:41 le_litchi01 a écrit :
En même temps les sociétés primitives, c'est vraiment par la joie, malgré l'absence de hiérarchie il y' a le poids du groupe et tout est très codifié.

De plus, ce n'est pas possible partout. Quand on peut manger du tapir tous les jours pour peu d'efforts, aucun besoin d'établir des sociétés complexes.
Pour créer la riziculture en terrasse où irriguer un milieu aride par contre...

Ca ne change en rien d'aujourd'hui le poids du groupe ou la codification des sociétés :o

L_Ryuuzaki L_Ryuuzaki
MP
Niveau 14
13 avril 2015 à 23:13:55

On peut m'expliquer en quoi les modérateurs sont concernés par votre truc en fait? :(

MP
Niveau 33
13 avril 2015 à 23:14:32

Le 13 avril 2015 à 23:13:55 L_Ryuuzaki a écrit :
On peut m'expliquer en quoi les modérateurs sont concernés par votre truc en fait? :(

C'est nous désormais qui faisons la loi ! :diable:

Monetarisme Monetarisme
MP
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:16:44

Ah ça ira ça ira ça ira, les modérateurs à la lanterne :hap:

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:17:38

Ensuite la théorie maxiste tradtionnele explique la société aa été divisée en plusieurs classes dont les prêtres, les religieux qui sont là pour instaurer un climat politico-religieux des dominants sur les producteurs des richesses.

= Si je me réfère à Clastres, c'est l'Etat/Autorité division entre gouvernants/gouvernés qui fondent l'existence des classes contrairement à la thèse Marxiste des classes engendrant l'Etat :(

MP
Niveau 33
13 avril 2015 à 23:21:05

Le 13 avril 2015 à 23:17:38 Slevin_ a écrit :
Ensuite la théorie maxiste tradtionnele explique la société aa été divisée en plusieurs classes dont les prêtres, les religieux qui sont là pour instaurer un climat politico-religieux des dominants sur les producteurs des richesses.

= Si je me réfère à Clastres, c'est l'Etat/Autorité division entre gouvernants/gouvernés qui fondent l'existence des classes contrairement à la thèse Marxiste des classes engendrant l'Etat :(

Je sais Clastres était communiste mais à toujours été contre certaines théories marxistes malgré ça, je ne vois pas en quoi c'est l'Etat qui fonde les classes. Les sociétés primitives sont des Etats malgré que ce ne soit pas des états modernes et il n'y a pas de classe au niveau de la production (juste des classes au niveau de l'organisation collective, les chasseurs, les guerriers) etc.

La thèse marxiste ne dit pas que les classes engendrent l'Etat l'ami :o

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:22:07

Par contre l'idée du politico religieux que tu développes est très intéressante, Clastres pessimistes en parle déjà auprès des Tupi Guarani (et du Grand Voyage), puis, pour restituer la démonstration de Godelier, sur le fondement des sociétés, c'est lorsque l'imaginaire politico religieux donne prédominance à une caste/groupe que la domination se fondent.

frede69 frede69
MP
Niveau 12
13 avril 2015 à 23:22:24

Jyme il y aura combien de sièges a pourvoir pour ces élections ? :)

MP
Niveau 33
13 avril 2015 à 23:24:40

Le 13 avril 2015 à 23:22:07 Slevin_ a écrit :
Par contre l'idée du politico religieux que tu développes est très intéressante, Clastres pessimistes en parle déjà auprès des Tupi Guarani (et du Grand Voyage), puis, pour restituer la démonstration de Godelier, sur le fondement des sociétés, c'est lorsque l'imaginaire politico religieux donne prédominance à une caste/groupe que la domination se fondent.

Godelier, 'Au fondement des sociétes humaines', c'est exactement cette référence là que je parlais ! très bon livre évidamment je suis d'accord avec lui sur la puissance du symoblique, du politico-religeux mais il rejette de bloc les thèses marxistes qui dit que l'économie est aussi au centre d'un collectif, pour moi les deux thèses se recoupent et ne s'opposent pas mais à savoir qui est la premiére à emmeger c'est plus dur !

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:26:21

La thèse marxiste ne dit pas que les classes engendrent l'Etat l'ami

Ah bon il me semblait qu'après l'anthropologie d'Engels, c'était l'émergence des classes qui donna naissance à l'Etat, ba je me coucherai moins bête (faut vraiment que je lise le propos d'Engels).

Les sociétés primitives sont des Etats

= Justement non, l'Etat est toujours une institution qui suborne la société alors que la société primitive c'est "le refus du pouvoir séparé". Voilà pourquoi on parle de sociétés acéphales.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:27:24

Le 13 avril 2015 à 23:22:24 frede69 a écrit :
Jyme il y aura combien de sièges a pourvoir pour ces élections ? :)

Aucune idée. :hap: Déjà faut voir combien y a de candidats.

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:27:37

La production des conditions matérielles d'existence, j'ai adoré sa définition de ce que devrais être l'étude de l'économie :bave:

MartinTyler MartinTyler
MP
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:28:10

Scrutin proportionnel ? Prime majoritaire ? Comment ça se passe ?:hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:31:07

Le 13 avril 2015 à 23:28:10 MartinTyler a écrit :
Scrutin proportionnel ? Prime majoritaire ? Comment ça se passe ?:hap:

C'est du proportionnel. :hap: Seulement ça dépendra le nombre de listes candidates pour les modalités complètes.

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:31:41

Appiodici_bis

Discutions très intéressante, faudrait que tu m’envoie tes références préférés, que je découvre tous ça :hap:

Mais là je dois y aller.

kumaar kumaar
MP
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:35:13

Je dis peut-être une connerie mais je crois que le marché s'impose naturellement à un certain niveau technologique quand il devient trop compliqué de contrôler intégralement les moindres transactions et productions sans faire de la merde.

Message édité le 13 avril 2015 à 23:36:00 par kumaar
DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 68»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment