128...
128...
Dire que je trouve avoir abusé avec mes 48 semis.
Contrairement à hier, beau soleil aujourd'hui à l'Est du Grand Est et donc comme convenu, semis de petits pois au programme.
A peine la paille dégagée au râteau, je voyais les vers de terre fuir le soleil et tenter de regagner le sol
Quelques légers coups de croc à fumier plus tard, et me voilà avec une terre prête à accueillir les premiers semis de l'année.
L'année dernière, au moment de récolter les pois secs pour semer l'année d'après (donc maintenant), je trouve que certains pois sont un peu ... "douteux". Comme je n'avais pas envie d'avoir des bestioles dans mes pots, j'ai sélectionné un à un les petits pois qui me semblaient "OK".
Là aujourd'hui je choppe le pot et je check ... bordel la cata :
Vous voyez la bestiole dans le pot ? y'en avait facile 10
Les gros trous dans certains pois
Bon j'ai quand même tout semé sans vraiment regarder, en mode tant pis je meurs, et en espérant que certains germeront quand même (2x4 mètres linéaire en tout).
Surtout que j'avais investi dans du grillage pour faire des rames un peu mieux que celles de l'an passée (hauteur 75cm, suffisant pour ces pois nains)
Franchement, ça me déprimerait un peu de ne pas avoir de pois cette année, parce-que c'est les premières graines "reproductibles" que j'ai semé depuis que je jardine ici (2015), graines que Djidaneg himself m'avait envoyé par la poste et que je multiplie chaque année
Là j'ai tout utilisé
Mes 600 oignons vous passent le BONJOUR
Le 29 mars 2021 à 13:44:58 djidaneg a écrit :
Mes 600 oignons vous passent le BONJOUR
Il faut bien ça pour bourrer les poulets j'pense
Bordel j'étais bien content de pouvoir mettre mes semis dehors pendant quelques jours (27 degrés la journée...) mais il va de nouveau neiger la semaine qui arrive
Mes semis :
ceux que j'ai déjà séparé
d'autres
Le 03 avril 2021 à 12:48:29 Kandira15 a écrit :
Bordel j'étais bien content de pouvoir mettre mes semis dehors pendant quelques jours (27 degrés la journée...) mais il va de nouveau neiger la semaine qui arrive
Arf je viens de regarder oui
Aussi un petit -4° degrés mardi matin 6 avril à l'Est du Grand Est
Et comme j'ai toujours 1 ou 2 degrés de moins que les prévisions...
Le 03 avril 2021 à 12:57:05 Kandira15 a écrit :
Mes semis :ceux que j'ai déjà séparé
Bien joué
Mes tomates sont quasiment toutes sorties :
Elles vont rattraper tes plants, Jean-Led
Sûrement vu la tronche de certaines des miennes
J'ai acheté 4 bottes de paille (2€ pièce) cet après midi
Je cherche actuellement à m’équiper d’une faux pour avoir du pailli directement à porté de main pour le potager et également en faire une litière pour le poulailler
Le champ à faucher comporte beaucoup de ronce, rumex..
Le comptoir de la faux à l’air pas mal du tout avec de bonnes indications, vous auriez des conseils ou retour d’expérience à m’apporter avant que je me décides?
Le 06 avril 2021 à 12:49:16 CargoBobDeter a écrit :
Je cherche actuellement à m’équiper d’une faux pour avoir du pailli directement à porté de main pour le potager et également en faire une litière pour le poulailler
Le champ à faucher comporte beaucoup de ronce, rumex..
Le comptoir de la faux à l’air pas mal du tout avec de bonnes indications, vous auriez des conseils ou retour d’expérience à m’apporter avant que je me décides?
Excellente initiative
J'ai le souvenir de mon grand-père qui fauchait le grand pré avec souplesse et régularité. On aurait dit une sorte de taï-chi agricole.
J'ai prévu de m'equiper moi aussi, et j'avais déjà parcouru ce site pour l'achat de la lame. Mais je ne saurai pas te conseiller...
Par contre je pense m'acheter un manche random en alu avec poignets reglables
Oui voilà, bien utilisé et en y prenant soin si ça peut se garder au moins une dizaine d’année ça me dérange pas de mettre le prix
Puis c’est pour éviter de faire couper la prairie à coup de girobroyeur c’est pas le mieux pour le sol vu que plus tard je compte agrandir ma surface de culture à grand coup de culture de courge sur bâche d’ensilage
https://youtu.be/ueWOTIqCfYc
Cette vidéo résume bien l’affaire
J'ai une tomate tricotyledone
mais c'est pas tout, j'en ai une autre qui est quadricotyledone
Il y a bien 1 seule graine plantée, et une seule tige avec 4 cotylédons (ça ne paraît pas si évident sur la photo, mais nofake)
"Le nuage s'est vraiment arrêté à la frontière allemande ?"
"oui madame, juste avant qu'il n'atteigne l'Est du Grand Est"
Mes plants de tomates sont tous morts
Tu les avais pas protégé tes plants Kandira?
Le 08 avril 2021 à 20:03:57 :
Motif de la mort ? Oubliés dehors ?
Franchement, il est encore temps de recommencer hein.
Go go go
J'ai commencé mes semis de tomate hier, pleure pas, allez hop, tu recommences
Le 08 avril 2021 à 21:47:05 :
Mes plants de tomates sont tous mortsMotif de la mort ? Oubliés dehors ?
Franchement, il est encore temps de recommencer hein.
Go go go
Non ils étaient rentrés à l'intérieur quand il fallait
Ils sont desséchés c'est bizarre, pourtant arrosés comme il faut etc
Les rares plants séparés sont encore OK mais j'en ai très peu
Le 08 avril 2021 à 22:12:52 :
Mes plants de tomates sont tous mortsJ'ai commencé mes semis de tomate hier, pleure pas, allez hop, tu recommences
J'ai malheureusement utilisé toutes les graines...
Hello je débarque, j'ai juste un balcon, j'habite Paris, qu'est-ce que je peux faire pousser à part des tomates ? Et les semis, c'est juste la graine plantée dans un petit pot de terre, qu'on laisse en intérieur avec une lumière sur la gueule le temps qu'elle sorte, et ensuite on la plante dans la terre en extérieur ?
Désolé je suis novice et j'aimerais bien faire pousser quelques trucs
(j'ai un long balcon, donc sur la longueur je peux planter pas mal de choses)
Le 15 avril 2021 à 23:55:31 :
Hello je débarque, j'ai juste un balcon, j'habite Paris, qu'est-ce que je peux faire pousser à part des tomates ? Et les semis, c'est juste la graine plantée dans un petit pot de terre, qu'on laisse en intérieur avec une lumière sur la gueule le temps qu'elle sorte, et ensuite on la plante dans la terre en extérieur ?
Des salades et des radis par exemple
Tu peux en semer directement à l'extérieur, dans des pots ou des jardinières. En semant un peu, mais régulièrement, tu auras la satisfaction de profiter de tes récoltes très souvent
https://m.youtube.com/watch?v=u0WdNTiH97s
https://m.youtube.com/watch?v=VzNBz1fMKEU
Le 16 avril 2021 à 00:11:15 :
Le 15 avril 2021 à 23:55:31 :
Des salades et des radis par exemple
Tu peux en semer directement à l'extérieur, dans des pots ou des jardinières. En semant un peu, mais régulièrement, tu auras la satisfaction de profiter de tes récoltes très souventhttps://m.youtube.com/watch?v=u0WdNTiH97s
https://m.youtube.com/watch?v=VzNBz1fMKEU
Merci pour ta réponse rapide ! Je vais regarder tout ça