allume le poste sur la 3 mimine
Le 03 mars 2021 à 21:41:30 Sybio a écrit :
Le 03 mars 2021 à 21:45:05 Lactuca_Sativa a écrit :
Le 03 mars 2021 à 21:41:30 Sybio a écrit :
Salut les sauces !
J'ai à vous partager l'anecdote du jour : (âmes sensibles, s'abstenir de lire la suite)
Hier soir, je vais chercher les oeufs le soir dans le poulailler, et je vois mes 8 poules et mon coq alignés comme à leur habitude sur leur perchoir, sauf une, qui était sur le perchoir du bas. (tout à fait inhabituel).
Je la porte, et là : HORREUR digne d'un mauvais épisode de Walking Dead : Mon pouce rentre littéralement à l'interieur du corps de ma poule en PUTREFACTION
J'ai le reflexe de tout lacher, je regarde ma main, pleine de pue, de sang et de noir nécrosé.
Je me dis put***, qu'est ce que...
Je soulève l'aile gauche de la poule, et là, je vous jure les gars, un trou BEANT d'à peu près 8 bon centimètres sur le flanc de la poule, organes et os à l'air.
J'ai direct compris en inspectant les autres poules qui avaient des signes similaires mais pas aussi developpés (grosses ecorchures, et deux autres poules étaient ouvertes, muscles et os à l'air)
Le soucis c'est mon coq, il est TELLEMENT ENORME (6.5kg contre les 2.5kg habituels, c'est un sélectionné issu du champion d'europe, comme toutes mes poules) qu'il écrase littéralement les cocottes et en s'accrochant avec ses pattes et ses serres acérées, leur perfore le flanc à chaque accouplement.
Je n'avais jamais remarqué et pour cause, les blessures sont récentes et sous les ailes. C'est à force de répétition pendant 3 mois qu'il a réussi à venir à bout de la peau des flancs.
J'appelle le véto, le mec s'en branle et me sort qu'il peut rien faire et pas recoudre d'après les photos que je lui ai envoyé car les tissus sont nécrosés et noirs. D'après lui les cocottes sont vouées à mourrir.
Ne pouvant me résoudre à abandonner à leur triste sort ces 3 cocottes avec les boyaux à l'air, j'ai tout nettoyé, cureté à la pince à épiler tous les tissus nécrosés pour remettre la plaie bien à vif en profondeur sur 2-3cm, désinfecté et suturé le tout (j'avais un kit qui trainait).
Bien sûr j'ai isolé ce fou de coq, le temps que toutes les cocottes guérissent. Je vais raccourcir les ergots et limer les griffes du coq pour éviter ce type de problème à l'avenir, mais c'est du jamais vu, car ce coq est vraiment balèze. (J'ai carrément cru à une attaque de renard jusqu'à ce qu'en vérifiant les ergots du coq, je voie du sang partout).
Pour l'instant, les 3 cocottes semblent se remettre, elles mangent et les plaies sont belles et bien suturées, on croise les doigts, je ne veux pas perdre ces belles et gentilles dames.
Le coq en no fap, il risque pas de devenir agressif et de mettre les bouchées doubles une fois la sanction levée ?
Peut-être que 8 poules c'est pas assez pour lui
Les 3 poules t'ont laissé coudre sans broncher, ou bien tu as dû batailler pour qu'elles restent tranquille ?
Moi j'ai pas de coq. Mes 6 poules vivent chastement comme des nones
Nop les poules ont pas bougé, elles étaient de toutes façon en état de choc depuis leur blessures. Et puis c'est ça où elles crevaient, le véto n'en voulait pas.
Le coq ne mettra pas les bouchée doubles, pas plus que ce qu'il faisait déjà : les violer à longueur de journée avec un appétit insatiable. Le truc c'est que j'aurai écourté ses griffes et ses ergots et les poules seront complètement soignées d'ici 1 mois donc il ne parviendra plus à les blesser. Et puis de toutes façon je ne mettrai le coq que par phases à présent (quand je veux une portée de poussins).
@Djidaneg : La team nuggets se porte mieux ?
@Kandira : Tu aurais des photos de tes semis de tomates ?
Ce matin -7 degrés à l'Est du Grand Est
Le week-end dernier j'ai planté un noyer
Hier j'ai planté 2 mirabelliers et 2 quetschiers
La semaine prochaine je planterai un tilleul
Cet après-midi je vais faire quelques mottes et semer de la laitue Reine de mai. Histoire de pouvoir en manger d'ici le mois de mai
Vous semez trop tôt vos tomates, cucurbitacés, poivrons etc les khey, inutile, semez tout ça fin mars de grâce, patience.
C'est la saison de l'ail, oignon, échalotes, épinards, salades, radis, fèves, pois, choux, mais pas la tomate
@Lactuca
Tu as des photos des arbres que tu as planté?
J'en mettrai ce soir, pas de soucis
J'ai fait les premiers semis hier : 24 mottes de laitue.
À partir de maintenant j'en ferai toutes les semaines quasiment.
Je commence les tomates début avril. L'année dernière c'était fin mars, et c'etait trop tôt vu comme j'ai galéré avant de pouvoir repiquer dehors
Le 08 mars 2021 à 12:09:40 Sybio a écrit :
@Lactuca
Tu as des photos des arbres que tu as planté?
Noyer "franquette"
Mirabellier
Alors oui, le mirabellier paie pas de mine
J'en ai mis deux comme celui-ci. Ils sont pas greffés, mais pas besoin car variétés anciennes jesaispastropquoi.
La personne qui me les a donné maîtrise suffisamment le sujet pour que je lui fasse confiance (moniteur arboricole)
Du coup sur ses conseils, j'ai fais pareil avec des repousses de mes vieux quetschiers.
Le 07 mars 2021 à 08:40:36 Lactuca_Sativa a écrit :
@Djidaneg : La team nuggets se porte mieux ?@Kandira : Tu aurais des photos de tes semis de tomates ?
Ce matin -7 degrés à l'Est du Grand Est
Le week-end dernier j'ai planté un noyer
Hier j'ai planté 2 mirabelliers et 2 quetschiers
La semaine prochaine je planterai un tilleulCet après-midi je vais faire quelques mottes et semer de la laitue Reine de mai. Histoire de pouvoir en manger d'ici le mois de mai
J'ai toujours semé en janvier/février et j'ai énormément de tomates et de beaux plants la saison est courte ici
Comme j'avais 10% de remise sur mes achats cumulés, au bout du 7eme tampon sur ma carte de fidélité chez mon pépiniériste, j'ai eu un bon d'achat de 522€, que je me suis empressé d'aller claquer, dilapider, que dis-je, FUMER chez lui en fruits rouges de toutes sortes, baie de mai chèvrefeuille bleu, cassis, myrtilles, framboisiers (black jewel), asiminier paw paw (de véritables MANGUES qui pousse jusqu'à -25, j'en cherchait depuis un bail.), un magnifique amélanchier du canada, des herbes de pampa, et pleins d'autres choses. Je viens de terminer de tout planter après 5 jours de lutte granitique
J'ai aussi arraché 28m de haie de laurier cerise de 3m de haut qui cachaient ma maison, que je ne supporte pas (non compostable, inutile) (grâce à l'aide de la pelle 5 tonne d'un pote) pour les remplacer par des eleagnus, capteurs d'azote donnant des fruits comestibles.
Les prochains achats sur ma liste :
Argousier autofertile (solo)
citron yuzu (greffé sur poncirus)
asiminier x2
goumi du japon x2
jujubier x2
goyavier du chili x2
grenadier a fruit Fina Tendral
Arbre à salade (Toona sinensis)
Neflier précoce nottingham (x2)
Raisinier de chine
Eleuthérocoque (ginsens siberien)
Kaki x2
Je planterai ça l'automne prochain
Je suis en train d'installer un ingénieux système de goutte à goutte sur l'intégralité des arbres, autant vous dire que j'ai besoin de 850 mètres de tuyaux PE, de nombreuses buses et de nombreux postes de flotte raccordés sur ma source, mais il faut ça pour s'assurer de survivre à nos rigoureux étés !
La vache
Mais question : est-ce que tu notes ça quelque part ?
J'veux dire, au bout de quelques années, vu la quantité d'espèces/variétés de plantes/arbres etc... c'est un peu la galère pour se souvenir de tout ce qu'on a planté non ?
J'ai des étiquettes plastifiées indestructibles, j'écris dessus au marqueur indélébile toutes les infos importantes.
(Variété, nom latin, porte greffe, précocité) et je les mets sur l'arbre (à chaque fois)
Et je complète mon fichier à chaque nouvel arbre. Bientôt je ferai un plan drone de mon terrain et je mettrai des points avec légendes
Lactu qui à acheté son mirabellier chez Ollivander
En tout cas j'aimerai bien voir l'évolution des arbres que tu plantes. ça doit être sympa de voir tout ça pousser tranquillement
Gros kif de voir les variétées que tu sélectionnes dji, ça donne envie
T'a des photos de ton installation de tuyaux?
Bordel je viens de remarquer qu'il y avait des sortes de mini champignons dans mes pots à semis
Une idée de ce que c'est ?
Le 11 mars 2021 à 02:16:17 Kandira5 a écrit :
Bordel je viens de remarquer qu'il y avait des sortes de mini champignons dans mes pots à semisUne idée de ce que c'est ?
Ça vient du terreau sûrement + trop d'humidité
Si ça n'a pas empêché tes semis de lever c'est pas trop grave je pense, surtout que tu as déjà les premières "vraies" feuilles sur les tomates d'après la photo de ton post précédent.
A ta place je les couperai quand même.
Et si tu as des cendres, tu peux en mettre un peu sur la terre, paraît que ça préviens l'apparition
Le 10 mars 2021 à 20:28:27 Sybio a écrit :
Lactu qui à acheté son mirabellier chez Ollivander