Le 23 septembre 2020 à 13:24:32 Hildegarn a écrit :
J'ai un gros lierre en fleur en ce moment, si tu veux tester par semis je pourrais t'en filer.Mais tente aussi le bouturage ouais.
Le 23 septembre 2020 à 11:35:22 Lactuca_Sativa a écrit :
Le 23 septembre 2020 à 11:11:45 Trefle_ a écrit :
Dites les gars vous avez pas des graines de lierre type Hedera helix par hasard à me filer ?Je voudrais en faire pousser pour couvrir le grillage et également en faire profiter la faune locale
Sur internet j'en avais déjà acheté, je les avais reçu sous forme de baies mais elles ont toute pourrie dans leur emballage
Le 23 septembre 2020 à 11:11:45 Trefle_ a écrit :
Dites les gars vous avez pas des graines de lierre type Hedera helix par hasard à me filer ?Je voudrais en faire pousser pour couvrir le grillage et également en faire profiter la faune locale
Sur internet j'en avais déjà acheté, je les avais reçu sous forme de baies mais elles ont toute pourrie dans leur emballage
Moi je te conseille plutôt de le bouturer (go chercher sur Google).
Très facile apparemment, et puis c'est le moment en +Va te balader et emmène un couteau avec toi
Je sais bien mais pas trop le temps de sortir ces temps ci hélas
Le 23 septembre 2020 à 13:24:32 Hildegarn a écrit :
J'ai un gros lierre en fleur en ce moment, si tu veux tester par semis je pourrais t'en filer.Mais tente aussi le bouturage ouais.
Perso j'en voudrais bien
Je t'envoie une enveloppe déjà affranchie si tu veux comme tu auras juste à les mettre
J'ai déjà essayé le bouturage sur du lierre que j'ai récupéré en pot mais ça n'a jamais pris, je m'y suis peut-être mal pris..
Le 23 septembre 2020 à 13:54:05 Lactuca_Sativa a écrit :
Vendredi je vous balance une photo des radis et de la roquette semée le 05/09. Ça a bien poussé avec la météo qu'on a euJ'ai même arrosé (alors que j'ai rien arrosé au potager de tout l'été).
Je veux tenter de lacto-fermenter ces futurs radis pour les déguster à Noël
El famoso vendredi
Mais... m... mais je
Récolte des "radis de 18 jours" aujourd'hui.
J'ai arrêté de compter à 200
Des questions ?
Évidemment, ça vous laisse pantois
C'est normal aussi hein
Ils piquent ?
Le 07 octobre 2020 à 18:47:31 Hildegarn a écrit :
Ils piquent ?
Exceptionnellement, j'ai vraiment arrosé comme un salopard les premiers jours suivant le semis. Et quand ça a levé, il a plu tous les jours jusqu'à la récolte
Du coup ils ne piquent pas trop non
GG !
Ca change de ton radis ficelle que tu as posté il y a bien longtemps.
Perso j'ai du radis aussi mais il est fourrager le mien
Au fait vous connaissez pas des sites de don de graines ? Du genre on te donne des graines et toi tu t'engages à les faire reproduire pour en donner à d'autres ?
Pas vraiment, peut être sur les groupes facebook de kokopelli ou ce genre de site semailles etc.. voir si les membres ont mis en place des échanges.
De mon côté le petit rosier que j'ai retrouvé se porte très bien et je viens de terminer sa bonne mise en place :
Donc au départ j'ai mis une bonne couche d'orties, vers août. Quand elle a commencé à réduire j'ai mis une seconde couche mi septembre je crois. Ensuite vendredi dernier j'ai déniché deux vers de terre que j'ai placé dans le pot puis j'ai déposé un bon gros tas de peaux de bananes, épluchures de fruits/légumes, des cheveux
Et enfin il y a 10 minutes j'ai changé la litière de mon chat, je teste depuis la semaine dernière une en fibres de bois, car j'en avais marre de l'ancienne en argile que je balançais à la poubelle.
Désormais je peux utiliser la nouvelle comme source de matière carbonnée et c'est elle qui fait ici office de dernière couche. Si avec tout ça le rosier ne reste pas en forme je pige pas.
Par contre j'avais pas imaginé que ça gonflait autant en absorbant l'eau, surprise de la pluie de ce matin
Salut les perma'potes !
Je viens au news de la ferme !
Tout d'abord, regardez moi un peu ce BIJOU que m'a confectionné un pote forgeron, et qui n'a QU'UNE main (de naissance) s'il vous plait. Tout est fait sur mesure selon mes plants, je voulais un couperet extrêmement robuste pour pouvoir couper net un fémur lorsque je travaillerais la viande de ma ferme. Le manche est en bois de noyer multi-centenaire qui vient de la porte d'une cathédrale, des chutes récupérées par mon ami lors de la rénovation de celle ci. Le bout du manche noir est en ébène du congo, autant vous dire pour les joueurs de RPG qu'il s'agit d'un ARTEFACT LEGENDAIRE Les rivets sont également entièrement faits à la main comme toute la lame.
Dans son étui fait sur mesure :
________________________________
Dans une thématique un peu plus joyeuse, voici mon tout premier hydromel confectionné dans une dame jeanne de 25 litres. J'ai pour cela utilisé 9kg de miel biologique d'un ami que j'ai fait fermenter pendant 1 mois pour atteindre 16.5° d'alcool (mesuré avec mon densimètre au départ et à la fin.) J'ai utilisé des levures pour orienter la fermentation, les fameuses saccharomyces cervisiae, et quelques nutriments comme de l'azote.
J'ai de quoi remplir 75 premières bouteilles de cet exquis élixir, que voici, avec mon nom de domaine :
Je vais bientôt lancer 10 dames jeannes de 50 litres, soit quelques 1500 bouteilles qui viendront dormir à la cave en fût de chêne pour s'enrichir quelques années de quelques tannins.
Ici, vous avez une photo de l'ancienne l'installation de mon système de pompage (ma maison étant 100% autonome en eau via mon puits). Comme vous pouvez le voir, l'ancien propriétaire avait fait une installation dégueulasse, que j'ai entièrement retapé de A à Z.
Photo avant :
Et photo après J'en ai profité pour passer sur un suppresseur et une vessie de 200L histoire d'alléger le boulot de la pompe de surface.
La récolte des châtaignes à été absolument monstrueuse. Rappelez vous, sur le terrain se trouvent 18 châtaigniers centenaires produisant chacun entre 50 et 90kg de châtaignes. Autant dire qu'évidemment, je n'ai pas tout ramassé. Mais assez pour produire pleins de choses et faire des stocks.
Regardez moi ces MAMMOUTHS.
Et qui dit châtaigne, dit "Crème de marron" (la crème de marron est en fait une crème de châtaigne, le marron étant non comestible, il s'agit d'une erreur d'utilisation du mot marron).
Assez de pots pour tenir aisément toute l'année !
La crème de marrons :
Les noix de sont pas non plus restées en berne, à l'heure ou je vous parle, c'est pas moins de 65kg de noix que nous avons ramassé sur nos deux noyers.
Nous les faisons sécher pendant 1 semaine par packs de 10 kg devant la cheminée.
Ensuite je les décortique et je les mets sous vide par paquets de 500 grammes. Autant vous dire qu'on va en stocker une quantité DANTESQUE !
Vous noterez que le chat est toujours là pour VEILLER à ce que tout se passe bien !
Régulièrement, nous partons nous balader sur nos terres, et on ramène de quoi manger !
Ces lépiotes sont dégustées sur un mort, pannées à souhait
Depuis 2 mois, je préprare des bocaux de fruits du jardin, ici quelques poires, 24 bocaux sur un seul arbre
Mais nous faisons également nos réserve de SAVON DE MARSEILLE ! De quoi faire la lessive, du liquide vaisselle, du shampoing, des cosmétiques.
16 Kg de savon que j'ai découpé à la MACHETTE
La gardienne du terrain, gaïa, qui ramène entre 3 et 8 mulots/musaraignes/campagnols par jour, une vraie régulatrice !
J'ai cloturé plus de 8500 m² à l'heure ou je vous parle, mes animaux peuvent gambader !
J'ai séparé deux zones d'environs 4200m² pour pouvoir faire une rotation antiparasitaire pour mes animaux.
Actuellement j'ai 1 chèvre qui attend certainement des petits (on m'a prêté un bouc quelques semaines), 2 brebis dont une charolaise croisée Ouessant, une solognote et un agneau solognot.
18 poulets, un coq, 9 poules et leur 8 poussins (devenus énormes, ils ont 3 mois)
Deuxième récolte de patates il y a peu, j'en ramasse un peu tout le temps, j'en replante directement sous le foin quand j'enlève un plant, ça permet de faire plusieurs récoltes la même année, jusqu'à 3 plantations/récoltes !
Mais en ce moment, le GROS du travail, c'est planter des arbres !
Je suis en train de planter 35 fruitiers, aucune variété identique, tous greffés et habitués au sol limousin.
Mais c'est pas moins de 450 arbres qui seront plantés d'ici peu, essentiellement des fruitiers, et quelques dizaines d'arbres d'ornement.
Ici un cerisier bigarreau planté aujourd'hui. Admirez comme ma chèvre repart triste de ne pas pouvoir rogner le tronc de l'arbre à cause de la gaine de protection !
Je plante un tuteur en châtaigner en biais pour luter contre les vents dominants.
Mais aussi des arbres d'ornement, ici un magnifique saule pleureur qui deviendra un jour je l'espère, le signature d'entrée de ma ferme !
Quelques arbres à planter
Voilà pour les nouvelles !
J'espère que tout roule chez vous et que vos projets avancent comme vous le voulez !
2000/20
L'hydromel J'en ai jamais goûté mais c'est le seul alcool qui me fait envie.
Ce khey deter prêt à affronter la fin du monde
La chèvre qui ragequit
Oui, dur de poster quoi que ce soit après ce post bordel
Qu'est ce que tu veux qu'il t'arrive de mal dans la vie quand le manche de ta machette est fabriqué avec une porte de cathédrale, franchement ?
Qu'est ce que tu veux qu'il t'arrive de mal dans la vie quand le manche de ta machette est fabriqué avec une porte de cathédrale, franchement ?
+133 Endurance
+ 112 Esprit
+ 188 Agilité
J'avais seulement 6 ou 7 pieds de phacélie reproductible (origine "Djidaneg") à l'Est du Grand Est
Elle s'est ressemée toute seule
Mais je poste surtout pour les soucis (Calendula Officinalis) qu'on voit dans le fond.
J'adore cette fleur : jamais besoin d'en semer une fois qu'on en a, longue floraison, et elle résiste au températures négatives la nuit en ce moment.
[Back to basics] J'ai arraché mes pieds de maïs ... ZERO épis récoltés.
A la place, l'année prochaine je concentrerai mon énergie sur les carottes et les poireaux