Le 27 février 2022 à 20:30:09 :
Le 24 février 2022 à 09:32:30 Lactuca_Sativa a écrit :
Le 24 février 2022 à 08:45:07 :
A part les parpaings pour délimiter les zones j’ai pas de bordures.Oui voilà c'est de ça dont je parlais.
Parle m'en stp.
Satisfait ? Limaces ? Photos?Mince je viens de capter que j'ai envoyé une réponse il y a plusieurs jours mais que ça ne s'est pas posté.
Donc ça donne ça :
Sympatoche ça c'est des feuilles mortes dedans ?
J'ai quelques parpaings mais pas assez pour faire un rectangle fermé par contre j'ai beaucoup de grosse pierre à disposition tu penses que ça peut servir ?
J'imagine que ça le fait oui, et ça fait plus naturel que du parpaing.
Ce sont des feuilles mortes en effet, la photo date du 4 janvier et voilà comment c'était au départ le 28 octobre :
Le 27 février 2022 à 20:38:41 :
Verdir j'ai zieuté ton topic, tu regardes Olivier et tu traines ici tu pars avec de bonnes basesPour les graines tu as sans doute pu voir sur des vidéos d'Olivier justement différents sites où trouver des tas de supers variétés bio, reproductibles et tralala, t'as encore largement le temps d'en commander si tu le souhaites et tu verras l'énorme choix comparé aux grandes enseignes du commerce.
Et puis le motoculteur c'est pas tabou selon moi, il peut être utile pour faire d'un sol horrible quelque chose de plus apte à la culture, mais ça doit suivre une envie de s'en passer au plus vite en améliorant son sol au fil des ans à coups de paillages, apports de matières organiques, engrais verts etc..
Merci clé et oui le motoculteur si je peux éviter de le passer ça m'arrangerait après c'est un petit motoculteur d'occasion que mon daron a retapé (il est dans la mécanique) donc ça m'a pas coûté bien cher et c'est aussi une forme de "recyclage" comme retaper des vieilles voitures je trouve après c'est pas parfait
Les graines paysannes reproductibles vous vous fournissez où d'ailleurs ? Sur quel site ?
J'avais vu un reportage à la TV comme quoi c'était illégal même de vendre des graines non enregistrées (pour l'entreprise qui les fait)
Le potager d'olivier c'est graine del pais je crois c'est bien ?
Le 27 février 2022 à 20:45:08 :
J'imagine que ça le fait oui, et ça fait plus naturel que du parpaing.Ce sont des feuilles mortes en effet, la photo date du 4 janvier et voilà comment c'était au départ le 28 octobre :
Ah oui ça a bien diminué
Tu m'as donné une idée je vais tester un carré au milieu du jardin avec les pierres quand j'ai le temps
C'est illégal mais c'est rien, il faut au contraire les soutenir.
Del Pais je n'ai jamais commandé là mais étant donné les résultats d'Olivier ça doit être du bon, après tu as l'un des plus connu Kokopelli, ça d'expérience je peux dire que c'est très bien, il y a aussi Semailles chez qui j'ai commandé des poireaux et ils ont toujours bien germé, 90% ou plus largement (après les réussir c'est une autre histoire )
Le 27 février 2022 à 20:52:35 :
C'est illégal mais c'est rien, il faut au contraire les soutenir.Del Pais je n'ai jamais commandé là mais étant donné les résultats d'Olivier ça doit être du bon, après tu as l'un des plus connu Kokopelli, ça d'expérience je peux dire que c'est très bien, il y a aussi Semailles chez qui j'ai commandé des poireaux et ils ont toujours bien germé, 90% ou plus largement (après les réussir c'est une autre histoire )
Ok bah je vais passer une grosse commande alors avec la WW3 qui arrive
Sage décision.
Sur Koko, tu peux taper dans la courgette Caserta, je l'ai fait durant trois ans et presque chaque fois une belle réussite (l'an dernier bof un seul plant avait tenu mais j'avais fait un peu n'importe quoi aussi).
La variété de tomates Brandywine Pink, le gout est ouf.
Une variété tomates-cerises, la cherriots of fire, à picorer sur place c'est d'enfer.
Le chou cabus Quintal d'Alsace, l'année où je l'ai fait j'en étais super content alors que je m'en suis mal occupé.
Et les choux de Bruxelles de Rosny, testé une fois également et j'espère fortement bien les réussir cette année, une tuerie.
edit : les semences des choux sont en production sur Kokopelli.
Le 27 février 2022 à 21:04:40 :
Sage décision.Sur Koko, tu peux taper dans la courgette Caserta, je l'ai fait durant trois ans et presque chaque fois une belle réussite (l'an dernier bof un seul plant avait tenu mais j'avais fait un peu n'importe quoi aussi).
La variété de tomates Brandywine Pink, le gout est ouf.
Une variété tomates-cerises, la cherriots of fire, à picorer sur place c'est d'enfer.
Le chou cabus Quintal d'Alsace, l'année où je l'ai fait j'en étais super content alors que je m'en suis mal occupé.
Et les choux de Bruxelles de Rosny, testé une fois également et j'espère fortement bien les réussir cette année, une tuerie.
edit : les semences des choux sont en production sur Kokopelli.
Merci pour les conseils sur les semences khey
En fait je viens de voir qu'un magasin de jardinage local vend des graines kokopelli dans une ville pas loin de chez moi et je savais même pas alors que j'y vais souvent
Ah c'est cool ça, il y aura peut-être moins de choix mais ça évite les hésitations de 3h et les frais de ports.
J'avais regardé par chez moi les partenaires dans ce genre, en copiant une adresse indiquée sur Maps je suis tombé sur une route d'un village de campagne donnant sur une maison parfaitement random, qui était censée être le magasin.
Le 27 février 2022 à 21:15:09 :
Ah c'est cool ça, il y aura peut-être moins de choix mais ça évite les hésitations de 3h et les frais de ports.J'avais regardé par chez moi les partenaires dans ce genre, en copiant une adresse indiquée sur Maps je suis tombé sur une route d'un village de campagne donnant sur une maison parfaitement random, qui était censée être le magasin.
Oui c'est mieux pour moi car quand je commande souvent je reçois pas les colis car j'habite dans la pampa ma boite au lettre est à 1km de la maison donc j'ai tendance à commander que sur amazon qui me rembourse rapidement
Une maison qui vend ayaa
Faut faire livrer en point relais kheyou.
Non mais le pire c'est qu'après, trouvant ça bizarre, je fouille un peu et trouve ce qui semble être le bon lieu. Mais Maps me montrait une vieille serre déglinguée à moitié cachée sur une grande route. Du coup j'ai commandé sur le site.
Le 27 février 2022 à 20:33:48 :
Le 27 février 2022 à 19:56:37 :
Le 23 février 2022 à 16:39:32 :
Présent j'ai fait un topic sur le 18-25 pour ceux qui veulent checkerSalut kheyou, bienvenue
J'ai checké ton topic mon khey, je veux pas te froisser mais y'a pas grand chose de bien, (mais on débute tous quelque part), graines de chez LIDL, ACTION, F1 non reproductibles et inscrites au livre officiel, c'est pas la tasse de thé de la maison ici
Je pense que le pire c'est Kandira qui conseille ces graines, après des années à scruter le coin des permapotes
Si tu passes par là Kandira, tu m'as choqué et déçuEssaye la permaventure, ici c'est le coin des permapotes, on parle agriculture durable, permaculture et ce qui est lié au respect du sol vivant, un minimum.
Non pas que ce que tu fais n'est pas bien, c'est mieux de faire que de ne pas faire, mais je te conseille de lire les (quelques) page de ce topic, tu en apprendra beaucoup sur les principes respectueux du sol.J'ai pas du tout conseillé ça
Arrete c'est même pire que LIDL ta merde la
Pour rappel pour acheter des semences :
Graine del pais
Kokopelli
Semailles
Biaugerme
Ferme de Sainte marthe
(Entre autres).
Le 28 février 2022 à 10:38:46 :
Présent j'ai fait un topic sur le 18-25 pour ceux qui veulent checkerSalut kheyou, bienvenue
J'ai checké ton topic mon khey, je veux pas te froisser mais y'a pas grand chose de bien, (mais on débute tous quelque part), graines de chez LIDL, ACTION, F1 non reproductibles et inscrites au livre officiel, c'est pas la tasse de thé de la maison ici
Je pense que le pire c'est Kandira qui conseille ces graines, après des années à scruter le coin des permapotes
Si tu passes par là Kandira, tu m'as choqué et déçuEssaye la permaventure, ici c'est le coin des permapotes, on parle agriculture durable, permaculture et ce qui est lié au respect du sol vivant, un minimum.
Non pas que ce que tu fais n'est pas bien, c'est mieux de faire que de ne pas faire, mais je te conseille de lire les (quelques) page de ce topic, tu en apprendra beaucoup sur les principes respectueux du sol.J'ai pas du tout conseillé ça
Graine del pais
Kokopelli
Semailles
Biaugerme
Ferme de Sainte marthe
(Entre autres).
En quoi c'est "pire que Lidl" ? Déjà qu'on peut trouver de très bonnes graines non hybrides chez ces derniers
Le 28 février 2022 à 11:11:09 :
Graine del pais
Kokopelli
Semailles
Biaugerme
Ferme de Sainte marthe
(Entre autres).En quoi c'est "pire que Lidl" ? Déjà qu'on peut trouver de très bonnes graines non hybrides chez ces derniers
Tu sais que c'est quasi impossible, qu'un magasin (non semencier pro) vende des graines reproductible, non F1
A leclerc, Lidl, Action, c'est assurément des graines inscrites sur le livre officiel, on est loin de la semence paysanne
A l'inverse, une semencier pro peut, (depuis la loi du 11 juin 2020 qui succède à celle de 2016 mais rapidement censuré par le conseil constitutionnel), désormais,(en toute légalité) vendre des semences non inscrites au catalogue officiel. (Aux particuliers)
Et non, ce n'est pas systématiquement inscrit "F1" sur les paquets même quand ils le sont, c'est même plutôt rare
D'après ce que j'ai lu, la mention est obligatoire
Et le semencier en question qui est de ma région propose des graines ou c'est clairement indiqué F1, ils ont aussi une gamme bio, c'est réellement si différent ?
J'ai contacté le semencier et ils me disent que leurs hybrides sont systématiquement identifiées par la mention f1
Graine del pais
Kokopelli
Semailles
Biaugerme
Ferme de Sainte marthe
(Entre autres).
Merci pour les précisions khey
Une question qui me vient en grande surface ou jardinerie les graines "classiques" (genre vilmorin) qui sont vendues sont toutes F1 genre moi j'ai acheté des fèves de séville à gamm vert de la marque gamm vert c'est donc F1 ? Genre si je récupère des fèves et que je replante l'année prochaine ça va faire quoi concrètement ? J'ai du mal à comprendre un peu, ça va pas pousser ? Rendement minable ?
Des graines inscrites sur le livre officiel sont forcément non reproductible ? Je trouve qu'on manque pas mal d'information sur ça (ça devrait être précisé sur les paquets) c'est limite de l'arnaque de te pousser à racheter des graines chaque année
Le 28 février 2022 à 21:42:02 :
J'ai contacté le semencier et ils me disent que leurs hybrides sont systématiquement identifiées par la mention f1
Oui, comme beaucoup de choses obligatoires qui ne sont pas respectées. Je dis pas que c'est forcément le cas de ton semencier, je parle surtout des graines que tu achetes en grande surface, et qui ne sont que rarement précisés pour le F1, c'est un fait éprouvé depuis des années.
@verdir,
Une graine F1 est une plante issue d'une hybridation entre deux plantes. Par exemple, on va croiser une varieté de tomate assez resistante au Mildiou, mais avec peu de rendement, avec une varieté de tomate à gros rendement.
Les graines issues de ce croisements donneront le plan F1, issu du croisement des deux varietés précédentes. Nous sommes nous même, humains, les F1 de nos parents (ou plutôt F61311251 vu le nombre de nos ancêtres Le numero étant le nombre de croisement qu'a subit la plante venant de 2 varietés dites "pures".
La fleur de la tomate étant hermaphrodite, elle s'auto-féconde pour donner une tomate, l'homme force la chose en croisant deux varietés.
L'homme croise la tomate pour plusieurs raisons : Aspect (Il faut que la tomate soit magnifique, bien rouge, homogène) Resistance aux maladies (Un brassage genetique donne ce qu'on appelle l'heterosis (comme pour un enfant issu du metissage qui beneficie de l'effet heterosis, qui est en fait l'augmentation des capacités et de la vigueur d'un hybride par rapport aux lignées pures issues de la sélection par auto-reproduction.
C'est pourquoi un enfant metis ou une plante hybride sera moins enclin à attraper des maladies, sera plus fort, plus vigoureux et en meilleur santé. Le brassage genetique.
Maintenant pourquoi ça ne nous interesse pas ? Car une graine F1 est dites "Hybride". Qui dit "Hybride" dit : "Non reproductible". Cela ne veut pas dire qu'en plantant la graine F2 tu n'auras pas de plante, mais déja, tu perds l'effet heterosis dès la seconde generation, et qui plus est, comme il y a un nouveau brassage genetique, tu ne sais pas ce qui peut vraiment sortir à la place de ta tomate. Il peut très bien ressortir autre chose que ce que tu attends de ton plant, à savoir un plan identique au F1.
Ne pouvant pas reproduire le plan F1, le mot "Non reproductible" prends ici tout son sens.
Si tu plantes une graine issue d'un plan hybride, la graine n'etant pas stabilisée, tu peux te retrouver avec des minuscules tomates au lieu des énormes que tu attendait.
Il est plus interessant de travailler les lignées pures de tomate. On obtient une lignée pure en laissant s'autoféconder une tomate sur plusieurs generations (entre 5 et 10). Ainsi il n'y a plus de brassage genetique, tu obtiens des graines stabilisées, non F1, et reproductibles.
Dans l'industrie semancière, 9 graines sur 10 sont issues d'une hybridation.
Idem au supermarché, tu ne trouveras jamais ou très, très peu de varieté non hybride.
A titre d'exemple, voici ce qu'on te vends en supermarché sous le nom de tomate COEUR DE BOEUF :
Ceci est un hybride, et pour cause, voici à quoi ressemble une vraie coeur de boeur non hybride :
(ici on voit une vraie forme de coeur.
Merci pour l'explication khey tu es hyper calé sur le sujet franchement gg