Certains animes ont tout autant de portée sérieuses que les films ou les séries. D'ailleurs j'ai rarement eu le plaisir de voir un film intéressant, avec une véritable réflexion.
Je regarde Ginga Eiyuu Densetsu, alors certes c'est du grand spectacle, des scènes sentimentales à outrance, mais ça montre bien mieux et de façon bien plus originale la guerre et ses conséquences que ne l'ont fait d'autres films pourtant très réputés comme Full Metal Jacket.
Il est certain que dans son immense majorité, les animes ça reste du dessin animé stupide, niais à souhait, ultra expressif et sentimental, mais tout ça n'empêche en rien d'aborder une thématique sérieuse et de lui donner un aspect philosophique. Ceci-dit, il est clair que le côté sérieux, philosophique ou même scientifique des animes est clairement bâclé, et n'est là que pour donner du style à l'anime en question. Les questions sont mal traitées, et souvent on y répond de manière grossière, sans réellement aborder le sujet dans sa complexité.
Mais en tant qu'industrie pour enfant, je trouve ça beaucoup plus ludique que n'importe quel dessin d'image, ou dessin animé américain. De plus, les japonais ont un grand sens de la mise en scène.
TheTitanSongG >
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? De plus la culture qu'on a à portée de main, tu parles de la culture actuelle ? Parce que moi je n'ai absolument rien vu de transcendant dans aucun domaine ces 50 dernières années. Le cinéma est hélas bien souvent encore plus grossier que ne le sont les animes, et ce dans son immense globalité.
Oui, les animes étant uniquement du divertissement, du bon divertissement et rien d'autre.
Comparer un anime, une avalanche de dessin, avec un film, qui retranscrit les émotions mieux que n'importe quel support, sur la question : " qui montre le mieux les désastres de la guerre ", je trouve ça risible.
C'est une blague le dernier paragraphe ? Je veux même pas y répondre tellement c'est niais.
"J'ai déjà expliquer que l'anime n'était pas un mauvais support pour le divertissement ou pour transposer de l'onirisme mais qu'il ne sont PAS profond."
Bah moi justement je pousse plus loin en disant que ça peut faire réfléchir. Certes un anime n'aura jamais la même portée qu'un livre de philosophie ou de science sociale de 500 pages par exemple. Mais ça peut t'apporter des points de vue nouveaux, ça peut te faire prendre conscience de certaines choses. Qu'on retrouve pas forcément dans les livres d'ailleurs.
les mangas se truc devenu du porno ou y'a de plus en plus de yaoi ( les pd ) et de yuri ( les guinne ) et même de la pédophilie lolicon ou même des femmes aime se type de mangas le japon fait l'apologie de la pédophilie du cannibalisme de l'homosexualité et de l'androgynité bréf France > Japon +1 auteur
J'ai pas lu
Comme quoi ? Les réflexions sur l'adolescence vu et revu ? Les délires sur la justice et la guerre ? S'il te plait. On a pas attendue les Japonais pour faire des films/livre/BD/DESSINS ANIMES dessus.
Quand je lis un putain de manga (ou anime), c'est pour me divertir, les émotions, l'atmosphère, etc ... mais surtout pas pour réfléchir.
JE POSTE TON TOPIC EST DAMNE
Je m'en fou des gens qui méprisent la culture comics, BD et mangas.
Et évites de poster des pavés, j'ai juste lu les deux premières lignes.
Fais ce que tu veux mec !
Troll rigolo.
Justement, je fais ce que je veux et tu ferais mieux de le lire, ce message.
Je trouve ça pathétique de prendre les mangas au sérieux
LOL LWA CHUI LA PR1SSAISSE TRO D4RK QUI AY TRO BEL ET MON AYRO TRO VIRIL AVEK 1 AYPAY 2 MAL ADE VA ME SOVAY ET C TRO D4RK PCK LE MAYCHAN C LE KAPITALISM ET C 1 MAYCHAN KAR LE KAPITALISM C MAL
Le pire, c'est qu'ils prennent les autres comme des moutons car il sont occidentalisés
Je suis crédible avec ce que je dis après.
Et quels exemples ? Je peux prendre n'importe quoi comme exemple ?
Berserk ? ok
Gantz ? pareil
20th century boy ? aussi
N'importe quoi
+1 Balanced, c'est bien ce que je dis.
Quand tu lis un bouquin de Nietzsche, Camus ou Kafka, tu trouves pas ça divertissant avant tout ?
Et c'est là que le bât blesse, car l'attrait principal d'un dessin animé c'est l'image à l'écran. Or, si l'animation est de mauvais goût et que la réalisation ne suit pas, moi en tant que spectateur qui n'a aucune raison de perdre son temps, je zappe (quand bien même l'anime aurait le potentiel de m'expliquer les fondements de l'existentialisme). Et pourquoi je le ferais ? Car je veux regarder un dessin animé. Si j'ai envie d'avoir une véritable réflexion intéressante, je vais lire un livre car c'est bien plus pratique pour transmettre et étayer une idée, n'en déplaise à certains. Si j'ai envie de suivre une intrigue complexe où tout s'imbrique au fur et à mesure que la trame devient tortueuse, pareil. Je vais lire un livre, ou, admettons ! lire un manga/une BD. Quand je veux de la simplicité, je regarde un dessin animé, car c'est fait pour : c'est fait de dessins. Et je n'ai aucunement dit "simplet", j'ai dit "simple".
Mon anime préféré est Evangelion, qui ne correspond pas vraiment à la définition ci-dessus, certes. Mais c'est bien qu'il forme une exception. Et en parlant d'Evangelion justement, c'est terriblement beau : le travail sur la forme est présent. La réalisation fait partie de la forme aussi, évidemment.
Mais encore une fois, le gros de la production, c'est le reste : des dessins animés, qui sont faits pour les enfants, et ceci puisqu'ils sont des dessins animés. Et en aucun cas je ne pense que c'est mauvais, loin de là. C'est ce que je leur demande, moi. D'être des dessins animés. Pas des ersatz cinématographiques, pas des simulacres de littérature. Non, juste des dessins animés.
Tient petite question l'auteur:
Que pense-tu de Ghost in the Shell ( 1er du nom) ?
Moi mon anime favori est sur mon avatar .
Le film est sympatique, l'anime est une blague, on parle metaphysique devant une héroïne en tenue ridicule
@l'auteur
On croirait entendre parler Ségolène Royale au début des années 90. Bref un discours en retard sur son temps.
Nice troll + Nice feed + l'auteur dit de la merde + l'auteur s'est trompé de forum