"Quant à moi, je ne crois pas en Dieu non plus. Je ne sais pas s'il y a un réel but dans la vie, hormis celui de nous reproduire et de faire vivre notre espèce."
Je suis peut-être une tare pour mon espèce, mais je n'ai aucune envie d’œuvrer à sa survie.
"J'ai lu quelque part que si l'on mettait la vie entière de la planète sur 24h, l'espèce humaine ne prendrait que 2 minutes de ces 24 heures. Autant dire que nous ne sommes rien, ni les premiers, ni les derniers. "
C'est un truc qu'on entend ou lit souvent ça : "l'univers est tellement grand, nous ne sommes rien". Rien à quel point de vue ? Du point de vue de la taille c'est sûr. Mais jusqu'à présent, on ne connaît aucun espèce qui a réussi à accomplir ce que l'espèce humaine a accompli, ni à atteindre un tel niveau de compréhension du monde qui l'entoure. Je ne suis pas d'accord, nous ne sommes pas "rien".
En ce qui concerne ce qui se passe quand on meurt, pour moi c'est simple : la conscience disparaît, et le corps se décompose. Y'a plus rien quoi, comme avant la conception.
"Tiens c'est intéressant de remarquer de certaines théories entendent que "l'amour", n'existe pas, qu'il s'agit seulement d'une invention qui vise à embellir la seule volonté & nécessité de se reproduire."
C'est mon avis.
"Théories qui, par extension, considèrent toutes les caractéristiques de la vie de l'être humain (rêve, ambition, situation etc.) comme tendant à ce seul objectif. Quand tu y réfléchi de plus près, en prenant ces pensées en compte, tu remarques que l'Homme n'a aucune autre utilité que se reproduire indéfiniment, même aujourd'hui. "
Non je ne suis pas d'accord. On peut être ambitieux pour des tas d'autres raisons que la volonté de se reproduire. Et on n'a aucune utilité. Quand on parle d'utilité c'est relativement à un but précis. Or il n'y en a pas.
Sinon je suis absolument d'accord avec ce que tu dis sur la "privation". Quelqu'un qui obéit aux restrictions de sa religion n'a pas l'impression de se "priver". Ou bien c'est qu'il le fait seulement à cause de la pression qu'exerce sur lui son entourage ou la société.
J'ajouterais même que l'espèce humaine n’œuvre pas pour sa propre survie puisque celle-ci est incompatible avec une croissance démographique exponentielle couplée à une destruction de plus en en plus rapide de son environnement vital.
Woh j'avais totalement oublié ce topic ! Enorme !
"J'ai lu quelque part que si l'on mettait la vie entière de la planète sur 24h, l'espèce humaine ne prendrait que 2 minutes de ces 24 heures. Autant dire que nous ne sommes rien, ni les premiers, ni les derniers. "
Je viens de voir ça à l'instant dans un C'est Pas Sorcier pendant mon cours d'SVT.
"Et on n'a aucune utilité"
Je suis totalement d'accord. ^^
Quand je dis "magie", je parle de faits inexpliqués. Dire que Dieu a créé ceci et cela, c'est bien mais comment ? Surtout que dans la plupart des religions, Dieu est une "entité" et ne se représente pas sous forme d'homme qui pourrait faire une action.
Enfin, le mot "magie" était mal approprié, mais je voulais dire par "magie", ce qui ne se prouve pas par la science.
Alors pour l'amour, il me semble que c'est une réaction chimique qui se situe au niveau du cerveau (corrigez moi si je me trompe mais il me semble avoir vu ça quelque part et là j'ai pas vérifié). C'est une "invention" dans le sens où c'est chaque personne qui l'invente. La preuve, car certaines personnes ne ressentent rien du tout, ni amour, ni compassion. C'est pas forcement fait pour embellir quoi que ce soit, c'est l'Homme qui est "fait" ainsi.
Non pas vraiment d'analogie avec le travail. Quand je travaille, dans 99,9% des cas dans des situations honnêtes et légales, je SAIS que je vais récupérer de l'argent à la fin du mois, je SAIS, après avoir étudier les prix dans mon supermarché que je pourrais m'acheter du bon porc, et vivre. (lol le porc je plaisante :p )
Tout ça, je le sais, j'en suis sur, car la société est faite ainsi.
Suivre certains concepts de sa religion pour PEUT-ÊTRE avoir une vie meilleure, le repos etc.. Ca il y a rien de sur, et c'est pas du savoir, c'est de la croyance.
Donc on peut pas vraiment faire l'analogie entre les deux, c'est un petit peu différent.
Pour prauron :
"Je suis peut-être une tare pour mon espèce, mais je n'ai aucune envie d’œuvrer à sa survie."
T'inquiètes pas, quand je disais "hormis le but de se reproduire", je disais pas que je considère ça comme mon but, pas du tout même. Je voulais dire par là que ce "but" est le but naturel de toutes les espèces, et donc que nous avons celui-là par définition, à accomplir. Mais bon, avec notre raison, on a le droit de vouloir le remplir, ou pas.
"Rien à quel point de vue ? Du point de vue de la taille c'est sûr."
Je ne parlais pas en taille sur l'univers. Je parle des milliards d'années qu'a vécu la planète. Si on mettait celles-ci sur une échelle de 24h pour raconter la vie de la Terre, nous ferions que quelques minutes. Quand je dis "nous sommes rien", c'est pour dire qu'il y a des centaines des millions d'espèces avant nous, et qu'il y en aura après nous. Et rien ne nous dis qu'il n'y a pas eu un niveau de technologie équivalent ou supérieur au tout début (même si je pense que les scientifiques l'auraient découvert !).
Sinon, je suis d'accord avec vous sur certains points, au niveau de la privation, j'admets qu'en réfléchissant, on trouve des gens qui prennent ça comme une vie "normale", et qui ne ressentent pas l'envie de faire ceci ou cela, et que suivre leur religion, bin, c'est normal pour eux et ne représente pas une souffrance/privation.
Par contre, parler de respect de religion maintenant, c'est un peu rigolo vu ce que je vois à coté de chez moi.
Bon je dois aller me laver depuis 20 minutes, bravo
Pavé, César.
A toute ! xD
Des formes de privation, puisque tu veux appeler ça comme ça, se retrouvent également dans la philosophie. Épicure, par exemple, prônait une vie sobre, non pas pour être récompensé plus tard, mais parce qu'il estimait que c'était le meilleur moyen d'être bien.
Pour un croyant, c'est pas un truc incertain, il est sûr d'obtenir une vie meilleure après la mort s'il se comporte correctement. D'autre part :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal
"Je ne parlais pas en taille sur l'univers. Je parle des milliards d'années qu'a vécu la planète. Si on mettait celles-ci sur une échelle de 24h pour raconter la vie de la Terre, nous ferions que quelques minutes."
Oui oui j'avais bien compris. Mais même si l'être humain est "négligeable" dans l'espace et dans le temps, ça ne signifie pas pour autant qu'il n'est rien.
En tout cas sur Terre aucune espèce n'a atteint un niveau technologique équivalent au nôtre (même si je ne parlais pas que de ça). Après dans l'univers entier ça reste à voir, mais pour l'instant en tout cas ça reste douteux.
"Épicure, par exemple, prônait une vie sobre, non pas pour être récompensé plus tard, mais parce qu'il estimait que c'était le meilleur moyen d'être bien."
Oui oui, comme la fin de mon deuxième pavé, je disais que pour certains, c'est "normal", parce que chacun, de par ses expériences ou son éducation (ou tout ce qui nous permet de nous faire un avis), va préféré penser que faire X, c'est plus simple et moins casse bonbon que faire Y.
Prauron : Oui je connaissais le pari de pascal :p .
Et oui, je pense que nous sommes les seules à avoir atteint un tel niveau de "connaissances" de ce qui nous entoure et le reste, et ça évoluera encore, avec le temps.
J'allais dire "Le seul but intéressant que l'Homme pourrait se fixer, c'est de savoir pourquoi il est là", mais si il est là pour essayer de savoir pourquoi il est là, on a pas fini..
"Epicure et la luxure... bon en tout cas pour la luxure... un simple bandage suffit. Hein, y'a pas besoin de... d'autres questions ?"
Ouaip, pour l'environnement vital, L'Homme devrait il pour autant être le "boucleur de la boucle" ? Depuis l'ère industrielle, ses guerres de plus en plus sophistiquées avec impacts humains et environnementaux, collatéraux. A l'époque moderne, Les Européens conquièrent L'Amérique, naviguent par les océans puis fondent des colonies. Dès là, leur civilisation se forme, par un jeu de briques dans d'autres civilisations. Un peu comme un kalidéoscope de celles, anciennes. Ces dernières, se retrouvant prises dans les mailles du filet... mondialisant. Ce qui explique, peut être, cette période trouble qu'on connaît d'hybridification du monde. Sous l'égide trop occidentalisée, numérique, très rapide, même dans la gestion de l'information. Ces dernières, à force de lever les voiles obscurs de notre Histoire, la lumière des choses fini par éclater au visage.
Bah moi je veux dire merci à Couloume pour avoir montré que tous les supporters du PSG sont pas des gogoles sans cervelle
Ah bon ?
Oui ça existe les supporters du PSG avec un cerveau, j'en connais un.
Désolé Aal, je comprends pas où tu veux en venir...
Je rigolais hein.
Je sais.