Est-ce que ta croyance se rapproche de ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9isme ?
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne crois pas en ce que tu appelles l'âme, donc la question de ce qu'elle devient ne se pose pas pour moi.
ça s'en rapproche beaucoup oui
à défaut de parler d'âme, on peut parler de conscience. Selon toi à notre mort elle s'évanouirait ou s'échapperait-elle simplement de notre corps pour aller "ailleurs"?
(Infirmier c'est pas le métier le plus évident du monde... Cependant, à défaut de souvent côtoyer la mort beaucoup de vies peuvent être sauvées. Courage à toi Alex )
J'ai quand même du mal avec l'idée de l'existence de l'âme.
C'est à dire?
Ben que notre "conscience" ne soit pas le résultat d'un processus chimique lié à notre cerveau. Qu'elle soit indépendante de notre corps.
Quand on meurt notre conscience disparaît, tout simplement. Comme un sommeil sans rêve, mais éternel quoi.
Donc pour vous notre façon de penser, notre personnalité n'est que le fruit de réaction chimique... Vous ne croyez vraiment pas du tout en l'existence d'une conscience propre (Indépendamment de ce qui arrive à notre mort)?
Oui. C'est d'une extrême complexité mais en gros on peut résumer ça comme ça.
C'est quand même triste de se dire qu'après il y'aura plus rien m'enfin... De toutes façons on sait pas ce qu'il y'a de l'autre côté (Mais j'ai bien aimé la "théorie" de celle qui a écrit le roman "Une vie ailleurs" )
Pour moi c'est clair qu'il n'y a absolument rien, mais ça m'attriste pas plus que ça.
"Comme un sommeil sans rêve"
Ce qui n'existe pas d'ailleurs!
Je voulais dire sans rêve dont on a conscience, puisque c'est de ça qu'on parlait.
C'est plus une question de ne pas s'en souvenir, mais je vois
Oui exact un sommeil sans rêve, ça n'existe pas, mais c'était surement pour définir sa notion de la mort qu'il a utilisé ces termes )
Quant à moi, je ne crois pas en Dieu non plus. Je ne sais pas s'il y a un réel but dans la vie, hormis celui de nous reproduire et de faire vivre notre espèce.
J'ai lu quelque part que si l'on mettait la vie entière de la planète sur 24h, l'espèce humaine ne prendrait que 2 minutes de ces 24 heures. Autant dire que nous ne sommes rien, ni les premiers, ni les derniers.
Les planètes, l'univers, et tout ce que cela contient sont pour moi, des résultats de phénomènes scientifiques. Rien n'arrive par magie. Car la magie ça n'existe pas. On fera jamais apparaître des lapins de son chapeau
Pour revenir à dieu, et à la mort. Je ne crois pas en ce premier, et pour cette dernière, aucune idée.. Je me pose réellement des questions. Ici, là, maintenant, nous pensons, nous réfléchissons, nous percevons. Quand nous mourrons, nous perdons tous nos sens et toute capacité de réflexion, mais que va-t-il se passer ? Il y a quelques années, je me demandais parfois si c'était comme si on fermait les yeux, mais sans bouger, sans rien voir d'autre que le noir.
Comment pouvons-nous perdre la vie, et tout ce que l'on ressent d'un coup, sans pouvoir faire quelque chose "après".
Ce que je veux dire, c'est que je n'arrive pas à me fixer un avis sur une "vie" après la mort. Trop de questions à ce sujet, et il faudra attendre ma fin pour le savoir..
De plus, je respecte les religions, les gens ont besoin de croire en quelque chose. C'est difficile de se dire "je suis sur Terre, mais je n'ai aucun but à part faire survivre mon espèce", et se dire qu'on est inutile, reviendrait à pencher pour le suicide (non non mais c'est vrai xD).
On ne se suicide pas uniquement parce que nous avons créer une société, et que du coup, nous avons créer un tas de but que l'on peut se fixer, certains ont dans leur vie le but "d'aider les autres", "de faire ceci, cela".
Si nous étions dans un société réellement animale (exemple des lions/lionnes), nous n'aurions aucun but à part survivre/se reproduire.
Imaginons que nous ayons toujours notre conscience, la capacité de raisonner, mais une société similaire à celle des animaux (donc sans raison/instinctifs), je pense que le fait de savoir que nous vivons pour rien insupporteraient certains..
Bref, gros pavé pour dire ce que je pense de la vie
Non je suis pas suicidaire
Ah et je disais, je respecte les gens qui croient en une religion, car cela leur permet de s'accrocher à un espoir, à quelque chose, de se dire "si Dieu m'a mis ici, c'est pour quelque chose, et je le remercie de blabla..".
Là on tombe pile dans l'histoire de FF X avec ce que dit Yunalesca en fin de partie.
Cependant, je respecte, mais je ne laisserais jamais des faits infondés dirigés ma vie. Et quand je dis ça, je parle de radicaux qui n'ont que la religion en tête, qui se prive des plaisirs de la vie et qui mettent dans celle-ci un tas de restrictions.
S'il y a eu vie meilleure que celle sur Terre, après la mort, pourquoi ne pas se suicider ?
Ah la religion l'interdit.. Pourquoi ?
Car on a besoin d'avoir un lot de souffrances sur Terre, et de se priver pour enfin atteindre un magnifique repos éternel ?
Si oui, alors Dieu est un sadique
Donc, je suis tolérant envers les religions mais je n'irai jamais dans leur sens !
"Les planètes, l'univers, et tout ce que cela contient sont pour moi, des résultats de phénomènes scientifiques. Rien n'arrive par magie. Car la magie ça n'existe pas. On fera jamais apparaître des lapins de son chapeau"
La magie et Dieu, sont des concepts différents, voire même très souvent antagonistes.. Ceux qui croient en Dieu n'ont pas forcément une affinité quelconque avec la "magie", c'est un détail dans ton pavé mais c'est une erreur commune qu'il vaut mieux éviter
"De plus, je respecte les religions, les gens ont besoin de croire en quelque chose. C'est difficile de se dire "je suis sur Terre, mais je n'ai aucun but à part faire survivre mon espèce", et se dire qu'on est inutile, reviendrait à pencher pour le suicide (non non mais c'est vrai xD)."
Tiens c'est intéressant de remarquer de certaines théories entendent que "l'amour", n'existe pas, qu'il s'agit seulement d'une invention qui vise à embellir la seule volonté & nécessité de se reproduire. Théories qui, par extension, considèrent toutes les caractéristiques de la vie de l'être humain (rêve, ambition, situation etc.) comme tendant à ce seul objectif. Quand tu y réfléchi de plus près, en prenant ces pensées en compte, tu remarques que l'Homme n'a aucune autre utilité que se reproduire indéfiniment, même aujourd'hui.
"S'il y a eu vie meilleure que celle sur Terre, après la mort, pourquoi ne pas se suicider ?
Ah la religion l'interdit.. Pourquoi ?
Car on a besoin d'avoir un lot de souffrances sur Terre, et de se priver pour enfin atteindre un magnifique repos éternel ?
Si oui, alors Dieu est un sadique"
Tu peux faire l'analogie avec le travail ici : pourquoi travaille-t-on dur, parfois en risquant notre santé, notre bien-être physique & mental? Pour obtenir quelque chose en retour (salaire, puis ensuite pouvoir utiliser ce salaire). C'est un peu la même idée, le principe de l'échange équivalent. Je me donne dur aujourd'hui, pour être récompensé demain.
Ensuite, tu fais une autre erreur, commune de ceux qui ont rejeté la religion sans vraiment l'étudier : le fait qu'une vie meilleur après soit envisagée, ne signifie pas que la vie actuelle soit merdique ou nécessairement sujette à une souffrance perpétuelle.
"Car on a besoin d'avoir un lot de souffrances sur Terre, et de se priver pour enfin atteindre un magnifique repos éternel ?"
"se priver", n'est pas encore une fois le bon terme. La religion rapporte souvent l'idée de "tentation" et d'envie à la manifestation du diable, donc il ne s'agit pas vraiment de se "priver", mais de résister.
Je m'efforce d'être général, chaque religion ayant sa spécificité.. Au passage je ne crois en aucune d'entre elle non plus
Arrêtez de pondre des pavés j'ai pas le temps de répondre.
J'aimerais rappeler qu'il existe ou a existé dans le monde des milliers de religions différentes. Il est donc ridicule de lancer des généralités du genre « la religion l'interdit ».
Oui ça justement je voulais le dire. Par exemple toutes les religions ne condamnent pas le suicide.
Si tu parles de la religion chrétienne par exemple, ça n'a rien à voir avec le fait de devoir absolument endurer des souffrances pendant sa vie terrestre.