Ouais !
KOM C D FILOZOF
Drôle de coïncidence que ce topic remonte justement aujourd'hui ... Le hasard fait bien les choses, parfois.
Pourquoi ?
Énorme la première réponse du topic, l'ancêtre du tl;dr.
"KOM C D FILOZOF "
Prau, que fais-tu ?
Tiens, j'avais pas vu ta question Prau, au temps pour moi ^^
En gros ce topic est remonté le jour où, en stage dans un service d'urgences, on a reçu une femme qui avait (pour faire simple) des soucis qu'on comprenait pas, et elle a fini par faire un arrêt cardiaque devant nous. On réagit, et au bout de 10 minutes on arrive à la réanimer, sauf qu'après elle refait un autre arrêt cardiaque.
La réanimation a duré plus de 4 heures. On lui a passé une tonne de médicaments en intra-veineux, on l'a choquée plusieurs fois à 200 Joules, elle a été opérée dans la salle des urgences (il devait y avoir 5 médecins qui sont descendus du bloc opératoire et du service de réanimation avec leurs assistants et leurs machines, c'était hallucinant) et on a pratiqué un massage cardiaque pendant plus de 2h30 ...
Au final, en fin de journée, la patiente est décédée. Elle avait 18 ans, passait son bac. Du coup, j't'avoue que le questionnement sur le sens de la vie et tout le tintouin, après une journée comme çà, çà fait drôle.
Purée mais c'est juste horrible.
Comme tous les décès hein.
Ouais enfin entre une nana de juste 18 ans et quelqu'un qui a déjà 60-70 ans, c'est pas du tout pareil.
En effet, ça doit pas être facile à vivre un truc comme ça... T'es infirmier Alex ? Ou étudiant en médecine ?
Infirmier.
Hum. Je voulais mettre ce smiley :
Dur métier
T'as du courage
Putain de merde...Couloume, dans son premier post a résumé ce que je pensais de Dieu, la religion et l'Homme! Je t'aime Couloume!
Désolé Couloume.
Dans les grandes lignes je suis presque entièrement d'accord avec le premier post de Couloume, à ceci près que je crois au paranormal, et aussi bizarre que ça puisse paraître, à l'existence de Dieu (mais pas le Dieu tel qu'on le connait)
Dans toutes les religion Dieu est notre créateur, à qui on doit respect et adoration. Toutes s'accordent au moins sur le fait qu'il s'agit d'une "entité" unique, à la puissance démesurée... De mon point de vue, toute chose qui existe, les plantes, les animaux, les étoiles, les galaxies... Bref, je pense que Dieu EST l'univers, et de ce fait oui, je crois en Dieu (Quant à la vie après la mort, j'émets quelques réserves... J'ai envie de dire "On verra bien une fois de l'autre côté")
Quand au paranormal, ça aussi j'y crois. L'univers est vaste après tout, et il y'a (ou il y'aura, tout dépend de l'avancée technologique de l'Homme) surement des phénomènes inexpliqués ou inexplicables. Je ne crois pas aux Vampires ou aux Loups-Garou à titre d'exemple. Mais que les morts peuvent nous "parler", que ce soit à travers nos rêves ou autre, j'y crois.
Si tu définis Dieu comme l'Univers c'est normal d'y croire.
Jusqu'à preuve du contraire, un mort, c'est de la chair en décomposition ou des cendres, donc ça communique pas tellement.
J'ai du mal m'exprimer En fait quand je défini Dieu comme étant l'univers, je veux dire "L'univers a une volonté propre" contrairement à la religion qui dissocie Dieu et l'univers... Je crois que c'est pas plus clair mais j'ai du mal à m'exprimer mieux que ça
Et une personne ce n'est pas QUE un corps, c'est aussi un esprit, une âme quoi Quand l'âme est séparée du corps c'est la mort, on sait où va le corps, mais pas l'âme (Paradis? Enfer? Reste-elle sur Terre? Est-ce qu'elle se réincarne? Bref tu vois où je veux en venir? )
Ouah, ça fait bizarre de voir remonter ce topic.
Je suis vachement moins torturé de l'esprit qu'à cette période n'empêche. ^^
Courage Alex !