fleur-de-jade
Posté le 27 novembre 2004 à 12:26:19
ani==> mais ce qui me tue, c´est comment peuvent-ils croire qu´ils ne l´obtiendront jamais alors que la vie doit encore changer... Enfin, ce n´est qu´une passe, tout le monde sait que ça va changer. l´indépendance...
je pense pas que beaucoup de gens se suicident en pensant qu´ils ne sont pas assez independants... ^^
bien sur tlm sait qu´il l´aura un jour et ce n´est pas le centre du probleme!
vous parliez aussi de " vraie vie". c´est quoi? ya la vie et apres chacun la voit differement. meme si tu la vois d´une facon plus positive jade tu ne peux pas dire que toi tu sais ce qu´est la vie et le suicidaire ne sais pas ^^
y en a qui sont optimistes, d´autres pas. peut etre que dans 10 ans tu la verras plus du tout pareil ^^
j´suis d´accord que le suicide a 15 ans c´est un peu bete parce qu´on est pas encore construit et que tout change vite a c´est age.
mais a partir du moment ou t´es " independant" que tu boses etc t´as quand meme une bonne vision de ce que va etre ta vie dans les 40 prochaines années ^^
tiens d´ailleurs pourquoi ne serait ce pas les gens optimistes qui sont dans leur sphere justement ( je vais bien tout va bien, je suis gai tout me plait!^^), et les suicidaires qui auraient compris " la vraie vie"?^^
Tu relis tout, Couloume?
Ma foi, pourquoi pas...
Mais on s´était restreint au suicide... heu jeune! ^^
oui ca y est j´ai relu ^^
En fait, c´est bien que tu arrives apres, parce que on peut relancer le débat, grace a tes remarques...
sauf que apres coup c´est different parce que ya plein de posts qui m´auraient fait reagir mais la j´ai oublié la moitié de ce que je voulais dire ^^
C´est sur que en relisant, on est pas dans le feu de l´action et on peut reperer les petits faux sens ou autre chose!
Et il manque la reaction spontané c´est clair!
Mais tu as un jugement plus objectif aussi
je suis pas sur que je sois tres objectif dans ce qeu j´ai dit!^^
ce qu´il en ressort de tout ca pour moi c´est que y en a qui n´arrive pas a s´imaginer la situaton qu´un suicidaire peut vivre ^^
donc un jugement qui ne peut pas etre bon. quand ca va bien difficile de juger qqu´un qui va pas bien!
c´est sur qu´on sait jamais ce qu´il peut arriver demain, mais t´as beau te dire ca tous les jours au bout d´un moment tu peux craquer, en avoir marre ou tout simplement ne plus voir l´interet de vivre. a partir de la si c inutile autant qeu ca disparaisse ^^
Qui ne s´imagine pas la situation d´un suicidaire?
Tu parles de qui precisement! ^^ des noms!
Ben de toute façon, on peut rien imaginer correctement sans l´avoir vécu!
Je sais pas si ma phrase est compréhensible masi pas envie de la changer...
lol ben je parle plutot de jade, j´ai l´impression que dans sa tete c´est simple et facile d´etre de bon humeur ^^
T´as de la chance qu´elle soit pas là, la tite belge! ^^
J´ai pourtant essayer de la raisonner! ^^
bah elle verra ca de toute facon ^^
mais en fait c´est une question de point de vue et de facon de voir tout ca.
c´est sur que c´est pas facile d´etre objetctif... d´ailleurs c´est pas possible ^^
Mdr, ça depend de quel sujet! ^^
C´est sur, la-dessus personne n´est jamais d´accord de toute façon!
Ce sujet est bien trop complexe, pour en debattre normalement!
bah tout les sujets de philo sont complexe et c´est pas du tout facile de se mettre d´accord . ..
bah oui! d´ailleurs meme les grand penseur sont rarement d´accord donc bon ^^
mais la essayer de juger l´acte d´un suicidaire quand on a jamais été dans un etat de deprime c´est pas evident ^^
et meme sur un plan personnel je pense que comparé a ya quelques années j´aurais pas du tout dit la meme chose ^^
on ne peut pas juger des gens correctement si on a pas etait a leur place et si on n´est pas capable de se mettre au moins a leur place . ..^^
sinon pour moi la normalite n´existe pas si quelqu´un veut debattre ^^
Etat de deprime et envie de suicide sont deux choses bien differentes, entendons nous!
Les grands penseurs ont chacuns leurs théories, autant critiquables les unes que les autres, ou alors aussi defendables!
zor> se sont deux choses differentes mais souvent un suicide passe par une deprime ^^
anima> bah le terme normalité definit ce qui est dans la " norme". meme si on peut pas dire qu´on soit normal ou pas l´espression etre normal definit le fait d´etre dans une certaine moyenne par rapport aux autres.
Mais pas l´inverse!