Déjà deux ans que Evy a crée le topic sur le forum FM 2011 et nous sommes toujours là.
- Le lifeban, qu'est-ce que c'est
C'est une partie dans laquelle vous n'avez pas le droit de recruter des joueurs. En effet, l'objectif principal du lifeban est de s'appuyer sur son centre de formation pour bâtir votre équipe dans la durée. Ainsi, l'argent que vous de dépensez pas sur le marché des transferts servira à améliorer vos infrastructures afin d'avoir les installations les plus compétitives au monde.
Les prêts, prises à l'essai et copropriétés ne sont pas autorisés SAUF ceux déjà mis en place en début de partie.
Pour les copropriétés déjà en place, il faut faire des offres à 0€ à la fin de la saison vu que nous ne pouvons pas refuser le joueur (sauf si ça change sur FM13). Si le joueur reste dans votre club quand même, ne vous inquiétez pas ce n'est pas grave.
Néanmoins, afin de vous aidez dans votre quête, vous avez le droit d'étoffer à votre guise le staff de l'équipe ainsi que l'équipe de recruteurs. A savoir que la nationalité de vos préparateurs ainsi que les connaissances de vos recruteurs dans tel ou tel pays influera sur la nationalité de vos regens.
- Quelle équipe prendre
"La" question récurrente que bon nombre de néo-lifebanistes se posent. Les habitués s'accordent à dire que vous devez choisir votre équipe de cœur, une équipe capable de vous faire vibrer dans les bons comme dans les mauvais moments. Aucune discrimination n'est faite, on apprécie autant les parties avec de gros clubs (ex : Barcelone, Arsenal) qu'avec de plus petits clubs (ex : San Marino, Sydney, Red Star); l'important réside dans la durée.
En clair, choisissez un club où vous vous sentez bien, ou vous avez envie de persévérer et d'aller le plus loin possible, club de cœur ou non, petit club ou non.
Pour vous aider à faire un choix une étude va être posté deux posts en dessous.
- Comment avoir de bons regens
Avoir de la chance pour commencer. Peu importe le club on est jamais certain d'avoir des fournées correctes. Certains clubs donnent plus de garanties que d'autres mais rien n'assure d'avoir des bons regens avec des gros clubs.
Il existe deux notes dans l'éditeur qui jouent. La première est spécifique au club et correspond au réseau de recrutement du club. Augmenter son réseau de recrutement via les demandes aux dirigeants permet d'augmenter cette note et va vous permettre de sortir (sur le papier) de meilleurs regens. Le problème c'est qu'il est difficile d'augmenter son réseau de recrutement; la demande se dégrise lorsque le club augmente en réputation.
La deuxième est une note spécifique à la nation. Un grand pays aura plus de chances de sortir des monstres qu'un petit pays. La France aura plus de chance de sortir de bons regens que la Pologne par exemple.
- Quels championnats sélectionner
Votre championnat bien entendu pour commencer. Ensuite les 5 gros championnats européens semblent aussi assez importants par soucis de réalisme et éviter ainsi les joueurs grisés.
Le championnat brésilien est assez utile grâce aux membres du staff peu cher et très compétant qui s'y trouve.
- Des liens en vrac :
http://steamcommunity.com/groups/LifebanFM : page Steam de la communauté Lifeban du fofo
http://www.fmera.fr/index.php?/topic/1170-calculer-lefficacite-dun-preparateur/ : méthode de calcul pour évaluer l'efficacité de votre staff
http://www.footmanager.net/articles/date-apparition-regens-fm-2012-40.php : date d'apparition des regens (à confirmer pour l'opus 2013)
Sachez que l'ensemble des habitués (ou presque) se fera une joie d'accueillir et d'aider les néophytes dans leur quête, le minimum exigé restant un jeu sans triche (en insistant sur ce point), une bonne humeur et des résumés complets, bien rédigés et sans screens superflus.
Bonne partie à tous.
En plus d'être un topic où chacun raconte ses parties, le topic est devenu un lieu de rassemblement d'une bande de joyeux lurons. J'ai essayé de faire un description de chacun d'eux pour que vous sachiez à quoi vous attendre:
Uncle: Aussi appelé tonton il a été longtemps le tyran du topic. C'était jusqu'à ce qu'on découvre il y a quelques semaines qu'il avait la voix de Jean-Baptiste Maunier dans les Choristes. Amateur de yaourt à la framboise et de fromage de chèvre il a posé ses valises dans de nombreux clubs, dépassant rarement les trois saisons; mais gratifiant le topic à chaque saison d'un immense pavé illisible. Il est aussi victime de la malédiction des ballon d'or et des frappes dans un bar.
Jawad: La minorité visible du topic. Supporter du Red Star, de Fulham et du PSG; il est un aimant à clash sur le topic mais il a une très bonne verve IRL et un bon sens de l'humour. Formateur de “tout droit” sur le topic, il arrive avec une facilité déconcertante à faire marquer ces Emile Mpenza like. Depuis l'épisode d'un Grec du XVIIème on commence à se demander si il ne serait pas un peu mythomane.
Adrien: Alcoolique belge SDF à tendance pédophile avec la coupe de Tintin (un pléonasme je sais), il a une fâcheuse tendance à avoir des relations sentimentales assez moches (Chili, la rousse, Andy, la Coloc, la moldave,...). Il a tendance à se prendre pour un grand coach après ses premiers succès en Serie A avec l'Udinese mais avec un buteur over-cheaté et ce championnat qui devient moisi en deux saisons c'est plus simple. Et on a vu avec les spurs que c'était pas le cas.
Web: Le médecin du topic. Il s'est aussi lancé avec San Marino et Airbus, sûrement cette tendance maso qui l'avait poussé à faire médecine quelques années plutôt. C'est le seul du topic à avoir une vie à peu près normale (il commande une badoit au McDo) avec un métier et une copine. On suppose qu'il écrit les “Jean Bloguin” du SAV des émissions à cause de sa tendance à faire des blagues de merde.
Nenad: Le Gitan du topic. De peur de devoir gérer trop d'argent il se lance chaque année avec le FC Sydney. Il est un grand poissard IRL (cf. carte de retrait, la convoc au poste, le basket). Grâce à nous il a appris qu'on pouvait manger les croûtes de Pizza.
Mori: La minorité analphabète du topic. On attends toujours le Champollion qui réussira à traduire ses messages, même si avec le temps on s'y habitue. Il fait à peu près une partie par jour et vous parle tout le temps sur steam. Mais il faut pas prendre peur, il est sympa.
Basoul et Asaree: Le petit couple du topic. N'ayant pas les moyens de se payer un conseiller conjugal ils préfèrent exposer leurs disputes au topic. Ils ont du atteindre les 400 parties à eux deux en une seule année. Alors qu'Asaree sort des regens de merde, Basoul a une forte tendance à sortir des gros regens, alimentant les rumeurs de triche et attisant la jalousie de son compagnon.
Goumish: L'homme fidèle du topic. Deux opus qu'il est sur le topic et seulement deux parties racontées. Et deux longues parties, 20ans avec Rennes et 40 avec Caen. La rumeur dit que sur le 2013 il ferrait 100 saisons avec Quevilly pour rester dans la même zone géographique.
Val: Il se lance toujours avec des équipes moisies et au bout de quelques saisons il se plaint de ne pas avoir de regens “top niveau”. Se console avec son skill à Counter.
Kira: Un lillois habitant à Toulouse. Il a tendance à considérer que ses regens sont les meilleurs du monde. Il serait presque capable de vous dire que Xavi est moins bon que Pedretti.
Gonner: Un résumeur précoce. Il n'est pas présent souvent mais quand il est là, il fait à peu près une saison par jour. Fan des résumés de mi-saison, il adore aussi les live que ça soit pour une finale de LDC ou de coupe amicale.
Samus: Supporter rennais il continue sur le même mode de recrutement que le club IRL: des noirs qui courent vite. Mais contrairement à Antonetti il arrive à remporter des titres et à faire des saisons à plus de 4 buts par match.
Fuser: Monsieur le poissard. Il lui arrive toujours une merde lors de ses parties. Avec Porto il a eu énormément de blessés, avec Barcelone il a sorti 20 MOC top niveau mais pas un seul gardien ou avec le Celtic il a vu son meilleur joueur partir à cause de son président. Il cherche désespérément une nouvelle partie depuis.
Il y a aussi de nombreux anciens glorifiés au fil du temps que nous espérons revoir plus souvent cette année comme Thib, Math, Pierre, LGS, Cochon, Niko ou Teddy et que vous apprendrez à connaître au fil du temps à travers nos récits.
Et on l'espère une tripotée de nouveaux qui vont venir nous rejoindre dès cette année.
Généralement dans un lifeban, le choix de l'équipe constitue le moment le plus important de la partie
Pour commencer il n'y a pas de bon ou de mauvais club pour un Lifeban. L'idéal est de commencer avec son club de cœur. Après tout quoi de mieux que d'envoyer sur le toit de l'Europe son club avec seulement des jeunes du coin ? Si pour une raison X ou Y vous ne voulez pas vous lancer avec ce club là, une équipe ou un effectif qui vous plaît reste le mieux. Dans un lifeban vous allez devoir vous trimbaler les joueurs pendant une longue période, sans avoir la certitude d'avoir des regens qui pourront les remplacer
Un effectif jeune vous assura un avenir à long terme mais si jamais des regens prometteurs arrivent ils auront plus de mal à faire leur trou, une place de titulaire ne se libérera pas tout de suite. Alors qu'avec un effectif âgé ça risque d'être le cas. Mais vous prenez le risque de ne pas voir de regens arriver et donc de vous retrouver rapidement mal parti
Pour essayer de vous aider j'ai fais une étude sur les clubs formateurs sur une save que j'ai trouvé sur le net. La sauvegarde se situe en 2025/2026, 15 ans après le début de la partie ce qui a permis à plusieurs générations de regens de sortir. Je me suis servi de FM Scout pour regarder le potentiel des joueurs et j'ai étudié la provenance des joueurs ayant un PA supérieur à 170. Pour information 170 c'est le CA de Modric, Sneijder ou Lloris en début de partie et c'est le PA de Sakho, Mata ou Doumbia
Je préviens d'avance que sur cette sauvegarde, l'INF Clairefontaine à sorti un nombre impressionnant de regens excellents. Dans toutes les parties que j'ai vu le club n'avait eu autant de “réussite”; je vais donc comptabiliser les regens pour la France, supposant qu'ils auraient signé dans un autre club de métropole si ils n'avaient pas été là. Mais je ne compterai pas Clairefontaine comme un club lors de la partie sur les clubs
Sur ces 15 années on a eu 350 joueurs avec un PA supérieur à 170. 266 ont un PA compris entre 170 et 180 (16.3 joueurs/an), 80 ont un PA compris entre 180 et 190 (5.3 joueurs/an) et 18 ont un PA compris entre 190 et 199 (1.2 joueurs/an) et seulement 4 ont un PA de 200 (0.3joueur/an).
Voici la répartition géographique des clubs formateurs par continent:
http://www.pixenli.com/im/image1346247805004661100.html
Sans surprise l'Europe et l'Amérique du Sud dominent largement les débats, ne laissant même pas 10% des joueurs aux autres continents.
Le “aucun” correspond à un joueur qui n'a pas eu de club formateur, qui est apparu “libre”.
La répartition géographique des clubs formateurs par pays:
http://www.pixenli.com/im/image1346325321000972400.html
http://www.pixenli.com/im/image1346325309033980900.html
L'Amérique du Sud doit sa bonne prestation uniquement au Brésil et à l'Argentine qui monopolisent tout le continent (seul un uruguayen à fait son trou). Ce sont aussi les deux pays qui ont le plus de clubs formateurs différents. Le Brésil en a 27 (ce qui vous laisse un bon choix de club avec la possibilité d'avoir une star) et l'Argentine 16.
L'Afrique présente une grande diversité de pays formateurs, avec des grosses nations étrangement peu productives (Cameroun mis à part). La Côte d'Ivoire ou le Nigeria sont derrière la Guinée-Bissau alors qu'ils produisent généralement beaucoup de bons regens.
L'Europe est emmenée par ses plus gros championnats, et principalement par la France qui place deux de ses clubs (et Clairefontaine) en tête du classement des clubs formateurs.
Le classement des plus gros clubs formateurs:
http://www.pixenli.com/im/image1346325328014137900.html
Les gros clubs sud-américains sont présents et on retrouve pas mal de gros clubs européens. En France les principaux clubs formateurs sont là, devant la “surprise” Caen avec trois joueurs puis Monaco, Sochaux, Le Mans et Montpellier avec un joueur.
Tout le contraire de l'Angleterre qui a seulement Manchester United de placé. Derrière MU on trouve West Ham avec deux joueurs, devant City, Arsenal, Tottenham ou Chelsea qui sont au même niveau que Leeds, Crewe ou Brighton.
Les allemands sont présents avec leurs grosses équipes, Dortmund ayant sorti trois joueurs, Hambourg deux. Les équipes à un sont toutes des équipes de D1.
L'Italie est comme l'Angleterre. L'Inter est à trois, la Roma a deux comme la Fiorentina devant le Milan à un. Par contre on trouve plusieurs petites équipes comme Empoli qui a sorti 4 joueurs (dont le seul joueur à 200 de CA), Varese, Brescia ou Pescara.
L'Espagne est encore dominée par le duo Real/Barca, qui met la concurrence assez loin; Bilbao et l'Atletico étant seulement à deux.
Je ne vais pas faire une analyse pour chaque pays mais si jamais vous avez besoin de plus d'informations il ne faut pas hésiter à me demander.
Cette étude n'est qu'un exemple de ce qui peut arriver, chaque partie étant différente si jamais vous ne sortez pas de bons regens avec un club que j'ai mis en évidence il ne faudra pas m'en vouloir. Je pense que ça dégage quand même pas mal de tendances.
L'étude qui m'a inspiré: http://forum.fm-view.net/topic/14363-finding-the-best-newgens/
Bon choix et bonne partie à tous.
Présent
Good Luck a tous, perso j'aime trop les "mercato" pour faire un lifeban, mais une fois que j'aurais fini ma partie (avec quel club j'en sais encore rien), peut etre me laisserais-je tenter
C'est bon, on n'aura pas de nouveaux vu ce qu'ils doivent se taper en entrée de topic
Je sens que beaucoup vont tout lire jusqu'au bout et ne poser aucune question dont la réponse est en première page
A part ça excellente présentation les loulous qui nous ont concocté ça (Lifebanistes = Jawad )
Je valide !
"Il a tendance à considérer que ses regens sont les meilleurs du monde." Les résultats l'ont maintes fois prouvé
"Il serait presque capable de vous dire que Xavi est moins bon que Pedretti." Si le Dr Fuentes s'occupait aussi de Pedretti ce serait le cas
Que dire de cette présentation quasi-parfaite. Oui, ne pas souligner Darlington en parlant de moi, c'est presque me faire déshonneur, ni du positionnement tactique de Web pendant un foot.
Mais bon boulot sérieusement, bravo à vous.
ENFIN LA PREMIERE PAGE KESKIA
Pas cité dans le premier message, mon inconstance est enfin récompensée
Enfin une première page digne de ce topic
Faut recréer les gars, Nenad est en première page
Non, lifebanistes =/= moi
Belle présentation
Niiiiiiice
Première page
De toute façon premier message aussi
Première page
Sinon, j'aurais aimer une précision sur le fait que c'est moi qui porte la culotte dans le couple, et que c'est Asa-poukave-Rabobank qui se sent obligé de venir se plaindre.
Sinon, enfin une présentation digne de ce nom
Jawad93 Voir le profil de Jawad93
Posté le 4 septembre 2012 à 17:38:42 Avertir un administrateur
Non, lifebanistes =/= moi
Je relance d'un Adri
J'en serais cette année
En tout cas Math =/= Sherlock
Quelle enflure
Se faire clasher par un vendeur de marron...
C'est donc web' ou Uncle qui se fait un petit plaisir schyzo
Parce que sinon je ne vois pas.