Symbolique dans Final Fantasy XIII .(SPOILERS)
Avant de commencer, je voudrais m'excuser du bordel de mon post, je ne suis pas très bon en expression écrite et j'ai un peu de mal à organiser mes idées. Mais si vous vous donnez de la peine, je pense que ce sera compréhensible et qu'on pourra discuter.
La saga Final Fantasy a été considérée comme un modèle pour beaucoup et ce, depuis 20 ans. Cette longue suite compte bon nombre de chefs d'oeuvre qui à leurs époques respectives forçaient le respect. Ce respect est le seul cadeau que nous puissions faire aux créateurs/développeurs, et il est la conséquence logique de notre admiration pour les divers choix de gameplay, puis d'histoires, de l'aspect visuel le tout saupoudré de magie. Une magie qui n'a aujourd'hui rien perdu de sa superbe avec un engouement exceptionnel pour certains épisodes (FF VII -_-'). Les univers créés étaient tous riches, attirants et possédaient une véritable ambiance propre à la saga. L'évolution de la série continue, on compte bon nombre de malheureux mais aussi beaucoup de ravis et ceux là me rassurent, car dans une époque où la violence dans les jeux vidéos semble être la clée de la réussite il subsiste des perles. Pourtant l'aspect blockbuster du titre pouvait laisser penser que le jeu sortirait avec une âme plus que dissoute dans le magma en fusion de la recherche de la bêtise. Pourtant, Final Fantasy XIII se révèle profond dans le fond. Je ne parlerai pas du côté jeu, mais me concentrerais sur l'univers et les références. Attention, je n'apporte que ma vision et soulève des questions, je ne détiens pas la science infuse, et ne procède pas à une évangélisation de la population de jv.com et m'exprime en fonction de mes connaissances. (ce que je dis n'est pas le reflet de mes convictions.).
Cocoon, Pulse, fal'Cie et rapport religion.
Un Fal'Cie (Orphan) créa Cocoon 13 siècles avant le début du jeu. Rien que là on peut noter d'intéressantes choses : d'une part il s'agit d'une entité supérieure et d'autre part elle a créé un monde pour les hommes. A l'image de dieu, Orphan est le créateur, et le gardien du "Paradis". En effet, si vous regardez l'orthographie originale de Cocoon en Japonais, vous vous rendrez compte qu'elle signifie "utopie". La définition d'utopie qui m'intéresse ici est l'aspect lieu fictif, immaginaire, appartenant au domaine du rêve. Tout comme le Paradis chrétien, Cocoon est une sorte de rêve et constitue un cadeau trop gros pour l'humanité (le méritons-nous ce paradis terrestre ?). D'où les motivations d'Orphan quant à sa destruction. Toujours sur Orphan, ne crachez pas dessus tout de suite et regardez bien : il vous rappelle pas quelque chose ? Orphan est bien une représentation de dieu vu par les chrétiens : Orphan est composé de 3 entité en une soit un ersatz de la Trinité (le Père, le Fils, le Saint Esprit // Le Père, le Fils, la Mère). On remarque que la partie "féminine" endosse un rôle de soigneur tandis que l'autre "punit". Enfin lors de la fin du premier combat, Orphan apparait sous son vrai jour : un orphelin "venu seul au monde". On quitte un peu le domaine prédéfini par les diverses religions pour avoir un concept de la famille et de l'amour ou je ne sais quoi d'autre. Penchons nous alors du côté de Pulse. Littéralement en Japonais "Bas-Monde", assimilable à "Enfer". On l'aura compris, cette fois-ci, c'est bien la vision religieuse chrétienne et ses légendes qui sont le plus exploitées ici (contrairement à Final Fantasy VII ou X). Mais ce n'est pas tout, le contenu est plus dense que cette première approche.
Le thème du destin, tragédie en 13 actes ?
Final Fantasy XIII met en avant des personnages très particuliers. D'un côté les humains puis de l'autre les l'Cie et les fal'Cie. Rappelons-nous que les fal'Cie sont des sortes de dieux machines (toutefois pas vraiment des dieux puisque Barthandelus et Orphan révèlent leurs motivations : la destruction de Cocoon est la condition à remplir pour le retour des dieux, donc ces dieux sont supérieurs aux fal'Cie, de plus le Cristal semble constituer une autre entité supérieure.). Les fal'Cie désignent des humains pour que ces derniers remplissent des Tâches, on les appelle alors des l'Cie. S'ils échouent ils sont punis et transformés en monstre. Mais s'ils parviennent à l'accomplir ils sont remerciés d'une bien étrange manière en étant voués a devenir un cristal. Il s'agit là d'un dilemme, l'élément qui apporte le tragique (entre autres)
Ce qui nous intéresse avec cette transformation est l'accès à la vie éternelle. Dans les religions judéo-chrétienne et musulmane, la promesse de la vie éternelle - ou la vie après la mort - est un des piliers de leurs thèses. Il s'agit même du principal car la Bible est bien une tentative d'explication du pourquoi la vie, pourquoi la mort. Final Fantasy XIII se repose bien sur cet aspect, cf. scène où Lightning se rend compte qu'elle a toujours été manipulée comme tous les autres humains, à quoi rime sa vie ? La thèse du déterminisme est longuement défendue au cours de l'histoire, jusqu'à l'arrivée de miracles. Enfin, soi-disant, car ce sont en réalité des petits coups de pouce des fal'Cie. Interaction possible sur le destin impossible alors ? Et bien, on peut se le demander car la fin laisse suggérer qu'une interaction a été possible et qu'ils ont changé le cours de leur destin. Mais en y regardant bien, tout cela n'est que la suite logique des évenements :
- Fang (et Vanille) sont devenues Ragnarok et ont accès à la vie éternelle.
- La Tâche/ la vision du futur des 4 autres a changé à la fin, d'où leur libération.
- Cocoon détruit comme prévu.
-Fal'Cie détruits, plus de marque.
Une simili-apocalypse (ou le Ragnarök) survient donc à la fin du jeu comme prévu. L'Apocalypse ; au sens biblique ; = révélation. Ici il n'en est rien. Mais on peut souligner un point avec la musique : les paroles de Ragnarök, Fighting Fate et Born Anew qui s'inspire de la liturgie du requiem chrétien. (Je vous laisse y réfléchir, la flemme d'expliquer)
Ragnarök:
Ragnarök
De Die Irae, l'Cie Pultis.
Tuum fatum sequeris. Tuum sanctuarium affligeas.
Ragnarok,
Dominus Ultionis venit.
Usque lux apparet, animae mortuae procusae sunt.
Per somnum aeternum, numen divinum dictus est.
Viator elamentabilis, Ragnarok.
Ragnarok,
De Die Miseriae, l'Cie Pultis.
Tuum fatum sequeris. Tuum mundum dispertaris.
Ragnarok,
Rex Immiserabilis advenit.
Usque lux apparet, animae mortuae procusae sunt.
Per somnum aeternum, numen divinum dictus est.
Viator elamentabilis, Ragnarok.
Fighting Fate
Ragnarok,
De Die Irae, l'Cie Pultis.
Tuum fatum sequeris. Tuum sanctuarium affligeas.
Per somnum aeternum, numen divinum dictus est.
Viator elamentabilis, Ragnarok.
Born Anew
Mihi nomen Orphanus.
Vigilans aeternum exitum cupio;
diem gemitus, lacrimamque divae matris,
quae spes mihi sunt.
L'Cie, pante foris promissi,
plenas lucis perpetuae.
Enfin, la tragédie s'efface à la fin pour nous laisser sur une sorte de Happy End, malgré le nombre de morts sur Cocoon et l'arrivée en "Enfer" (pas si terrible que ça.). Il s'agit d'une renaissance, d'un nouvel espoir (Star Wars ? ).
(Petit complément sur le nombre 13)
Le nombre 13 est utilisé de manière récurente dans le jeu, je vais d'abord en citer quelques unes (en vrac) puis donner ma vision de la chose :
- Final Fantasy 13 (le titre).
- 13 chapitres.
- L'histoire commence 13 jours avant que nous prenions la manette, on le voit à travers les divers flashbacks.
- Cocoon a été créé 13 siècles avant le début du jeu.
13, pour certains synonyme de malheur, pour d'autre le contraire. Cette ambigüité se révèle à divers moments du jeu : devenir l'Cie, bénédiction ou malédiction ? La mentalité des fal'Cie est très particulière voire paradoxale. Par exemple : Orphan veut détruire Cocoon et son repos éternel, il désire plus que tout mourir, mais ne peut pas se tuer car les fal'Cie ont des fonctions particulières qu'ils ne peuvent pas outre passer. Il va alors lors de la bataille finale offrir une farouche résistance jusqu'à sa mort longuement désirée.
La mort aussi est générée derrière cette idée mais aussi la renaissance : après la fin d'un cycle, débute un nouveau (cf. une journée = 2*12 heures où 12 heure apparait tout court avec les anglais avec leur AM/PM. Dépasser 12, parait hors norme/contre nature.) Après la pluie, le beau temps nan ?
Bon j'arrête et je vous laisse continuer, merci si vous avez lu et surtout corrigez moi si vous n'êtes pas d'accord.
Je souhaite remercier tout particulièrement Wikipédia dont l'aide a été précieuse. . Wiki, toi et nous c'est pour la vie.
Oh et accésoirement, je remercie tout le staff FF XIIIpour cette merveille, mais bon ...
?
la malédiction du chiffre 13 et de vendredi par ailleurs viens avant tout de la première croisade des templiers et de l'extermination des cathares ici respectivement les l'cie contre les fal'cie
c'est mon avis personnel
pavé cesard
dsl j'ai pas eu le courage de lire
C'est intéressant , j'avais moi aussi perçue la grosse symbolique religieuse et l'anti religion qui accompagne ce jeux.
Cependant , c'est pas sur ce forum que tu intéressera grand monde. Peu d'intellectuels
par contre , le coup du latin , une traduction ?!
TOut ça m'a l'ait interressant
J'ai déjà lu une partie.
M'okay le gars qui n'utilise que deux smileys pour tout son pavé
Tout lu !
J'avais pas remarqué tous les 13 qu'il y avait dans le jeu mais cette analyse le montre bien
Et pourquoi tu nous fais du latin d'un coup
Tu viens de faire un perfect, génial l'analyse.
Je te donne un 19/20 parce que ça aurait pu être encore un peu approfondie.
C'est très loin d'être parfait, j'ai écrit ça sur un coup de tête hier soir. Mais je jette le pavé dans la mare pour lancer la discussion.
Pour que mon post ne soit pas trop inutile, j'ai les traductions du latin. Mais il se peut qu'elles contiennent des erreurs. J'ai pioché des idées à droite à gauche, Internet et Gaffiot.
Born Anew :
Mon nom est Orphan. Orphan
Les sens aiguisés, j'aspire à la destruction.
Mon nom est Orphan. Orphan.
Ô le jour de la souffrance et des larmes de la sainte mère sera mon salut.
L'Cie, ouvrez grand la porte promise de la lumière éternelle.
Fighting Fate :
Ragnarök du Jour de Colère. (= jour du jugement dernier, l'Apocalypse/ le Ragnarök)
L'Cie de Pulse, accomplissez votre destinée et détruisez Cocoon.
La volonté des dieux s'accomplit par le repos éternel.
Messager du chaos, Ragnarok .
Ragnarök
Ragnarök du Jour de Colère, l'Cie de Pulse.
Suivez votre destin. Brisez Cocoon.
Ragnarök,
Le dieu de la vengeance arrive.
La lumière brille perpétuellement, les âmes des morts sont forgées. (je ne comprends pas trop, j'ai le sens mais pas les mots pour le traduire, désolé ...)
La volonté des dieux s'accomplit par le repos éternel.
Messager du chaos, Ragnarok .
Ragnarök du Jour de Misère.
L'Cie de Pulse. Accomplissez votre destin. Réveillez votre monde.
Ragnarök,
Le souverain sans pitié arrive.
La lumière brille perpétuelement, les âmes des morts sont forgées. (je ne comprends pas ici)
La volonté des dieux passe par le repos éternel.
Messager du chaos, Ragnarok.
La lumière brille perpétuelement, les âmes des morts sont forgées. (je ne comprends pas ici)
Peut-être ces cristaux venant des âmes qui sont sensés ouvrir la porte au Créateur.
J'avais pas encore pensé à toute la symbolique du jeu, je fais ça à ma 2ème partie ( ), juste celle du boss final qui m'a sauté aux yeux.
En tout cas, l'analyse est pas mal du tout.
Mais après le coup de FFX où leur divinité Yevon et aussi la cause de tout leurs problèmes, je trouve dommage d'avoir à nouveau une thématique de ce genre ici.
Pour rebondir, on peut noter que la traduction que j'ai faite : "La lumière brille perpétuellement" fait écho à la version latine "Et lux perpetua luceat eis" de la liturgie du Requiem. Cette dernière étant traduite par "et que la lumière éternelle les éclaire". Il s'agit bien évidemment de celle de Dieu.
Encore une correspondance .
Je crois surtout que vous devriez changer vos piles
Et faire au moins une fois le tour du monde seul pour comprendre le monde qui vous entoure, ensuite seulement revenez essayer de comprendre les citations que vous venez de citer.
En attendant la meilleure citation est : tirez la chasse en partant, qui est tirer du vieux journal qui est posé par terre dans le chiotte, car c'est la dernière chose que vous verrez avant de tirer la chasse pour un long voyage au fin fond de la canalisation galactique
Niveau argumentation: Zéro pointé.
Niveau culture Générale: Zéro pointé.
Niveau Troll: 20/20.
Note globale: T'es un Troll par excellence.
==>fleupe.
Le seul truc que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi Dysley/Barthandelus ( qui est un ennemi principal très réussi au passage ) cherche absolument le retour du créateur ?
fleupe Tu m'offres le voyage ? J'aimerais retourner au XIIIe siècle, tu sais l'époque supposée de la création des textes des Messes des Morts. Et, au fait ton voyage initiatique autour du monde s'est bien déroulé ? Tu as acquis toute la connaissance ? Et bien, partage la, nan ?
Liquid59 C'est un mystère ... Cela ouvre le champs des hypothèses. Cependant, je te réponds un peu vite car j'ai seulement joué à la version japonaise, et je n'ai peut être pas tout saisi. Avis aux autres .
?
Ça n'intéresse personne ?
Pareil je comprend pas en quoi le retour du Créateur lui serait profitable ?! Il croit que le Créateur va lui donner des pouvoirs ? Peut être lui rendre une certaine liberté ?
J'comprend pas décidemment si quelqu'un pouvait nous éclairer d'un avis ...
tu nous a fais une tres bonne analyse mais dommage ce forum n'est pas le meilleur pour parler intelligemment avec le QI de nos kikoolols
sinon il est vrai que ce jeu grouille de mysteres qui sautent plus ou moins au yeux ( je viens de m en rendre compte pour le coup des 13 en rallumant ma console pour verifier )
bon ensuite je ne suis qu ' a 30h de jeu mais ce boss de fin a l'air terrible
Barthandelus cherche la destruction du monde, comme tout les boss de ff, pour des raison plus ou moins bonnes...
Il cherche une destruction totale du monde, lui y comrpis, ce n'est pas une quête de pouvoir où quoique se soit. En fait, il est surtout dégouté de l'homme, de ce qu'il fait (On s'approche ici d'une thématique sur l'exploitation du monde par l'homme.) L'homme a prosperé sur Cocoon, sans se poser de question, comme nous somme en train de le faire.
De plus il craint l'inconnu, la nature sauvage qu'est Gran Pulse. Lors du 12ème Chapitre, ils essaient de se détruire l'un l'autre.
Je crois aussi qu'il ne suporte pas sa condition de Fal'Cie, de devoir proteger des créature qu'il hait tant. En prime, il lui est impossible de rêver d'espérer (cf scène entre les boss) et je pense pas qu'il aprécie non plus après y avoir gouté via les L'Cie.