Eh bien, je pense que les Terres Interdites ont été effacées des mémoires. Après les avoir fuit, la honte et la peur des hommes les ont peut-être conduit à renier cet endroit et n'y plus penser. Seuls certains comme Emon et certains sages à l'origine du partage de l'âme de Dormin, et de la création de l'épée quand le combat contre les colosses a commencé, ont du s'en rappeler, conscient du lourd passé qu'a connu cet endroit et du terrible Dieu qui attend impatiemment qu'un idiot vienne lui offrir son corps contre quelques maléfices. Du coup, je pense que Wanda est soit un descendant des sages qui a eu une histoire X avec la femme en blanc qui est finalement morte, et outrepassant les règles, il est tombé dans le piège de la tentation (On remarquera que tout le jeu tend autour de ça, la tentation d'utiliser Dieu, en faire son esclave, pour tricher avec la vie. Non content de massacrer des milliers de colosses, nous nous entraînons au maximum pour grimper son temple, le dépasser.).
Du coup, il aurait le symbole des fous qui ont combattu les colosses, mais piégé Dormin.
Sinon, j'imagine plutôt que la femme en blanc est morte et qu'il a voyagé pour trouver un moyen de la ressusciter. Il a vent des Terres Interdites dans un marché quelconque et on lui désigne le temple au haut de la colline. Là vit Emon, et se faisant semblant de chercher la sagesse et l'enseignement du mage immortel, il s'est vu confier la carte menant aux Terres et s'y serait rendu, une nuit. Craignant le pire, Emon et les sages retournèrent aux Terres Interdites pour l'empêcher de tout saboter, mais n'arrivèrent que trop tard. D'ailleurs, Wanda perd ses vêtements et son arc à la fin, tout ce qui lui reste, c'est la compassion des hommes, une deuxième chance.
O mn die, un oldfag ! Vite, je sors mon pokédex
Je ne crois pas que les hommes qui accompagne Emon a la fin soit membre des sages qui ont emprisonné les colosse car ils ont plus l'air de soldat ou sinon ils sont peu être les garde personnel d'Emon. Sinon j'apprécie beaucoup tes deux théorie.
Quelqu'un a d'autre idée pour des théories
Alors, ayant lu la plupart des messages, je voulais proposer ma propre petite hypothèse, bien différente de la plupart, mais bon, ça me trotte dans la tete depuis un moment ^^
Déja, je n'accrochais pas trop au fait que les colosses et les hommes aient pu cohabiter, meme si bien sur, c'est totalement possible. Pareil pour l'idée de la guerre/séparation homme colosse, ce genre de cohabitation est fragile, c'est aussi ça qui me pousse a douter qu'elle est pu exister
Maintenant, mon hypothèse
On le sait tous , wanda veut sauver sa copine ( princesse ?) en la rescussitant par quelque moyen interdit. Pour cela il l'amène dans les terres interdite, dans un temple destinée a dormin, ce qui amène déja vers un point crucial : Wanda habitait un village ou Dormin et les terres interdite sont surement connus de tous
Emon, surement chaman-chef de ce village a interdit l'accès au terre en raison de la menace que représente Dormin, et dans ce(tte) village(ville ? ) tout le monde sait que l'on a pas le droit d'aller au terres interdite, et surement pas de contacter Dormin d'une manière ou d'une autre
Donc déja, notre héros est un sacré rebelle ! mais il est amoureux et pret a tout pour sa dulcinée, meme a passer quelque rite ancien interdit ( d'ailleurs pourquoi est-elle morte ? apparement elle n'avait pas le choix, j'ai aussi quelque idées la dessus ... )
Parlon justement de ces rites, entre autre le sacrifice de soi pour ramener un autre a la vie. Cependant, quel autre ? l'etre cher ? ou est ce une ruse de Dormin pour profiter d'une nouvelle enveloppe corporelle ?
( la théorie sur la passé arrive , vous inquietez pas )
Oui, une nouvelle enveloppe corporelle, vous l'avez tous remarqué, lorsque que l'on tue un colosse, des ombres noires nous traverse, pour moi, ces ombres sont une partie de l'ame/esprit/corruption de Dormin, et les ombres qui nous observent au temple sont donc des "parties" de Dormin. (d'ailleurs , pourquoi et comment est-on téléporté au temple après chaque combat ? )
Ce qui amène a l'hypothèse : les colosses sont les receptacles de la corruption/Esprit/ame de Dormin que Emon/les anciens hommes ont scéllés.
Les anciens habitant des terres interdite vouaient surement un culte a ces colosses, qui n'étaient alors que des statues de pierre, surement érigé en idole a leur(s) dieu(x) ( Dormin ?)
La deux thèse me viennent a l'esprit
La thèse polythéiste ou la thèse monothéiste
Si ces hommes étaient polythéiste, un colosse pourrait valoir a une représentation/idole( ça change beaucoup de chose) qui était adoré, et Dormin serait le "méchant" dieu ( il y en a toujours un dans chaque religion, pensez y ! ).
Si les colosses étaient une simple idole, il ne représente pas le dieu en lui meme, juste son symbole( exemple: le chien ou le vautour pour arès , dieu de la guerre grec )
si les colosses sont la représentation du dieu, alors les hommes ayant bâti son idole connaissaient les dieux en questions
Dans les deux cas, c'est dans ces idoles de pierre qu'on été enfermé les parties de Dormin, j'aborderai le sujet de son enferment dans le prochain paragraphe
Maintenant la thèse monothéiste
Dormin serait le seul et unique dieu. Donc pourquoi aurait-il été enfermé ? serait-il devenu fou ? ou est ce la folie des hommes ?
Dans les deux cas, on peut imaginer encore une fois que les terres interdite étaient autrefois une terre luxuriante, pleine de vie ( meme si on ne voit aucun village , ce qui m'amène a une autre hypothèse dont je parlerais après )
si Dormin est devenue fou, et commence a massacrer tout le monde, les hommes scellent son ame/esprit/corruption en 16 fragment que chaque colosse de pierre va recevoir en lui
( colosse de pierre qui ont été érigé on ne sait pas trop pourquoi, allez savoir comment sont nés nos propres dieux ! )
Les terres interdite deviennent alors interdite, en raison de la présence de l'esprit de Dormin toujours présent
Si les hommes ont juste voulu abuser de leur pouvoir et de leur connaissance, et scellent dormin en 16 fragment, les colosses, et la on peut penser que c'est une malédiction lancé par dormin avant son enfermement qui a poussé les terres interdite a le devenir
ce qui m'embetent plus, c'est l'épée, si les colosses ont été batis pour scellé Dormin, pourquoi forger une épée pour les détruire ?
On peut peut etre dire qu'avec un pouvoir, vient son anti pouvoir, ou que les hommes n'ont pas eu le choix
BREF , désolé du long post , des fautes , je pensait les corrger, mais il est tard, et j'ai la flemme ^^
PS : la chronologie me dérange aussi, si les terres interdites étaient habités autrefois, on est d'accord qu'il faudrait un temps ENORME pour qu'elle deviennent aussi vides, cependant Emon ne parait pas plus vieux que ça, et apparement, c'est lui qui a scéllé cet endroit
Ce qui m'amène a penser que soit ce sont les descendant d'Emon qui ont scéllé Dormin ou alors il s'est passé quelque chose de très grave en peu de temps qui a réduit la vie a de simple lézard et mouettes , SANS détruire le paysage )
pas mal vos hypothèses, perso j'ai pas refait le jeu depuis 2006 je devrais m'y remettre
Pour l'épée elle est peut etre l'instrument qui a permis de scellé les parties de Dormin dans les statues , le(s) point(s) faibles représentant le point de scellement , et comme tout le monde le sait un outils sert a faire et a défaire , le marteau construit et detruit , le tourne-visses visse et dévisse , donc l'épée scelle et descelle tout simplement
Necro-post en approche!
Et si les colosses n'étaient pas un moyen de sceller Dormin? Et si ils étaient les émissaires de ses sombres desseins?
Je m'explique :
Visiblement les Terres Interdites ne l'ont pas toujours été. La vie humaine y a vraisemblablement proliféré. La présence d'énormes ruines de marchés, temples, prisons, voire de mines, traduit la présence d'une économie forte, et donc de zones de grandes concentrations.
Dormin était le maître de ces lieux. Vénéré en tant que tel, l'abondance de ces terres lui étaient attribué. Mais Dormin est un dieu qui s'ennuie. C'est un dieu chaotique, et qui aime jouer avec les Hommes. Et il aimerait pouvoir fouler la terre et semer le chaos lui-même, mais pour ça il a besoin de beaucoup d'énergie. Et quelle est la plus grande énergie que la forcé de l'âme... Vous voyez où je veut en venir? Si vous avez lu les FMA vous devez commencer à cerner ma théorie.
Son plan serait donc d'amener un maximum de personnes dans les terres interdites, en les attirants par les richesses qui s'y trouvent, et en les concentrant.
De là, par des promesses et de la corruption psychique, il persuade 16 de ses serviteurs à se rendre en ces lieux, et à initier un sombre rituel.
Le serviteur sert d'hôte au rituel qui consiste à aspirer corps et âmes de toutes personnes dans cette zone. Ces corps se réunissent pour former les colosses, gigantesques prisons semi-organiques de centaines, voir de milliers d'âmes tourmentées. La conscience du colosse est un mélange chaotique de toute ces consciences. Et les sceaux retenant prisonnières toutes ces âmes, sont les réminiscences des serviteurs ayant initiés le rituel.
Enfin, l'épée sacrée est forgée au temple principal, dans le bain, via le sacrifice d'autres serviteurs. L'épée devient le seul moyen de libérer les âmes des colosses, et surtout, devient le moyen de les diriger vers Dormin.
Tout le monde dans les Terres interdites n'ont pas forcément été pris dans ces rituels, mais peu y ont échappés. Un dernier serviteur, ayant échappé à la corruption se voit confié par Dormin, la mission de détruire les colosses. Mais le serviteur, devinant les desseins de Dormin, prend l'épée et quitte les Terres Interdites.
La région est proclamée comme Terre Interdite, et l'épée sacrée est gardée loin de celles-ci.
Mais Dormin n'a pas perdu, car les survivants raconteront ce qu'il s'est passé, sans savoir que Dormin est à l'origine de ces massacres. Et au fil du temps, les rumeurs et légendes sur Dormin et les Terres Interdites se répandent. Jusqu'à que notre jeune héros, poussé par le chagrin de la perte de Yorda, brave l'interdit ultime.
Chaque colosse tué donne lieu au transfert des âmes vers notre jeune héros. Chaque apparition au temple principal d'âmes sombres, est la matérialisation du bouillon d'âmes tourmentées de chaque colosse.
Au final, Wanda devient l'hôte de Dormin qui se matérialise par ce biais. Dormin a gagné... semble-t-il.
Mais Emon, sachant que l'épée est le lien entre Dormin et le réceptacle, brise celle-ci dans son bassin d'origine.
Dormin, pas tout à fait matérialisé, perd toute ses âmes, donc son énergie. Il ne peut plus se matérialiser où retourner à l'éther. Et un peu comme Sauron dans LOTR, il est condamné à vivre entre deux réalités, sans pouvoir agir sur celles-ci.
Un partie du flot d'âmes perdues dans la nature est attiré par le corps sans vie de Yorda, qui ressuscite grâce à l'énergie de ces âmes. Wanda quant à lui, vidé de toute énergie, prend la forme d'un bébé à corne, ces dernières étant les dernières manifestations physique de Dormin.
Voilà, grosse ambiance quoi
Les Terres interdites qui seraient Xerses ^^
Mais j'avoue, le parallèle à FMA ( D'AILLEURS, JE RISQUE DE SPOILER ) est bien trouvé avec les Homonculus, les bouillons d'âmes et tout ça. Mais du coup, tout le monde serait mort pour la création des colosses… Enfin, je pense pas vu qu'il y a des pierres avec les dessins des colosses et des lieux adaptés a leur prolifération. Genre j'ai un peu du mal à imaginer que le 14ème colosse soit un tourbillon d'âme qui garde un lieu sacré aussi fidèlement. Je me demande si Dormin n'est pas prisonnier des colosses et qu'une fois libéré il s'attache à la première chose vivante dans le coin. Enfin là je parle du premier colosse. Après, les autres parts d'âme doivent s'élancer sur Wander car elles sont attirées par leurs autres morceaux et non sur Agro.
En vrai je me demande vraiment a quel point ces anciens humains vivaient dans le coin. Etait-ce un lieu de vie commune ou de culte ? Enfin, est-ce qu'il y avait vraiment des marchés, des habitations, des enfants qui couraient en riant ? Vu que ce qu'il nous reste ne ressemble qu'à des monuments, des temples ou des cités interdites. Je me demande si ce n'est pas un lieu ancien un peu comme Xerses comme on disait où des prêtres magiciens auraient allié la science de la magie et la religion à leur plus grand malheur en créant une nouvelle forme de vie, un peu comme le petit être dans la fiole, mais à une plus grande ampleur. Une sorte de nouveau Dieu, créé par eux. On peut s'imaginer en allant plus loin qu'ils ont utilisés la magie contenue dans l'épée pour réaliser ce sort, et plus tard pour couper son âme de son corps factice quand il comprirent que ce secret devait être gardé a jamais scellé dans les plus résistantes et magiques idoles de leur bestiaire.
Enfin, il se fait tard, donc je continuerais une autre fois ^^
Je viens d'entrer dans le topic interdit.
Je vois les vestiges d'une reflexion , temoins d'une passion eteinte depuis plusieurs années
Alors je up, pour tenter de reveiller le forum qui est etendu sur un bloc de pierre, attendant le 7 fevrier 2018 qu'une âme en peine vienne bravé les colosses une fois de plus, et pourquoi pas, continuer à chercher le passé de ce lieu etrange
Ainsi, l'on uppa mon post, tant celui-ci demandait une vision neuve. Car 7 années s'étendent depuis mon dernier post, mais ma passion pour ce jeu ne s'éteind pas !
RPGiste, Basaran, êtes-vous là ? Ou de nouvelles générations sont là pour éveiller ce chef d'oeuvre qu'est Shadow of the Colossus ?
Pour être honnète, me dirigeant vers des études concentrées sur la conception de jeux vidéos, je serai véritablement très très intéressé dans la rencontre de plusieurs d'entre vous. Qu'on soit loin, qu'on soit près, on a tous adoré et rêvé du même jeu. J'ai vraiment envie de partager avec vous pour créer les jeux de demain.
Vive Shadow of the Colossus (parce que 7 ans après, je ne sais pas comment mieux finir mon post ^^)
Après tout ce temps, le jeu est toujours aussi énigmatique. Ueda et son équipe ont vraiment su solliciter l'imagination des joueurs en donnant le strict minimum d'informations et en distillant de subtils indices de ça de là.
En fait, c'est l'antithèse de Death Stranding qui au contraire abreuve le joueur de kilomètres de lore et explique dans les moindres détails, ne laissant que peu de place pour d'éventuelles spéculations.
Je ne m'aventurerais pas à dire qu'une des approches est meilleure que l'autre mais en tous cas ce sont 2 extrêmes que l'ont voit rarement appliqués aux jeux-vidéo qui sont généralement affublés d'un scénario dont la seule tâche et de remplir le cahier des charges.
C'est ce côté "unique" qui rend ces jeux spéciaux. On verra certains les adorer, d'autres n'y voir aucun intérêt. Récemment, je regardais des youtubers faire le remaster en live et s'excuser auprès de certains viewers par rapport au rythme du jeu (pendant l'exploration), et leur volonté de ne pas aller tout de suite au prochain colosse, car ils s'imergeaient dans le jeu et avaient peur que ça rebute ceux qui n'avaient pas la manette en main. En gros aujourd'hui, on a souvent besoin de "tout de suite", de "coup de théâtre" et d'un côté participatif.
Je remarque aussi parmi mes amis qui regardent souvent des lives twitch qu'ils ont beaucoup de mal à ne pas parler pendant les films ou les émissions. Comme si quelque chose avait changer dans la contemplation, maintenant il faut donner son avis. Et si on a du mal à s'en forger un parce que l'oeuvre est mystérieuse, alors on n'aime pas et on le dit.
Tout cela pour dire que SOTC est un jeu 1 joueur selon moi, mais quel plaisir que de partager sa vision avec d'autres et apprécier la leur. Par rapport à Death Stranding, je ne l'ai pas fait, mais j'ai vu beaucoup de gameplay de mon coloc. Dans l'ensemble, le jeu a clairement une identité (Kojima sait imposer un univers), mais j'avais ce sentiment de "vide" ou de "creux", ce qui ressemble beaucoup à ce que ceux qui n'ont pas accroché à SOTC lui reproche, donc je pense que le parralèle que tu as fait est bien trouvé ^^
Oui, je pense que SOTC partage ça avec DS.
Ce sont tous les deux des jeux qu'il vaut mieux faire seul, ils ne sont pas du tout adaptés aux sessions let's play en live.
J'ai aussi maté des streamers jouer à ces 2 titres et dans la plupart des cas, l'hôte se sentait obligé de rusher le jeu ou d'essayer en vain de rendre ça plus rythmé dans les passages contemplatifs mais au final ils n'ont fait que ruiner leur expérience de jeu, n'ayant en tête que la satisfaction de leurs spectateurs/donateurs.
Ce qui est quand même dommage quand on a à faire à de tels œuvres.
Quelque part, j'ai de la peine pour eux.
Après, Death Stranding a une particularité de plus. Il n'en a pas l'air comme ça mais manette en main il requiert d'être attentif à tout, tout le temps, sous peine de louper plein d'infos importantes dans l'environnement qui t'entoure, dans les indications qui apparaissent, dans la posture du perso et le relief sur lequel tu évolue.
Du coup, les streamers font absolument n'importe quoi et se vautrent sans arrêt vu qu'ils sont constamment distraits par le t'chat et les dons.
C'est assez pathétique à regarder, surtout quand tu connais déjà le jeu.