Depuis la pandémie, les traditionnels rendez-vous du jeu vidéo ont été fortement impactés, qu’il s’agisse de l’E3, de la gamescom ou encore de la Paris Games Week. Néanmoins, les organisateurs ont opté pour une autre stratégie, à savoir mettre au point un évènement en ligne. Jusque-là, les rendez-vous majeurs du jeu vidéo avaient pu se maintenir, mais 2022 sera à marquer d’une pierre blanche : l’E3 n’aura pas lieu, tout simplement.
D'après l'insider et journaliste Tom Henderson, Ubisoft présenterait une grande conférence en marge de l'E3 avec des tas de jeux dont un nouveau Prince of Persia, une suite à Immortals Fenyx Rising, Skull and Bones ...
Depuis 2020, il n'est pas peu dire que le virus du Covid19 a chamboulé plusieurs pans du monde et notamment celui des événements de jeu vidéo. Depuis, les éditeurs y vont de leur propre appréhension de leur propre stratégie comme en témoigne la récente prise de parole d'Electronic Arts.
Il y a quelques jours, nous apprenions que la gamescom reviendra du 24 au 28 août dans une édition mêlant événement en ligne et ouverture physique du salon. Logiquement, les regards se sont ensuite tournés vers l'E3, en perte de vitesse et concurrencé, et dont la situation est encore on ne peut plus floue.
Né en 1995, l'E3 connaît depuis quelques années une perte de vitesse, accélérée par la crise du Covid 19. Annulé en 2020, le salon est revenu en 2021 à la faveur d'une édition numérique. Une nouvelle fois boudé par Sony, le "salon" s'était retrouvé face au Summer Game Fest de Geoff Keighley, tout en attirant Square Enix, Ubisoft, Microsoft ou encore Nintendo.
L’E3, c’est une institution dans le monde du jeu vidéo qui tient bon, encore et toujours. Et pour cette année 2022, l’événement fera son grand retour avec un format que l’on connaît déjà… Mais peut-être pas celui que vous espériez.
Life is Strange est de retour à la rentrée avec un épisode inédit baptisé True Colors. Notre nouvelle héroïne, Alex, devra élucider les secrets entourant la mort de son frère en s'aidant de son pouvoir. Date de sortie, scénario, pouvoirs, faisons le point sur le jeu.
Lorsque nous avons vu Sea of Thieves s’inviter au Xbox & Bethesda Games Showcase de 2021, nous avons tout d’abord levé un sourcil d’incompréhension. Qu’est-ce qu’un jeu annoncé en 2015 et sorti en 2018 aurait d’excitant à apporter dans une conférence tournée vers l’avenir ? Puis la bande-annonce dévoila l’extension “A Pirate’s Life”, fruit d’une collaboration surprenante avec Disney articulée autour de la franchise Pirates des Caraïbes. La vidéo diffusée avait finalement réussi à nous enthousiasmer au plus haut point grâce aux nouveautés annoncées et à l’arrivée de Jack Sparrow. Nous étions pourtant bien loin de nous douter des grandes prétentions de ce contenu additionnel. En compagnie de Joe Neate (producteur exécutif) et Mike Chapman (directeur créatif), nous fonçons avec nos voiles dépliées sur une mer des pirates plus déchaînée que jamais.
Nous sommes dimanche, et c'est le retour de votre rendez-vous hebdomadaire avec LaPetitePelle ! Chaque semaine, notre illustrateur dessine pour vous l'actualité vidéoludique. Et aujourd'hui, l'homme qui dessine Jeuxvideo.com s'intéresse bien sûr à l'événement qui a animé la semaine qui s'est déroulé : l'E3 2021.
Les Gardiens de la Galaxie ne se sont jamais véritablement imposés dans le jeu vidéo, exception faite de l’aventure interactive produite par Telltale Games en 2017. Cette équipe de personnages haut en couleur issus de l’écurie Marvel et popularisés par leur apparition dans le MCU (pour Marvel Cinematic Universe) reprend enfin du service pour le compte de Square Enix.
L'E3 est une événement fait d'annonces, ou de confirmation de rumeurs... mais c'est aussi un moment d'espoirs et d'attentes déçus. Mais les spéculation d'avant conférence et les envie de voir tel ou tel titre annoncé ou dévoilé plus en détails fait aussi partie du charme de l'E3. C'est pourquoi nous recensons certains des grands absents de l'E3, ces jeux ou annonces qui ont manqué à l'appel. Bien entendu, chacun voyant midi à sa porte, cette liste n'a pas vocation à être exhaustive.
Il était probablement l'un des titres les plus attendus de l'E3 2021. La suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, annoncée pour la première fois lors de l'E3 2019, s'est plus amplement dévoilée. Scénario, gameplay, date de sortie, faisons le point sur l'exclusivité phare de Nintendo.
Il n'y a pas que les joueurs PC qui ont bénéficié d'un large choix de démos à l'occasion de l'E3 2021… En effet, grâce au programme ID@Xbox, Microsoft a également profité de l'événement pour mettre à disposition des joueurs une quarantaine de démos sur Xbox One et Xbox Series X|S, et ce, jusqu'au 21 juin prochain. Si vous n'avez pas le temps de tout tester, ne vous en faites pas, sachez que nous l'avons fait pour vous et que l'on vous a concocté une petite sélection !
Alors que l'E3 touche à sa fin, il est l'heure de faire les bilans. Malheureusement, pour les amateurs de J-RPG, cette édition 2021 n'a pas été un grand cru, faute d'annonce marquante. Cependant, cela n'a pas empêché certains titres déjà connus de faire le plein d'informations avant leur sortie. On fait le point dans cet article !
L'E3 s'est achevé sur la présentation d'une grande palette de jeux aux genres variés. Parmi eux, une flopée de productions indépendantes s'est montrée chaque jour, du Summer Game Fest à la conférence de Devolver en passant par le PC Gaming Show. Difficile de garder le fil, et c'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui une sélection des jeux qui ont retenu notre attention entre Replaced, Sommerville ou encore Harold Halibut.
Ca y est déjà, cette édition pour le moins particulière de l'E3 est derrière nous et il est temps de faire les comptes. Dans ces colonnes, nous nous sommes efforcés de condenser en une sélection les annonces qu'il faut retenir de cette édition numérique du salon traditionnellement hébergé à Los Angeles. Notez qu'il ne s'agit pas ici de recenser toutes les annonces de dates de sortie, ou le rappel, même tardif, de jeux déjà connus. Nous nous sommes concentrés sur les nouveautés et les tendances à retenir de cette édition 2021 de l'E3.
Avec une démo présentée durant le Steam Néo Fest en marge de l'E3, ARTE France continue de se faire une jolie place au sein de l'industrie vidéoludique, grâce à son futur titre Inua - A Story in Ice and Time, inspiré de la spiritualité Inuit.
Après moult fuites et spéculations, Stranger of Paradise Final Fantasy s’est révélé au grand public lors du Square Enix Presents. Ce spin-off de la saga phare de Square a de quoi intriguer. C’est pourquoi nous vous proposons un récapitulatif de toutes les informations à notre disposition à ce jour.
Lors d’un E3, les bandes-annonces dictent le rythme des conférences. Et comme à chaque fois, le show américain nous a réservé des pépites dont on se souviendra longtemps. Maintenant que l’événement est terminé, il est temps de revenir sur ces temps forts. En voici une petite sélection.