L'E3 est une événement fait d'annonces, ou de confirmation de rumeurs... mais c'est aussi un moment d'espoirs et d'attentes déçus. Mais les spéculation d'avant conférence et les envie de voir tel ou tel titre annoncé ou dévoilé plus en détails fait aussi partie du charme de l'E3. C'est pourquoi nous recensons certains des grands absents de l'E3, ces jeux ou annonces qui ont manqué à l'appel. Bien entendu, chacun voyant midi à sa porte, cette liste n'a pas vocation à être exhaustive.
Everwild
Simplement dévoilé par le biais de deux très jolis trailers en 2019 et 2020, le prochain titre de Rare, Everwild, a jusqu'alors été bien mystérieux. Aussi était-il tout naturel d'attendre avec impatience cet E3 et plus particulièrement la conférence Microsoft pour en apprendre davantage sur l'univers onirique du jeu. Cependant, Everwild a brillé par son absence malheureusement. Le développement du jeu semble pour le moins compliqué, comme en témoignait déjà le départ du directeur créatif du projet l'an passé. D'autres assertions font état d'un reboot complet du jeu, et l'absence d'Everwild à cet E3 semble corroborer cette affirmation.
Perfect Dark
Annoncé dans le cadre des Game Awards en décembre 2020, Perfect Dark, considéré en son temps comme la suite spirituelle de Goldneye 64 s'est malheureusement fait discret pendant cet E3 2020. Bien entendu, si rien aucun élément ne permettait d'affirmer sa présence dans les conférences de cette année, les attentes étaient tout de même là. Cependant, nous n'en saurons pas davantage sur l'orientation de ce projet, développé par The Initiative. Le développement ne doit en être qu'à ses premiers pas aussi faudra-t-il sans doute s'armer de patience pour en connaître et en voir davantage.
Hellblade 2
Voilà bien un jeu qui cristallise énormément d'attentes. Depuis l'immense succès du premier Hellblade, et l'officialisation de sa suite, baptisée Senua's Saga : Hellblade II et toujours développée par Ninja Theory, les fans de cet univers atypique guettent avec attention la moindre nouvelle le concernant. Malheureusement, à l'issue de la conférence Microsoft de cet E3, pas de traces de Hellblade II, si ce n'est une mention en fin de conférence Microsoft indiquant que le jeu est bien évidemment toujours dans les tuyaux de Ninja Theory. Cependant, un autre événement organisé par Microsoft intitulé : Xbox Games Showcase Extended, s'est tenu le 17 juin, ce qui nous a finalement permis de découvrir du gameplay et d'avoir des infos supplémentaires. Tout est bien qui finit bien...
Fable
Simplement évoqué par Phil Spencer pendant la conférence Microsoft de cet E3 2021, le très attendu Fable ne s'est pas montré autrement que par cette mention. L'absence du jeu n'était certes pas une totale surprise et pour cause, le studio en charge de la résurrection du RPG culte n'est autre que Playground, que vous connaissez sans doute pour Forza Horizon 5, qui lui, a été grandement détaillé cette année. Si ce ne sont pas les mêmes équipes qui développent les deux jeux, peut-être devons-nous simplement attendre la sortie de Horizon 5 pour que des effectifs grossis s'attèlent au développement de Fable et ainsi le dévoiler plus avant au public.
Hogwarts Legacy
Annoncé dans le cadre d'un événement tenu par Sony courant septembre dernier, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard ne sera pas pour autant une exclusivité PlayStation et sortira sur toutes les machines courant 2022 si le calendrier est respecté. Il s'agira d'un RPG en monde ouvert, qui vous placera dans la peau d'un étudiant de Poudlard à la fin des années 1800. Développé par Avalanche Studios et édité par Warner, Hogwarts Legacy vous permettra d'apprendre et de lancer différents sorts ou de fabriquer des potions, qui sont des activités plutôt à propos pour un RPG. Cependant, il faudra encore aujourd'hui se contenter d'un trailer assez alléchant, mais daté que quelques mois et patienter davantage pour avoir davantage d'infos et de visuels sur cet ambitieux projet d'adaptation de l'univers d'Harry Potter.
Indiana Jones
Voilà une annonce qui est repartie aussi vite qu'elle est arrivée. Il y a quelques mois, nous apprenions effectivement que Machine Games, que l'on connaît pour son très bon travail de réappropriation de la franchise Wolfenstein, est actuellement à l'oeuvre sur un jeu Indiana Jones. Plutôt associé à l'âge d'or des Point'n Click, l'aventurier au chapeau n'a pas connu beaucoup d'adaptations de ses aventures dans notre média. Cependant, si Machine Games appartient à Bethesda, il est très possible que cet Indiana Jones ne soit pas une exclusivité Xbox et que par conséquent, Microsoft dans sa conférence, a préféré écarter ce qui n'était pas exclusif à sa machine. Ou simplement, peut-être le projet n'est pas suffisamment avancé pour être dévoilé. Le mystère reste donc encore entier.
La Nintendo Switch Pro
Elle était sur toutes les lèvres, et nombreux étaient ceux qui tenaient sa présence pour acquise dans le cadre de cet E3 2021 et pourtant, la fameuse Nintendo Switch Pro n'a pas montré un bout de Joy-Con au cours du Nintendo Direct. Pourtant les rumeurs allaient bon train et les indices indiquant la présence de la machine étaient nombreux. Quelques trailers dévoilés dans le courant de cet E3 laissaient entendre que la Nintendo Switch de base n'aurait pas les épaules pour faire tourner certains titres, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope et The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 en tête. Malheureusement, il faudra encore s'armer de patience pour avoir enfin l'officialisation de la déclinaison de la populaire console hybride de Nintendo.
Metroid Prime 4
Alors, certes, en un certain sens, Metroid s'est bien invité dans le courant du Nintendo Direct de cet E3 2021. Un nouvel épisode de la franchise a bien fait son apparition avec Metroid Dread, épisode en 2,5D qui débarquera sur nos machines dès le 8 octobre prochain et qui devrait satisfaire les fans de Metroid 2D. Mais malheureusement, ce n'est pas encore pour cette année que les fans de Samus pourront en savoir plus sur l'avancée de la suite de la trilogie FPS signée Retro Studios, Metroid Prime 4 ayant encore manqué à l'appel alors que toutes et tous l'attendaient. Annoncé par une simple image en 2017, le jeu se fait décidément terriblement attendre.
Bayonetta 3
Autre déception liée à ce Nintendo Direct de 40 minutes : l'absence à nouveau très remarquée de Bayonetta 3. Et dire que l'attente est longue est un euphémisme puisqu'il faut tout de même remonter à 2017 pour dater l'annonce du troisième volet du Beat'em All. Outre quelques déclarations dans la presse, Bayonetta 3 ne s'est pas montré d'un pouce et ce n'est pas cet E3 qui a changé la donne, au grand désespoir des fans de la franchise, que l'on sait très nombreux.
Beyond Good and Evil 2
Annoncé depuis tellement longtemps, et auréolé d'un parcours si chaotique que l'on pourrait s'y perdre, Beyond Good & Evil 2 est pourtant bel et bien une réalité. Le titre d'Ubisoft s'était d'ailleurs invité à l'E3 afin de confirmer que oui, le projet était sur les rails et qu'il avancait bien. Cependant, l'ambition manifeste de la suite du jeu culte demande du temps pour prendre forme, ceci expliquant peut-être les raisons pour lesquelles nous restons encore sans nouvelles ni images de ce jeu qui pourrait faire grand bruit à sa sortie, lorsqu'elle arrivera.