Il y a quelques jours, nous apprenions que la gamescom reviendra du 24 au 28 août dans une édition mêlant événement en ligne et ouverture physique du salon. Logiquement, les regards se sont ensuite tournés vers l'E3, en perte de vitesse et concurrencé, et dont la situation est encore on ne peut plus floue.
Chronique Daily datant du 7 janvier 2022.
L'ESA, qui organise le salon, a largement affiché son ambition de revenir à un événement physique, avant d'y renoncer l'an dernier au profit d'un événement entièrement dématérialisé. Pour 2022, rien n'est encore très clair, pusiqu'on entend ça et là des rumeurs d'annulation, et plus récemment des échos indiquant que l'E3 2022 pourrait à nouveau se dérouler entièrement en ligne.
L'E3, un nom qui attire toujours ?
Mais entre cette perte de vitesse, la concurrence des événements produits par Geoff Keighley, et l'incertitude liée aux conditions sanitaires et géopolitique, difficile d'exactement savoir à quoi s'en tenir. Selon Tom Henderson, qui aurait mis la main sur un mail de l'ESRB (qui évalue les jeux en Amérique du Nord), c'est bien vers l'option 100% numérique que se tournerait l'ESA. Mais qui participera à l'événément s'il a bien lieu. L'an dernier, Square Enix, Nintendo, Ubisoft et Microsoft avaient directement participé, par l'intermédiaires de leurs formats de diffusion, mais PlayStation avait une nouvelle fois fait cavalier seul, maîtrisant son propre calendrier.
La conférence estivale de Microsoft, la première depuis le rachat de Bethesda, était donc particulièrement attendue. Le rendez-vous n'a pas été manqué, puisqu'au terme d'une diffusion bien huilée, les joueurs avaient aperçu les nouveautés du GamePass, parmi lesquelles les ajouts à venir de jeux Bethesda supplémentaires, Forza Horizon 5, ou encore une nouvelle bande-annonce de Starfield, accompagnée d'une date de sortie.
Microsoft au rendez-vous quoi qu'il arrive ?
Selon le bien connu et généralement bien informé Jeff Grubb, Microsoft serait d'ores et déjà en train de préparer uen conférence d'importance pour le mois de juin. D'après les informations recueillies, le constructeur, éditeur, et développeur serait en train de contacter ses partenaires afin de préparer l'événement. Autant dire qu'entre Starfield, attendu pour le 11 novembre Redfall, Senua's Saga : Hellblade II, le prochain Forza Motorsport les premières conséquences de l'annonce du rachat à venir d'Activision-Blizzard, ou encore la découverte des projets des nombreux studios, la conférence sera attendue. Malheureusement, nous ne sommes qu'à la mi-mars, et il faudra encore attendre plusieurs semaines avant une éventuelle annonce.