Tourner un film peut être dangereux et Ridley Scott l’a appris à ses dépens. Une scène de combat a failli tourner au drame avec plusieurs blessés.
Ridley Scott fait partie de ses grands réalisateurs qui enchaînent les films culte. Alien, Blade Runner, ou encore Gladiator font partie de ses grands classiques du cinéma. Justement, c’est lors de ce dernier qu’une scène a failli tourner au drame. Un acteur a pris un peu trop à cœur son rôle dans une scène de combat. Plusieurs personnes ont également été blessées sur le tournage.
Sorti le 20 juin 2000, le film suit la chute du général romain Maximus. Il est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, après l’avoir conduit de victoire en victoire. Commode, jaloux des exploits du général, s'arroge le pouvoir. Il massacre la famille de Maximus et tente également de l'assassiner. Le général réussit à s'échapper, mais est ensuite capturé par un marchand d'esclaves. Il devient alors gladiateur et prépare sa vengeance.
Une scène qui a failli tourner au drame
Justement qui dit gladiateur dit combat dans le Colisée. Pour rendre les scènes de bataille plus réalistes, les acteurs n’hésitaient pas à donner de leur personne, parfois trop. Djimon Hounsou a failli aller trop loin dans une scène de combat à l'épée dans Gladiator. L’acteur s’est confié dans les colonnes de Variety sur ce moment. « J'ai presque accidentellement poignardé quelqu'un à la tête lors de la séquence de combat dans le Colisée, lorsque Maximus monte à cheval » avoue Djimon Hounsou. « La plupart d'entre nous se sont laissés emporter et je pense que lorsque vous le faites pour de vrai, la simulation disparaît et l'émotion prend le dessus, ce qui fait que beaucoup de gens se sont blessés » détaille l’acteur.
Une reproduction d’un Colisée de 16 mètres
Toujours sur les anecdotes de tournage, il faut savoir qu’une réplique d’un Colisée de quasiment 16 mètres, principalement en plâtre et en contreplaqué a été construit pour les besoins du film. Ce qui représente 40% du monument à taille réelle, le reste ayant été reproduit en image de synthèse. 1 mois de travail et 1 million de dollars ont été nécessaires pour ce projet. Tous ses efforts ont porté leurs fruits. Pour un budget de 103 millions de dollars le film de Ridley Scott a rapporter plus de 460 millions de dollars dans le monde entier. Le film a d’ailleurs été acclamé par la critique. Sur plus de 100 000 votes, le long-métrage est noté 4,5/5 sur Allociné. Une suite est d’ailleurs prévue, Gladiator 2 doit sortir en France le 20 novembre 2024.