À la sortie de ce film emblématique de science-fiction, les spectateurs étaient terrifiés.
Parmi les plus grands réalisateurs encore en vie, on peut citer notamment Ridley Scott qui a marqué l'industrie du cinéma. Avec des longs-métrages comme Blade Runner, Gladiator et Alien, il est difficile de passer à côté de ses œuvres tant elles sont emblématiques. À 85, ce cinéaste ne semble pas prêt de prendre sa retraite. Dans quelques jours, les spectateurs du monde entier pourront visionner son dernier film nommé Napoléon. Avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal, cette production se concentre sur l’ascension et la chute de ce personnage historique français. Un sujet qui semble passionner Ridley Scott puisque la director’s cut dure plus de quatre heures.
Il est intéressant de prendre du recul sur ses longs-métrages que beaucoup considèrent comme des chefs-d'œuvre. En visionnant Alien de nos jours, certains spectateurs ne se rendent peut-être pas compte que l’impact puissant que ce film a eu à la fois sur l'industrie du cinéma, mais surtout sur les spectateurs. Dans les salles obscures, ils étaient terrifiés devant ce long-métrage en 1979.
À lire également :
Dans l'espace, personne ne vous entendra crier
Alors qu’il est considéré comme un classique aujourd’hui, il était trop terrifiant pour certains spectateurs qui ne s’attendaient pas à visionner autant de passages horrifiques dans un film de science-fiction. Alien a donné vie à un tout nouveau genre, bien plus sombre que ce qui était diffusé à l’époque. La première production de cette œuvre a terrifié tellement de spectateurs, que certains ont quitté la salle en courant. C’est Terry Rawlings, le monteur du film, qui a évoqué ce moment précis.
Nous sommes arrivés dans une salle de cinéma gérée par des gens dont on aurait pu manger le sol. La salle était fantastique. Le son était excellent. C'était l'avant-première la plus incroyable à laquelle j'aie jamais assisté. Les gens criaient et sortaient en courant de la salle.
C’est notamment la fameuse scène de la créature qui faillit du corps d’un des personnages qui a terrifié un grand nombre de spectateurs, comme l’évoque Terry Rawlings : "La direction nous a dit : 'Vous savez, c'est terrible. Les gens ont été malades partout et c'est dans un état lamentable'. Nous nous sommes dit : 'C'est génial'".
Indétrônable, ce film est certes un classique, mais est encore considéré comme le meilleur long-métrage de science-fiction jamais créé. Même si des suites existent, ce tout premier opus reste de loin le plus marquant.