Dernièrement, les débats font rage autour de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle. Plutôt pratique pour remplacer les tâches ingrates, elle inquiète surtout lorsqu’elle est utilisée pour remplacer les procédés créatifs. Le réalisateur Ridley Scott a récemment pris la parole pour exprimer sa peur de l’outil, et autant dire qu’il ne mâche pas ses mots.
Ridley Scott n’a pas l’air d’apprécier les IA
Depuis l’arrivée de Chat GPT, Midjourney et autres DALL-E, les débats autour de l’intelligence artificielle ont repris de plus belle. Alors que l’on parlait déjà des dangers d’une telle technologie dans les années 2000 (et même bien avant), il était alors surtout question d’une potentielle prise du pouvoir par les machines, un scénario rocambolesque plus proche de la science-fiction que de la réalité à ce moment de l’histoire. Depuis, l’intelligence artificielle est bel est bien arrivée au quotidien, mais sous des formes bien moins prédatrices. Et si elle a pu améliorer les conditions de travail de quelques métiers pénibles, elle est également pointée du doigt quand elle est utilisée pour remplacer un processus créatif comme la création d’image, l’écriture de texte ou la traduction.
A ce titre, de nombreux artistes se sont mis à alerter le monde face à l’essor des IA, jusqu’à se mettre en grève pour beaucoup de scénaristes et acteurs américains. Si leur fameuse grève est finalement terminée, le débat ne risque pas de s’arrêter de si tôt. A l’occasion de la sortie de son nouveau film Napoléon, le journal Deadline a interrogé le réalisateur américain Ridley Scott à ce sujet. Ne mâchant pas ses mots la moindre seconde, Ridley Scott a dévoilé avoir particulièrement peur de l’intelligence artificielle :
Le moment où l’on crée une IA qui est plus intelligente que nous, on ne le saura jamais jusqu’à ce que l’IA décide de s’émanciper, et à ce moment on perd le contrôle. Si j’avais une boîte à intelligence artificielle je pourrais lui demander de trouver le moyen de couper l’électricité à Londres. Et bam. Tout est mort. C’est une p*tain de bombe à hydrogène. Le monde serait terminé si je l’activais, et on est complètement foutus. De retour aux bougies et aux allumettes. Vous avez des bougies et des allumettes chez vous ? Je vis en France, alors j’en ai.
Napoléon sort enfin au cinéma
En dehors de sa petite pique supplémentaire aux français en fin de citation, Ridley Scott revient donc à un débat sur l’Intelligence Artificielle qui ressemble davantage à ceux que l’on avait il y a quelques dizaines d’années. Cependant, sa réflexion n’est pas totalement datée puisqu’un tel scénario est encore exploré dans beaucoup de réalisations modernes, comme c’était par exemple le cas dans le tout dernier Mission Impossible sorti au cinéma.
Au vu de son point de vue sur la technologie de l’intelligence artificielle, vous pouvez donc être sûr que son nouveau film Napoléon n’a pas utilisé la moindre IA. Pour rappel, ce dernier est un biopic sur la vie de l’empereur français entre 1791 et 1815. Il met en scène le célébrissime Joaquin Phoenix dans le rôle-titre, mais également Vanessa Kirby dans celui de Joséphine de Beauharnais. Si le film ne sort que demain en France (22 novembre 2023), les premières critiques sont déjà tombées il y a plusieurs jours et autant dire que les historiens ne sont pas complètement convaincus. Ridley Scott a déjà exprimé son désaccord avec leurs critiques à plusieurs reprises. Vous pourrez d’ailleurs retrouver notre propre avis sur Napoléon en cliquant sur ce lien.