Alors que le début de l’année est désormais derrière nous avec toutes les nouveautés qui ont pu être annoncées, vous avez peut-être en vue de changer de téléviseurs. Que vous soyez adeptes d’OLED, Mini-LED, ou Ambilight, nous vous avons préparé une sélection de modèles en fonction de vos usages et de votre budget.
Sommaire
- Les meilleures TV 4K OLED
- Les meilleures TV 4K QLED
- Les meilleurs rapports qualité/prix
- Les meilleures TV 4K pour PS5 et Xbox Series
- Les meilleurs modèles pas chers
Les meilleures TV 4K OLED
Samsung S95C : Le meilleur téléviseur QD-OLED du marché
- Une dalle QD OLED époustouflante de qualité
- Parfait pour le jeu 4K 144Hz avec et sans console (PS5, Xbox, PC, Gaming Hub...)
- Design ultra fin
- Dolby Atmos sans fil
Le S95C de Samsung profite d’une dalle QD-OLED d’excellente facture, qui rassemble le meilleur des deux technologies ; à savoir, un contraste infini, des noirs profonds, des couleurs riches et un pic de luminosité élevé qui dépasse les 1300 nits. Les angles de vision sont excellents, le clouding inexistant, et le rendu HDR irréprochable sur ce téléviseur compatible avec les standards HDR10, HDR10+ et HLG.
La télévision est pourvue d’un filtre anti-reflet performant qui élimine efficacement la grande majorité des lumières parasites. Ainsi, ce modèle pourra être placé près d’une fenêtre ou dans une pièce lumineuse sans le moindre problème.
Le S95C est par ailleurs équipé du processeur Neural Quantum 4K, qui réalise une mise à l’échelle exemplaire des contenus HD et FHD, notamment en mode Filmmaker où la fidélité de l’image est la mieux respectée. Son moteur de compensation de mouvement Motion Xcelerator Turbo+ remplit correctement son rôle, en proposant une image nette et sans artefacts sur les objets en mouvement.
Le Samsung S95C se montre également particulièrement performant dans l’exercice du gaming, puisqu’il profite d’un excellent retard à l’affichage de 9,3 ms. Il est par ailleurs compatible avec le FreeSync Premium Pro, et la 4K qui fonctionne entre 48 et 120 Hz, et jusqu’à 144 Hz avec un PC. Il profite également des autres fonctionnalités de la norme HDMI 2.1 (ALLM, VRR, et eARC), grâce à ses quatre ports.
Concernant l’audio, le téléviseur sud-coréen délivre un son précis, bien que les basses soient un peu en retrait. Il peut compter pour ce faire sur un système Dolby Atmos de 70 W, composé de 4.2.2 canaux. Bien que l’expérience sonore fournie soit relativement de bonne qualité, il est conseillé d’ajouter une barre de son à l’ensemble pour profiter d’une spatialisation plus convaincante.
La connectique de la TV est embarquée sur un boîtier externe, le Slim One Connect, qui en plus de faciliter la gestion des câbles, permet de simplifier l’intégration du téléviseur au mur. Le modèle est accompagné d’une télécommande One Remote, qui se recharge à la lumière grâce à son panneau solaire intégré, ainsi que par USB-C. La TV embarque par ailleurs un micro, qui autorise un usage mains-libres pour les recherches vocales.
LG G3 : Le meilleur téléviseur OLED en 2023
- Une dalle OLED evo avec une excellente luminosité
- 4K 120 Hz avec HDMI 2.1, VRR, ALLM, G-sync et Freesync
- Compatible Dolby Vision IQ, Dolby Atmos, DTS:X
- Pas de pied fourni de base (prévu pour une accroche murale)
Vous cherchez le must en matière de TV OLED ? Le LG G3 est actuellement la meilleure proposition en la matière. Grâce aux milliards de microlentilles qui recouvrent sa dalle OLED Evo MLA, et son système de refroidissement, le téléviseur propose une qualité d’image spectaculaire et une luminosité jamais vue sur un écran à diodes organiques. La TV avoisine en effet les 1500 cd/m2, ce qui lui permet d’offrir un rendu HDR tout bonnement impeccable. Les contenus à plage dynamique élevée sont particulièrement bien retranscrits, et le modèle est de surcroît compatible avec les formats HDR10, HLG, Dolby Vision et Dolby Vision IQ.
Côté connectique, le dernier modèle haut de gamme de LG profite de quatre ports HDMI 2.1. Il est par ailleurs compatible avec les standards G-Sync et Free-Sync, ce qui le rend particulièrement propice pour le gaming, avec une console new-gen. Le successeur du G2 dispose par ailleurs d’un système audio de bonne facture, compatible avec les technologies de spatialisation sonore Dolby Atmos et DTS :X. Ce dernier est composé de 4.2 canaux et justifie d’une puissance de 60 Wau total.
Malgré la qualité des haut-parleurs qui équipent ce modèle, l’expérience globale est malheureusement entachée par la finesse de la TV. En effet, avec 2,5 cm d’épaisseur seulement, le G3 n'est pas en mesure de délivrer suffisamment de volume pour exploiter tout leur potentiel. Il en résulte un son qui manque de profondeur. Afin de combler cette faiblesse et de profiter d’une qualité sonore à la hauteur de celle de l’image, il est préférable d’opter pour une barre de son compatible avec la fonction LG WOW Orchestra.
Sony A95L : Le dernier modèle QD-OLED de Samsung propose une luminosité hors du commun
- Dalle QD-OLED d'excellente facture
- Luminosité impressionnante
- Un design soigné
- Parfaite pour PS5
Sony dévoilait l’année dernière son tout premier écran QD-OLED avec le XR-A95K, le représentant le plus haut de gamme de la série Bravia 2022. En 2023, c’est désormais au tour du A95L de briller. Le dernier venu continue sur la lancée de son prédécesseur en sublimant sa formule déjà excellente.
Sans surprise, le téléviseur propose ce qui se fait de mieux en matière de qualité d’image. Grâce à sa dalle QD-OLED, la TV profite de tous les avantages offerts par ce duo technologique de premier choix. D’un côté, le téléviseur bénéficie des noirs profonds, des contrastes infinis et des excellents angles de vision inhérents à l’OLED, et de l’autre, il bénéficie de couleurs vives et de textures plus réalistes, grâce au XR Triluminos Max, la technologie de filtre quantique by Sony.
La marque japonaise a souhaité rendre son nouveau modèle encore plus lumineux que le précédent. Pour ce faire, l’écran est cette année accompagné d’un panneau haute luminosité, d’une plaque de diffusion thermique et d’un capteur de température. Ce trio fonctionne de pair pour offrir une maîtrise optimale de la luminosité. En effet, grâce à cet équipement dernier cri, le téléviseur est à même de détecter la chaleur et de la réguler au besoin, afin de tirer pleinement parti du potentiel de chaque diode. Il en résulte une luminosité jusqu'à 200 % supérieure au modèle précédent, selon le constructeur.
Le moteur de compensation de mouvement et le processeur de conversion 4K sont quant à eux, toujours aussi performants, et s’inscrivent parmi les meilleurs sur le marché. La TV est par ailleurs compatible Dolby Vision, HDR10 et HLG, mais pas HDR10+. Et puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, le Bravia XR-A95L réutilise le système Acoustic Surface Audio+, composé de deux actuateurs et de deux caissons de basse. Ce système audio 2.2 de 60 W est compatible avec le Dolby Atmos et tous les formats DTS, dont le DTS :X, le DTS-HD Hi-Res et le DTS Digital Surround.
Panasonic TX-65LZ2000E : Une qualité d'image au top
- La qualité de la dalle Master OLED Pro
- L’excellente luminosité grâce au Luminance Booster
- La connectique HDMI 2.1 (4K 120 Hz, FreeSync Premium)
- La compatibilité HDR10+/Dolby Vision IQ
- La barre de son Dolby Atmos intégrée
Le TX-LZ2000 est le téléviseur OLED le plus abouti chez Panasonic à l’heure actuelle. Le modèle propose une qualité d’image exceptionnelle avec un rendu HDR impeccable, grâce à sa dalle Master OLED Pro. Cette dernière est accompagnée d’un système de refroidissement qui lui permet d’atteindre un pic de luminosité élevé. Combiné à la technologie Luminance Booster, l’écran est en effet en mesure d’atteindre une valeur impressionnante pour un téléviseur OLED.
Par ailleurs, ce modèle est compatible avec l’ensemble des formats HDR : HLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision, HDR10+ Adaptive et Dolby Vision IQ. La TV embarque un processeur performant : le HCX Intelligent Pro, qui applique des traitements naturels pour la mise à l’échelle et la compensation de mouvement.
Pour ce qui est du gaming, la TV propose une expérience digne de ce nom. Elle dispose en effet d’un excellent temps de retard à l’affichage, de 9,3 ms seulement. Par ailleurs, ses quatre ports HDMI 2.1 lui permettent de profiter des dernières fonctionnalités dédiées à l’optimisation vidéoludique : 4K 120 Hz, VRR, eARC et ALLM. Le téléviseur prend également en charge le FreeSync Premium, qui garantit des sessions de jeu sans saccades ni déchirures, et avec de faibles temps de latence.
Le Panasonic TX-LZ2000 profite d’une sonorisation de choix, avec son système à 7.2 canaux. Compatible Dolby Atmos, ce dernier profite d’une spatialisation de haut standing en restituant avec précision les effets Surround. Il faut dire que la TV en a dans le ventre avec ses 150 W de puissance. Ainsi et contrairement à beaucoup de téléviseurs, vous n’aurez pas besoin d’ajouter une barre de son pour profiter pleinement de vos contenus. Si vous êtes particulièrement exigeant, cette TV a décidemment tout pour vous attendrir.
Philips 65OLED937 : L’Ambilight profite d’un modèle OLED réussi
- L’écran, aussi fin que parfaitement calibré
- La technologie Ambilight
- La barre de son intégrée, impressionnante
- L’interface, manquant de clarté
- De rares artefacts visuels en Dolby Vision
Sur le secteur de l’OLED, quand on s’appelle Philips, il faut avoir les épaules solides pour faire face à la concurrence. Mais le fabricant est capable d’éclair de génie qui lui permette de tenir tête à ses concurrents.
En dotant son modèle OLED d’une dalle de chez LG Display, Philips propose un téléviseur tout à fait cohérent avec ce qui se fait ailleurs permettant une compatibilité HDR10+ et Dolby Vision, vous profiterez d’un pic de luminosité un peu en deçà de ce que propose les modèles précédent.
Cependant, le calibrage de l’image est une nouvelle fois une réussite, et la présence de deux ports HDMI 2.1 vous permettent de profiter de vos programmes en 4K et 120 images secondes pour le plaisir des joueurs.
Là où Philips se démarque c’est bien évidemment avec la présence de l’Ambilight. Ce système lumineux qui vient projeter une ambiance à l’arrière du téléviseur pour prolonger l’immersion de l’image. Proposé dans sa version quatre côté, vous êtes assurés d’avoir le meilleur de l’Ambilight.
Mais Philips qui fait de l’Ambilight, c’est du classique me direz-vous. Cette remarque a été anticipée et le fabricant a également choisi de doter son modèle d’une barre de son intégrée proposant ainsi une excellente qualité sonore avec un rendu 3.1.2 bénéficiant du Dolby Atmos.
Philips se dote donc d’un modèle cohérent sur le marché et bénéficiant d’assez de spécificités pour attirer le regard d'éventuels acheteurs.
Les meilleures TV 4K QLED
Samsung QN95C : Une qualité d’image époustouflante pour le dernier Neo QLED de Samsung
- Une luminosité excellente
- Des noirs profonds quasiment au niveau de l'OLED
- 4K 120 Hz avec VRR, HDMI 2.1, ALLM et FreeSync
- Pas de Dolby Vision chez Samsung
Ce téléviseur 4K Neo QLED est doté d’un système de rétroéclairage par Mini-LED, qui propose pas moins de 1344 zones de gradation ; soit près du double par rapport au modèle de l’année dernière. Combiné à la technologie QLED, ce téléviseur justifie d'une excellente qualité d’image avec des noirs profonds, un niveau de détails élevé dans les zones d’ombre, et des couleurs éclatantes.
Le Samsung QN95C jouit par ailleurs d’une grande luminosité, qui peut atteindre plus 700 nits au maximum. Grâce à cela, le rendu HDR n’en est que plus convaincant. Le téléviseur est à ce sujet compatible avec les formats à plage dynamique élevée suivants : HLG, HDR10, HDR10+ et HDR10+ Adaptive.
Grâce à son traitement Real Depth Enhancer, la TV est en mesure d’optimiser la sensation de profondeur en combinant ses algorithmes de manipulation d’image et de détection d’objets. Ce qui a pour effet de renforcer le réalisme des scènes affichées à l’écran. Une mini caméra est également fournie avec le téléviseur. Bien que cet objet puisse paraître un peu gadget en 2023, il permet notamment de tirer pleinement parti des applications Google Meet, Samsung Health, ou encore Workout.
Du côté de l’audio, la TV 4K de Samsung intègre le système Object Tracking Sound Plus qui profite de 8 haut-parleurs et 2 caissons de basse (4.4.2), délivrant une puissance totale de 70 Watts. Le tout est compatible avec la technologie Dolby Atmos qui restitue les effets Surround pour renforcer l’immersion. Cet équipement est également complété par la technologie de correction Space Fit Sound, qui permet d’adapter le rendu sonore à la pièce d’écoute. Il est également possible de synchroniser les haut-parleurs à une barre de son compatible, via la fonction Q-Symphony.
Le QN95C fournit par ailleurs une prestation exemplaire en gaming, grâce à sa compatibilité avec les standards FreeSync Premium Pro et G-Sync, son temps de latence inférieure à 10 ms, et ses quatre connecteurs HDMI 2.1, qui autorisent notamment la prise en charge des contenus 4K à 120 Hz, voire 144 Hz sur PC.
TCL 65C935 : Une excellente TV QLED Mini-LED 144 Hz
- La 4K en 144 Hz avec VRR, ALLM et FreeSync !
- La qualité de la Mini-LED associée à la QLED
- Bon système audio Onkyo avec Dolby Atmos
- Compatibilité HDR10, HDR10+ et Dolby Vision
Le TCL C935 embarque une dalle LCD VA qui propose un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz. La technologie de la dalle privilégie un bon niveau de contraste natif, au détriment des angles de vision, qui sont en retrait. Grâce à son système de rétroéclairage par Mini-LED OD5, qui compte 8640 mini-leds réparties sur pas moins de 1080 zones indépendantes, le téléviseur profite d’un contraste et d’une luminosité renforcés.
Grâce à son pic lumineux impressionnant, qui s’approche des 1300 nits, les contenus HDR sont plus réalistes. À ce propos, le téléviseur haut de gamme de TCL prend en charge tous les formats HDR : HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision. La mise à l’échelle des contenus HD et FHD vers UHD est naturelle et garantie sans artefacts. Le moteur de compensation est lui aussi performant, et contribue à améliorer significativement la netteté des objets en mouvement.
Le C935 de TCL est par ailleurs pourvu de deux ports HDMI 2.1, qui le rendent compatible avec toutes les fonctionnalités inhérentes à la norme : 4K 120-144 Hz, VRR, eARC et ALLM. La TV est d’autre part accompagnée de deux télécommandes, dont une avec micro intégré. Il est par ailleurs intéressant de noter que le téléviseur embarque des micros, qui permettent de solliciter l’assistant vocal sans avoir à appuyer sur un quelconque bouton.
L’expérience sonore est également au rendez-vous sur ce téléviseur, qui intègre un système audio Onkyo de 2.1.2 canaux. Ce dernier délivre une puissance totale de 90 W, et est compatible avec les standards Dolby Atmos, Dolby AC4 et Dolby TrueHD. La spatialisation est relativement correcte, bien qu’elle manque de largeur. Il est ainsi préférable de rajouter une barre de son si vous souhaitez profiter d’une expérience optimale.
LG 65QNED86 : LG rassemble tout son savoir dans ce téléviseur
- L’excellente qualité d’image de la dalle NanoCell Display
- La compatibilité HDR10 et Dolby Vision IQ
- Le son Dolby Atmos 5.1.2
- Le gaming en 4K 120 Hz avec VRR FreeSync
- Seulement 2 ports HDMI 2.1
Avec ce téléviseur 65QNED86, LG vient proposer un modèle LCD bénéficiant de la technologie des boîtes quantiques démocratisée sous l'appellation QLED essentiellement par son concurrent Samsung, avec pour objectif de venir booster les couleurs tout en améliorant la précision de ces dernières.
Cependant, compte tenu de l’évolution du marché, LG a également fait le choix du rétroéclairage Mini-LED qui vient booster la luminosité tout en proposant des contrastes plus précis qui ont souvent fait défaut aux modèles LCD classiques.
Compatible WebOS 22, dernière mise à jour de l’OS maison de LG, vous bénéficiez d’un accès rapide à vos applications de vidéo à la demande. De plus, la compatibilité Google Assistant et Alexa vous permet une utilisation encore simplifiée.
La partie audio quant à elle est assurée par des haut-parleur stéréo de 40 watts compatibles Dolby Atmos avec pour objectif de simuler un son surround en 5.1.2 afin d’améliorer l’immersion.
Une nouvelle fois les joueurs ne sont bien évidemment pas oubliés puisque les ports HDMI 2.1 vous permettent de bénéficier d’un rendu en 4K et 120 Hz avec le support d’un mode faible latence pour rester compétitif.
Hisense 65U8KQ : Une TV UHD Mini-LED lumineuse à petit prix
- De la 4K jusqu'à120-144 Hz
- De bons contrastes avec la dalle VA
- Une excellente luminosité avec les Mini-LED
Le Hisense U8KQ est équipé d’une dalle VA 4K 10 bits, qui a l’avantage de proposer un meilleur contraste, ainsi que des noirs plus profonds, comparé à la dalle IPS qui équipait le modèle précédent. Les angles de vision, qui sont le point faible de ce type de dalle, sont étonnamment bien gérés sur ce modèle. L’écran profite également de la technologie de rétroéclairage Mini-LED, qui compte 1056 zones de gradation, pour un effet de blooming quasi nul.
Quoi qu’il en soit, la qualité d’image est au rendez-vous sur ce téléviseur, qui prend en charge tous les formats HDR du Dolby Vision au HDR10+, en passant par le HLG, et les standards associés au capteur de luminosité ambiante : HDR10+ Adaptive et Dolby Vision IQ.
La TV affiche un pic de luminosité impressionnant, qui s’élève à près de 1600 nits, ce qui joue bien évidemment en faveur du rendu HDR. Le processeur Hisense Hi-View intégré applique un traitement naturel pour la mise à l’échelle UHD, qui est réalisée sans artefacts. Le moteur de compensation de mouvement réalise également une belle prestation.
Avec un retard à l’affichage mesuré à un peu plus de 18 ms, et une compatibilité avec la norme HDMI 2.1, le U8KQ est un excellent parti pour le jeu vidéo. Ce téléviseur Mini-LED abordable peut afficher des contenus 4K à 120 Hz et garantit une image sans saccades ni déchirures grâce au VRR. Son taux de rafraîchissement peut par ailleurs monter jusqu’à 144 Hz en connectant un PC.
Du côté de l’audio, le modèle d’Hisense ne démérite pas et offre un bon rendu. Il profite pour ce faire d’un système son Dolby Atmos 2.1.2 qui totalise une puissance de 50 Watts. Il est toutefois possible de renforcer l’immersion en associant une barre de son compatible, grâce à laquelle les effets de spatialisation seront encore mieux reproduits.
Les meilleurs rapports qualité/prix
LG 65A2 : La porte d’entrée de l’OLED chez LG
- Le prix
- L'OLED et son contraste infini parfaitement géré par LG
- L'interface WebOS et la télécommande MagicRemote
- Seulement 60Hz
La LG A2 vous propose une dalle OLED et bénéficie du processeur maison le α7 Gen4 qui permet de profiter d’une qualité d’image améliorée et propose un traitement vidéo permettant de s’adapter à la plupart des sources vidéos et d’en améliorer le rendu.
C’est également avec ce processeur que sont appliqués les traitements d’images et ainsi, grâce à la luminosité de ce modèle, vous pourrez profiter de vos contenus en HDR ainsi que d'une amélioration du rendu et des détails.
Le rendu audio est assuré par deux haut-parleurs simulant un rendu immersif en 5.1.2 afin de vous immerger dans vos programmes vidéo et de profiter du Dolby Atmos avec les programmes compatibles.
Côté jeu, vous bénéficiez d’un temps de réponse minime avec 0.1 ms mais également la compatibilité du mode ALLM qui vient réduire la latence afin de bénéficier de conditions de jeu plus agréables. De plus, un partenariat avec Nvidia vous permet de profiter de GeForce Now directement sur votre téléviseur afin de jouer en streaming.
WebOS équipe bien évidemment ce téléviseur et vous donne un accès simplifié à vos applications de vidéo à la demande favorites.
TCL 65C845 : Un téléviseur 4K Mini-LED abordable et bourré de qualités
- Une excellente luminosité et des couleurs exceptionnelles avec le duo Mini-LED QLED
- 4K et VRR jusqu'à 144 Hz et mode accélérateur de jeu 240 Hz
- Système sonore Onkyo de qualité
Le TCL C845 est l’un des meilleurs téléviseurs 4K Mini-LED dans sa gamme de prix. Ce téléviseur de 65 pouces dispose d’une dalle LCD VA associée à un rétroéclairage Mini-LED, offrant pas moins de 20 000 mini-led réparties sur 576 zones. Une belle évolution par rapport au modèle précédent. Pour rappel, le C835 ne disposait que de 288 zones. Au vu de ses caractéristiques, l’écran est à même d’offrir une belle image, avec un niveau de contraste élevé. Les angles de vision sont toutefois en retrait, à l’instar des modèles équipés d’une dalle VA.
Le téléviseur profite par ailleurs d’une excellente luminosité, mesurée à plus de 2000 cd/m2, qui lui permet de proposer un excellent rendu HDR. Ce modèle supporte en prime tous les formats HDR : HDR10, HLG, Dolby Vision et HDR10+. La mise à l’échelle des contenus FHD, ainsi que le moteur de compensation de mouvement remplissent quant à eux leur rôle à merveille, en restituant des images nettes et sans artefacts.
Côté gaming, le C845 propose une belle expérience en justifiant d’un temps de rémanence de 10 ms, et d’un retard à l’affichage inférieur à 16 ms. Avec ses deux entrées HDMI 2.1, il prend en charge le VRR, l’ALLM, l’eARC, et peut supporter l’affichage des contenus 4K à 120 Hz. Il est même possible de monter jusqu’à 144 Hz avec un PC.
La TV de TCL profite également d’une belle qualité sonore avec son système audio de 60 W, composé de 2.1 canaux. Ce modèle restitue un son spatialisé grâce à sa compatibilité avec la technologie Dolby Atmos. Il prend par ailleurs en charge les formats Dolby AC4 et Dolby TrueHD. Le C845 propose un design soigné et des finitions particulièrement appréciables pour un modèle de cette gamme. Il est également doté de plusieurs micros qui permettent d’utiliser l’assistant vocal Google sans toucher la télécommande.
Hisense 65U8HQ : Hisense aussi vous propose un Mini-LED réussi
- Le rétroéclairage Mini-LED réussi
- HDMI 2.1 pour de la 4K à 120 fps
- Dolby Vision et HDR10+
- Système audio 2.1.2 en Dolby Atmos
- L'OS Vidaa U n'est pas encore aussi complet que la concurrence
Avec ce modèle, Hisense entend concurrencer les grandes marques déjà installées depuis longtemps en proposant un modèle QLED à rétroéclairage Mini-LED afin de montrer son savoir-faire sur des produits de qualité.
Ainsi, grâce au HDMI 2.1 vous pourrez profiter de vos contenus en 4K et 120 images par seconde si vous le souhaitez, un excellent argument pour ceux qui souhaitent profiter de leur console dernière génération dans les meilleures conditions.
Le Mini-LED permet un rétroéclairage plus précis et plus intense, permettant ainsi de proposer des contrastes élevés grâce à ses 180 zones contrôlées séparément. De plus, vous pouvez profiter des normes d’affichages tels que le HDR 10+ et le Dolby Vision pour visionner vos programmes dans les meilleures conditions.
Pour finir, sachez également que l’audio n’a pas été oublié puisqu’avec une section audio en 2.1.2 de 70 watts vous pourrez profiter d’un rendu Dolby Atmos pour une immersion réussie.
Le système d’exploitation propriétaire Vidaa U n’est pas aussi complet que certains concurrents, mais il intègre tout de même Google Assistant et Alexa et vous donne accès aux principales applications de SVOD et bénéficie de mises à jour régulière afin d’enrichir le catalogue d’applications.
Samsung QE65Q80B : Un modèle QLED accessible et réussi
- QLED compatible HDR10+
- L'interface Tyzen toujours réussie
- La 4K à 120Hz
- Le Dolby Atmos en 2.2.2
Quand une technologie comme le Mini-LED commence à envahir le segment haut de gamme des fabricants, on en profite pour bénéficier des prédécesseurs à des tarifs beaucoup plus abordables. Pourtant, ce QE65Q80B reste un modèle de 2022 tout à fait honorable, aux prestations capable de ravir beaucoup d’utilisateurs grâce à sa dalle QLED compatible HDR10+.
Vous bénéficiez ici d’un modèle équipé de l’OS maison à savoir Tyzen dans sa sixième version, qui vous permet d’accéder rapidement à la grande majorité des applications de vidéo à la demande et ce en toute simplicité. De plus, vous pouvez profiter de la compatibilité AirPlay 2 ou Google Assistant pour profiter de vos contenus vidéos rapidement.
Côté son, Samsung n’a pas non plus chercher à lésiner sur les moyens puisqu’avec un rendu en 2.2.2 d’une puissance de 60 watts, vous pourrez profiter de vos programmes en toute immersion grâce à la compatibilité Dolby Atmos.
Les joueurs n’ont pas non plus été oubliés puisque quatre ports HDMI 2.1 sont disponibles, vous permettant ainsi de jouer à vos dernières consoles dans les meilleures conditions grâce à la compatibilité 4K en 120 Hz.
Sony XR-65A90J : l’OLED de chez Sony reste une référence
- La finition haut de gamme
- Une image irréprochable
- Un système son de haut niveau
- La consommation électrique assez élevée
Avec son A90J, Sony nous propose un modèle OLED qui se place encore parmi les références du marché compte tenu de son prix. Équipé d’un nouveau processeur de traitement d’image, ce dernier améliore le rendu et s’avère désormais capable de traiter simultanément les différents aspects d’une image pour un rendu encore plus réussi.
Équipé de Google TV, vous aurez facilement accès à toutes vos applications de vidéos à la demande favorites de manière rapide.
Côté audio, Sony vous propose de profiter du Dolby Atmos grâce à son système Acoustic Surface Audio+. Ici ce ne sont plus des haut-parleurs disposés de part et d’autre de l’écran mais bien la dalle elle-même qui retranscrit le son grâce à des pistons disposés derrière et qui transmettent le son par des micro-vibrations. Les basses quant à elles sont assurées par deux haut-parleurs dédiés, le tout proposant un rendu de 60 watts de puissance.
Sony oblige, le jeu n’est pas délaissé et vous pouvez profiter de vos consoles dernières générations dans les meilleures conditions puisque la 4K à 120 images secondes est gérée ainsi que le VRR et l’ALLM pour une fluidité accrue.
Les meilleures TV 4K pour PS5 et Xbox Series
Samsung S95C : Un modèle QD-OLED qui a tout pour plaire aux gamers
- Une dalle QD OLED époustouflante de qualité
- Parfait pour le jeu 4K 144Hz avec et sans console (PS5, Xbox, PC, Gaming Hub...)
- Design ultra fin
- Dolby Atmos sans fil
Le téléviseur Samsung S95C est un excellent allié pour les gamers en quête de la meilleure expérience possible. Le modèle propose en effet une qualité d’image exceptionnelle, grâce à son écran QD-OLED. Si vous ne savez pas quelle technologie choisir entre l’OLED et le QLED, optez pour cette TV qui réunit tous leurs avantages au même endroit. Cette dalle, compatible HLG, HDR10 et HDR10+, justifie de surcroît d’une luminosité impressionnante, avec un pic supérieur à 1300 nits. Elle est ainsi à même de restituer des images HDR spectaculaires. Ce qui est particulièrement recherché en jeu.
Au-delà de la qualité d’image de ce téléviseur, le système audio remplit également sa part du marché. Avec sa disposition en 4.2.2 canaux de 70 W, le S95C parvient à restituer une qualité sonore très satisfaisante. Compatible Dolby Atmos, le téléviseur délivre des effets Surround assez convaincants. Les gamers les plus exigeants pourront opter pour une barre de son supplémentaire, afin de s’immerger toujours plus dans l’univers de leurs jeux préférés.
De plus, la TV 4K 65 pouces de Samsung embarque pas moins de quatre ports HDMI 2.1, qui lui permettent de prendre en charge les contenus 4K à 120 Hz, mais aussi de profiter du retour audio amélioré (eARC), du mode jeu automatique (ALLM), ainsi que d’une excellente fluidité en jeu, grâce au VRR qui limite les saccades et les déchirures d’image.
Dans le même ordre d’idée, la TV est compatible avec le FreeSync Premium Pro. Les joueurs PC peuvent quant à eux profiter d’un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz, en connectant leur appareil à la TV. Pour finir, le retard à l’affichage de ce téléviseur est l’un des meilleurs sur le marché à l’heure actuelle. Avec seulement 9,3 ms, aucun décalage entre l’action à la manette et sa restitution à l’écran n’est à déplorer.
LG C3 : La star des modèles OLED pour le gaming
- Dalle OLED très lumineuse pour des couleurs réalistes et un contraste élevé
- Jusqu'à 120 Hz !
- Dolby Vision et Atmos pour une immersion totale !
Le successeur de l’excellent C2 intègre toujours une dalle OLED EVO EX. L’écart avec le précédent modèle reste infime en matière de qualité d’image. Quoi qu’il en soit, le LG C3 offre un rendu irréprochable, ainsi qu’une belle luminosité, qui peut grimper à environ 850 cd/m2.
Grâce à son processeur de dernière génération, qui est à même de traiter 20 000 zones, contre 5000 sur le modèle précédent, l’image profite d’un traitement en faveur de l’immersion, qui contribue à rendre les scènes plus réalistes et dynamiques. De surcroît, le téléviseur est compatible avec les formats HDR10, HLG et Dolby Vision.
Le LG C3 est par ailleurs une proposition de choix si vous jouez sur une console dernier cri. En effet, il embarque pas moins de quatre ports HDMI 2.1. Ce qui lui permet de prendre en charge toutes les fonctions inhérentes à la dernière norme en date : VRR, ALLM, eARC et 4K à 120 Hz.
Il est par ailleurs compatible avec le G-Sync et le FreeSync Premium, les standards qui permettent de synchroniser la fréquence de rafraîchissement de la console à celle de l’écran, pour un rendu fluide, sans déchirures ni saccades. De plus, le dernier né de la gamme C de la LG profite d’un input lag de 9,4 ms seulement ; ce qui se traduit par une excellente réactivité et un décalage imperceptible entre l’action à la manette et ce qu’il se passe à l’écran.
Pour ce qui est de l’expérience sonore, le LG C3 affiche une puissance maximale de 40 W. Son système, composé de 2.1 canaux, délivre une qualité audio globalement satisfaisante, qui peut être optimisée par l’ajout d’une barre de son. Surtout si vous souhaitez profiter pleinement des effets de spatialisation du Dolby Atmos ou du DTS :X.
SONY KD-65X89K : HDR10 et Dolby Vision optimisé pour la PS5
- HDR10 et Dolby Vision
- Quatre ports HDMI 2.1 avec support de la 4k à 120 Hz
- Gestion automatique du mode d'affichage pour la PS5
Sony est ce que l’on peut appeler un acteur multi casquette. La firme japonaise propose une activité forte que ce soit dans le domaine du cinéma, du son, de l’image et du jeu vidéo et ce que ce soit dans la partie grand public ou dans la partie plus réservée aux professionnels. Ainsi, le fabricant peut se permettre de profiter de tout ce savoir-faire pour le mettre aux services de ses produits phares et en faire bénéficier le grand public.
Avec ce KD-65X89K, Sony signe un téléviseur LCD très réussi proposant une gestion de l’HDR 10 et du Dolby Vision avec des contrastes et une luminosité très bien géré pour cette technologie.
Mais la section jeu n’est pas en reste puisqu’avec les quatres ports HDMI 2.1, vous pouvez profiter de vos consoles dernière génération dans les meilleures conditions avec la prise en charge de l’affichage en 4K à 120 images par seconde.
De plus, vous pouvez bénéficier de l’affichage faible latence grâce à la gestion de l’ALLM automatique, qui est par ailleurs capable de détecter le type de contenu que vous utilisez sur votre PS5. Si vous êtes sur un jeu, le téléviseur adaptera son mode d’affichage pour profiter des meilleures performances, en revanche, si vous choisissez de vous servir de votre console comme lecteur Bluray, alors le mode d’affichage est changé pour être plus adapté au visionnage.
TCL 65C931 : Ce modèle Mini-Led propose d’excellentes performances en jeu
- Rétroéclairage Mini LED OD5
- 4 Ports HDMI 2.1 avec support de la 4K à 144 Hz
- Compatible Dolby Vision et HDR10+
Avec ce téléviseur, TCL propose un modèle capable de satisfaire beaucoup d’utilisateurs. Ce modèle est un téléviseur QLED à rétroéclairage Mini-LED qui bénéficie de la gestion de l’HDR 10+ mais également du Dolby Atmos et du Dolby Vision, ce qui en fait un allié de choix pour le visionnage de vos programmes favoris.
D’autant que grâce à son système d’exploitation intégré, vous avez un accès rapide à vos applications de vidéo à la demande favorites mais également la prise en charge de Google Assistant et Alexa.
Il faut également noter que, comme souvent chez TCL, la marque a choisi un partenariat avec Onkyo, un acteur implanté dans le milieu de l’audio pour intégré un système audio en 2.1.2 pour un meilleur rendu sonore.
Pour ceux qui veulent profiter de ce téléviseur pour le jeu, vous pouvez noter que la prise en charge des ports HDMI 2.1 vous permet de profiter de vos jeux jusqu’en 4K à 144Hz. Le mode ALLM passe votre téléviseur automatique en mode jeu afin de réduire la latence au maximum et l’AMD FreeSync Premium vous permet de profiter d’une fluidité exemplaire.
Les meilleurs modèles pas chers
TCL 65C731 : La 4K en 144Hz peut rester accessible
- La dalle QLED à l’excellente qualité d’image
- La compatibilité HDR10+ & Dolby Vision
- Le gaming en 4K 120 Hz avec VRR
- La présence de 4 ports HDMI 2.1
- Luminosité maximale en deçà par rapport aux concurrents
Avec le TCL 65C731, la marque chinoise entend proposer un modèle de téléviseur QLED, capable de satisfaire tant les amoureux de cinéma que les adeptes de jeu vidéo à la recherche d’un téléviseur performant.
Si nous sommes pas face à ce qui se fait de mieux, on retrouve tout de même un modèle aux prestations plus que correctes compte tenu du budget demandé. Ce modèle est capable de vous proposer la gestion du HDR10+ et du Dolby Vision, cependant, il faut s’accorder sur le fait que la luminosité n’est clairement pas suffisante pour en profiter dans les meilleures conditions, pour autant, il reste une bonne alternative aux modèles plus onéreux.
Équipé de Google TV, vous n’aurez donc aucun mal à trouver les applications dont vous aurez besoin pour visionner vos vidéos préférées. La partie son est, comme souvent chez TCL, gérée par Onkyo, qui a choisi un système stéréo 2x10 watts capable de gérer le Dolby Atmos afin de favoriser l’immersion du spectateur.
Côté jeu, vous bénéficiez de ports HDMI 2.1 vous permettant de profiter d’une image à 4K et pouvant aller jusqu’à 144Hz si vous branchez un ordinateur, les consoles dernières générations étant capées à 120Hz (la différence n’est clairement pas flagrante). Vous avez donc là un des téléviseurs les plus accessibles si vous souhaitez notamment jouer dans les meilleures conditions sans pour autant compromettre le reste de ce qu’on est en droit d’attendre d’un téléviseur en 2023.
Hisense 65A7GQ : Un QLED accessible avec Dolby Vision et Dolby Atmos
- Une dalle QLED à petit prix
- 3 ports HDMI 2.1 avec VRR et ALLM
- Un son qui manque d'amplitude
Hisense propose ici un modèle capable de convenir au plus grand nombre et bénéficiant tout de même de prestations intéressantes compte tenu de prix. Le fabricant chinois a donc choisi un modèle QLED a rétroéclairage Direct LED qui permet d’offrir une luminosité et des contrastes homogènes.
En ce qui concerne l’interface, Hisense dispose de son propre système d’exploitation puisque c’est Vidaa qui vous permettra de naviguer à travers les différentes applications disponibles. Si le système n’est pas aussi complet qu’un Android TV par exemple, vous y trouverez tout de même la plupart des applications de vidéos à la demande pour consulter vos programmes préférés. De plus, notez également qu’Alexa est de la partie pour vous permettre de naviguer à la voix.
Le système sonore se compose de deux haut-parleurs 10 watts bénéficiant d’une compatibilité Dolby Atmos pour un meilleur rendu sonore et une meilleure immersion.
Les joueurs quant à eux peuvent profiter des systèmes de faibles latences et de fluidité de l’image grâce à la gestion du VRR et de l’ALLM. Un téléviseur réussi pour un budget contenu qui peut satisfaire beaucoup d’utilisateurs.
LG 65QNED82 : Un modèle LG capable de satisfaire tout le monde
- Le traitement d'image gagne en détail et précision des couleurs
- Gestion de la 4K en 120 Hz avec VRR Freesync et ALLM
- L'interface WebOS 22 qui continue d'enrichir l'expérience LG
Sorti en mars 2022, ce téléviseur de chez LG pourrait bien vous permettre d’accéder à un excellent modèle pour un tarif largement en deçà des cadors du secteur. Avec sa technologie NanoCell Display, vous bénéficiez d’un traitement d’image capable d’enrichir les détails et la précision des couleurs pour un rendu bien maîtrisé.
Vous pouvez bénéficier de la gestion du HDR-10 mais une fonction d’upscaling HDR est capable d’améliorer la plage colorimétrique d’une image standard afin d’en améliorer le rendu.
Dirigée par l’interface WebOS 22 qui a fait une partie de la réputation des téléviseurs de LG, vous pourrez profiter facilement de vos applications de SVOD préférées. De plus, la compatibilité de l’interface avec Alexa ou Google Assistant vous permet de naviguer en toute simplicité grâce à la gestion de commande vocale.
Les joueurs ne sont pas en reste puisque la présence de port HDMI 2.1 permet une gestion des consoles dernières générations en 4K et 120 images par seconde. De plus, la gestion du VRR FreeSync vous permet de profiter de vos jeux en toute fluidité quand l’ALLM se concentre sur une latence minimale. Un excellent téléviseur compte tenu du prix demandé.
Philips 65PUS8507 : Philips continue l’Ambilight avec succès
- L'immersion de l'Ambilight a toujours des adeptes
- Le traitement optimisé du P5 Perfect Picture Engine est réussi
- Android TV complet
On le sait, Philips a réussi à tirer son épingle du jeu sur le marché des téléviseurs grâce à sa technologie Ambilight. Pour rappel, il s’agit de barre LED RGB disposées à l’arrière du téléviseurs et qui permettent d’étendre l’ambiance de l’image en projetant des couleurs prolongeant l’ambiance colorimétrique de votre programme. Une technologie propriétaire qui a ses adeptes mais qui ne peut se suffir à elle même.
Ici on retrouve une disposition à trois côtés, c’est à dire que la section du bas du téléviseur n’est pas équipée mais cela ne se remarque que si vous décidez d’accrocher votre téléviseur au mur, dans le cas contraire, cette disposition est tout à fait satisfaisante.
Ce modèle dispose du traitement vidéo P5 Perfect Picture Engine qui a pour but d’optimiser l’affichage en améliorant le traitement des couleurs et des contrastes. Ainsi, vous pouvez profiter du Dolby Vision ainsi que de l’HDR10+.
Piloté par Android TV, ce modèle vous permet un accès rapide à toutes vos applications avec le catalogue d’application le plus complet de secteur, aucun doute que vous trouverez toutes les applications dont vous aurez besoin pour profiter de votre téléviseur dans les meilleures conditions.
Quelle taille d’écran choisir pour une TV 4K ?
Avec la multiplication des contenus HD et 4K, et la qualité du traitement des contenus SD, la distance recommandée avec un écran 4K a été largement réduite ces dernières années. De ce fait et quel que soit l'espace dont vous disposez, il est tout à fait possible d'opter pour un écran large, sans que de grossiers pixels ne viennent nuire à votre expérience de visionnage. Ainsi, si vous êtes à 2 mètres seulement de votre TV, vous pourrez sans difficulté opter pour un écran de 43, 48, voire de 55 pouces. À partir de 3 mètres, les modèles de 65 pouces et plus sont tout à fait recommandés.
Quelle est la différence entre OLED et QLED ?
Pour bien choisir sa TV, il est important de comprendre les différences entres les technologies embarquées. Généralement, vous aurez le choix entre des écrans OLED et des écrans LED. Plusieurs types de dalles existent au sein de ces grandes familles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
* Les dalles OLED sont composées de pixels auto-émissifs qui proposent des contrastes infinis et des noirs profonds.
* Les dalles LED (aussi nommées LCD) fonctionnent par rétro-éclairage. C'est parmi elles que vous trouverez les dalles QLED pour Quantum LED. Créée par Samsung, les écrans qui disposent de cette technologie utilisent des Quantum dots (points quantiques) qui permettent d'avoir une bonne luminosité, mais aussi de mieux diffuser les couleurs. Parmi les écrans LED, nous trouvons notamment les Mini-LED qui proposent des noirs très efficaces tout en disposant d'une excellente luminosité.
Il faut aussi noter que les écrans LED ne sont pas impactés par les risques de marquage qui peuvent parfois toucher les écrans OLED.
Qu’est ce que le HDR et le Dolby Vision ?
Il existe plusieurs formats HDR, dont les très connus HDR10 ou Dolby Vision. Ces derniers certifient que l'écran d'un téléviseur est en mesure de prendre en charge des contenus à plage dynamique élevée : High Dynamic Range.
En clair, une TV HDR est capable d'afficher une plus grande variété de couleurs, ainsi que de meilleurs niveaux de gris et de contraste. Ce qui lui permet d'offrir un rendu d'image plus précis, tant sur les parties les plus sombres que sur les plus lumineuses. Les formats HDR10+, HDR1000 ou HDR1500, ajoutent une condition minimale de luminosité, ce qui garantit une image plus lumineuse. L'écran est ainsi par exemple capable d’afficher un soleil éblouissant dans le noir profond de l'espace, sans que l’image ne perde en précision.
Quel est l’intérêt de la 4K ?
La 4K, ou 4K UHD, fait référence à une résolution d'image de 3840 par 2160 pixels. À titre d'exemple, c'est l'équivalent de 4 écrans Full HD. Les images en UHD proposent un grand nombre de pixels, et offrent ainsi un niveau de détails plus conséquent. Actuellement, la 4K est l'une des meilleures résolutions disponibles sur le marché ; la 8K restant à l'heure actuelle très marginale et très onéreuse.
Les contenus 4K sont de plus en plus nombreux aujourd'hui, notamment sur les consoles next-gen, comme la PS5 et la Xbox Series X. Posséder une TV 4K vous permettra de tirer pleinement parti du potentiel graphique de ces consoles de dernière génération. Et pour tous les contenus à plus faibles résolutions, vous pourrez compter sur les processeurs de vos téléviseurs pour faire de l'upscaling. Les images seront ainsi améliorées afin de pouvoir être visionnées avec une très bonne qualité sur votre téléviseur 4K.