A partir du moment qu'on dis que la loi est infaillible, on ne peut pas la contrôler car cela reviendrais a contrôler le choix du peuple pris au travers de ses représentants
Oui, la démocratie tant vantée dans nos sociétés n'est qu'une illusion pour justifier n'importe quoi
Le 18 avril 2015 à 20:41:57 [Neutrino] a écrit :
A partir du moment qu'on dis que la loi est infaillible, on ne peut pas la contrôler car cela reviendrais a contrôler le choix du peuple pris au travers de ses représentants
Oui, la démocratie tant vantée dans nos sociétés n'est qu'une illusion pour justifier n'importe quoi
C'est pas le problème de la démocratie représentative, c'est le problème de dire que le législateur ne peut pas se tromper, qu'il est un dieu obnicient car le fruit de la volonté du peuple .Evidemment que le législateur peut se tromper ou se trompe volontairement. D’où le recours à un contrôle par une autorité indépendante (allemagne) ou pas (on est en France ) pour le contrôler au regard de la constitution.
qui chions sur les valeurs de la France, c'est l'autre camps
En revanche, là c'est drôle. Tu mentionnes l'otage des politiques du "peuple" pour justifier toute action, mais tu parle de "valeurs de la France".. ce cercle est sans fin..
C'est pas le problème de la démocratie représentative, c'est le problème de dire que le législateur ne peut pas se tromper, qu'il est un dieu obnicient car le fruit de la volonté du peuple .Evidemment que le législateur peut se tromper ou se trompe volontairement. D’où le recours à un contrôle par une autorité indépendante (allemagne) ou pas (on est en France ) pour le contrôler au regard de la constitution.
Si, c'est aussi le problème de la "démocratie" représentative, car en qualité de "représentant", je vous promet que mes décisions seront celles que vous souhaitez !
Le 18 avril 2015 à 20:48:43 [Neutrino] a écrit :
Si, c'est aussi le problème de la "démocratie" représentative, car en qualité de "représentant", je vous promet que mes décisions seront celles que vous souhaitez !
Sauf si tu le contrôle pour éviter qu'il merde ! De toute façon de l'oeuvre de son créateur, la souveraineté du peuple (Rousseau) ne peut marcher que dans un système composé de Dieu
Le 18 avril 2015 à 20:46:07 [Neutrino] a écrit :
qui chions sur les valeurs de la France, c'est l'autre camps
En revanche, là c'est drôle. Tu mentionnes l'otage des politiques du "peuple" pour justifier toute action, mais tu parle de "valeurs de la France".. ce cercle est sans fin..
J'ai rien compris
Sauf si tu le contrôle pour éviter qu'il merde ! De toute façon de l'oeuvre de son créateur, la souveraineté du peuple (Rousseau) ne peut marcher que dans un système composé de Dieu
Les peuples n'ont jamais réellement contrôlé leur gouvernement. En revanche la souveraineté populaire marche très bien sans État, étrangement.
J'ai rien compris
Tu parles de valeurs françaises comme s'il existait des valeurs unanimement défendus par la société, dont vous les libéraux et nationalistes en seraient les défenseurs et la gauche, les destructeurs. Tu te places sous l'égide d'un Nation... mais de quel droit ?
C'était De Gaulle, page 74 :
"On intègre pas des nations comme des macarons dans une purée"
"Je veux que l'Europe soit européenne, c'est à dire qu'elle ne soit pas américaine"
Sur le traité de Rome : "Nous n'allons pas nous laisser inféoder"
"Après le rejet de la Communauté européenne de défense, les inspirateurs de cette entreprise ont fui comme la peste les mots de "supranationalité" et de "fédéralisme". Ils ont compris qu'ils courraient à un nouvel échec s'ils y allaient franco. Mais ils n'ont pas changé de convictions. Ils sont bien décidés à établir, comme ils disent, les Etats-Unis d'Europe, avec un super gouvernement fédéral, compose des actuelles commissions qui surplomberaient les gouvernements provinciaux (les actuels gouvernements des états) lesquels ne s'occuperaient plus que des questions secondaires".
Ca continue pendant des pages mais je dois y aller.
Le 18 avril 2015 à 11:36:58 [Reactionnaire] a écrit :
Jyme ce reac
J'avais pas vu. Je serais donc plus reac qu'un reac, je m'impressionne moi-même.
Ah ou, savoureux celui là:
Peyrefitte : C'est le système Monnet. Il consiste précisément à créer des situations dont on ne peut sortir qu'en accroissant la dose de supranationalité. Chaque difficulté nouvelle nous entraine dans un engrenage qui pousse un peu plus à l'état fédéral et déssaisit un peu plus les gouvernements nationaux.
Dédicace à tous ceux qui veulent "plus d'Europe"
Le 18 avril 2015 à 21:01:51 [Neutrino] a écrit :
Les peuples n'ont jamais réellement contrôlé leur gouvernement. En revanche la souveraineté populaire marche très bien sans État, étrangement.
C'est pas au peuple de contrôler le gouvernement mais la constitution par intermédiaire d'un juge. Ton peuple n'est pas souverain car il n'existe pas, enfin il ne s'exprime pas, c'est le corps électoral qui s'exprime. Si ton peuple (enfin le corps électoral), soit souverain, il faudrait qu'il en ait les attributs. En France, en matière de souveraineté, le maître c'est Carrée de Malberg. Pour être le souverain, il faut le pouvoir, ton peuple n'a pas le pouvoir en France, c'est l'Etat qui là. C'est lui qui contrôle la justice, l'armée, qui bat monnaie (:hap:). Le peuple est canalisé par l’Etat, il n’est donc pas souverain. Conclusion ce n’est pas à lui de contrôler l’Etat mais à un juge par la constitution
A la rigueur, je vais te donner raison ton peuple est souverain lors d’une révolution car il dispose du pouvoir. A partir du moment qu’il accepte la rédaction d’une constitution, il délègue sa souveraineté à l’Etat
Après c’est un résumé très cour et caricaturale sur la question, il me faudrait des pages pour expliquer le principe malheureusement j’ai pas le temps pour le faire
Sur les question de souveraineté
http://ahrf.revues.org/583
Martin
J’ai lu tes citations, je ne vois pas où elle me contredise ?
Européen, ton idole De Gaulle n'était pas contre non plus qu'on dépasse ce stade, au grand désespoir de Jyme !
J'entends par stade, le cadre national, tes citations confirme juste qu’il ne veut pas d’une Europe américaine ni une Europe fédéral, c’est tout. Et je veux pas plus d’Europe ni ma liste pour ces élections (vous allez avoir des surprises sur la politique international, au passage)
L'avenir ne se résume pas a une lutte entre les libéraux, les anarchistes et les pro-dictature.
Heureusement que nous avons une alternative raisonnable à soumettre.
Oui les gauchoyalistes
Ça veut tellement rien dire.
Ça montre où en est votre mouvement
Tout ça parce que je suis de gauche.
Vous ragez de notre capacité de rassemblement, voilà tout.
J'avoue que je suis moi-même étonné de la longueur de la liste que l'on prépare.
Le 18 avril 2015 à 22:22:40 H3i_Bug a écrit :
L'avenir ne se résume pas a une lutte entre les libéraux, les anarchistes et les pro-dictature.Heureusement que nous avons une alternative raisonnable à soumettre.
Alternative ? Le Roi ? On est déjà une monarchie
En tout cas j'attend avec impatience votre programme (ainsi que celui des natios).
Vous êtes peut être une alternative mais il faudra bien vous allier avec un autre mouvement si vous voulez peser au sein du parlement
Le 18 avril 2015 à 23:01:34 Jyme a écrit :
J'avoue que je suis moi-même étonné de la longueur de la liste que l'on prépare.
Vous êtes combien en tout ?
Le 18 avril 2015 à 23:04:49 -liliandu21- a écrit :
Le 18 avril 2015 à 23:01:34 Jyme a écrit :
J'avoue que je suis moi-même étonné de la longueur de la liste que l'on prépare.Vous êtes combien en tout ?
Vous verrez au moment du dépôt.