lien pls
https://www.youtube.com/watch?v=clLYRvtsoZ0
On a des info sur la situation diplomatique des humain et des sangheili avec les unggoy ?
Le 17 avril 2015 à 19:44:44 Pyzaro a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=clLYRvtsoZ0
On dirait une superproduction sans âme.
Le 17 avril 2015 à 22:08:45 artistemante2 a écrit :
On a des info sur la situation diplomatique des humain et des sangheili avec les unggoy ?
Durant l'après-guerre, l'ONI a mis Balaho et le reste de son système solaire sous surveillance, afin d'espionner discrètement l'activité Unggoy. Cependant il n'y a pas de signes particuliers quant à une quelconque relation entre humains et Unggoys. En revanche, les Unggoys continuent à servir en masse leurs anciens maîtres, qu'ils aient été Sangheilis ou Jiralhanaes. Beaucoup ont toutefois retrouvé leur liberté et sont justement retournés sur leur monde d'origine.
Selon toi, est-ce que le Covenant peut revenir après la guerre civile et le Grand Schisme ? Pas forcément avec 'Mdama, vu qu'il a lui-même pas l'air très convaincu et est un peu hérétique sur les bords dans ses pratiques, mais avec des gars comme Sali 'Nyon ? Si la foi est toujours présente chez une bonne partie des Sangheilis, ils peuvent se rassembler et reprendre les Grunts/Hunters/Jackals pour continuer leur croisade contre les Humains.
Du coup depuis la fin de la guerre qui c'est qui a le pouvoir ?
L'UEG ou l'UNSC ?
Le 18 avril 2015 à 01:42:59 Fal_Chavamee a écrit :
Selon toi, est-ce que le Covenant peut revenir après la guerre civile et le Grand Schisme ? Pas forcément avec 'Mdama, vu qu'il a lui-même pas l'air très convaincu et est un peu hérétique sur les bords dans ses pratiques, mais avec des gars comme Sali 'Nyon ? Si la foi est toujours présente chez une bonne partie des Sangheilis, ils peuvent se rassembler et reprendre les Grunts/Hunters/Jackals pour continuer leur croisade contre les Humains.
C'est possible mais dans ce cas je pencherais plus pour quelque chose de "nouveau" (par exemple avec une vraie alliance Forerunner-Covenant ?). Mais je vois pas une vraie union totale comme avant, tellement les Covenants sont dispersés. Après pour l'épisode de 'Nyon, je pense qu'il faut être prudent, ce stéréotype était trop fanatique, donc je le vois pas devenir plus qu'un "filler". Comme déjà dit, je pencherais plus pour quelque chose de plus concret avec le Didacte, les Prométhéens ou les Forerunners, etc. Ou bien d'autres personnages. L'avenir de Jul est assez incertain, car on l'a montré comme pas si croyant que ça, je pense que ça ruine un peu son personnage. Je ne voulais ni d'un fervent croyant, ni d'un pragmatique, ni d'un non-croyant menteur. C'est quand même celui qui se disait prêt à être convaincu si jamais un Dieu venait à lui apparaître, ce qui préfigurait l'arrivée du Didacte. Donc je trouve ça bête que ça ait pas été totalement respecté. J'avais déjà écrit sur mon ancien blog (vers 2012), que le retour des Forerunners permettrait de justifier la foi Covenant, et de redonner un vrai souffle aux Covenants afin qu'ils reforment une vraie alliance, non pas formée sur des mensonges, mais sur la vérité : les Forerunners ont vraiment une dent contre l'humanité (enfin, "des" Forerunners). Ca c'est passé en partie, mais je souhaite que le scénario soit creusé. Durant la première trilogie, c'était facile de se dire "les Covenants ont tort et on le sait, que les humains sont les gentils", mais là ça risquerait de devenir bien plus compliqué. Bref sinon pour le "Covenant" en lui-même, notons quand même que 343i persiste à qualifier le camp de 'Mdama comme du nouveau "Covenant", ils le martèlent jusqu'à aujourd'hui encore, donc pour l'instant je suis preneur, même si on sait que c'est un petit Covenant quand comparé avec l'ancienne alliance, mais bon ça reste le "Covenant" le plus développé de tous à l'heure actuelle. (Difficile de comparer avec la faction de l'Arbiter, mais de toute façon maintenant ils se considèrent les "Swords of Sanghelios", donc pas vraiment un retour au Covenant)
Le 18 avril 2015 à 02:04:21 Ferdi26 a écrit :
Du coup depuis la fin de la guerre qui c'est qui a le pouvoir ?
L'UEG ou l'UNSC ?
Officiellement l'UNSC a rendu le pouvoir à l'UEG. Dans les faits, l'UEG n'est plus qu'une coquille vide et ne contrôle plus vraiment grand chose, c'est l'UNSC. En fait, plus précisément encore, c'est l'ONI qui contrôle un peu tout. Le chef de l'ONI est la position humaine la plus "influente", l'ONI a des "gouvernements de l'ombre" un peu partout, ils ont leur "assassins personnels" (les S-IVs) pour assassiner les dissidents politiques, bref c'est l'ONI qui gouverne l'humanité pour l'instant, officieusement.
Le chef de l'ONI est la position humaine la plus "influente", l'ONI a des "gouvernements de l'ombre" un peu partout, ils ont leur "assassins personnels" (les S-IVs) pour assassiner les dissidents politiques, bref c'est l'ONI qui gouverne l'humanité pour l'instant, officieusement.
Bref c'est comme les capitalistes sur Terre aujourd'hui...
Personnellement, j'en ai un peu ras la couette des covenants, ils n’innovent pas trop niveau ennemi. je vais peut-être pas me faire que des amis, mais tuer des grunts et des jackals à tous les niveaux de les jeux ça devient relou. vraiment relou. Etant donné que le Didacte c'est fait démonté par la Blue Team je ne parierais pas sur une alliance entre covs et forerunners (prométhéens qui n'obéissent qu'à leurs maîtres non-mécaniques). Les floods réapparaîtront peut-être, il en reste dans d'autres Halo/installations diverses ou vaisseaux contaminés comme dans le cas du Spirit of Fire. J'espère vraiment un nouvel ennemi avec une histoire cohérente, qui n'entre pas en contradiction avec la chronologie et qui se met bien dans le style de Halo. Et ça na pas changé depuis le premier jeu : Forerunner (sentinelles) vs Covenants vs Humains vs Parasites. Mais bon, mon texte ressemble de plus en plus à un début de fan-fiction fait un gamin de 10 ans qui fé dé fotes d'aurtograf a chac mau donk jeu vé marété la.
C'est vrai que Jul avait pas l'air si dévasté que ça par la disparition/supposée mort de son Dieu, alors qu'il aurait pu jouer là-dessus pour faire de la propagande religieuse et rallier la masse de personnes à sa cause. J'espère que ça va se faire dans H5, parce que le Didacte pourrait en effet devenir le chef suprême du Covenant et, si 'Mdama et Halsey récupèrent bien ce qu'il y a aux Archives Absolues, on pourrait avoir une Alliance Forerunner-Covenant qui envoie du pâté, voir un peu trop même.
Et le retour du Flood, si Mendicant Bias revient bien dans H5, c'est quasiment sûr.
"J'espère que ça va se faire dans H5, parce que le Didacte pourrait en effet devenir le chef suprême du Covenant"
Je sais pas si c'est une erreur de frappe, MAIS LE DIDACTE EST MORT !!! Le Ur-Didacte en tout, le Didacte-Novelastre (Iso-Didacte) est encore actif mais son sort est inconnu est il n'est pas hostile à l'humanité, au contraire.
Donc : PLUS DE DIDACTE sauf erreur de ma part, on est pas dans le Seigneur des Anneaux et personne ne sait ramener les morts à la vie.
Les recomposeurs sont entre les mains de l'UNSC/détruits, le Didacte mort, le Mantle Approach détruit, Requiem détruit dans un soleil.
Si on parle du scénar du H5G, le Major, après avoir casser en deux le Didacte, quitte l'armée (lorsque Hood lui propose d'être promu général, c'est-à-dire le vieux barbu qui fume son cigare sur un fauteuil de bureau climatisé et qui envoie 40000000 mecs se battre en appuyant sur Contrôle A, mais il refuse. Il se barre probablement pour aller sur une planète ancienne forerunner (peut-être l'Arche) avec un support de stockage d'IA. Un Spartan IV Headhunter, Locke, est envoyé le chercher jusque sur Sanghelios où il rencontre l'Arbiter et les Epées de Sanghelios en lui posant des questions.
Il très important de remarquer que dans les deux cinématiques référence (au début/fin de Halo 2 Anniversary), on peut voir un robot forerunner holographique en arrière plan (lorsqu'ils discutent, sur une console, derrière l'Arbiter), et qui ressemble de près à la machine forerunner que John réactive au milieu du désert.
Si on se fie aux deux trailers-actions de H5G, la première mission consistera probablement à incarner SOIT le Major SOIT Locke, et d'achever l'autre (mais on sait très bien que l'un ou l'autre ne tuera pas son adversaire).
On peut d'ailleurs voir l'Infinity en piteux état dans les airs.
Ils devront je présume s'allier contre un adversaire (des prométhéens sans leader - ou avec un autre forerunner rescapé de l'ancien temps, ou des sentinelles ; ou des covenants ; ou des Floods ayant survécus à l'explosion du halo Alpha)
L'UrDidacte n'est pas mort, il a été recomposé et est "contenu" quelque part.
Et on ne sait pas combien de Recomposeurs il y a, je ne sais pas d'où tu sors que tous ont été détruits ou sont "entre les mains de l'UNSC".
Et tu pars super loin dans tes théories, basées sur des teasers/trailers pas forcément représentatifs. Le Chief se rendra jamais seul sur l'Arche.
Il y a 6 recomposeurs (en plus de celui de Requiem) et l'anneau à été investi par l'UNSC si j'ai bien comprit. Plus il a été détruit et le Didacte réduit en cendres, Static ayant téléporté John et compagnie quelques instants avec le gros boom. Le Didacte a prit tellement cher qu'il est peu probable qu'il refasse surface. Dans le rapport à l'amiral, John dit qu'il est "contenu" mais on dit bien que les Spartans sont MIA et non KIA pour conserver le mythe, donc je pense plutôt que le terme choisit pas John est spécial, je pense que le Didacte est mort, comment aurait-il pu survivre à l'explosion ?
Si on part dans de la spéculation de suite de H5G en admettant qu'il n'est pas mort et en admettant la fin de Primordium (A la fin de Primordium, Spark emprunte un vaisseau humain pour retrouver la Bibliothécaire qu'il pense en vie), et sachant que, comme dans toutes les séries (sauf GoT et Walking Dead - les comics, particulièrement), les scénaristes ne savent pas tuer leurs personnages principaux. (Donc si on a un retour de Spark, et qu'on croit à la théorie de Cortana encore en vie enlevée par Gravemind, et que la Bibliothécaire est en vie) peut-être le Ur-D ré-apparaîtra, et si 343 concilient les deux franchises/histoires, on aura la Bblthcr et le Ddct encore en vie en même temps 100,000 après la guerre Floods-Forerunners.
On va s'aventurer dans de la fiction-spéculation en admettant cela, rien de mieux comme véritable fin (s'il n'est pas encore mort) pour le Didacte que ce se soit la Bblthcr qui l'achève comme dans les terminaux de H4.
Sauf que c'est 343i qui ont expliqué que l'Ur-Didacte avait été recomposé à la fin d'Escalation (vu qu'apparemment c'est pas très explicite), donc il y a pas à élaborer dessus, l'Ur-Didacte est toujours là quelque part. Vu que c'était le méchant principal de H4, je vois mal 343i le passer sous silence dans H5, donc je pense qu'on le reverra sous une forme ou une autre.
Pour l'Installation 03, elle est endommagée et a été emportée par Static Carillonn afin de la réparer, donc elle n'est plus entre les mains de l'USNC pour l'instant. Enfin, jusqu'à nouvel ordre. Le lieu de réparation est tenu secret volontairement, vu que la scène se coupe à ce moment là, même si on ne sait pas exactement ce qui se dit ensuite. Soit Carillon le dit, et le MC est au courant. Soit Carillon a refusé de lui dire où il emportait le Halo. Dans tous les cas, c'est potentiellement un signe qui nous mène vers l'Arche. Même si j'ai du mal à imaginer l'Arche comme une installation qui peut encore réparer ce Halo Gamma, mais bon on verra bien... Ou alors c'est un autre lieu tout simplement, sorti du chapeau de 343i, comme la Forge des Recomposeurs. (Mais en l'occurence, quelque chose d'autre)
Après, concernant Fal, tu parles du fait que Jul n'ait pas été plus choqué que ça par la "mort" du Didacte, mais il ne faut pas oublier qu'à aucun moment dans le Spartan Ops, c'est dit que le Didacte serait mort. Donc on peut supposer qu'après les évènements de juillet 2557 (une fois que le Didacte est vaincu deux fois et est recomposé), ben il réussit quand même à tenir en laisse le reste des Covenants, ce qui expliquerait aussi pourquoi les Prométhéens continuent à aider Jul. Et surtout, que ce dernier ait la séquence d'activation pour envoyer Requiem s'auto-détruire dans Epoloch. Je vois mal Requiem pouvant être auto-détruite par n'importe qui... Vu le logo du Didacte lors de la scène, je pense que Jul est encore plus ou moins l'allié officieux du Didacte durant les évènements du Spartan Ops et de Halo Escalation. Catalog avait également enregistré une "demande" bizarre venant du Didacte en 2558. Contrairement aux autres en juillet 2557, suite à son réveil, l'identité du Didacte est mise en doute par Catalog en 2558, une date un peu plus éloignée de la campagne principale de H4. Donc l'Ur-Didacte est potentiellement encore en train de tirer les ficelles dans l'ombre, ce qui expliquerait que Jul soit "tout puissant" concernant les technologies prométhéennes, et qu'il soit considéré comme la Main du Didacte.
Pour les Recomposeurs, j'ai oublié de préciser, mais à aucun moment on a de chiffres précis. C'est pas parce qu'on en voit 1 ou 2 ou 3 ou 4 à tel ou tel endroit que c'est forcément le nombre précis de Recomposeurs qui existent. Rien ne dit que ceux que l'on voit dans Halo Escalation soient tous les Recomposeurs qui restaient. Leur existence même nous informe que celui d'H4 n'était pas le seul qui restait. Donc on ne sait rien des autres potentiels Recomposeurs. Il y en avait sur l'Installation 03, la Forge des Recomposeurs, bref après on ne sait pas où il y en aurait d'autres, mais on sait qu'il y a des dizaines de milliers de sites Forerunners qui restent exploitables scénaristiquement, donc... Après, je tiens quand même à dire que je vois mal le Recomposeur être surexploité dans l'histoire. Une fois ou deux fois ça va, mais pour moi c'est juste un outil. Je pense pas que dans H5 ça ait autant d'importance que dans H4, par exemple. Même si ça ne risque pas de disparaître de sitôt. Peut-être que les colonies humaines attaquées ont été recomposées, qui sait... (en référence au résumé du scénario de H5)
Putain j'avais pas pensé au fait que le Didacte pouvait continuer à "diriger" les Covenants après les événements de Requiem et de la Forge. Et c'est peut-être même grâce au Didacte que Jul sait où est la Clé de Janus sur Requiem, c'est sûrement lui qui a demandé à ce qu'elle soit récupérée. Mind=Blown.
Si le Didacte finit par "reprendre" le contrôle de l'héritage Forerunner à l'échelle galactique, et que les Covenants se soumettent à lui... Ca peut claquer.
Après récemment, GrimBrother One (de 343i) avait aussi dit que l'arc des Archives Absolues dans Halo Escalation risquerait bien de renverser la donne dans le conflit galactique qui a lieu dans l'univers d'Halo. Je sais que les descriptions d'Escalation sont souvent foireuses, et que Grim veut juste nous faire acheter les prochains volumes du comics, mais j'espère encore que cet arc va faire avancer l'histoire, finalement. Je disais que 343i finirait discrètement l'histoire de la Clé et des Archives, peut-être en les faisant détruire, etc. Pour pas avoir à continuer leur histoire bidon pas finie du Spartan Ops. Mais si ça se trouve, on pourra vraiment faire avancer l'histoire avec ça.
Après, la communication autour d'H5 tourne plus autour du MC et de Locke, donc faut voir qu'est-ce qui se passe dans le reste de la galaxie, car 343i n'en parle pas trop... Peut-être que c'est un moyen pour eux de garder la surprise, peut-être jusqu'à l'E3 ? Toute cette histoire autour de la trahison de John. Avec toute cette querelle entre John/Locke, on en oublierait presque que la galaxie est en danger et que John doit la sauver encore une fois.
Après notons quand même que l'arc des Archives Absolues va commencer fin juin, donc juste après l'E3... Que verra-t-on à l'E3 ? Est-ce que ça risque de nous indiquer que les Covenants sont devenus plus forts, sous-entendant qu'ils réussiront à gagner aux Archives ? Est-ce qu'il y aura la menace Prométhéenne, le Didacte, autre ennemi... Bref j'espère que ça ne se limitera pas juste à un énième duel John/Locke. D'ailleurs s'ils veulent mettre en avant Locke, il se peut que le gameplay de l'E3 soit avec Locke... Ou pas. Enfin bref, inutile de spéculer sur ça.
Un autre sujet que je trouve intéressant, c'est qu'apparemment dans une des cinématiques de Halo Spartan Strike (pas plus longues que celles de Spartan Assault, malheureusement), eh bien on apprend qu'avec un artéfact Forerunner (le Conduit), les Prométhéens ont pu se téléporter un peu partout dans la galaxie via des portails encore en service. Et que donc les S-IVs sont dépêchés pour les combattre. Les Prométhéens se sont donc répandus un peu partout, peut-être qu'ils attaquent des colonies même sans la présence des troupes de Jul, sans accompagner ce dernier. Notons également que l'artéfact en question (le Conduit) avait été vu dans un Terminal de H2A (ce n'est pas celui avec Regret qui découvre la Terre, c'est celui qui montre des Sangheilis anciens apporter leurs trouvailles aux Prophètes, qui étudient des artéfacts, etc lors des débuts de l'alliance). Donc le menace Prométhéenne a un peu été "inondée" partout. A la fin de l'arc de John et la Blue Team dans Escalation, on les voit repartir en mission et combattre avec des armes prométhéennes, ce qui sous-entend effectivement que les Prométhéens sont une menace standard à présent, et qu'ils ne sont finalement pas qu'une poignée que Jul aurait sauvée avant la destruction de Requiem.
1) Quelles nouvelles avons nous du spirit of fire ?
2) Est-ce que les humains utilisent des luminaires ?
3) Que sont devenus les drones ?
4) Les précurseurs, si ils pouvaient voyager entre les galaxies, pourquoi ils ne sont pas revenus ?
Ils ont créés ou ils se sont réincarner en parasite ?
1) Et bin on apprend que le Spirit of Fire a été investi par les Floods (peut-être sur le monde-bouclier), puis le vaisseau se "crash" (on le voit pas, mais il s'approche très vite en sans conducteur d'une planète, mais besoin de faire CAP Sherlock Holmes en spécialisation Captain Obvious pour le deviner). Les capsules de stase sont cependant vides. Donc l'équipage est probablement encore en vie. On sait également que les rebelles se servent de vaisseaux dont la manufacture obsolète et les numéros de service rappelant le Spirit pourraient prouvé qu'ils sont encore actifs.
2) je ne pense pas, mais maintenant qu'ils ont une légion entière de Spartans, des boucliers sur leurs vaisseaux et des propulseurs 80x plus rapides que les précédents, les têtes d'ampoules de l'ONI vont bien nous trouver autre chose
3) étant donné qu'on ne les voit pas, leur disparition étant inexpliquée, on peut pensé qu'ils ont été bannis pour avoir aidé les Prophètes (mêmes sur les rapaces sont encore là...), où juste un choix administratif de la part de M'Dama qui n'a pas eu le temps d'aller sur la planète des drones (peut-être ont-ils refusé tout simplement). Il faut aussi remarquer que comme H4 est une nouvelle franchise après la trilogie de Bungie, elle commence pareil : Le Major se réveille en stae sur un vaisseau en orbite autours d'une installation forerunner avec des vaisseaux covenants, il se crash et affronte 4 races différentes de covenants (les grunts/élites/rapaces/chasseurs. C'est j'imagine une référence, tout comme un choix scénaristique/gameplay.
4) En fait, ils se sont laissé massacré pour respecter les lois de non-violence du Manteau et se sont retirés. Certains, pas très contents, désiraient revenir plus tard, et prirent la forme d'une poudre inerte et intemporelle. Mais elle muta, surtout à cause des humains et des san'shyumm de l'antiquité, qui s'en servirent, et qui mena à l'avènement des premiers parasites, spores etc etc.
Pour le Spirit of Fire : Euh attention quand même avant d'avancer de tels propos sans preuve. On ne voit aucunement le vaisseau se crasher ou ne serait-ce que se diriger vers une planète. La seule image que l'on a du vaisseau, c'est celle-ci :
http://www.halopedia.org/File:Escalation_6_-_Spirit_of_Fire.jpg
Où l'on voit qu'il dérive simplement dans l'espace, je ne vois pas en quoi il s'apprête à percuter une planète (qui est simplement en arrière plan). Donc non, le Spirit of Fire ne va pas se crasher comme ça dans cette planète, tout du moins le comic ne le sous-entend absolument pas. Après on sait qu'il y a des formes d'infection Flood qui se sont infiltrées à bord du vaisseau (probablement depuis les évènements du monde bouclier d'Halo Wars), et que l'équipage a vraisemblablement déserté les tubes cryogéniques, mais on ne connaît pas l'étendue de l'infection Flood. En tout cas le vaisseau a l'air assez intact, et est loin d'être "complètement parasité", si on peut le dire, comme les vaisseaux infectés par les Floods en général (cf Halo Legends: Origins).
Pour les Luminaires : Pour l'instant on n'en a pas vraiment vus. On sait certes que les Covenants ont utilisé ces objets, et que même des objets Forerunners sont comparables à ces choses car ils révèlent l'emplacement d'installations Forerunners, mais pour les humains on sait pas. On sait que l'ONI a évidemment glaner leurs propres infos comme ils le pouvaient, ils ont accès à des installations et les étudient, comme Onyx (Trevelyan) ou l'Installation 03. Mais les Luminaires en particulier, c'est pas vraiment quelque chose d'utilisé, enfin pour l'instant. On peut considérer que de tels objets pourraient devenir obsolètes dans peu de temps, si les secrets de l'Archive Absolue sont révélés.
Pour les Drones : On a quand même un certain nombre d'infos sur eux. La plupart d'entre eux sont retournés sur leur monde natal, et l'UNSC a décidé de ne pas vraiment continuer à intéragir avec eux tant que c'est possible, car ils ne représentent pas le même niveau de menace que les autres espèces, les Sangheilis en premier lieu. De plus, on sait que les Drones servent quand même au sein de certaines factions Covenantes dans l'après-guerre, par exemple dans Halo Spartan Assault ils font partie des troupes de Merg Vol lors de l'attaque sur Draetheus V (tout comme les Brutes d'ailleurs). Donc cela montre bien que les espèces Covenantes sont très flexibles et qu'il n'y a évidemment pas de "séparation" totale entre les gentils et les méchants, ceux qui auraient été avec les Prophètes et ceux qui auraient lutter contre, etc. Ca ce sont des limites que l'on remarque simplement dans les jeux, parce que bon on ne peut pas toujours mettre toutes les espèces dans un même jeu. Notons également que dans le cas de Halo 4, nous avons des preuves que les Drones auraient pu être incorporés dans le jeu, avec nombres de concepts et de nouvelles idées comme les Drones Snipers. Après comme souvent, ces idées n'aboutissent pas, donc c'est une question de temps de développement et de ressources.
Pour les Précurseurs : Je pense qu'il y a souvent un peu confusion sur le sort des Précurseurs. La vérité c'est que l'on ne sait pas vraiment ce qui leur est arrivé. On sait juste que certains d'entre eux se sont transformés en poudre pour revenir plus tard, et cette poudre a donné les Floods. Pour les autres Précurseurs, qui auraient fui, se seraient faits tuer, bref, on ne sait pas trop. Mon impression à moi est que "l'échelle" de leur espèce par rapport à notre galaxie est trop différente pour que l'on puisse en parler comme si c'étaient des habitants de notre galaxie. Ils ne sont certes pas "revenus" suite à leur disparition, alors qu'ils auraient peut-être pu. Mais c'est un peu comme demander, pourquoi est-ce que l'espèce humaine ne vit pas sur l'île qui est là au milieu de la carte dans l'Océan Pacifique. Parce que c'est insignifiant. On l'a vu. On peut en faire ce qu'on veut. Peut-être qu'on en fera quelque chose plus tard. Mais en fait pour l'instant voilà quoi, on s'en fout. Pour les Précurseurs, à mon avis pour eux c'est rien d'attendre des millions d'années, surtout s'ils savent créer la vie, influencer l'univers, qu'ils sont plus vieux que l'univers, etc. Ok ils ont perdu la gouvernance de la voie lactée, mais ils ont peut-être autre chose à faire, ou reviendront nous niquer une fois qu'on sera suffisamment de "taille".