Ceux qui souffrent le plus de la tradition "début excellent suite moyenne" sont surtout les premiers RE en vrai, le train du 0 > ALL, le manoir du 1 > ALL, le comico du 2 > ALL, la ville du 3 > ALL
Le seul qui déroge à la règle est Code Veronica, mais pas pour les bonnes raisons
Le 11 avril 2023 à 12:53:28 :
Ceux qui souffrent le plus de la tradition "début excellent suite moyenne" sont surtout les premiers RE en vrai, le train du 0 > ALL, le manoir du 1 > ALL, le comico du 2 > ALL, la ville du 3 > ALLLe seul qui déroge à la règle est Code Veronica, mais pas pour les bonnes raisons
L’ile de RE4 > all c’est vrai
La maison des bakers de RE7 du debut c’est le pire passage de RE7
J’adore ta mauvaise foi c’est un régal on dirait benzaie
Le 11 avril 2023 à 12:55:58 :
Le 11 avril 2023 à 12:53:28 :
Ceux qui souffrent le plus de la tradition "début excellent suite moyenne" sont surtout les premiers RE en vrai, le train du 0 > ALL, le manoir du 1 > ALL, le comico du 2 > ALL, la ville du 3 > ALLLe seul qui déroge à la règle est Code Veronica, mais pas pour les bonnes raisons
L’ile de RE4 > all c’est vrai
La maison des bakers de RE7 du debut c’est le pire passage de RE7
J’adore ta mauvaise foi c’est un régal on dirait benzaie
Bof, au final j'ai trouvé l'île meilleure que le château dans RE4R, et la maison des Baker du 7 est clairement au dessus du reste mais c'est pas compliqué étant donné que tout le reste est à chier par terre (c'est le même schéma que pour les anciens RE au passage, un vrai retour aux sources en somme )
Le 8, pareil, le village du début est la meilleure partie, le château est bon aussi, mais quasi tout le reste est à chier, en particulier la maison Beneviento et le passage avec Moreau, l'usine est correct par contre
Enfin bref, c'est la représentation quasi christique de l'inconstance cette série de merde, Capcom qui a jamais été foutu de pondre un jeu très bon du début à la fin
Je suis juste pas d’accord avec RE2 OG que je trouve bien du debut a la fin
Je trouve aucun passage raté dedans perso et tous les decors sont stylés et variés
Le meilleur passage du 7 pour moi c'est en effet le début chez les Bakers , par contre dans RE Village le meilleur passage c'est dans la petite maison abandonnée près de la cascade et c'est après plusieurs heures de jeu.
De toute façon c'est une mécanique bien connue dans les JV, les intros hyper soignées pour donner envie au joueur d'y rester.
RE6 a au moins le mérite de proposer une intro a l'image du reste du jeu: naze.
RE2OG et MMX1 sont a mes yeux les meilleurs jeux solo de capcom, OST/gamedesign parfait, toujours excellent ajd du debut a la fin
Le 11 avril 2023 à 13:08:22 :
RE2OG et MMX1 sont a mes yeux les meilleurs jeux solo de capcom, OST/gamedesign parfait, toujours excellent ajd du debut a la fin
Tu oublies l'incroyable Ghosts'n Goblin Ressurection et Mega Man 11
MMX?
Le 11 avril 2023 à 13:12:06 :
MMX?
Je pense qu'il parle de Mega Man X
Le 11 avril 2023 à 13:13:12 :
Le 11 avril 2023 à 13:12:06 :
MMX?Je pense qu'il parle de Mega Man X
Ah ouais. Je cherchais un jeu en rapport avec RE, j'aurais pu cherché longtemps...
Le 11 avril 2023 à 12:33:43 :
Le 11 avril 2023 à 11:45:20 :
Le 11 avril 2023 à 11:14:34 :
Le 11 avril 2023 à 11:06:33 :
Le 11 avril 2023 à 11:04:49 :
> Le 11 avril 2023 à 10:54:27 :
> Le 5 s'éloignait déjà de l'esprit Survival mais restait au moins fun à jouer, celui était poussif et en aucun cas amusant.
>
> J'ai hâte de retourner sur le 4 (original et remake). Heureusement que Capcom est revenu à ses heures de gloire avec les remake, car la direction prise par ce 6eme opus était vraiment très mauvaise.
C'est le 4 qui s’éloignait déjà de l'esprit Survival, le 5 c'est le 4 en afrique avec de la coop.
Je comprends toujours pas pourquoi le 5 s'est fait défoncé pour son côté action alors que le 4 n'a pas eu le même traitement.
Et le 6 ne devrait simplement pas exister.
Le 4 est quand même plus horreur que le 5 il faut pas déconner non plus, les deux sont des jeux d'action mais dans le premier t'as quand même des phases plus calmes qui posent l'ambiance, dans RE5 c'est absolument pas le cas
Y'en a pas mal tout le long du jeu de ces moments là, surtout dans les chapitres 3 et 4 en fait, même si les autres en possèdent aussi
Un problème c'est que dans le 5 le moment militaire décomplexé apparaît au début avec Kirk, et souvent les gens se souviennent que du début des RE, et ça se voit
Comme le dirait Benzaie c'est peut-être ça le soucis des gens qui pensent aimer le 4. Ils parlent beaucoup du village comme leur moment favoris sauf que ça représente 1 tiers du jeu, ça veut dire que les deux autres tiers ne sont pas terribles, fin de citation. Et sur ça c'est pas faux si le seul passage que tu retiens vraiment comme extraordinaire est un tier du jeu c'est que globalement le jeu est inconstant dans le plaisir donné.
Ouais mais benzai bande sur les anciens en omettant leurs défauts ce qui fait de lui un piètre critique, je le répète, mais tous les RE souffre du même problème à savoir un début meilleur que tout le reste, le Rebirth qu'il semble sucer comme jamais ne déroge pas à la règle, le manoir est la meilleure partie, le reste pue la merde
Les 3 premiers je suis désolé, mais pour moi ils ont un rythme identique du début à la fin et tous les lieux sont marquants, y a pas un endroit meilleur qu'un autre. Après je respect ton point de vu totalement subjectif.
Nan mais RE2 OG plonge aussi hein, ça se ressent particulièrement dans Leon A, s'il propose une sorte de non linéarité dans le comico tout s'effondre dès qu'il faut aller à la tour de l'horloge, le jeu assume tellement son orientation linéaire qu'il propose à Leon de redescendre aux égouts à la place du joueur
La suite on la connait, les égouts font jalouser RE4-5-6 en terme de linéarité avec un défaut de level design qui t'oblige à faire un backtrack inutile si t'as oublié la valve
Puis on a enfin le labo qui est un peu espiègle puisqu'il feint une non-linéarité mais quand on observe de près, chaque objet clé qu'on ramasse ne donne accès qu'à une seule bonne destination, ce qui en somme, donne une zone linéaire
Ensuite j'pense pas que ce soit possible d'être réellement constant dans une saga comme celle-ci, tout le monde aura sa préférence, RE5 le démontre bien d'ailleurs. Certains préfèrent le début, et chient sur le reste, d'autres préfèrent largement les marais, d'autres vont aimer uniquement la fin grâce à Wesker et les bribes de Survival Horror grâce aux labos, les Lickers et les Reapers...
La linéarité n'est pas un mauvais point si elle est bien menée et qu'elle sert l'écriture. C'est mieux que des mondes ouverts avec un scénario bancal. Mais on attend pas la même expérience d'un jeu linéaire, d'un jeu semi ouvert et d'un jeu open world. Outre ce fait il y a l'aspect survival horror a prendre en compte et bien d'autres paramètres, c'est un ensemble objectifs de choses qu'il faut juger et non pas 3 ou 4 critères pris séparément.
Le gameplay du 6 n'est juste pas bon du tout les gars.
Le 11 avril 2023 à 13:53:24 :
La linéarité n'est pas un mauvais point si elle est bien menée et qu'elle sert l'écriture. C'est mieux que des mondes ouverts avec un scénario bancal. Mais on attend pas la même expérience d'un jeu linéaire, d'un jeu semi ouvert et d'un jeu open world. Outre ce fait il y a l'aspect survival horror a prendre en compte et bien d'autres paramètres, c'est un ensemble objectifs de choses qu'il faut juger et non pas 3 ou 4 critères pris séparément.
Dans des jeux comme RE4-5-6 c'est pas un défaut ouaip, parce que les jeux ne mettent cet aspect au coeur de leur game design
Dans la trilogie originale tout le challenge provient des décisions à prendre vis à vis des routes que tu peux prendre, faut que tu poses le pour et le contre selon si tu vas souvent emprunter ce couloir, si tu peux contourner facilement, etc...
Rendre le jeu linéaire enlève toutes ces subtilités, c'est qu'un critère certes, mais ça représente bien la moitié du jeu et c'est son coeur de gameplay
RE2 original c'est juste un jeu linéaire sans détour possible hein
Même le remake a fait mille fois mieux en proposant une vraie expérience a l'ancienne type RE1
RE1 toujours RE1
Dans ma quête RE pour préparer le 4 j'ai fais le 2 et 3 remake, ensuite j'ai fais le 4, et ensuite j'ai enchainé sur le 7 et le 8, et là je vais faire Rebirth et le 6.
Le 6 j'avais joué un peu à l'époque je l'avais trouvé naze j'ai du jouer 1 h pas plus.
J'aimerais lui redonner sa chance, mais j'ai un peu peur...
Le 11 avril 2023 à 13:43:50 :
Le 11 avril 2023 à 11:06:33 :
> Le 11 avril 2023 à 11:04:49 :
>> Le 11 avril 2023 à 10:54:27 :
> > Le 5 s'éloignait déjà de l'esprit Survival mais restait au moins fun à jouer, celui était poussif et en aucun cas amusant.
> >
> > J'ai hâte de retourner sur le 4 (original et remake). Heureusement que Capcom est revenu à ses heures de gloire avec les remake, car la direction prise par ce 6eme opus était vraiment très mauvaise.
>
> C'est le 4 qui s’éloignait déjà de l'esprit Survival, le 5 c'est le 4 en afrique avec de la coop.
>
> Je comprends toujours pas pourquoi le 5 s'est fait défoncé pour son côté action alors que le 4 n'a pas eu le même traitement.
>
> Et le 6 ne devrait simplement pas exister.
Le 4 est quand même plus horreur que le 5 il faut pas déconner non plus, les deux sont des jeux d'action mais dans le premier t'as quand même des phases plus calmes qui posent l'ambiance, dans RE5 c'est absolument pas le cas
Y'en a pas mal tout le long du jeu de ces moments là, surtout dans les chapitres 3 et 4 en fait, même si les autres en possèdent aussi
Un problème c'est que dans le 5 le moment militaire décomplexé apparaît au début avec Kirk, et souvent les gens se souviennent que du début des RE, et ça se voit
Comme le dirait Benzaie c'est peut-être ça le soucis des gens qui pensent aimer le 4. Ils parlent beaucoup du village comme leur moment favoris sauf que ça représente 1 tiers du jeu, ça veut dire que les deux autres tiers ne sont pas terribles, fin de citation. Et sur ça c'est pas faux si le seul passage que tu retiens vraiment comme extraordinaire est un tier du jeu c'est que globalement le jeu est inconstant dans le plaisir donné.
Ouais mais benzai bande sur les anciens en omettant leurs défauts ce qui fait de lui un piètre critique, je le répète, mais tous les RE souffre du même problème à savoir un début meilleur que tout le reste, le Rebirth qu'il semble sucer comme jamais ne déroge pas à la règle, le manoir est la meilleure partie, le reste pue la merde
Les 3 premiers je suis désolé, mais pour moi ils ont un rythme identique du début à la fin et tous les lieux sont marquants, y a pas un endroit meilleur qu'un autre. Après je respect ton point de vu totalement subjectif.
Non non c'est un fait objectif, le manoir, le comico et la ville sont les meilleures parties des 3 premiers jeux, je vois pas comment c'est possible de préférer le reste, ça me rappelle le cas Dark Souls 1, la seconde partie est objectivement à chier, c'est impossible de la préférer à la première, tout y est moins bon, les boss, le level design, la difficulté artificielle etc...
Après tu as le droit de penser que les jeux sont constants dans leur qualité, mais j'ai du mal à comprendre ta vision des choses, je ne vois pas comment on peut dire que le manoir = le labo ou que le comico = les égouts qualitativement par exemple
Le 11 avril 2023 à 14:14:35 :
Le 11 avril 2023 à 13:43:50 :
> Le 11 avril 2023 à 11:06:33 :
>> Le 11 avril 2023 à 11:04:49 :
> >> Le 11 avril 2023 à 10:54:27 :
> > > Le 5 s'éloignait déjà de l'esprit Survival mais restait au moins fun à jouer, celui était poussif et en aucun cas amusant.
> > >
> > > J'ai hâte de retourner sur le 4 (original et remake). Heureusement que Capcom est revenu à ses heures de gloire avec les remake, car la direction prise par ce 6eme opus était vraiment très mauvaise.
> >
> > C'est le 4 qui s’éloignait déjà de l'esprit Survival, le 5 c'est le 4 en afrique avec de la coop.
> >
> > Je comprends toujours pas pourquoi le 5 s'est fait défoncé pour son côté action alors que le 4 n'a pas eu le même traitement.
> >
> > Et le 6 ne devrait simplement pas exister.
>
> Le 4 est quand même plus horreur que le 5 il faut pas déconner non plus, les deux sont des jeux d'action mais dans le premier t'as quand même des phases plus calmes qui posent l'ambiance, dans RE5 c'est absolument pas le cas
Non non c'est un fait objectif, le manoir, le comico et la ville sont les meilleures parties des 3 premiers jeux, je vois pas comment c'est possible de préférer le reste, ça me rappelle le cas Dark Souls 1, la seconde partie est objectivement à chier, c'est impossible de la préférer à la première, tout y est moins bon, les boss, le level design, la difficulté artificielle etc...
Après tu as le droit de penser que les jeux sont constants dans leur qualité, mais j'ai du mal à comprendre ta vision des choses, je ne vois pas comment on peut dire que le manoir = le labo ou que le comico = les égouts qualitativement par exemple
"Je ne vois pas", "c'est un fait objectif" excuse moi mais j'y vois beaucoup de subjectivité. L'objectivité par définition c'est tout ce qui n'appel pas à l'ego, c'est à dire du concret et des faits, pas du ressenti.
- Niveau gameplay, les commandes de base sont au top sur RE6, le perso est très maniable et répond au doigt et à l’œil, on peut se jeter par terre, rouler sur le côté, changer l'angle de caméra, etc. On n'est pas engoncé dans un perso avec des mouvements du style "Robocop", et ça je pense que c'est plutôt objectif (car factuel).
- L'ultra linéarité de certains passages avec QTE - script - ouverture de porte -re-QTe- re-script etc. est par contre vraiment lourdingue
- Après le jeu essaie d'en faire beaucoup trop et dans tous les sens, ce qui donne l'impression d'inconstance d'une part, mais surtout d'incohérence globale du titre. On ne peut nier que RE6 possède un contenu gargantuesque avec quand même 7 persos (donc potentiellement 7 campagnes faisables en coop ) avec des capacités/armes/mouvements spécifiques.
Bref, je n'essaie pas de défendre le jeu, car oui je pense que c'est un mauvais RE, mais c'est pas de la daube, il y a eu du boulot d'abattu, mais c'est la vision globale qui manque (donc c'est la direction/réalisation qui est à blâmer). Du gros gâchis en somme.