CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Témoignages de conversions

DébutPage précedente
1234567891011  ... 27»
Page suivanteFin
Kyrati Kyrati
MP
Niveau 9
13 décembre 2015 à 14:00:43

Le 13 décembre 2015 à 08:56:58 Ddb_1 a écrit :
Avant j etais paumé, j écoutais les autres je lisais la bible pour essayer de comprendre. Mais je me suis rendu compte que la religion, en plus de ne pas répondre à mes questions me paraissait violemment illogique et beaucoup trop marqué d une empreinte humaine. Au final je suis devenu deiste, ou plutôt un panthéiste selon Spinoza pour être précis. Mais j ai préféré quitter la religion qui vraiment n apporte rien à la vie, si ce n es une peur d un jugement divin si l on se comporte mal.

Et bien ca c'est pour avoir essayé seulement les religions abrahamiques mon ami, renseigne toi plus sur les religions orientales, indiennes par exemples, comme le l'Hindouisme, le bouddhisme ou même le jainisme, c'est totalement différent des religions abrahamiques :oui:

stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
13 décembre 2015 à 16:33:35

En tout cas tu te révèles pas moins prosélyte et arrogant que nombre de pratiquants de religions abrahamiques que j'ai pu rencontrer, comme quoi les points communs surnagent tout de même.

LaFormeDivine LaFormeDivine
MP
Niveau 10
13 décembre 2015 à 17:43:55

S'il vous plait, ne vous éloignez pas du sujet.

--Artemisfowl-- --Artemisfowl--
MP
Niveau 37
13 décembre 2015 à 19:44:50

Mes parents sont catholiques très très modérés (ils vont à la messe de Noël par tradition, on va dire, et ça s'arrête là).
J'ai été agnostique tendance athée pendant à peu près toute ma vie j'ai 24 ans); je voyais et je vois toujours la religion comme un moyen d'avoir du pouvoir par la carotte et le bâton.
Depuis assez peu de temps, j'ai pris du recul, et je considère que la religion n'est qu'un miroir et un amplificateur du comportement humain. Les salopards religieux resteraient des salopards sans, et inversement. La plupart des gens sont de toute façon très neutres sur le plan moral, avec ou sans religion. :oui:

Je m'intéresse calmement au paganisme européen de manière générale. Comme pour la plupart des changements, j'ai eu un fort engouement initial, qui s'est refroidi très rapidement quand j'ai pu observer que le paganisme comprenait aussi quelques prédateurs et quelques gens instables mentalement. Ces gens sont moins visibles, car la religion n'est pas organisée à grande échelle, et que les communautés étant petites, on a tendance à fermer les yeux plus facilement, mais ils sont là. :(

Depuis, j'adopte une attitude plus mesurée; je me renseigne sans précipitation, sur ce qui se faisait, pourquoi ça se faisait, et comment on pourrait adapter ce qui se faisait à la réalité d'aujourd'hui (approche "revivaliste", et non strictement reconstructioniste).
N'ayant aucune révélation particulière, et n'en attendant pas forcément, je reste pragmatique: qu'importe si les dieux existent ou non; si ma vie de manière générale est plus satisfaisante avec, tant mieux. :ok:

Je ne me réclame actuellement d'aucune tradition. Mes quelques lectures sont pour le moment plutôt axées sur les cultes grecs et romains, mais c'est surtout parce que contrairement à d'autres, ils avaient une tradition écrite très développée, et qu'il en reste donc de bons morceaux.
Je suis solitaire, déjà, de caractère, et ensuite, parce qu'étant dans une "petite" ville (environ 50k habitants), je suppose ne pas avoir le choix, de toute manière :oui:

Je voulais rester sobre, mais au final je me retrouve quand même avec un pavé :(

max160 max160
MP
Niveau 11
24 décembre 2015 à 15:59:36

Merci pour ce super topic ! :ok:

Le temps de tout mettre par écrit, voici que ça tombe sur la veille de Noël :noel:

"Il convient de garder le secret du roi, tandis qu’il convient de révéler et de publier les œuvres de Dieu" (Tb 12, 7)

Je suis né pour ma part il y a 24 ans dans une famille catholique. On allait à la messe tous les dimanche avec les parents et on priait le soir en famille. Mes parents m'ont emmené aux louveteaux (scoutisme pour les plus jeunes, jeux dans la nature avec des temps de prière etc...). C'est pour moi une expérience qui s'est très mal terminée : j'ai été humilié par d'autres louveteaux devant tout le monde. Il se trouve que je suis timide de nature, je n'ai donc pas cherché à me défendre à ce moment là. Par contre, j'ai rejeté en bloc le scoutisme, et j'ai fermement manifesté à mes parents que je ne voulais plus y remettre les pieds. Aussi, j'ai commencé à cultiver un regard de méfiance et de mépris vis-à-vis des autres jeunes de mon âge, en ruminant en moi-même leurs défauts et ne me disant que j'étais supérieur à eux.
En arrivant au collège, il se trouve que je me faisais insulter assez souvent. De la même manière, je cultivais un mépris intérieur et je refusais de me défendre. La vie au collège était pour moi une souffrance. A cette époque, c'était les débuts de l'ADSL. J'ai commencé à accrocher à un jeu en ligne, qui est devenu petit à petit mon réconfort de la journée. Dans ce jeu, j'étais en contact avec d'autres joueurs et j'étais plongé dans un univers où je me sentais bien. Ce jeu est devenu rapidement le sens de ma vie, j'y passais des heures le soir, et pendant la journée à l'école je n'attendais que ça. Par contre, je me mettais souvent en colère vis-à-vis de mes parents, qui ne me laissaient pas jouer autant que je voulais. Et un jour, ils ont profité d'une occasion pour supprimer mon jeu. Pendant 2-3 semaines, je me suis dit que j'allais forcément réussir à les convaincre de réinstaller ce jeu. Je ne m'imaginais absolument pas m'en passer. Et pourtant, ils n'ont pas cédé...

Au moment où j'ai compris qu'ils n'allaient pas céder, je me suis retrouvé comme tout nu. Ce qui était le sens de ma vie avait disparu, et les choses ne s'arrangeaient pas au collège. J'ai donc commencé à penser au suicide, pour faire regretter à mes parents leur décision, et aux autres élèves de ma classe les souffrances qu'ils me faisaient subir. Je ne voulais pas tant disparaître qu'exister : je voulais que l'on me regrette, que l'on pleure à cause de moi. Bref, que l'on m'aime. Je continuais pourtant d'aller à la messe le dimanche et à dire une courte prière le soir : j'imaginais que si je ne le faisais pas, Dieu allait me punir.
En arrivant en classe de 3ème, on nous a proposé le parcours de confirmation. La confirmation est un moment où Jésus nous donne son Esprit-Saint. J'ai choisi de le faire dans la continuité de mon baptême. Au mois d'avril, il y avait une retraite de confirmation : trois jours chez des sœurs. Je me sentais pas mal pendant cette retraite, j'étais en particulier assez touché par le sourire des sœurs qui vivaient là. Elles passaient leur journée à prier, et elles étaient en même temps très joyeuses et souriantes, ce qui pour moi n'avait aucun sens. Le dernier jour, on nous a proposé la confession : le prêtre a le pouvoir de nous pardonner au nom de Dieu lui-même. Cela faisait plusieurs années que je ne m'étais pas confessé, et j'ai décidé de jouer le jeu. J'y suis allé.

Au moment où le prêtre m'a dit la parole d'absolution : "Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés", j'ai eu une grande joie dans mon cœur, j'avais la certitude intérieure que Dieu m'aimait et me pardonnait. J'ai surtout compris que Jésus ouvrait une nouvelle page dans ma vie, et que ça n'allait plus du tout être la même chose : mes pensées suicidaires et de tristesse ont volé en éclat. Je suis alors rentré chez moi, avec cette joie qui demeurait, comme si tout était désormais possible. Je me suis à chanter des chants de louange tout seul dans ma chambre, tous les soirs pendant une heure environ (des chants appris par mes parents et pendant cette retraite). Ces chants étaient pour moi une manière de remercier Jésus pour le cadeau qu'il m'a fait.
Au fur-et-à-mesure que les jours passaient, vivant cette relation personnelle avec Jésus, je me suis rendu compte que si Dieu m'aimait à ce point, il m'invitait aussi à aimer les autres comme lui-même aime tous ses enfants. C'est comme si Dieu m'avait donné ses propres lunettes : j'ai cessé petit à petit de m'attarder sur les défauts des autres, pour commencer à discerner ce qu'il y a de bon en eux. Ma timidité a fondu progressivement, et j'ai commencé à faire tout un tas de choses que je ne faisais jamais auparavant : prendre la parole en classe, taper la discute avec des jeunes que je ne connais pas, faire des blagues, ... Le tout avec le sourire. Dieu a mis en moi un désir de témoigner de sa miséricorde dans la joie.

Le sens de ma vie n'est plus la recherche d'un bonheur personnel qui ne me comble pas vraiment, le sens de ma vie, c'est de rendre compte de ce que Jésus a fait pour moi, et de ce qu'il désire faire dans le cœur de chacun. Par la suite, j'ai découvert que je n'étais pas seul, et que bien d'autres personnes ont fait l'expérience d'une rencontre personnelle avec Jésus, vraiment présent aujourd'hui. C'est ensemble que nous témoignons de Jésus, et de sa miséricorde.

Message édité le 24 décembre 2015 à 16:01:25 par max160
Aeoshure Aeoshure
MP
Niveau 4
06 janvier 2016 à 00:16:56

J'ai découvert que le père noël n'existait pas, et voilà [[sticker:p/1jnf]]

LoupVuitton LoupVuitton
MP
Niveau 10
15 mars 2016 à 00:34:46

Salam

Je vous partage le témoignage de Robert Davilla, trés poignant....

(il faut activer les sous-titres)

LoupVuitton LoupVuitton
MP
Niveau 10
15 mars 2016 à 00:40:02

(le récit de sa conversion commence à la 4eme minute)

Jesus_is_God Jesus_is_God
MP
Niveau 10
15 mars 2016 à 00:59:12

"Rencontre avec Jésus"

Non tu n'as pas rencontré Jésus, et le Bouddhisme est une forme de satanisme

MP
Niveau 10
15 mars 2016 à 01:02:04

Le 13 décembre 2015 à 13:58:23 Kyrati a écrit :

Le 13 décembre 2015 à 09:16:43 Takuan-Soho a écrit :

Le 12 décembre 2015 à 23:58:45 Kyrati a écrit :
Ceux qui mélangent Bouddhisme/Hindouisme avec le christianisme franchement ... :malade:

T'en vois où ? sur ce topic zatshaw et moi nous avons rejeté le christianisme tout en reconnaissant qu'il a du bon. Je ne mélange rien du tout, je suis bouddhiste et j'aime la figure de Jésus tout comme j'aime celle de Gandhi ou de Bahá'u'lláh mais je nne suis pas chrétien

D'accord, c'est ce que j'ai cru comprendre surtout pour zatshaw, si ce n'est pas le cas c'est bien, vous avez choisi une vrai voie de paix :oui:
Evitez seulement les courants "bouddhistes" anarchistes comme le zen :ok:

+ Gandhi était une grande personne certe, j'ai beaucoup de respect pour lui, dommage qu'il n'était pas plus engagé dans la politique hindoue, c'est ce qui a causé sa perte, et Jésus, après avoir lu la bible et vu ce que la plupart des missionnaires chrétiens ont fais en Asie, notamment en Inde et au Nepal je ne peux (Nous ne pouvons) avoir une bonne image de lui :ok:

Désolé de te le dire comme ça mais ce que tu dis est totalement idiot, sérieusement même un gamin de 10 ans pourrait comprendre. Jésus fait partager un message de paix et d'amour "aimez vous les uns les autres, aimez encore plus vos ennemis" et de faux ou mauvais chrétiens tuent au nom de Jésus alors le Christianisme est une religion horrible ? C'est totalement ridicule ce que tu dis

Batora Batora
MP
Niveau 10
15 mars 2016 à 02:13:32

Enfance

J’étais musulman mais j'en avais rien a battre.

Pré-Adolescence

Je suis devenu athée méprisant quand j'avais 11 ans.

Adolescence

Je suis devenu agnostique y'a un an ou deux et je l'étais encore jusqu'hier.

Maintenant

J'aurai bien aimé devenir sataniste après avoir lu le topic officiel, mais dans mon entourage on va encore trouver moyen de me le reprocher, donc je vais voir du coté du Paganisme parce qu'ils sont sympas et je vais peut-etre aussi devenir Adorateur de Cthulhu et/ou d'une autre divinité Lovecraftienne pour satisfaire mon besoin de ne pas me conformer a la masse. Souhaitez moi bonne chance.

MP
Niveau 10
15 mars 2016 à 03:13:30

Le paganisme c'est du satanisme, puis si tu tiens temps à ne pas faire comme la masse, accepte Jésus-Christ comme ton seigneur et sauveur, je peux t'assurer que ce n'est pas à la mode en ces temps où l'athéisme et l'Islam est au plus haut :hap: Puis bon en plus de ça t'as l'assurance du Salut

Message édité le 15 mars 2016 à 03:15:41 par Jesus_is_God
RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
15 mars 2016 à 06:05:20

Enfance

Je suis né dans une famille mi-chrétienne, mi-bouddhiste, baptisé à ma naissance. J'avais toujours vu le christianisme comme ma religion, et je m'étais déjà enfoncé dans les sacrements, jusqu'à aller à ma profession de foi.

Adolescence

J'ai petit à petit abandonné le christianisme, comme la plupart des choses finissent quand elles sont imposés, pour passer à l'état d'athée haineux. Je méprisais la religion et toutes ses règles qu'elle cherchait à m'imposer (je ne connaissais pas encore le paganisme) et je n'hésitais pas à ouvertement insulter les religions.
Je n'avais qu'une connaissance superficielle de la plupart des religions.
Un évènement a changé ma spiritualité : une agression assez violente (j'en avais connues avant) à laquelle j'ai instinctivement bien réagi physiquement et mentalement, alors que je n'ai jamais eu de réel entraînement.
Étonné par cette éruption de force et de courage, je me suis tourné vers une religion qui mettait en avant le courage et la force : le paganisme scandinave. J'étais et je suis persuadé que l'excès de courage de ce jour était un déclic de l'ordre du divin pour me tourner vers cette voie :oui:

Maintenant

Je suis en paix avec ma spiritualité païenne, je regarde avec amusement les athées haineux qui viennent cracher a nos visages, parce-que je suis passé par là, et je vois régulièrement des signes que j'interprète comme étant des signes des Dieux. Je pratique des rites païens et je suis persuadé d'avoir trouvé ma voie :oui:

Et pour le type qui va me taxer de satanisme :d) je dis un apostat et je te pisse à la raie :ok:

Message édité le 15 mars 2016 à 06:08:01 par RoiPanda
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mars 2016 à 07:11:49

:diable:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
15 mars 2016 à 07:18:57

Le mec qui traite tous ceux qui ne croient pas en ce qu'il croit de sataniste... :honte:
C'est qui ce satan ? Connais pas...

Message édité le 15 mars 2016 à 07:19:30 par wsl1912
MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
15 mars 2016 à 10:50:25

Tiens, ce topic est intéressant, je l'avais pas vu, bien joué pour le up du coup :hap:

:d) Enfance

Ma famille possède une résidence secondaire dans un village vauclusien, et on y allait assez régulièrement quand j'étais enfant, facilement un week-end sur deux et la moitié des vacances. J'ai donc été souvent en contact avec la nature, la campagne, etc. J'y ai toujours été sensible depuis, vous en comprendrez l'importance bientôt dans ma petite histoire :hap:
Sinon pas d'éducation religieuse, j'ai pas été baptisé. Ma famille est catho non pratiquante, je n'y ai jamais vu de pratique religieuse.

:d) Adolescence

A la fin du collège, j'ai eu comme un éveil spirituel, je me suis mis à me poser beaucoup de questions sur ce plan là. Je ressentais un besoin de développer ce côté spirituel qui me manquait alors. Je me suis donc tourné vers la seule religion que je connaissais culturellement par défaut, le catholicisme.

J'ai commencé à entamer un processus de conversion, en allant à l'aumônerie et en préparant mon baptême. J'ai commencé à lire la Bible etc, à aller sur des sites internet. Mais je ne m'y sentais pas du tout à l'aise, je trouvais ça très anxiogène.

J'avais l'impression que je devais à tout prix me faire pardonner par un dieu autoritaire, très exigeant, pas du tout aimant. Bref je ne me sentais pas à ma place, et il y avait tant et tant de choses que je trouvais absurde... J'y trouvais une ambiance "secte"... Cette période couvre à peu près Janvier à Mai 2004.

Quelques temps après, une fois que j'ai laissé tomber le catholicisme, j'ai eu une petite période occulte trop dark [[sticker:p/1kgx]]

Non plus sérieusement je me suis un peu renseigné sur la magie, ce genre de choses, par curiosité. Là j'ai découvert que pas mal de personnes parlaient des éléments, des esprits de la nature, etc... Chez moi ça a fait tilt (je vous rappelle mon enfance au contact de la nature).

Ca m'a paru évident, ça correspondait entièrement à ce que j'avais pu expérimenté plus jeune, et à ma vision de la nature, et le rapport que je pouvais avoir avec elle. J'ai donc compris à ce moment là que ma religion serait celle ayant un rapport direct avec la Nature.

J'ai donc fait mes recherches, et c'est ainsi que j'ai découvert le paganisme druidique (Août-Septembre 2004). J'ai enfin senti que j'avais trouvé ma voie, avec des valeurs que je voulais cultiver et faire miennes (l'honneur, la responsabilité, l'amour et la célébration de la vie, la fraternité, la recherche de sagesse et d'harmonie, la proximité avec la Nature...).

Je me suis enfin senti épanoui religieusement après plusieurs mois de recherche, et j'étais très heureux de découvrir, apprendre, expérimenter, et échanger virtuellement avec d'autres païens, même si ma pratique était solitaire.

:d) Maintenant

Cela fait de nombreuses années que je suis cette voie, je m'y sens vraiment bien, cela a beaucoup d'importance pour moi et donne un sens à ma vie, je n'ai pas peur de le dire. De plus, l'année dernière, j'ai rejoint un groupe de païens druidisants, nous faisons les rituels ensemble.

C'est très enrichissant de partager et échanger avec eux, et de se faire des amis ayant des points de vue très proches niveau religion, avec un profond respect et une compréhension mutuelle évidente.

J'ai beaucoup d'autres amis bien sûr, qui savent que je suis païen, des fois on peut en parler, mais c'est pas une discussion fréquente, donc je suis content d'avoir de belles personnes avec qui je peux parler de ma foi et qui me comprennent puisqu'ils ont la même :hap:

Voilà :pave:

Et pour celui qui dit que le paganisme est du satanisme, je te le laisse ton Satan, je ne sais absolument pas qui c'est, pas de ça chez moi :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 mars 2016 à 11:18:45

C'est toujours agréable de lire le ressenti de ceux qui ont reçu l'Esprit Saint [[sticker:p/1lmh]]

MP
Niveau 10
15 mars 2016 à 13:59:43

Bah ceux qui ne sont pas avec Jésus cest une forme de satanisme, mais les religions païennes le sont pour cette raison mais également parce que ces "dieux" sont en réalité des démons qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas. Les civilisations païennes étaient très cruelles dailleurs, ils sacrifiaient des gens pour leurs "dieux", brûlaient vifs etc..

S'il n'y avait pas eu le christianisme en Europe, malgré queue certains étaient de très mauvais chrétiens, il y aurait eu de plus gros bains de sangs.

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
15 mars 2016 à 14:16:44

Le 15 mars 2016 à 13:59:43 Jesus_is_God a écrit :
Bah ceux qui ne sont pas avec Jésus cest une forme de satanisme, mais les religions païennes le sont pour cette raison mais également parce que ces "dieux" sont en réalité des démons qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas.

Si moi je déclare que Jésus est en fait Satan, ce sera légitime, ça deviendra vrai ? Non :hap:
Vous avez diabolisé nos Dieux et Déesses, si ça vous amuse, ils restent ceux qu'ils sont, et ça n'a aucun sens de dire qu'ils sont des démons :(

Les civilisations païennes étaient très cruelles dailleurs, ils sacrifiaient des gens pour leurs "dieux", brûlaient vifs etc..

Oui, bon ça c'est une question de civilisation, à ce moment là je te parle des croisades, de l'inquisition, du KKK, de la conquête des Amériques, etc ? :hap:

S'il n'y avait pas eu le christianisme en Europe, malgré que certains étaient de très mauvais chrétiens, il y aurait eu de plus gros bains de sangs.

On en sait absolument rien, mais oui l'Europe a été très paisible avec le christiannisme : guerre cathos vs protestants... Et une guerre n'a pas besoin de motifs religieux pour éclater :(

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
15 mars 2016 à 14:28:48

Je souhaite préciser que même si des civilisations païennes ont commis des inactions (sacrifices, par exemple), ce n'est pas le cas de toutes, loin s'en faut.

Que le concept de "guerres saintes" est apparu avec les religions abrahamiques... ça n'existait pas avant. Et que des abrahamistes ont commis tout autant d'atrocité... parfois au nom de leur dieu unique.

Je finirai sur ceci:
Je ne reconnais l'existence d'aucun personnage portant le nom de "satan" ni d'aucun personnage ayant sa description.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment