Le 23 août 2024 à 07:03:47 buibubi a écrit :
C'est toujours rigolo, sur tous les jeux, de voir ceux qui ne s'amusent plus vouloir que le jeu soit un dead game.
Nan mais les gars...
Que vous pensiez que le jeu n'est pas en train de mourir est une chose. Que vous puissiez le prouver en est une autre.
Depuis le pic de 2020 et la sortie de Greymoor qui a rameuté les fans de Skyrim, le jeu n'a jamais eu aussi peu de joueurs sur Steam :
En juillet 2024 le jeu a rameuté 11.500 joueurs, contre 15.500 en juillet 2023, 16.100 en juillet 2022, et 18.800 en juillet 2021.
Sur le forum officiel j'ai fait un petit sondage qui a reçu plus de 300 votes. Ce forum, pour tous ceux qui le connaissent, est composé de gens traditionnellement enclins à défendre le jeu et ses devs. Et même là les joueurs ont manifesté un réel mécontentement :
https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/663445/serious-talk-are-you-satisfied-with-eso-added-content/p1
17% des joueurs sont satisfaits du contenu ajouté au jeu. 49% ne le sont pas. 28% sont mitigés.
Et je persiste, et signe, à croire que les causes de ses chiffres sont les gens sans ambition qui ont applaudi des mains et des pieds les développeurs pendant toutes ces années quand ceux-ci nous amenaient du contenu mid-tier ces dernières années. Je vous rappelle le pressing de malade que la commu a fait après Blackwood pour avoir une nouvelle classe ?
Et puis honnêtement je considère que quand une personne a plus de 7k heures sur un jeu qui a 10 ans se plaint de tourner en rond c'est qu'il en a fait le tour et qu'il est temps de partir vers de nouveaux horizons.
Non, pas pour un MMO. Le principe d'un MMO est de contenter tout le monde : les anciens joueurs ET les nouveaux. C'est normal de vouloir du nouveau contenu sur le jeu au fil des années, peu importe que t'aies 1.000, 5.000 ou 10.000 heures dessus.
Quand un MMO a un manque de rétention des anciens joueurs c'est mauvais signe. Et encore, je suis pas le plus mal loti. Depuis 2017 et l'arrivée des BGs, les joueurs PvP n'ont RIEN eu comme nouveau contenu à part des avant-postes.
En sept ans, les joueurs qui représentent potentiellement la moitié de la communauté ont rien eu. Bordel pourquoi vous minimisez ça, ça rend fou
Le 23 août 2024 à 07:03:47 :
C'est toujours rigolo, sur tous les jeux, de voir ceux qui ne s'amusent plus vouloir que le jeu soit un dead game.
C'est TOUJOUR comme ça.
Toujours les gens qui ont passés bien trop de temps sur un jeu, que tu pourrais sortir toutes les features que tu veux ils seraient jamais content à 100%, quand tu en es à 6k heures minimum sur un jeu franchement il est temps de bouger sur autre chose.
Les statistiques les statistiques Jiub tu sais..... je comprend ce que tu veux dire.
Mais sincèrement, tout les jour je joue en ce moment. Je lance des recherche de DJ il y a toujour du monde sur PC. Il y a quelques années ça m'arrivait d'attendre plusieurs minutes pour tomber sur un groupe.
La en 3 min c'est plié.
Moi les statistiques je m'en tape. Ce que je vois c'est le monde ingame et le temps que prend les recherches de groupes. C'est à dire pas si longtemps que ça. Pour un jeu vieux de 10 ans c'est énorme ce qu'il fait en terme de popularité.
Ça pourrait être mieux au niveau des DLC, mais bon tans pis.
3 points rapides :
2020 c'est pas greymoor qui a ramené du monde, c'est le covid.
Les gens n'ont pas tous teso sur steam.
Il est sur d'autres launcher, et dispose même du sien.
Il faut voir le fonctionnement des gacha game. Ou même s'il restait que 100 joueurs. Pour peu que ce soit les baleines, ca serait amplement suffisant pour être rentable.
Voilà.
Moi aussi, ce qu'a fait les devs et la commu (hl) m'a dégoûté du jeu, je suis parti ailleurs et ça va beaucoup mieux. Pas besoin de boucler ici... c'est guerre perdu
Pour le COVID je pense juste que c'est les deux. Car regarde en 2017 le pic de joueurs à la sortie de Morrowind... Pas déconnant que Greymoor, qui permet de réexplorer une partie de Skyrim (qui est sans conteste dans le top 3 des jeux les plus marquants de la décennie précédente) ait fait revenir du monde.
Moi aussi, ce qu'a fait les devs et la commu (hl) m'a dégoûté du jeu, je suis parti ailleurs et ça va beaucoup mieux. Pas besoin de boucler ici... c'est guerre perdu
Bin dans ce cas-là, si on se contente d'aller voir ailleurs et de plus en parler, on condamne le jeu. C'est pas une solution qui me convient non plus.
Je reprends l'exemple de la classe de l'Arcaniste. Dès Blackwood les joueurs ont marqué leur mécontentement quant à l'absence d'une nouvelle classe. Et ça a encore plus gueulé avec High Isles. Certes ça n'a pas tout fait (la nouvelle classe était certainement dans les cartons depuis qq années) mais je pense que ça a contribué à pousser les devs à un peu se bouger.
Ici ça peut paraitre peine perdue d'en discuter (surtout sur JVC), mais j'ai espoir que des plaintes soutenues et dans la même direction du forum officiel finiront par ruisseler et par revenir à certaines oreilles (ça, corrélé avec les chiffres de fréquentation du jeu qui baissent).
Mais la passivité et faire "ça changera jamais et faut l'accepter" ça me va pas. Car si tu fais ça tu ne changes jamais rien.
En fait les stats que tu montres montrent qu'il y a moins de monde qui y joue et c'est normal pour un jeu qui a 10 ans. Est ce une raison pour dire que c'est un "dead game" ? Je ne pense pas non plus.
T'as qd même l'impression (et je le répète, c'est comme ça sur tous les jeux) que les mecs qui ne s'amusent plus sur le jeu pensent que le jeu est mort uniquement car eux n'y trouvent plus leur compte.
Etre un dead game n'est pas qu'une question de personnes connectés, mais une question de contenu.
Et la personne ne va pouvoir nier qu'on est depuis bien trop longtemps dans une boucle avec petit dlc = 2 donjons et gros dlc = une nouvelle zone ou t'as des dolmens sous une nouvelle forme (portails, geysers, machin truc, c'est tout la meme chose y'a que le decors qui change), ou tu combats un prince daedrique dans les quetes, ect.
En ce sens oui, le jeu va froler le dead game si rien est fait.
ça me rappelle mon ex. Elle a deserté subitement car trouvait que ça bouclait trop et que ça manquait de fraicheur. Avec le recul elle avait raison, sauf qu'a l'époque je voyais pas encore ça, car ça faisait pas des années que la boucle durait. Sans moi je pense honnêtement qu'elle arrêtait le jeu bien plus tot.
Je reproche a je ne sais plus qui sur la page d'avant de ramener son petit entourage comme preuve, ce qui est clairement une mauvaise chose a faire, et pourtant je fais la meme chose. mais la pour le coup j'imagine bien son avis retranscrit dans plein de joueurs
J'ai essayé de convaincre ma meuf actuelle de venir sur eso. Mais elle est repoussée par les graphismes qu'elle trouve d'une autre époque, elle a dit on dirait un jeu sorti en 2009 bordel
La par exemple, tout de suite...Je jouerais bien.
Mais pourquoi ? Demarrer le jeu ramasser mes recompenses et finir afk dans ma maison a regarder un truc sur le second ecran comme trop souvent ? lache l'affaire...
Je vais pas aller faire les égouts d'haltevoie pour la 4237eme fois
Du PvP ? nan ça va aller, voir tout le temps les meme gueules c'est bon. On va laisser Homelander, sarmant, nyam'ta, fluffy et cie boucler avec leurs sets a procs
Le fait que je fasse des videos pour presque rien comme hier, c'est limite un appel a l'aide lol, sortez moi de ce genjutsu
S'il y a pas de contenu, les gens ne se connecteraient pas ; l'un va obligatoirement avec l'autre.
D'ailleurs dire qu'un dead game se définit juste par le contenu, c'est faux. Sur overwatch, ça fait des années qu'on lit que c'est un dead game. On lisait ça avant, alors qu'il y avait du contenu et on lit ça encore alors qu'il n'y a plus trop de contenu. Et pourtant y a tjs du monde sur le jeu.
D'autres jeux comme counter ou pubg ont peu de contenu et fonctionne tjs .... enfin pour ceux qui aiment crier au dead game ....
Bref, c'est pas parce qu'un jeu ne vous amuse qu'il est mort.
J'serais curieux de savoir vous avez combien d'heures de jeux ceux qui disent que c'est un dead game ?
Le 24 août 2024 à 07:09:56 buibubi a écrit :
S'il y a pas de contenu, les gens ne se connecteraient pas ; l'un va obligatoirement avec l'autre.
D'ailleurs dire qu'un dead game se définit juste par le contenu, c'est faux. Sur overwatch, ça fait des années qu'on lit que c'est un dead game. On lisait ça avant, alors qu'il y avait du contenu et on lit ça encore alors qu'il n'y a plus trop de contenu. Et pourtant y a tjs du monde sur le jeu.
D'autres jeux comme counter ou pubg ont peu de contenu et fonctionne tjs .... enfin pour ceux qui aiment crier au dead game ....
Bref, c'est pas parce qu'un jeu ne vous amuse qu'il est mort.J'serais curieux de savoir vous avez combien d'heures de jeux ceux qui disent que c'est un dead game ?
Tu comprends pas ce qu'on t'explique on dirait. On s'en fiche d'avoir 1.000, 5.000 ou 10.000 heures. On dit juste que sur un MMO, tu devrais pas boucler le contenu d'un chapitre annuel en quelques jours.
Sur un MMO, tu devrais pas avoir une potentielle moitié des joueurs (PvP) abandonnée sans aucun contenu pendant sept ans. Et c'est pareil pour les joueurs HL en PvE, tu devrais pas avoir 5% du nouveau contenu dédié aux joueurs HL. C'est ça le souci. Le nouveau contenu du jeu est au mieux famélique, au pire inintéressant avec des mécaniques qui n'apportent rien (comme ce nouveau système de visites de maisons).
Si les gens restent c'est probablement parce qu'ils s'intéressent ni au PvP, ni au HL, qui sont pourtant des pans essentiels d'un MMO et que les devs laissent mourir. On dit évidemment pas que tout le monde se barre car t'auras toujours des joueurs pour lire les quêtes mot à mot ou qui iront se balader dans les zones pour y cueillir des fleurs, mais ça ne reflète en rien la qualité du nouveau contenu ajouté.
Le but de tout MMO, c'est de parvenir à capter des joueurs mais surtout à les garder. Or ici tout indique que la rétention des anciens du jeu est pas facile puisque le nouveau contenu est pas à la hauteur.
Le 24 août 2024 à 07:09:56 :
Bref, c'est pas parce qu'un jeu ne vous amuse qu'il est mort.J'serais curieux de savoir vous avez combien d'heures de jeux ceux qui disent que c'est un dead game ?
Personne n'a jamais dit qu'il "n'y avait pas de contenu", mais un probleme sur le contenu qui est une putain de boucle. Si tu lis pas les messages on va s'arreter la parce que moi les gens qui s'écoutent parler mais lisent aucun message autre qu'en diagonale ça a tendance a très vite me gaver. Y'a litteralement 2 topics en ce moment ou ça en parle a mort des raisons.
De + le sondage sur le forum OFFICIEL (ou c'est full suceurs), va clairement dans ce sens. Mais vas y allez :
Un peu moins de condescendance vdd serait le bienvenu. T'es pas d'accord, je m'en tape. Si tu sais pas faire la différence entre "je m'amuse plus sur le jeu alors que j'ai 10 000 heures de jeu" et "c'est un dead game" c'est pas de ma faute
Puis franchement les sondages sur les forums ... ça veut pas dire grand chose ... tout comme les gens qui viennent râler sur les forums, ça veut pas dire grand chose. Le problème des réseaux sociaux, c'est qu'il y a tjs une minorité qui gueulent car ils sont pas content ... Et ceux qui jouent et apprécient encore un jeu ... Ben ils disent rien, ils jouent. Mais vous avez du mal à l'admettre ça et prenez votre cas pour une généralité
désolé du double post, mais je rajouterai aussi, en suivant votre principe, que les éditeurs de tous ces jeux "dead game", ça doit être un peu des mongoles en fait ? Les mecs paient des serveurs qui coûtent cher pour des jeux qui se cassent la gueule ? Faudrait qu'ils changent de boulots ces mecs à pas savoir gérer leurs finances.
C'est dingue mais si les mecs paient encore les serveurs et sortent encore du contenus (discutable ou pas, c'est pas vraiment le sujet au final), c'est que leurs jeux fonctionnent encore en fait. Ou alors faut que vous m'expliquiez pourquoi tous ces éditeurs gardent les serveurs de dead game ?
Le 24 août 2024 à 18:52:13 buibubi a écrit :
désolé du double post, mais je rajouterai aussi, en suivant votre principe, que les éditeurs de tous ces jeux "dead game", ça doit être un peu des mongoles en fait ? Les mecs paient des serveurs qui coûtent cher pour des jeux qui se cassent la gueule ? Faudrait qu'ils changent de boulots ces mecs
Oui et oui
Le 24 août 2024 à 18:54:34 :
Le 24 août 2024 à 18:52:13 buibubi a écrit :
désolé du double post, mais je rajouterai aussi, en suivant votre principe, que les éditeurs de tous ces jeux "dead game", ça doit être un peu des mongoles en fait ? Les mecs paient des serveurs qui coûtent cher pour des jeux qui se cassent la gueule ? Faudrait qu'ils changent de boulots ces mecsOui et oui
Super argumentation Tu devrais postuler chez eux, j'suis sûr qu'ils ont besoin de ton aide
Rien avoir avec le gamplay ou le contenu.
Ce qui m'a achevé ... bah c'est la révélation finale du scénario.
Je ne spoil pas mais ... putain c'est un crachat sur 30 ans de lore et sur toute la mythologie de la licence tout ça pour essayer plaire à un public généraliste sans âme et pomper sur Marvel et D&D.
Ça m'a honnêtement tué.
J'espère sincèrement que ça sera Redcon pour TES6 , franchement.
Le 24 août 2024 à 20:50:32 Fagoth_Ur a écrit :
Je ne spoil pas mais ... putain c'est un crachat sur 30 ans de lore et sur toute la mythologie de la licence tout ça pour essayer plaire à un public généraliste sans âme et pomper sur Marvel et D&D.
Ça m'a honnêtement tué.
Non mais le lore ils se torchent le cul avec... Rien que quand t'es fan de Morrowind tu deviens fou, ils ont absolument retcon tout ce qui faisait le sel du jeu (je parlerai même pas du Muatra de Vivec)...
Le 24 août 2024 à 21:16:10 :
Le 24 août 2024 à 20:50:32 Fagoth_Ur a écrit :
Ça m'a honnêtement tué.
J'espère sincèrement que ça sera Redcon pour TES6 , franchement.Non mais le lore ils se torchent le cul avec... Rien que quand t'es fan de Morrowind tu deviens fou, ils ont absolument retcon tout ce qui faisait le sel du jeu (je parlerai même pas du Muatra de Vivec)...
Faut s'attendre au pire pour TES6...
Le 24 août 2024 à 18:31:56 :
Un peu moins de condescendance vdd serait le bienvenu. T'es pas d'accord, je m'en tape. Si tu sais pas faire la différence entre "je m'amuse plus sur le jeu alors que j'ai 10 000 heures de jeu" et "c'est un dead game" c'est pas de ma faute
CSC.
Tu es également condescendant a ta façon a ne pas lire les autres.
C'est pas une question de d'accord pas d'accord mais d'objectivité.
Les sondages que tu sois pas d'accord avec c'est une chose, mais le faire sur le forum officiel, coté international, si c'est pas la l'endroit c'est ou alors ? Micro trottoir a Chatelet ?
Le 25 août 2024 à 00:35:14 illmatic85 a écrit :
Un peu moins de condescendance vdd serait le bienvenu. T'es pas d'accord, je m'en tape. Si tu sais pas faire la différence entre "je m'amuse plus sur le jeu alors que j'ai 10 000 heures de jeu" et "c'est un dead game" c'est pas de ma fauteCSC.
Tu es également condescendant a ta façon a ne pas lire les autres.C'est pas une question de d'accord pas d'accord mais d'objectivité.
Les sondages que tu sois pas d'accord avec c'est une chose, mais le faire sur le forum officiel, coté international, si c'est pas la l'endroit c'est ou alors ? Micro trottoir a Chatelet ?
J'ai essayé, c'était pas concluant
- Nous voifi en direct de la Plafe du Fatelet où nous v'allons demander à la brave populafion fi elle est fatisfaite des derniers avouts du veu Zi Eldeur Skroll Onlaillne
- Bonvour mon brave
- ...
- Pouvez-vous nous dire fe que vous penfez de...
- Vas-y bouge
- Ve... V... Ve fais un rep...
- T'es d'où ?
- Inifialement ve fuis de Tours mais v'ai réfemment déménavé à...
- Décale j'te dis wlh
- Oui heu... F... Foit. Paffez une bonne vournée
- Nous aurons fertainement plus de fanfe avec le profain
- Oooh bien le bonvour fère demoizelle
- Mais c'est quoi çaaaaaaaaa haaaaaaaaaaaaaannnn
- Pourrais-ze vous demander ce que vous penfez de...
- Lâche-moi putain sale pervers ! AU SECOURS
- Oui bon ve m'en vais pas la peine de faire un efclandre...
- *comment on peut avoir autant de bouton sur le front ??*
- Ah avec fe monfieur v'aurai peut-être plus de fanfe
- Monfieur ? MONFIEUR ?
- ...
- ... ??
- ...
- V... V'ai une queftion à vous poser
- ... Sitoki hapa unataka nini kwangu
- Hein ?
- Niache peke yangu nyeupe kidogo
- Ouais bon nique sa mère j'arrête
Un peu moins de condescendance vdd serait le bienvenu. T'es pas d'accord, je m'en tape. Si tu sais pas faire la différence entre "je m'amuse plus sur le jeu alors que j'ai 10 000 heures de jeu" et "c'est un dead game" c'est pas de ma fautePuis franchement les sondages sur les forums ... ça veut pas dire grand chose ... tout comme les gens qui viennent râler sur les forums, ça veut pas dire grand chose. Le problème des réseaux sociaux, c'est qu'il y a tjs une minorité qui gueulent car ils sont pas content ... Et ceux qui jouent et apprécient encore un jeu ... Ben ils disent rien, ils jouent. Mais vous avez du mal à l'admettre ça et prenez votre cas pour une généralité
C'est vrai qu'un sondage sur le forum officiel d'un jeu n'est normalement pas révélateur puisque ceux qui sont les plus présents sur les forums officiels sont les plus gros suceurs du jeu, ceux qui ont le moins de problème avec.
Sauf que cette fois la majorité des avis sont négatifs, pour qu'un forum officiel arrive à être majoritairement négatif envers le jeu il faut le faire...
Mais bon t'as pas l'air d'être en état d'analyser les signes qui montrent que le jeu est en perdition, t'es le genre de personne qui voit des joueurs dans les villes et se dit que le jeu est loin d'être mort.
L'économie qui s'effondre car plus personne ne s'investit? Hasard
Steamcharts? C'est juste steam, et c'est bien connu qu'en 2K24 la plupart des joueurs préfèrent télécharger le jeu ailleurs au lieu de tout avoir au même endroit.
Tu peux juste admettre que t'es scatophile sinon.
Le 24 août 2024 à 20:50:32 :
Ça m'a honnêtement tué.
Le lore apporté par TESO est merdique depuis des années, sur le forum Skyrim j'en lisais énormément du bien (alors que jamais je les ai vu poster ici) alors que c'est très souvent mauvais et en contradiction avec ce qui a déjà été établit.
C'est tellement nul que j'ai toujours pas fini, même le scénario est une énorme boucle avec des intervention daedrique tout les ans. Les territoires des grandes maisons dunmer sont incohérentes mais c'est comme ça pour toi.
La dernière fois qu'un DLC développait quelque chose d'intéressant c'était Hautes-Iles, mais ça a surtout été en surface et c'est finalement oubliable. Sinon c'était le DLC des crevassais