Le 08 octobre 2019 à 01:23:39 CarterGirl a écrit :
Y en a plein des jeux vidéos mythiques sans musique marquante, Pacman ou Tetris pour ne citer qu'eux par exemple.
+Musique =/= effets sonores
https://youtu.be/sN8Cq5HEBug
https://youtu.be/BxYzjjs6d1s
Le 08 octobre 2019 à 02:58:17 DeIta a écrit :
Le 08 octobre 2019 à 01:23:39 CarterGirl a écrit :
Y en a plein des jeux vidéos mythiques sans musique marquante, Pacman ou Tetris pour ne citer qu'eux par exemple.
+Musique =/= effets sonoreshttps://youtu.be/sN8Cq5HEBug
https://youtu.be/BxYzjjs6d1s
Marquante j’ai dit, quand tu penses aux deux tu penses pas à leur musique.
Bon la 1ere ok même si je savais pas que c’était la musique de tetris mais la 2eme random pour moi.
Sisi c'est culte mais bref juste une petite parenthèse
Le gameplay est un art
Le 08 octobre 2019 à 02:43:28 CarterGirl a écrit :
Allez t'es un sketch tu te ridiculises tout seul, bonne nuit.
C'est un Guignol jusqu'au bout. ON va va faire des concerts avec les bruitages de Ping bien sûr.
Quelqu'un a l'image explicatif de tout les types de nen, leurs effet et leurs dérivés ?
J'avais vu ça ici il me semble et impossible à retrouver
Le 09 octobre 2019 à 17:53:01 Gbius a écrit :
Quelqu'un a l'image explicatif de tout les types de nen, leurs effet et leurs dérivés ?
J'avais vu ça ici il me semble et impossible à retrouver
https://i.imgur.com/m7UNjX3.png
Celle-là ?
Non de mémoire elle était beaucoup plus complète et beaucoup plus grande, ou alors c'est juste ma mémoire qui me joue des tours (c'était peut être même toi qui l'avait posté)
Le 09 octobre 2019 à 18:01:14 Gbius a écrit :
Non de mémoire elle était beaucoup plus complète et beaucoup plus grande, ou alors c'est juste ma mémoire qui me joue des tours (c'était peut être même toi qui l'avait posté)
Celle-ci alors ?
Nope mais merci, ça devait bien être la première jusque qu'en plein écran elle paraît plus fourni que sur le lien imgur
Pas capable de citer un seul jeu sans musique et ça ose l'ouvrir, pitoyable. Quand on affirme avec véhémence que le jeu vidéo n'a pas besoin de musique pour briller, on doit être capable d'en trouver sans retourner dans le fin fond de l'histoire pour piocher des jeux expérimentaux.
Et même si par chance tu arrivais à en trouver dans les abysses de Steam, il n'en restera pas moins qu'il s'agira, comme je l'ai déjà expliqué mais je répète pour que ta cervelle de moineau l'assimile bien, d'une approche artistique pour servir un propos. Le joueur remarque l’absence de la musique : la musique n'a donc pas, même si non-présente, totalement disparu. Si le JV n'avait vraiment pas besoin de la musique, ce genre de subtilité n'existerait pas.
La non-musique est de la musique car toujours présente dans l'esprit.
Mais ça, c'est dans l’hypothétique cas où tu arriverais à en trouver : ce qui n'arrivera pas.
Maintenant, arrête de polluer le topic.
Pas capable de citer un seul jeu sans musique
Dwarf Fortress
Sinon oui le jeu-vidéo est un art à part entière, il faut simplement juger de sa qualité artistique par les caractéristiques qui lui sont propres et ne sont reproduisibles par aucun autre médium, à savoir : la jouabilité, l'interactivité, le choix.
Hormis les salles de boss, dans Dark Souls il n'y a aucune musique.
Le 09 octobre 2019 à 18:32:28 Harkenburg a écrit :
Dwarf Fortress
Ce jeu m'a l'air vachement laborieux. J'ai trouvé une musique de thème mais il semblerait que le jeu en soit dépourvu (même si je n'ai pas bien vérifié).
Ne s'agit-il pas surtout une question de coût et technique plutôt qu'une vision artistique ? Je penche pour cette hypothèse.
Le 09 octobre 2019 à 18:35:10 Gbius a écrit :
Hormis les salles de boss, dans Dark Souls il n'y a aucune musique.
Oui donc il y a de la musique. Surtout que Dark Souls est typiquement le genre de jeu qui entre dans mon explication.
Donc "la jouabilité, l'interactivité, le choix" sont des arts ? Non, c'est trop ambigu.
Un employé de Nintendo qui va avoir l'idée de créer un personnage qui saute à une certaine hauteur plutôt qu'une autre, je ne vois pas comment on peut le qualifier d'artiste. Il y a eu une idée brillante, oui, mais ça s'arrête là.
Surtout que tout le monde sait pertinemment qu'il n'y a pas une seule personne qui réfléchit à ces questions et les taches sont réparties : 10 personnes vont travailler sur l'animation, 10 autres sur la programmation. Ce sont tous des artistes ? Non.
(bon c'est HS, sert à rien de continuer)
Le jeu vidéo est un art collectif, tout comme le cinéma. Pour toi le cinéma n'est pas un art ?
C'est pas si ambigu que ça.
Un employé de Nintendo qui va avoir l'idée de créer un personnage qui saute à une certaine hauteur plutôt qu'une autre, je ne vois pas comment on peut le qualifier d'artiste.
Bah c'est une question qui peut nécessiter plusieurs années de tentatives, développement et prototypes. C'est pas vraiment simple hein ça demande énormément de recherche et d'anticipation pour produire quelque chose de ludique et performant. Pas pour rien que pour certains genres ou secteurs on a du attendre plusieurs années de jeux techniquement encore en progression avant d'avoir quelque chose de vraiment parfait. Et encore même avec des références solides certains développeurs se sont débrouillés pour produire de la merde. (les jeux 3d par exemple)
Surtout que tout le monde sait pertinemment qu'il n'y a pas une seule personne qui réfléchit à ces questions et les taches sont réparties : 10 personnes vont travailler sur l'animation, 10 autres sur la programmation. Ce sont tous des artistes ? Non.
Bah comme le cinéma
Des équipes ultra réduites c'est du jeux indé, et faut des gens hyper talentueux pour développer quelque chose comme Hotline Miami par exemple (qui souffre encore de pas mal de soucis techniques). Tu peux pas demander à UN artiste de développer un gros jeux vidéo, c'est pas possible ça prendrait des années de travail, genre des dizaines.
Un employé de Nintendo qui va avoir l'idée de créer un personnage qui saute à une certaine hauteur plutôt qu'une autre, je ne vois pas comment on peut le qualifier d'artiste.
Et pourtant c'en est un. La jouabilité et l'interactivité est un mode d'expression unique et propre au jeu vidéo et à aucun autre médium artistique. Le lecteur n'interagit pas avec le monde décrit par un roman, ni avec le monde d'un film ou les personnages d'une chanson.
Très succinctement.
On peut voir le cinéma sous deux aspects : collectif et individuel. Collectif, car il peut y avoir plusieurs artistes (donc plusieurs arts) qui travaillent sur un film. Individuel, car il y a un art du cinéma (le cadrage, zoom, prise de vue, etc) donc on peut aussi uniquement considérer la vision d'un seul artiste (comme on le fait souvent avec Hitchcock).
Quand on parle d'art du cinéma, on doit parler uniquement de son aspect technique et visuel. Quand H. R. Giger crée la "créature" dans Alien, on le juge uniquement sur ça et pas sur l'entièreté du film (puisque rien à voir avec le cinéma comme je l'ai défini juste avant).
L'art du jeu vidéo (sans prendre en compte les autres arts), c'est quoi ? Pour faire court, la jouabilité. Et j'ai un problème avec ça.
Déjà, la notion de difficulté n'a rien à faire dans la discussion. Tout le monde sait que c'est très difficile de créer un jeu mais ça n'en fait pas un argument pour autant.
Ensuite, il y a plusieurs personnes qui travaillent sur cette "jouabilité", interchangeables qui sont plus dans une démarche de ludisme (la jouabilité doit être bonne) qu'une démarche artistique. On peut faire les deux (comme Ico de Fumito Ueda) mais là encore, c'est trop ambigu. Pourquoi ? Car il ne suffit pas qu'il ait une trace d'art dans un domaine pour qu'on puisse le qualifier d'art - même si ça peut sembler paradoxal. Par exemple, on peut trouver de l'art dans les gestes d'un sportif (qualité d'exécution, beauté, etc) mais ça n'en fait pas pour autant un artiste (son statut d'athlète demeurera sans qu'on s'en interroge comme on le fait ici).
Je pense que les personnes qui travaillent sur le "jouabilité" sont avant tout des ingénieurs/techniciens (voir même des artisans) avec de brillantes idées pour certains mais pas des artistes. Les artistes dans le JV seront les musiciens ou les architectes (level design) ou les illustrateurs ou encore les écrivains.
Pour moi, le jeu vidéo est une industrie mais aussi un ensemble d'arts.