T'es en train de dire qu'on aime les grands JV avant tout pour leur musique, c'est d'une débilité sans nom.
Non.
Sors-moi un JV mythique qui n'a pas pour thème une OST emblématique. Ça n'existe pas, fin de la discussion.
Maintenant si pour ton petit confort existenciel tu as besoin de te rassurer en pensant que tes interlocuteurs te contredisent gratuitement pour t'emmerder grand bien te fasse, mais tu sortiras jamais grandi de tes relations.
La fameuse technique de l'homme de paille, toujours aussi efficace pour faire son intéressant.
Et, en passant, Hideo Kojima ne considère pas le JV comme un art.
Car tu as parlé de la musique, tout simplement. J'ai pas dit que c'était pas une composante du JV, mais qu'intrinsèquement elle n'était pas obligatoire, c'est le cas, point. Que ce soit mieux avec ou sans musique c'est ton avis, mais tu peux faire d'excellents JV sans musique en avant, théoriquement possible ET DÉJÀ FAIT.
J'ai pas dit que tu as dit que les couleurs étaient primordiales, lis bien.
"Deuxièmement, la non-présence d'une musique et d'un effet sonore peut aussi faire partie d'une certain recherche artistique."
Tu répètes ce que je dis, à partir de là on peut faire du JV sans musique justement dans une recherche artistique, j'ai pas dit non. Donc le JV peut fondamentalement se passer de musique et restera du JV avec un potentiel d'art.
Du cinéma avec juste du son et pas d'images beh fondamentalement ça serait plus du cinéma alors que du cinéma sans son c'est possible, ça serait "incomplet" mais resterait du cinéma. Avant l'arrivée du son au cinéma dans les années 20 (de mémoire) beh ça restait du cinéma.
Breff je m'en vais.
J'ai dit : Ce n'est pas la même chose, les jeux vidéo sont un ensemble d'arts : qu'il soit sonore ou visuel. J'ai ensuite pris pour exemple les musiques des JV qui étaient jouées dans des conservatoires.
J'affirme que tous les jeux mythiques ont des musiques emblématiques. Par exemple, les musiques de la saga FF qui sont reconnues par tous et jouées dans de prestigieuses salles.
Tu affirmes le contraire, sans exemple. Tu me dis qu'il n'y a pas besoin de musique pour qu'un JV soit entouré d'une aura mythique mais tu n'es pas capable de me donner un seul exemple.
Le JV peut aussi se passer d'image, ça existe. Il peut aussi se passer de musique. Et ? Je ne vois pas où tu veux en venir.
Et, en passant, Hideo Kojima ne considère pas le JV comme un art.
Source ? + C'est son problème. Son avis sur ses créations ne reflètent pas la réalité de ses créations, quand un mec pense que son oeuvre est une merde ou un chef d'oeuvre tu vois beh c'est pas forcément le cas, pareil ici.
Non.
Sors-moi un JV mythique qui n'a pas pour thème une OST emblématique. Ça n'existe pas, fin de la discussion.
Pourquoi tu me parles de JV "mythique" ? Le seul à faire un homme de paille c'est toi avec ta fixette sur la consécration sociale. Je t'ai parlé du JV pouvant potentiellement donner de très bonnes oeuvres d'arts sans musique (ou ne la mettant pas en avant face au gameplay), cela indépendamment de leur popularité.
Ça va aller très vite, Mario Bros 1 On retient le jeu pour son gameplay qui a révolutionné le plateformer 2D tout comme et ENSUITE sa musique culte.
Maintenant je vais faire, Zelda Breath of The wild joue justement sur une grand absence de musique (elle se fait discrète comparé à tous les opus précédents, cela car ça va dans le concept du jeu à savoir vivre une aventure "sauvage" dans la nature) dont se sont plaints beaucoup et pourtant c'est le Zelda le plus vendu et acclamé depuis OOT autant par les joueurs que la presse et les pro.
"Oui may ils ont tous des musiques heinn"
Encore moins de musique ? Le jeu Pong est ultra mythique et n'a AUCUNE musique Allez hop t'as quoi à dire ?
Je fait exprès de citer trois jeux qui de manière décroissante favorisent moins la musique pour se concentrer sur une seule chose faisant l'essence du JV avant la musique: Le gameplay et lvl design, l'interactivité.
Et encore c'est toi qui avec ton homme de paille me fait parler de jeu mythique mais ça n'a jamais été mon propos, quand bien même je t'en ai cité un et j'ai pas eu à chercher longtemps tellement Pong est connu.
Moi je t'ai parlé de JV étant des oeuvres d'arts pour les spécificités du JV et non la musique, voilà t'es servi.
BOTW a été une frappe et c'est pas pour sa musique mais son LVL design, son gameplay et son interactivité, le jeu a fait exprès de mettre la musique de côté. On le retiendra pour ça, il se démarque justement des Open world insipides qu'on se mange depuis des années et se ressemblant tous.
Pong j'en parle pas, c'est pas le premier JV mais c'est lui qui lance l'industrie et il a pas de musique. Je le considère pas comme une oeuvre d'art certes mais t'as voulu un jeu "mythique" beh voilà.
L'avis de Hideo Kojima n'est pas à mettre au même niveau que n'importe qui, il travaille au coeur même de l'industrie et participe à toute l'élaboration d'un JV de par son statut de directeur.
Le problème c'est que tu considères ça comme une insulte qu'il ne soit pas considéré comme un art alors qu'il s'agit simplement de dire que le JV est ensemble d'arts. Tout simplement.
Une oeuvre dont l'origine naît de la collaboration de plusieurs artistes. Tu comprends la subtilité ?
Je parle de jeux mythiques car tous les jeux, comme tous les livres, ne sont pas classer dans le même rang. Et arrête avec ta "consécration sociale", ça n'a aucun sens. Tu le sais très bien que les musiques orchestrales de JV qui passent dans les conservatoires le doivent avant tout à leurs qualités en tant que production musicale.
Tous les exemples que tu m'as donné ont des effets sonores/musiques. Et je considère Pong, certes, comme un jeu mais avant tout comme un concept.
Je dis juste qu'il y a des domaines primordiaux qui composent un jeu et la musique en fait partie.
L'avis de Kojima n'est pas important quand à côté t'as des game designer qui pèse autant ou plus que lui et prônant l'inverse + je t'ai demandé des sources.
Breff t'as voulu des exemples et des arguments tu les as. Tu persistes j'y peux rien.
T'as parlé de jeux mythiques pour leur musique, tous mes exemples sont concrets et te donnent tort. Et maintenant tu me parles "d'effets sonores" ? Tu pues la mauvaise foi, t'es pas d'accord avec moi mais là tu sais que t'as rien de pertinent pour me contredire.
Dès lors où j'ai parlé du cinéma on t'entendait plus, t'as quoi à dire pour le 7eme art ou plusieurs artistes collaborent ? Le cinéma c'est une compilation aussi ? Y a pas UNE vision de UN auteur (on parle de cinéma d'auteur d'ailleurs) ? La Haine c'est quoi ?
T'as rien à dire.
La musique est importante mais un bon jv, mythique, artistique ou ce que tu vu veux est possible sans musique donc c'est pas vitale. Point. C'est un fait.
On peut mettre la musique en retrait voir s'en passer. Les effets sonores c'est pas de la musique faut arrêter.
Y en a plein des jeux vidéos mythiques sans musique marquante, Pacman ou Tetris pour ne citer qu'eux par exemple.
+Musique =/= effets sonores
Tu le sais très bien que les musiques orchestrales de JV qui passent dans les conservatoires le doivent avant tout à leurs qualités en tant que production musicale.
---
J'ai jamais dit non.
Et c'est pas une insulte c'est juste faux, t'es du même niveau que les pequins qui se foutaient du cinéma à sa sortie. On a vu le résultat des années plus tard ... Tu réfléchis pas aux fondements artistiques du jv de manière rationnelle.
Le jv reprend des autres arts et les adaptent (quand il le fait bien) à ses propres spécificités. Je t'ai donné des exemples comme avec la musique s'adaptant au joueur, seul le jv peut faire ça et pas la musique elle même (hors musique live) , de là il se sert des autres arts comme des instruments en y ajoutant des capacités uniques. Le cinéma pareil.
Le 08 octobre 2019 à 01:23:39 CarterGirl a écrit :
Y en a plein des jeux vidéos mythiques sans musique marquante, Pacman ou Tetris pour ne citer qu'eux par exemple.
+Musique =/= effets sonores
J'allais les citer en plus.
http://xbox-mag.net/2006/01/24/hideo-kojima-le-jeu-video-nest-pas-un-art/
"L’art, c’est ce que vous trouvez au musée, si c’est une toile ou une statue. Ce que je fais, ce que les créateurs de jeux font, c’est organiser le musée – décider de l’éclairage, du placement des choses, de la vente des billets. C’est faire fonctionner le musée pour permettre aux gens de venir y voir l’art. Ce que je fais, moi, Hideo Kojima, c’est gérer le musée et aussi créer l’art qui s’y trouve."
Il dit un peu la même chose que moi.
J'attends les noms et les sources des personnes dont tu parles.
Sauf que toi, tu parles carrément d’absence de musique : j'attends que tu me proposes un jeu mythique qui n'a aucun son. Ça n'existe tout simplement pas, arrête de forcer. Le son fait partie intégrante du processus créatif d'un jeu vidéo, aucune personne saine d'esprit ne pourrait dire le contraire. Mais bon, comme la discussion a pris une toute autre tournure, tu fais semblant de pas comprendre mon point de vue et surinterprète chacune de mes phrases.
Des jeux mythiques sans musique, c'est possible (pour toi) mais ça n'existe pas.
Le cinéma, c'est plus complexe.
Quand je parle de musique, ça comprend tout (effet sonore, OST, etc).
Le gars redéfini ce qu'est la musique.
T'as surtout rien à dire sur le cinéma car son statut est plus affirmé que le jv, sous peur de te faire humilier tu dis rien à son sujet c'est surtout ça. Car le cinéma est plus sacré artistiquement.
Allez t'es un clown je m'occupe plus de toi.
Quand je pète y a un effet sonore, de la musique assurément.
Tu compares sérieusement des bruits et effets sonores à de la musique ?
Musique =/= effets sonores comme déjà dit, un son quelconque c'est pas de la musique. Musique = présence d'instruments avec ou sans une/des voix qui chantent. Donc non un effet sonore n'est pas une musique. Est ce qu'on irait jouer des effets sonores dans un concert pour reprendre ton exemple ? Non.
Donc faut arrêter la mauvaise foi quand même.
Sauf que j'associais OST et musique il y a quelques messages de cela mais ça n'avait pas l'air de te déranger. Tu sautes sur la moindre petite ambiguïté pour déverser toute ta frustration. Ça en dit long sur le personnage que tu es.
Cette mauvaise foi quand même, tu peux aussi reconnaître que tu as tort sur ce point là.
Enfin bref.
Il y a quoi que tu ne comprends pas dans : "Sauf que j'associais OST et musique il y a quelques messages"
Surtout que me fustiger pour une telle ambiguïté, c'est un peu exagéré.
Surtout que me fustiger pour une telle ambiguïté, c'est un peu exagéré.
Il n'y a absolument aucune ambiguïté.
OST = musique
Effets sonores =/= musique
C'est tout ce que je dis. Si pour toi n'importe quel son c'est de la musique c'est ton problème et ton délire à toi, mais pour tout le reste du monde ça l'est pas.
Donc t'as décidé de faire l'autruche et de t'attarder sur un detail alors même que l'explication que j'ai donnée plus haut est tout à fait crédible.
Et c'est moi qui suis de mauvaise foi, la blague.
Allez t'es un sketch tu te ridiculises tout seul, bonne nuit.