C'est toujours ça avec les adolescents qui viennent de découvrir la littérature : ils sont trop facilement impressionnables.
Viserein En effet, tellement impressionnables qu'ils n'en lisent pas, préférant considérer des shonen comme de la vraie culture pour cacher leur ignorance et puis c'est sans doute plus facile d'accès pour eux.
Tellement impressionnables qu'ils mettent cette littérature dans un piédestal en allant même jusqu'à proférer de ridicules calomnies sur des oeuvres n'ayant pas le bon goût de posséder la même structure. Trop intimidés pour remettre en question leur fausse vision de la littérature.
Je ne vais pas trop m'attarder sur ton cas, on a déjà tous passé ce stade.
L’adolescence, quel fléau.
Viserein En effet, quel fléau ! Et tu n'en es pas sorti.
Ne pas placer la grande littérature (j'insiste bien sur grande) sur un piédestal et la mettre au même niveau que tout produit culturel c'est juste être un faquin, un ignare, un imposteur en somme qui n'a jamais lu pour avoir un tel avis. Bref, le genre de personne qui font croire qu'analyser un texte de grand corps malade ou un spectacle de Jamel est comparable à l'analyse des Châtiments ou de La Comédie Humaine.
La lecture comme le palais s'éduque, c'est comme ça qu'on arrive à comprendre qu'un Big Mac ce n'est pas de la gastronomie. Mais quand on mange McDo en permanence, il n'y a rien de surprenant à considérer cela comme de la grande cuisine.
Tu as raison, continue à t'abreuver des œuvres du Jump et à les considérer comme des chefs d’œuvre. Puisque tu ne peux guère hisser ta culture vers le haut, continue à la niveler vers le bas.
Il suffit, l'illettré.
Tu veux une preuve de ce que j'avance ? La voila !
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ
Les gens qui se prennent pour des grands penseur parce qu'ils lisent des livres sans image de mecs dont ils ont entendu parler au collège
Sauf qu'ils ont raison, pour mettre les mangas au meme niveau que la littérature (je parle de la grande littérature, pas du Levi ou du Mussot), faut vraiment jamais avoir ouvert de livre de sa vie, ou alors faut s'etre arrêté à la littérature pour ado style Harry Potter.
Gui de Mopaçant, Gustavo Fobert, Victor, Hugo, Prospère de Perimé, que de grands.
Le 07 octobre 2019 à 08:58:38 Zoldyck a écrit :
- Levy
- Musso
Gui de Mopaçant, Gustavo Fobert, Victor, Hugo, Prospère de Perimé, que de grands.
Osef de l'orthographe du nom des auteurs de pacotille comme Levy ou Musso. Si tout le monde pouvait oublier leur nom, justement, ça éviterait que des personnes pensent qu'ils représentent ce qu'est la littérature française et on entendrait moins d'âneries du genre "les mangas peuvent être placé au même niveau que l'oeuvre de Zola"
On en fait des tonnes sur la littérature française du XIXe siècle mais chez Balzac par exemple on trouve beaucoup de merde même si par ailleurs c'est un génie, tout simplement parce qu'il devait écrire à la hâte pour se faire de la thune et ainsi rembourser ses dettes. On retrouve là le problème des publications de nos jours dans le manga.
On peut trouver que HxH dépasse beaucoup de livres actuels et même de beaucoup plus anciens tout en étant cultivé et tout en préférant du Dante ou du Dostoïevski.
Je vois pas d'équivalent de HxH dans la littérature en tout cas, Togashi puisant ses inspirations dans le cinéma, les autres mangas et parfois la peinture. C'est le format manga qui permet peut-être cela.
Bonté divine cette fanbase
Le 07 octobre 2019 à 11:19:15 Hunterigolo a écrit :
On en fait des tonnes sur la littérature française du XIXe siècle mais chez Balzac par exemple on trouve beaucoup de merde même si par ailleurs c'est un génie, tout simplement parce qu'il devait écrire à la hâte pour se faire de la thune et ainsi rembourser ses dettes. On retrouve là le problème des publications de nos jours dans le manga.On peut trouver que HxH dépasse beaucoup de livres actuels et même de beaucoup plus anciens tout en étant cultivé et tout en préférant du Dante ou du Dostoïevski.
Je vois pas d'équivalent de HxH dans la littérature en tout cas, Togashi puisant ses inspirations dans le cinéma, les autres mangas et parfois la peinture. C'est le format manga qui permet peut-être cela.
C'est surtout qu'il y a pas beaucoup d'intérêt à comparer HxH et la comédie humaine. Je sais pas comment pensent certains mais on dirait qu'ils veulent établir une espèce de hiérarchie stricte entre toutes les oeuvres quelles qu'elles soient comme un... un système de notation scolaire
Alors que chaque oeuvre apporte des choses complètement différentes, les deux media usent de leur resources propres pour créer quelque chose qui n'essaye même pas d'être semblable
Quand le projet de Balzac c'est de redorer l'image du roman en lui apportant une quasi-scientificité, le projet de Togashi c'est de raconter une aventure à travers plusieurs decors et personnages.
C'est quasiment aussi vain que de dire que La 9ème symphonie, c'est mieux que la grande pyramide de Gizeh.
Le 07 octobre 2019 à 11:58:35 DevilOfTheSea a écrit :
J'ai cru m'être trompé de topic, que dis-je, de forum
Le 07 octobre 2019 à 12:48:02 Valgameavecmaj a écrit :
Le 07 octobre 2019 à 11:19:15 Hunterigolo a écrit :
On en fait des tonnes sur la littérature française du XIXe siècle mais chez Balzac par exemple on trouve beaucoup de merde même si par ailleurs c'est un génie, tout simplement parce qu'il devait écrire à la hâte pour se faire de la thune et ainsi rembourser ses dettes. On retrouve là le problème des publications de nos jours dans le manga.On peut trouver que HxH dépasse beaucoup de livres actuels et même de beaucoup plus anciens tout en étant cultivé et tout en préférant du Dante ou du Dostoïevski.
C'est surtout qu'il y a pas beaucoup d'intérêt à comparer HxH et la comédie humaine. Je sais pas comment pensent certains mais on dirait qu'ils veulent établir une espèce de hiérarchie stricte entre toutes les oeuvres quelles qu'elles soient comme un... un système de notation scolaire
Alors que chaque oeuvre apporte des choses complètement différentes, les deux media usent de leur resources propres pour créer quelque chose qui n'essaye même pas d'être semblable
Quand le projet de Balzac c'est de redorer l'image du roman en lui apportant une quasi-scientificité, le projet de Togashi c'est de raconter une aventure à travers plusieurs decors et personnages.C'est quasiment aussi vain que de dire que La 9ème symphonie, c'est mieux que la grande pyramide de Gizeh.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, c'est ce que je voulais dire.
Le 07 octobre 2019 à 07:31:28 Harkenburg a écrit :
Sauf qu'ils ont raison, pour mettre les mangas au meme niveau que la littérature (je parle de la grande littérature, pas du Levi ou du Mussot), faut vraiment jamais avoir ouvert de livre de sa vie, ou alors faut s'etre arrêté à la littérature pour ado style Harry Potter.
Oui mais non
Lire des œuvres du siècles des lumières ou je sais pas quand dans le passé rend pas automatiquement intelligent tout comme lire du Code:Breaker ou du Fairy Tail ne rend pas automatiquement attardé
Toujours la même histoire.
Ce qui est vieux et pas mainstream = MASTERCLASS MEME SI G JAMÉ LU
Ce qui est contemporain et accessible = mouais bof, ça passe le temps. Bon dés que quelque chose est annoncé dessus je dors plus et c'est ma photo de profil sur tous les forums, mais ça vaut pas *insérer nom compliqué d'auteur compliqué*.
Acceptez vous tel que vous êtes, n'ayant pas honte d'écouter du Christophe Mae fenêtre ouverte en voiture, au lieu de mettre du hip-hop us style Travis Scott pour vous sentir stylé alors que ça vous fait pas bouger les orteils, et que tout le monde s'en branle.
Le 07 octobre 2019 à 11:58:35 DevilOfTheSea a écrit :
Une des meilleurs
Lire des œuvres du siècles des lumières ou je sais pas quand dans le passé rend pas automatiquement intelligent
Personne ici a dit ça, donc ton sophisme de l'epouvantail tu peux te le garder
Oh la la, les beaux sophismes de l'épouvantail que voilà, ça se les enchaîne comme des perles. Prétendre répondre à son interlocuteur en répondant en fait à des trucs qu'il n'a jamais dit, j'adore.
Ce qui est vieux et pas mainstream = MASTERCLASS MEME SI G JAMÉ LU
Est-ce que ça vaut la peine que je réponde à ça ?
Ce qui est contemporain et accessible = mouais bof, ça passe le temps. Bon dés que quelque chose est annoncé dessus je dors plus et c'est ma photo de profil sur tous les forums, mais ça vaut pas *insérer nom compliqué d'auteur compliqué*.
Quand t'as quelque chose de sérieux à avancer autre que des propos totalement inventés pour discréditer ton interlocuteur tu me fais signe, Zoldyck
Ah et puis des chefs d'oeuvres il y en a à toutes les époques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours en passant par le moyen-âge et la Renaissance, donc ton truc du moderne = nul, bon...
Acceptez vous tel que vous êtes, n'ayant pas honte d'écouter du Christophe Mae fenêtre ouverte en voiture, au lieu de mettre du hip-hop us style Travis Scott pour vous sentir stylé alors que ça vous fait pas bouger les orteils, et que tout le monde s'en branle.
A quel moment j'ai dit que fallait avoir honte d'écouter/lire des trucs modernes ?
Sérieux les gars, si vous voulez vraiment faire des discussions intéressantes faut arrêter ce genre de trucs parce que ça vous rend vraiment antipathique. J'ai même précisé dans mon post suivant que je ne considérais pas les mangas comme de la sous-culture, ni comme des oeuvres commerciales créées uniquement dans un but pécunier (même si ça concerne quand même une grande partie d'entre eux), et Hunter x Hunter c'est une des oeuvres que je kiffe le plus, donc qu'est-ce que tu racontes ?
C'est quand même dingue d'être trigger à ce point quand on énonce juste un fait évident. Y'a pas un seul manga qui atteint un tier, non, un quart de la virtuosité artistique de ce dont a accouché la littérature dans l'Histoire humaine, que ce soit en terme de profondeur de réflexion, d'ambition, d'impact concret sur l'humanité ou de pure maestria esthétique (par pitié, ne me sortez pas Lone Cub & Wolf, 2001 Nights Stories, Berserk ou Vagabond s'il-vous-plait). Et ce que je dis ne fais pas partie du domaine de la subjectivité là, c'est un fait pur et simple.
Et ce n'est pas une honte, ça n'a rien de choquant ni d'insultant envers les mangas.
Mettez de côté votre prisme qui vous pousse à vous sentir insulté dès qu'on avance un fait qui ne met pas forcément en lumière uns de vos hobby préférés (qui se trouve aussi être uns de mes hobby préférés) et prenez un peu de recul sur la chose. Les mangas ça date de quand ? Un siècle (1902 pour le premier manga considéré comme tel). Et l'industrie du manga ne s'est vraiment mise à produire des oeuvres en masse dans quelle période ? Les 20, 30 dernières années ?
La littérature c'est un art qui a porté l'humanité pendant des MILLENAIRES. C'est un art qui compte dans ses figures majeures des milliers de noms parmi les plus brillants esprits que le monde ait porté (je parle de gars dont le cerveau évoluait avec 100 ans d'avance sur leurs pairs pour certains là, de génie absolus, pas de Miura ou Inoue, remettez un peu les choses en perspective).
Bordel, y'a des oeuvres littéraires qui ont littéralement changés la face du monde et ont fait effectuer à l'Histoire humaine des virages à 90 degrés, des oeuvres tellement puissantes et fascinantes qu'elles font couler de l'encre 2000 ans après avoir été écrites.
Evidemment qu'une industrie qui n'a que 30 ans de réelle activité dans les pattes ne va pas rivaliser avec la littérature. Les mangas n'ont pas encore gagnés leurs lettres de noblesse et c'est normal. C'est quelque chose qui demande du temps, qui demande des talents hors-norme. Quand des prix Nobels (ou leur équivalent en terme de génie, vous m'avez compris) commenceront à écrire des mangas, là on commencera à parler, mais c'est pas quelque chose qui se fait 30 ans après la création d'un truc.
C'est comme les jeux vidéos. Oui, dans 500 ans ce sera probablement considéré par tout le monde comme un art noble qui comptera des oeuvres surpuissantes pondues par des grands noms de l'humanité, mais c'est pas le cas aujourd'hui et c'est pas parce que j'adore les jeux vidéos que je vais commencer à mettre ce genre de culture au même niveau que le théâtre, m'voyez ?